Vu aujourd'hui (2D). Retour (sans spoiler).
Le Scénario / Le Casting- Comme pour le SDA, c’est respectueux sans être fidèle : ce n’est pas une transposition maniaque qui colle des images sur le texte, mais bien une œuvre filmique qui ne trahit jamais l’univers et l’esprit du roman. De l’humour, des clins d’œil, des personnages bien développés (les nains ne sont pas horripilants (comme le début peut le laisser craindre), mais au contraire très attachants)), des dialogues bien adaptés : un travail réussi, et très cohérent. Bravo PJ (& co).
- C’est un film bavard, mais sans outrance. Le rythme et la narration sont équilibrés : pas d’indigestion et pas d’ennui, les 2h40 passent vite et sont très agréables. C’est fluide, compréhensible pour tous sans être crétin, et sans laisser de côté les tolkieniens un peu plus hardcores (PJ est toujours autant passionné par son sujet, ça se sent en permanence). La mise en scène est sans surprise (dommage), mais très efficace.
- Le casting est le gros point fort du film : Des anciens aux nouveaux éléments, ils sont tous à leur place et offrent des prestations impeccables, voire impressionnantes (Martin Freeman).
- La VF est excellente, du niveau de la trilogie SDA (les détracteurs cracheront dessus comme d’hab', hein). Jean Piat
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.
La Technique- Les effets visuels sont du même niveau que ceux de la trilogie : quelques CGI sont très détectables, mais en règle générale c’est homogène et "bien foutu" (encore heureux). En soit, ça peut être désappointant, le film se prétendant être le fleuron technologique actuel (alors que la communauté a 11 ans !) ... Et même si dans la manière de faire, "tout a changé" (dixit PJ), dans le rendu il n’y a rien de vraiment neuf (ou de révolutionnaire). Attention, en 2D/24 fps, ça reste superbe (plus qu’en 3D/48, vu certains retours ?
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), et dans le haut du panier de ce qui se fait dans le domaine. Hâte d’avoir les bonus pour voir le boulot (énorme) sur les maxitures, les décors, les prothèses (impec’)... NB : certains plans sont à tomber (Fondcombe, Erebor).
- La photo est "à la mode" : on a souvent le
mélange bleu/orange. Il ne manquerait plus que les lens flares (ouf)
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. Mais sur les grandes lignes, la photo conserve quand même l’empreinte de la première trilogie. On est encore et toujours en territoire connu : l’identité visuelle du film est conforme au SDA, on se retrouve "comme à la maison". C’est une sensation extra, mais qui en même temps peut être frustrante pour celui qui s’attendrait à recevoir une nouvelle claque inédite dans la tronche.
La Musique- La BO de Shore est excellente,mais là aussi, rien de très surprenant ni de très "neuf". Ça reste un bonheur de retrouver les bons vieux thèmes (Gandalf, anneau, comté, gollum, mine...) et les nouveaux sont super (dont le thème des nains, carrément épique !!!).
- Concernant son intégration dans le film, c'est parfait. Ni trop, ni pas assez : exactement ce qu'on attend d'une partition symphonique ample pour un tel film. Faudrait juste expliquer pourquoi il a utilisé le thème des Nazgûl pour l'affrontement Thorin/Azog...
ConclusionAlors que le Seigneur des Anneaux est un monument quasi-mythologique sur la guerre, les hommes, et la fin des temps, Le Hobbit, avec son récit largement moins ample et "majeur", n’est qu’un "modeste" conte sur le courage et une ode à l’aventure. Avec l'effet de surprise en moins et un risque de désillusion nostalgique en plus, il peut décevoir certaines attentes, dont celles des spectateurs qui ne connaissent pas les desseins du roman. Mais on sent que PJ a pris beaucoup de plaisir à mener son bébé, qui à défaut d’être un chef-d’œuvre, est "juste" un très bon film d’aventure, de la fantasy de qualité comme on en voit pas assez souvent, qui régalera ceux qui apprécient le genre. C’est aussi un excellent prétexte pour retourner en terre du milieu... Pour l’instant il apporte plus du temps additionnel au SDA qu’il ne construit sa propre route, et il aura bien besoin des 2 autres films pour exister en tant qu’œuvre à part entière. Perso j’y crois. Hâte de découvrir la Désolation de Smaug.
Ça vaut un 4/5, qui se transformera peut-être en 4.5/5 avec les suites, et les années.