Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

(Le) Sacrifice (Andreï Tarkovski)

Message » 21 Nov 2011 11:46

Le Sacrifice

Image

Titre original : Offret
Réalisation : Andreï Tarkovski
Scénario : Andreï Tarkovski
Acteurs principaux : Erland Josephson, Susan Fleetwood, Valérie Mairesse, Allan Edwall, Gudrun Gisladottir, Sven Wollter, Filippa Franzen, Tommy Kjellqvist
Pays d’origine : Suède / Royaume-Uni / France
Sortie : 1986
Durée : 149 min
Synopsis : "Alexandre est un ancien comédien qui vit avec sa famille sur une île au large des côtes suédoises. Un soir, une catastrophe mondiale survient alors qu'il fête son anniversaire avec des amis. Celui-ci fait le vœu d'offrir ce qu'il a de plus cher si tout revient comme avant."

Image

Le Sacrifice est mon premier Tarkovski. Une découverte complète.
Et quelle découverte!
Pas seulement celle d'un film puissant et visuellement superbe, mais surtout celle d'un réalisateur assez incroyable.
Tellement passionnant que d'article en article, j'ai consacré une bonne partie de la nuit à dévorer tout ce qui me tombait sous les yeux à propos de ce réalisateur étonnant.

Je suis fascinée par cet homme sans concessions, exigeant avec lui-même et avec son art, persévérant, préférant affronter l'hostilité du public plutôt que de renoncer à réaliser les films qui lui tenaient à coeur.
Il croyait en ses idées, jusqu'au bout et malgré tout.

Cette intransigeance, il la transpose dans ses films, estimant que « L’artiste est ainsi un serviteur, éternellement redevable du don qu’il a reçu comme par miracle »
Et même si je suis (très) loin de partager les thèmes présents dans "Le Sacrifice" (la croyance religieuse comme moyen ultime pour combattre le matérialisme de notre monde moderne, le don de soi pour sauver le monde,...) je ne peux qu'admirer la farouche cohérence de ses valeurs et de leur transposition dans ce film, et surtout sa notion de responsabilité individuelle.
« Le personnage principal de mon film, Le Sacrifice, est un homme faible, au sens courant du terme. Il n’est pas un héros, mais un penseur et un homme honnête, capable de sacrifier pour un idéal élevé. Quand la situation l’exige, il n’esquive pas ses responsabilités ni ne les renvoie vers les autres. Et il prend le risque d’être incompris par les autres, car sa façon d’agir n’est pas seulement radicale mais aussi affreusement destructrice aux yeux des ses proches.
C’est là que réside la force particulièrement dramatique et véridique de son acte. Néanmoins, il exécute cet acte et franchit avec lui le seuil du comportement accepté comme normal. Il prend donc le risque d’être qualifié de fou, parce qu’il a conscience d’appartenir à un tout, ou si l’on veut, au destin du monde ».


Image

Le Sacrifice est le dernier film d'André Tarkovski qui mourut le 29 décembre 1986.

Andreï Tarkovski, c'est aussi :

L'Enfance d'Ivan (1962)
Andreï Roublev (1966)
Solaris (1972)
Le Miroir (1974)
Stalker (1979)
Nostalghia (1983)

J'ai découvert avec Le Sacrifice un très beau film mais surtout un artiste à l'intégrité admirable.
Fabi
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 4232
Inscription Forum: 21 Nov 2010 23:39
Localisation: Sinsin
  • offline

Message » 21 Nov 2011 13:21

Pas mon préféré même si évidemment le film impose souvent le respect surtout visuellement.
Je resterai toujours sur Stalker et l'enfance d'ivan ses 2 chefs d'oeuvres pour moi.
Solaris je le trouve un peu trop maladroit (même si évidemment 100x supérieur à la version Soderbergh), on sent qu'il a pas eu toutes les libertés pour faire ce qu'il voulait (problème aussi de l'adaptation), je le trouve au fond assez cloisonné même si quelques scènes comme celle de l'autoroute sont incroyables.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 21 Nov 2011 13:48

