» 30 Jan 2014 11:44
Mouais mouais mouais, déception, pas totale évidemment mais...
Côté positif, évidemment, une splendeur de tous les instants. Étalonnage numérique ténu, recherche de documentation urbaine, recherche de nouveau mode de représentation réaliste continuel (peinture au couteau, reflet de l'eau, mouvements, grossissement des lunettes...) BLAM!
Super parti pris aussi avec un travail sur le son impressionnant et qui prend un joli contrepied. Le film a beau en effet être plus réaliste que d'habitude, c'est sans doute le plus barré niveau mise en scène.
Après, l'intensité dramatique n'est pas au rendez-vous. Le cheminement intérieur de l'ingénieur est parfois trop vague (niveau psyché), parfois trop didactique (les rêves) et le propos n'est pas limpide. Je n'ai pas senti de message supérieur, juste vu le parcours de gens à la vision obstruée, qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils peuvent...qui n'ont pas le choix. Pas de discours sur les rêves brisés, pas d'accès à une forme de maturité, pas de révolution,...Pas totalement inintéressant, mais ne me suffit pas. J'ai aussi été surpris qu'il n'essaye pas de tisser plus de liens ingénieurs/pilotes.
C'est par contre incroyable de voir à quel point le film peut être mal compris. Arrangeant avec l'histoire pour certains, trop critique envers le Japon pour d'autre,...Pour moi il s'est justement un peu perdu dans cet équilibre délicat, à force de ne vouloir vexer personne...y compris lui-même (on reconnaît le modèle Miyazaki, on se tue au travail et on néglige ses proches, ...).
Difficile de faire des procès d'intentions mais tout simplement, je ne me suis un peu ennuyé, je n'ai pas été ému, et pas du tout touché par un regard nouveau...on reste plus dans le film témoignage.