Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Revolver - SPOILER mode ON - Attention !!

Message » 01 Avr 2006 19:20

Le film:
REVOLVER

ben comme j'ai rien compris au film je cherche une ame charitable pour me dépanner d'une ou deux explications pour un débile profond qui a perdu le fils du film en cours de route ... vers la vingtième minute environ :o :o

Merci :)
Dernière édition par WhyHey le 07 Avr 2006 16:59, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 01 Avr 2006 19:22

Y'a rien à comprendre : ce film est prétentieux, complaisant et surtout complètement débile :roll:

Bah allez, une bessonade de plus :-?
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 01 Avr 2006 19:27

bon ça me rassure, j'avais peur d'avoir perdu un morceau de cerveau ;)
une balle perdue ??
faut dire que pour tirer, dans ce film , ça tire. sans vraiment savoir pourquoi ni comment d'ailleurs ...

PS: sans aucun rapport, Bastien, tu as vu que oppo sort un nouveau lecteur BluRay:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169670557
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 01 Avr 2006 19:34

WhyHey a écrit:PS: sans aucun rapport, Bastien, tu as vu que oppo sort un nouveau lecteur BluRay:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169670557


Oui, vraiment très fort Oppo : une boite à la pointe de l'innovation :roll:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 02 Avr 2006 0:04

je suis d'accord avec vous
ce film est mauvais; j'ai abandonner au bout de vingt minutes

si vous voulez passer un bon moment visionner la bande annonce ca suffit largement :lol:
patrick67200
 
Messages: 2386
Inscription Forum: 10 Aoû 2003 21:03
Localisation: Eckbolsheim (dans l'Est)
  • offline

Message » 02 Avr 2006 7:54

Je l'ai vu hier mais malheureusement je ne peux pas t'aider. Je n'ai absolument rien compris à la fin. Après 20 minutes, j'ai regardé ma montre toutes les 5 minutes. En même temps, j'étais prévenu avec le première image du film (Le logo Europa).

Hidden Text:

Pourquoi l'autre ce suicide à la fin ?
Gold et Green ne font qu'une seule personne ?
Elwood_BE
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:51
Localisation: Courcelles - Région de Charleroi - Belgique
  • offline

Message » 02 Avr 2006 9:22

Mouais :-? . Dans le genre, mieux vaut se regarder un Lynch ou un Cronenberg. La différence, c'est qu'eux, ils ont du talent 8)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 02 Avr 2006 9:46

Bastien Cluzet a écrit:Y'a rien à comprendre : ce film est prétentieux, complaisant et surtout complètement débile :roll:

Bah allez, une bessonade de plus :-?


il ne s'agit pas d'une production Besson par hasard ?? :roll:
noname
 
  • offline

Message » 02 Avr 2006 15:09

je ne pense pas, le réalisateur est le réalisateur de Snatch que j'avais bien aimé, c'est pour ça que j'y allais avec entrain.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Avr 2006 15:22

WhyHey a écrit:je ne pense pas, le réalisateur est le réalisateur de Snatch que j'avais bien aimé, c'est pour ça que j'y allais avec entrain.


Bien sûr que si :roll:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 02 Avr 2006 15:57

ok, mais Besson ne trempe pas dans toutes les productions Europa :roll:
il a peut etre autre chose à faire que diriger tout ces films ...

dit autrement, le seul vrai mauvais reste le réalisateur, on peut ne pas aimer Besson, rien ne sert de lui mettre tout les échecs des réalisateurs sur le dos :roll: même s'il est partie prennante dans nombres de films que sa société produit
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Avr 2006 19:02

Bon ben moi j'ai bien aimé même si c'est par moment un peu brouillon.

Alors pour moi ca doit être un truc dans ce genre là : Macha, Mr Gold, Jake, l'arnaqueur et le joueur d'echec sont les constituants d'un même personnage dont la personalité principale initiale Macha devient au fur et à mesure Jake grâce ou à cause du surmoi (Mr Gold, la voix, on ne le voit jamais et il ne donne pas de seconde chance), de l'intelligence (l'arnaqueur) et de l'ego (le joueur d'echec) ... mouais je manque de connaissances en psycho mais ca doit être un truc comme ca.
On assiste à toute la mécanique de la "métamorphose" du personnage. Jake a affronté Macha qui était plus fort que lui initialement mais devenant de plus en plus fort tout au long du film à force de l'affronter, il fini par le remplacer : la piscine étant le duel final et le miroir.


Ca vous plait ? :mdr:
(bon il faut que je le revois parce que peut-être que c'est pas ca du tout).


Dans le même genre de complexité sur un theme totalement différent il y a "I "Heart" Huckabees " avec Dustin Hoffman et Isabelle Hupert qui est sorti il y a quelques semaines en loc. . Je crois que c'est le nouveau cinéma : fini les trames linéaires à multiples rebondissements, bonjour, les systèmes complexes dont le theme principal est : l'évolution et ses mécanismes.
karyboue
 
Messages: 5545
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2006 19:19

au moins c'est un début de piste :)
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 10 Avr 2006 16:45

Dans le titre du sujet, vous dites qu'on va s'poiler : je ne vois rien de drôle... 8)
TODD-AO
 
Messages: 4627
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 14 Avr 2006 1:19

Bon,

je viens juste de le voir et j'ai adoré bien évidemment. Le genre de film qui fait réfléchir, qui n'endort pas, mélange complexe de machiavelismeà la fight club et d'action à la snatch, sisi ca existe ! Ca mérite une deuxième visionnage en tout cas.

