Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, vince104 et 22 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

La désolation de Smaug, c'est (2 options à cocher !) :

6* Un chef d’œuvre, un joyau de fantasy, merci PJ !
16
11%
5* Un excellent film, qui m'a comblé. Ou presque.
24
16%
4* Une bonne suite, mais il faudra voir le dernier volet.
32
21%
3* Médiocre, pas à la hauteur, un peu bancal.
12
8%
2* Mauvais. Je suis très déçu. Dommage.
10
7%
1* Nul, mal adapté, mal foutu : un plantage intégral.
4
3%
MEILLEUR que la trilogie de l'anneau.
1
1%
AUSSI BIEN que la trilogie de l'anneau.
8
5%
INFÉRIEUR à la trilogie de l'anneau.
25
17%
Il ne faut pas les comparer !!!
13
9%
Gandalf (Obi-Wan, pas vu, tout ça...)
6
4%
 
Nombre total de votes : 151

(Le) Hobbit : La Désolation de Smaug (Peter Jackson)

Message » 21 Déc 2013 16:22

J'ai vu le film ce matin. Je pourrais faire un CR en soirée. Imax et voix françaises. Y'a du très bon et de grosses déceptions.
Keron
 
Messages: 23759
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Déc 2013 11:59

SnipizZ a écrit:Un article très intéressant sur le fait que les spectateurs français ne peuvent pas voir le Hobbit tel que Peter Jackson l'a conçu : http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... cu-3913620

Que dire...


Et bien moi, habitant une petite ville de Province, Montluçon c'est encore pire, visualisation dans une petite salle. Cette fois-ci mes lunettes fonctionnaient parfaitement, mais a la fin de la séance j'avais mal au coup car j'étais au 3 eme rang a gauche.
Vieillerie ?
Sans doute, mais idem pour ma fille de 15 ans et de son amie qui l'accompagnait a côté de moi ...

Techniquement les salles de 3 D ne sont pas encore majoritairement au top en France.
Dommage, le spectacle y perd beaucoup

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7935
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Déc 2013 12:02

J'ai bien aimé (j'ai voté 5)

Belles scènes d'actions, on a pas le temps de s'embêter .
Mon plus grand regret : ne pas avoir vu la fin du film, et d'avoir a patienter encore 3 ans. C'est toujours frustant de s'arrêter au milieu d'un film.
Une de mes scènes préférées ? :
celles ou Smaug est littéralement hypnotisé par la statut géante du roi sous la montagne en OR ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7935
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Déc 2013 15:10

Vu il y a quelques jours en VF 3d HFR.

Aarrghhh... Premier film en HFR et je sais désormais que je déteste ce procédé
que je n'avais pas encore expérimenté. Je n'ai pas supporté et il fut difficile
de s'immerger dans le film. A contrario du SDA. Malheureusement. Je prévois
une nouvelle séance. Sans HFR. Et en 2d probablement.
ManuDM
 
Messages: 960
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: Reims (51), FR
  • offline

Message » 22 Déc 2013 16:22

Voici mon retour après avoir vraiment bien aimé le premier épisode du hobbit.

Je dois avouer que j'ai été voir le premier épisode comme s'il s'agissait d'une grande fête après la fin du Seigneur des anneaux. Un peu comme les nouveaux épisodes de Star War. Celui là était donc moins attendu pour moi. C'est un peu comme les lancement de fusées dans l'espace. On regarde cela aujourd'hui uniquement quand l'une d'elle explose. Là on a le Jackson et le film de la terre du milieu de l'année. On s'y fait.

J'ai néanmoins grandement apprécié les premières scènes et notamment tout le chapitre d'introduction dans Bree. Nous retrouvons là tout le côté inquiétant de cette ville déjà découverte dans SDA. C'est là que se lient les destins et se rencontrent les plus noirs personnages. Je n'ai pas souvenir que ce passage est dans le livre. C'est néanmoins bien sympathique même si je ne vois pas l'intérêt de montre que Thorin a des ennemis. On le sait déjà.

Je suis par la suite étonné de retrouver la troupe aux portes du royaume de Beorn sans lien avec l'épisode précédent où Thorin est justement encore mal en point. Il semble manquer un passage bien mieux expliqué dans le livre.