Comme tu as pu le lire, Le Sacrifice est le premier film de Tarkovski que je vois. Mais j'ai tellement été subjuguée par ce réalisateur que j'envisage de voir très rapidement ses autres films.
Je vais commencer par Solaris et voir dans la foulée la version de Soderbergh qu'Emmanuel m'a conseillée. Vos avis tellement opposés m'intriguent.
Fabi
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 4232
Inscription Forum: 21 Nov 2010 23:39
Localisation: Sinsin
  • offline

Message » 21 Nov 2011 14:06

J'aime bien la version de Soberbergh, mais ça reste une version quand même assez hollywoodienne et dévitalisée (mais aussi avec ses qualités de fabrication). Il n'y a pas la profondeur et l'abstraction métaphysique comme chez Tarkovski. Mais je pense vraiment personnellement que le vrai film sur Solaris reste encore à faire, on a pas encore atteint le vertige que j'attends d'une telle adaptation.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 21 Nov 2011 14:38

Nikolai a écrit:J'aime bien la version de Soberbergh, mais ça reste une version quand même assez hollywoodienne et dévitalisée (mais aussi avec ses qualités de fabrication). Il n'y a pas la profondeur et l'abstraction métaphysique comme chez Tarkovski. Mais je pense vraiment personnellement que le vrai film sur Solaris reste encore à faire, on a pas encore atteint le vertige que j'attends d'une telle adaptation.


Tu me décides à lire le bouquin au préalable. :mdr:
Fabi
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 4232
Inscription Forum: 21 Nov 2010 23:39
Localisation: Sinsin
  • offline

Message » 21 Nov 2011 15:33

Je suis en train de le relire, j'en avais oublié des pan entiers (la mémoire...).

Le tout début a un peu vieilli (l'aspect technique...), mais ensuite c'est tjrs aussi passionnant.

>J'aime bien la version de Soberbergh, mais ça reste une version quand même assez hollywoodienne et dévitalisée (mais aussi avec ses qualités de fabrication).


Bizarrement je la trouve assez proche du bouquin par pas mal de points. Je pense que Soberbergh n'a pas à rougir de son adaptation. Je trouve le montage remarquable notamment par le fait que la fin arrive avant la fin (très étonnant). La partie psy est bien gérée sans lourdeur excessive. Cette version laisse aussi passer bcp de sensations AMHA... Bref, j'aime.

Je pense aussi que comparer les 2 versions n'a guère de sens. Elle sont trop différentes.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Nov 2011 18:35

Plus fidèle oui, mais c'est pas ce qui m'intéresse dans une adaptation cinématographique. Je recherche avant tout à retrouver l'essence du livre par l'image, pour moi Soderbergh échoue sur ce point là (Tarkovski moins, mais il échoue aussi un peu).
Tarkovski a réussi à s'approprier le livre pour en faire un peu ce qu'il voulait, mais pas assez à mon goût. Dommage.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 21 Nov 2011 20:49

Pour ne parler que de "Solaris" (j'aime passionnément Tarkovski et je pourrais en parler des heures), je suis d'accord avec Nikolai pour dire que c'est loin d'être son meilleur, mais il recèle quand même quelques fulgurances de mise en scène. Quant à la version de Soderbergh, je dois avouer que je l'ai abordé avec beaucoup de réserve, et que j'en suis ressorti plutôt convaincu. Le pari était vraiment casse-gueule et peu de réalisateurs auraient AMHA réussi à s'en sortir. La grande qualité de cette version est selon moi la modestie, chose trop rare chez Soderbergh.
takeshi29
 
Messages: 2510
Inscription Forum: 11 Juin 2009 2:50
Localisation: Bout du monde (si si c'est vrai !!)
  • offline

Message » 22 Nov 2011 4:01

On est d'accord.
Après oui le Solaris de Soderbergh est loin d'être mauvais, mais je trouve ça quand même pas hyper intéressant et marquant juste relativement bien fait.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 23 Nov 2011 23:25

Le Sacrifice est un des 2,5 Tarkovski que je ne connais pas encore (j'écris 2 et demi, car je pense aussi à Le Rouleau compresseur et le Violon, son film de fin d'étude, si je ne m'abuse).

De ce que vous connaissez, quel est la meilleure édition en DVD du Sacrifice ?
Scytales
 
Messages: 11576
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message