"En tout jeu, toute arnaque, il y a toujours un adversaire et toujours une victime. Le secret est de savoir quand on est l'un afin de devenir l'autre. Plus la victime est persuadée d'avoir le contrôle, et moins elle l'a en réalité. Elle se piège doucement elle même. En tant qu'adversaire je ne fait que l'y inciter. Plus le jeu s'avère complexe, plus l'adversaire est complexe. Si l'adversaire est de grande envergure, il placera la victime dans un environnement qu'il peut contrôler. Plus l'environnement est vaste, plus il en a le contrôle. Trouvez le point faible de la victime et faites mine de lui donner ce qu'il croit désirer. De cette manière, l'adversaire distrait sa victime en lui placant a portée ce qu'ellle pense vouloir consommer. Plus la couleuvre est grosse, plus elle a déja servit, plus elle s'avale facilement pour deux bonnes raisons :
- on imagine pas que ca a pu être fait aussi souvant et que ca puisse etre aussi énorme quand on pense au nombre de gens qui se sont fait avoir.
- Il arrive que l'adversaire soit mis au défi ou testé. Dès lors l'investissement de la victime, et en conséquence son intelligence, sont contesté. Nul ne serait accepté ca, pas meme pour soi meme."

"Ton plus grand ennemi ( ou adversaire ) se cachera au dernier endroit ou tu penseras chercher." Il faut comprendre que c'est dans ton propre esprit que réside ton plus grand ennemi, c'est d'ailleurs ce qui pousse mr D a se suicider.

"Le seul moyen de devenit intelligent, c'est de jouer contre un adversaire ( ou esprit ) plus intelligent."

"Première règle en affaire : proteges ton investissement." En gros, convainc que tu peux être un investissement rentable et on te protegera.

"La guerre est inévitable, elle ne peut qu'être retardée au profit de ton ennemi." Tiré de l'art de la guerre de machiavel à rapprocher avec le combat que jack va devoir mener sur son esprit.

"En ce bas monde il y a une priorité. Une toute petite question qui mène à la réussite. Plus un homme prend le temps de se la poser, plus il prend de l'ascendant sur le commun des mortels : il y a quoi a gagner pour moi !" Force et en même temps faiblesse des joueurs invétérés, a mettre en relation avec l'esprit du joueur qui peut être son pire ennemi.

En fait c'est l'histoire de jack green qui sort de 7 ans de prisons pour avoir été forcé à participer a une partie de poker, qui a mal tournée, organisée par mr D ( macka joué par ray liota ). La partie de pocker a tourné court quand jack a tout raflé loyalement > les joueurs ont commencé a vanner et c'est partit en fusillade. Jack en a réchappé mais est passé derrière les barreaux sans donner mr D à la police. Jack sort de prison et n'a qu'une idée en tête : faire payer a ceux qui sont responsable de sa situation.
1ere arnaque : On apprend dans le film que jack en isolement a appris une technique d'arnaque inévitablement efficace, auprès d'un expert en jeu d'echec et un expert en arnaque. Il en fera les frais d'ailleurs dès sa sortie de prison puisque les deux experts qui se sont évadés, connaissant tout de jack, l'ont dévalisé de tous ses biens.
2ème arnaque : jack met en pratique sa recette miracle en commencant d'abord par se venger des hommes de mains de mr D qui sont responsable de la mort de sa belle soeur en leur faisant miroiter une façon de s'enrichir : il soutire toujours plus aux 3 hommes en leur reversant leur propre argent jusqu'au moment ou ils sont obligés de voler leur propre patron pour pouvoir s'enrichir. Jack garde leur pognon ( ou plutôt celui de mr D ) et les hommes de mains se font abbatre par MrD.
3ème arnaque : jack se rend au casino de Mr D de façon a lui prendre plus d'ragent encore ( c'est le début du film ) et passe de la victime ( il perd le premier pile ou face pour apater mr D ) à l'adversaire ( il gagne les deux suivants en remportant deux fois la mise de mr D. Mr D lui envoie donc ses hommes de mains.

Jack échappe à une tentative d'assassinat et perd tous ses hommes de main. De plus des analyses lui apprenne qu'il n'a plus beaucoup de temps à vivre. Les deux gars ( les 2 experts qu'il n'a jamais vu en prison ) lui proposent de le protéger de macha et de l'aider a se venger en échange de tout son pognon pour leur bussiness. Il n'a plus rien a perdre et accepte. Une première prise de conscience s'opére lorsque jack apprend qu'il ne risque plus de mourir d'une maladie. Il comprend alors qu'il existe une loi universelle propre aux êtres humains et qui se résumme ainsi ( scène de l'accident de voiture ) :"on est tous des chimpanzés endimanchés en mal de reconnaissances". La révélation pour jack et pour les spectateurs s'opère lorsque les deux experts jouent au golf sur le toit d'un immeuble. Jack repète quil ne supporte ni l'humiliation, ni la perte d'argent. C'est la qu'il comprend qu'il a son adversaire en lui ( son esprit ) et que les deux experts n'ont fait que le mettre face a son adversaire : en l'obligeant à remettre son argent gratuitement, ils ont provoqué un conflit en lui de façon a ce qu'il grandisse et reprenne le contrôle ( de son esprit ). Sam gold n'existe pas en fait et n'est qu'une allusion au pouvoir que l'argent ( gold ) exerce sur les plus envieux. Le film se termine sur cette phrase : "la plus belle arnaque qu'il a mis au point a été de vous faire croire qu'il était vous."

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10373
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline


Retourner vers 7ème Art