Pour le reste :

- Le passage de la forêt noire est bien rendu même si le déroulement n'est pas le même que dans le film. Nous n'avons pas dans le film les lumières elfes qui guident les aventuriers hors du chemin. Le coup du chemin perdu est un peu fumeux.
- Le raccourci fait pour la capture du groupe par les elfes du royaume de Thranduil est un peu léger. Il amène certes la possibilité à la nouvelle elfe de s'illustrer ainsi que de montrer le fils du roi en action. Mais cela laisse à penser que les nains seuls ne pouvaient démettre une armée d'araignée. Ce n'est pas très logique.
- J'ai aussi été déçu par cette 'maison' elfe' pourtant historique. Elle semble quelconque par rapport à Fondcombe. C'est le passage qui me laisse le plus sur ma faim par rapport à ce que j'avais imaginé dans le livre d'une vraie citadelle elfique avec un passé. Là on a des éléments de décor et même des armures elfiques qui ne semblent pas rattachées à l'histoire.
- L'évasion de la cité est bien réalisée. Maintenant je préfère la version du livre qui est plus réalise que la poursuite des tonneaux. Mais dans le livre, cela prend à peine quelques pages quand l'action du film dure 30min. C'est assez jouissif à l'écran. Avec des traits d'humour bien pesés.
- L'arrivée des tonneaux au bord du lac est quelconque. C'est étrange car dans les bonus des BR ou sur internet on voyait Jackson localiser un site et le présentant comme un grand moment où aurait lieu l'action. Or à l'écran, cela rend vide à cet endroit précis. L'image même est mal colorisée. On dirait une image faite par le tonton gaston. Pas un décor de cinéma sur un film fantasy.
- La rencontre avec Bard est aussi étonnante. Pas présente dans le livre à mon souvenir. Mais cela se tient même si Bard passe plus pour un sale contrebandier que pour le capitaine des archers qu'il est.
- Lacville ou Esgaroth est bien rendu même si c'est un peu trop caricatural dans le film notamment avec la statue du chef. C'est normalement une cité qui veut vivre tranquillement à l'ombre du dragon et des elfes. Qui ne veut pas d'histoire. Une sorte de Comté paisible mais plus ancré dans des eaux nauséabondes. Je ne vois pas ce que vient faire ici la sorte de harpon naine. Pas de trace dans le livre il me semble.
- L'arrivée des nains devant leur cité est peu décrite dans le livre. Ils y arrivent et zou. C'est étrange. En parallèle nous voyons gandalf tenter d'affronter le nécromancien. Je ne comprends pas ces scènes où rien n'est vraiment expliqué. On fait référence à ... mais sans pousser l'affaire. Le combat de fin entre gandlaf et le machin qui fait mal aux yeux est très bon au plan technique mais finalement peu informatif. On voit bien le nécro prendre la forme d'un oeil de Sauron mais on n'apprends rien.
- Toute la scène avec Smaug est changée dans le film. Dans le livre, il n'y a aucun affrontement entre les nains et le dragon. Celui ci allant même les chercher dehors et soufflant dans la porte dérobée pour la sceller. Là on a un gros combat très bien fait mais qui dure et qui dure pour vendre des effets. Au final il apporte quoi ? Pas grand chose sinon à ajouter des détails inutiles comme une statue naine en or qui n'a aucun sens.


Sur les aspects techniques du film, au niveau image j'ai un peu été pour ne pas dire beaucoup déçu par la traitement des couleurs. On dirait la plupart du temps un traitement sépia alors que sur SDA et le premier hobbit on a des choses vraiment très belles. Là on a l'impression d'une image délavée. Aucune couleur vive. Cela fatigue vite.
Il y a beaucoup de scènes 3D qui ont des plans flous et même des gros plans sur les visages ne sont pas nets à 100%. En salle imax, cela ne pardonne pas. C'est indigne d'un tel film.
Sur la musique, je regrette les envolées de SDA et même du hobbit.
Je ne partage pas les avis qui ont dit que chaque nain gagnait ici en personnalité. Dans le livre ils ne sont que des faire valoir, rappelons le. Ici aussi et au fil des heures on peut se dire que n'importe lequel peut mourir et que cela ne heurtera pas plus que cela. Et ce n'est pas la romance à l'eau de rose entre Tauriel et un nain, totalement improbable, qui va changer les choses. Seul Bilbo gagne à mon sens, sur cet épisode, en maturité. Thorin aussi avec une vision plus noire.
Smaug est impressionnant mais je n'en attendais pas moins. Mais là encore, dans le livre il a pas tant d'importance.

