Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Hostiles ( le meilleur Christian Bale ? )

Message » 28 Avr 2018 12:25

Bonjour à tous,

je viens de voir ce film à l'instant et c'est un gros coup de cœur.

Image

Date de sortie : 14 mars 2018 (2h 14min)
De Scott Cooper
Avec Christian Bale, Rosamund Pike, Wes Studi Ben Foster, Jesse Plemons, ...
Genres : Western, Drame
Nationalité : américain

En 1892, le capitaine de cavalerie Joseph Blocker, ancien héros de guerre devenu gardien de prison, est contraint d’escorter Yellow Hawk, chef de guerre Cheyenne mourant, sur ses anciennes terres tribales. Peu après avoir pris la route, ils rencontrent Rosalee Quaid. Seule rescapée du massacre de sa famille par les Comanches, la jeune femme traumatisée se joint à eux dans leur périple.
Façonnés par la souffrance, la violence et la mort, ils ont en eux d’infinies réserves de colère et de méfiance envers autrui. Sur le périlleux chemin qui va les conduire du Nouveau-Mexique jusqu’au Montana, les anciens ennemis vont devoir faire preuve de solidarité pour survivre à l’environnement et aux tribus comanches qu’ils rencontrent.

@+
Dernière édition par safe le 28 Avr 2018 13:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10419
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 28 Avr 2018 12:59

My two cents :

- Le film commence par une citation de D.H. Lawrence : « L’âme américaine est par essence dure, solitaire, stoïque, meurtrière. Elle l’est toujours aujourd’hui. » ... la scène de présentation du personnage de Christian Bale vient définitivement planter le décors !
- Ce n'est pas un western au sens classique, c'est plutôt une chevauchée dans les grandes plaines des états-unis à la fin de la conquête de l'ouest. Il y a quelques incongruité au niveau historique ( on imagine très bien que dans la réalité, la petite famille indienne est sacrifié à 5km du fort ) mais ca n'aurais alors pas permis de voir que ce film n'est pas qu'un western de plus.
- Le rythme du film mélange subtilement des scènes lentes et rapides et tient en haleine jusqu'au bout. Au niveau dramatique, enfin un "western like" qui plonge un peu dans la psychologie des personnages da façon intéressante. Tous les caractères ont milles bonnes raisons pour s'entretuer, le rythme lent permet alors à chaque personnage de dévoiler un vécu qui, confronté aux évenements, va les mener soit à la rédemption ou la résiliance et l'acceptation des situations, soit vers la mort. Cette intensité et gravité dramatique est accéléré par de nombreuses scènes d'actions parfois violentes.
- Christian Bale est incroyable, il choisit bien ces films et je ne doute pas que celui ci restera comme un de ses meilleurs. C'est marrant comment on perçois les choses : en regardant the revenant je suis arrivé ( comme beaucoup ) à la conclusion que Di Caprio méritait honnêtement un oscar ... et bien la j'ai eu le même sentiment pour Christian Bale sur ce film dont son interprétation est au dessus de The machinist. Son personnage est emblématique car il incarne un être franchement hostile avec des valeurs humaine parfaitement dignes au point de toucher votre âme. Le tandem avec Rosamund Pike commence en cours d'aventure puis prend une tournure que l'on sens arriver sans jamais qu'elle se confirme. La dernière scène est très bien amenée sans tomber dans la facilité habituelle.
- Le casting, déjà incroyable avec les prestations de Bale et Pike, permet à tous les acteurs secondaires de briller. Wes Studi est parfaitement juste dans on rôle de chef indien, les autres acteurs arrivant en cours d'aventure et jouant remarquablement leur boût de rôle.
- La musique est efficace car prenante, aucune faute de goût, parfaitement synchrone avec les montées émotionnelles tout en sachant se faire oublier.
- La photographie est superbe, les paysages ( montanan et nouveau Mexique ) sont dignement filmés. La gestion de la lumière est top ( ce film devrait déchirer en HDR pour nos amis de la technique ).

Le film arrive à parfaitement dire ce qu'il ne montre pas complètement, et c'est cette prouesse qui en fait un grand film. Que dire de plus si ce n'est que "Three bilboards les panneaux de la vengeance" était mon coup de cœur précédent et que ce film le dépasse bien volontiers sur de nombreux points.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10419
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 28 Avr 2018 21:18

Alors s'il dépasse three bilboards je cours le voir !