Je vais attendre le BR pour le revoir au calme et en anglais. A mon avis, je suis passé à côté de pas mal de choses.

Au plan purement plaisir de redécouvrir la terre du milieu, j'ai préféré le premier épisode. On est en pleine aventure. Là on ne fait que dérouler des scènes trop linéaires. Tout semble trop convenu. Et la part de mystère n'est pas présente comme dans le premier épisode.
Keron
 
Messages: 23759
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 23 Déc 2013 0:40

ManuDM a écrit:Vu il y a quelques jours en VF 3d HFR.

Aarrghhh... Premier film en HFR et je sais désormais que je déteste ce procédé
que je n'avais pas encore expérimenté.


Vu également cet aprem en 3D HFR pour la 1ère fois. A noter que le ciné proposait soit la très grande salle en 2D Dolby atmos soit une salle plus petite en HFR (n'ayant j'avais vu de HFR, j'ai opté pour cette version).
Ce HFR donne vraiment une impression "+ vraie que nature", dès la 1ère scène j'ai vraiment eu l'impression d'être réellement dans la taverne de Bree. Ceci dit certains passages demeure inégaux mais je ne regrette pas.

Par contre je ne sais pas vous, mais j'ai trouvé que Legolas dans ses combats se contentait de faire bêtement sa chorégraphie à 2 à l'heure au lieu de combattre, ca gachait un peu ces scènes là
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Déc 2013 0:41

Salut Dawid ;) content de te lire...

Je suis tout à fait d'accord pour ton spoiler !

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25832
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 23 Déc 2013 0:53

. erreur d'aiguillage.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10469
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 23 Déc 2013 18:15

Vu ce matin avec mes enfants.

j'ai piqué du nez à deux trois reprises mais le film est supérieur au naufrage qu'est le premier.
Quelques scènes sympas qui retrouvent le souffle de SDA.
Mais le film est trop long et assez répétitif dans l'ensemble.
Les combats sont un mélange entre le kung Fu et Dessins animés cela amuse les enfants moins les adultes.
Un spectacle familial qui n ambitionne pas autre chose.
TELLOUCK
 
Messages: 5683
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 24 Déc 2013 16:53

Vu vendredi dernier. Je l'ai largement préféré au 1er également.
Par contre la 3D ben y a rien à faire. Je n'aime pas. :-?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14896
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 24 Déc 2013 17:38

Bon revue en VF HFR avec Mme .

Et Mme a Tické sur certain truc.

Que j'avoue m'étais passe par dessus .

Pourquoi Tauriel est avec Legolas dans al maison de la foret alors qu'elle étais deja dans le 1 avec les autre elfe .... J'ai pas sur répondre mais encore un pb de plus pour ce film :(

Sinon on sort de la reine des Neige avec mes 3 nieces très beau ;)

Semaine prochaine 2 ou 3 autre film certainement Albator pour le plaisir :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46287
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 24 Déc 2013 17:50

L'actrice a rejoint le casting pour le 2. Comment elle aurait pu être dans le 1 ?
Keron
 
Messages: 23759
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Déc 2013 18:20

Sachant qu'allo cine dis bien qu'elle a jouer dans le 1 ........ :hehe:
J'ai pas verifié ailleurs ... :(
Gandalflux
 
Messages: 46287
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 24 Déc 2013 19:08

Pas de trace dans wiki sur sa filmographie : http://en.wikipedia.org/wiki/Evangeline_Lilly

Mais pas grave. C'est noël. On va pas fâcher ta femme :)
Keron
 
Messages: 23759
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Déc 2013 19:21

Evangeline Lily (Tauriel) est uniquement arrivée dans le 2....
2612hz
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message