Merci pour ce retour Safe :wink:

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77G4, chambre 65S95b, sources: PCHC(7900xtx)+chinoppo+z3000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, M&K M40T, Surrback Diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17743
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 29 Avr 2018 12:39

Un bon quart d'heure de trop pour ce film. La lenteur est handicapante. On finit par s'ennuyer entre deux scènes d'action, ce qui est dommage car le scénario est intéressant. Three bilboards est nettement supérieur au point de vue tension... mais il dure 20 minutes de moins. 8)
Qu'ont donc les réalisateurs à vouloir pondre des films de plus de 2 heures ? Ils sont trop fiers d'eux et de ce qu'ils ont fait pour faire des coupes pourtant nécessaires ? :mdr:
tupeutla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 01 Mai 2018 18:52

tupeutla a écrit:Un bon quart d'heure de trop pour ce film. La lenteur est handicapante. On finit par s'ennuyer entre deux scènes d'action, ce qui est dommage car le scénario est intéressant. Three bilboards est nettement supérieur au point de vue tension... mais il dure 20 minutes de moins. 8)
Qu'ont donc les réalisateurs à vouloir pondre des films de plus de 2 heures ? Ils sont trop fiers d'eux et de ce qu'ils ont fait pour faire des coupes pourtant nécessaires ? :mdr:


Il faut un peu ennuyer son public, sinon ça ne fait pas film d'auteur !! :hehe:

Ca commence a gagner les séries TV, une série comme Mad men a montré la voie .

Quoi qu'il n'y a des films d'auteurs qui pensent a son public, je ne généralise pas ...

J’espère que Scott Cooper a mieux dirigé ses acteurs que Joel Edgerton dans Strictly Criminal, qui était en plein cabotinage , alors Johnny Depp était d'une sobriété rare en tueur de sang froid !
jhudson
 
Messages: 14161
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 03 Mai 2018 10:07

Vu le week-end dernier. En un mot comme en cent, j'ai adoré.
Pas loin de penser qu'il s'agit de la meilleure interprétation de Bale. Une sacrée claque.
Dirty Vincent
 
Messages: 9530
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 09 Mai 2018 2:12

Le meilleur job de C. Bale restera pour moi à jamais son rôle dans l'Empire du Soleil.

Ceci dit, excellent film, cet Hostiles, un régal. Je me demande quand même pourquoi vous êtes plusieurs à le rapprocher de Three Billboards (très bon aussi), ça n'a carrément rien à voir...
Pirotto
 
  • offline

Message » 09 Mai 2018 19:40

Pirotto a écrit:Le meilleur job de C. Bale restera pour moi à jamais son rôle dans l'Empire du Soleil.

Ceci dit, excellent film, cet Hostiles, un régal. Je me demande quand même pourquoi vous êtes plusieurs à le rapprocher de Three Billboards (très bon aussi), ça n'a carrément rien à voir...


Rien à voir en effet, j'ai juste dit que Three bilboards avait été mon coup de coeur précédent ni plus ni moins.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10419
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 25 Mai 2018 14:23

Je suis tombé dessus un peu par hasard et j’ai beaucoup aimé. C’est d’autant plus une belle surprise que les critiques trouvées sur internet étaient bonnes mais sans plus.
Je le met au même niveau que The Revenant en terme de plaisir. J’ai vraiment passé un bon moment même si visuellement ça reste nettement en deçà. Le jeu d’acteur de Di Caprio va bien plus loin que celui de Bale. Ce dernier est parfait dans son rôle mais ce qu’endure physiquement le trappeur va au-delà, et c’est bien là-dessus que Di Caprio a eu sa récompense.
J’ai bien aimé le rythme, et si le film avait duré 30 minutes de moins, je n’aurai pas été autant immergé. L’histoire relate un long périple, les périodes d’ennuie font donc partie de ce voyage avec cependant à chaque seconde la peur de tomber dans une embuscade. J’aime quand on prend le temps de poser l’ambiance et le décor et pas juste l’essentiel.
Azel
 
Messages: 189
Inscription Forum: 06 Nov 2017 14:07
  • offline

Message » 06 Juin 2018 13:13

je viens de lire que le manuscrit d' Hostiles de Donald Stewart (mort en 1999) était dans les tiroirs des studios depuis bien 30 ans!
jhudson
 
Messages: 14161
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 7ème Art