Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frg, Shitopicker et 35 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Harry Potter 1 à 6

Message » 19 Aoû 2008 21:00

opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 16 Juil 2009 0:14

Sorti ce jour.

Image

http://www.dvdrama.com/news-34800-harry ... gique-.php

Une bonne cuvée pour moi (le moins bon étant l'opus 5): mais comme le livre est un pavé, il a fallu faire des choix...

...alors il manque des choses, mais le film se tient.

Attention :
-peu d'action
-moins de magie spectaculaire

Le réalisateur s'attarde d'avantage sur les personnages.
Dernière édition par opbilbo le 16 Juil 2009 0:22, édité 1 fois.
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 16 Juil 2009 0:21

Courageux pour aller le voir le soir de sa sortie :). J'ai hésité à me faire l'avant première dimanche. Là je révise avec le 5 avant d'aller le voir samedi, en mettant une copine enceinte en première ligne pour ouvrir la voie jusqu'au siège :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30671
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 16 Juil 2009 0:25

Je peux donner une note ! :lol:

Si je donne 18/20 aux 3 premiers,

15/20 au 4 ème

et 13/20 au 5 ème,

Disons, 16/20 à celui-ci à chaud...

(Les notes tiennent compte de l'adaptation de chaque tome, sinon je les aime tous :oops: )
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Juil 2009 22:39

Ce n'est plus de l'adaptation mais de la transformation... Le Terrier brulé, où va se passer le mariage de Fleurk dans la suite ?
Rowling doit être sous imperium et Yates sous le sortilège de confusion.
Les fans, ce sont d'abord les lecteurs qui ont grandi avec les personnages.
Shitopicker
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • online

Message » 18 Juil 2009 17:10

Hello,
Je viens de le voir en VO. Je ne vous dirai pas si je le trouve meilleur ou moins bon que les autres, car comme on peut le voir en lisant divers commentaires, chaque spectateur a un avis très très différent sur la série. Nombreux sont ceux qui trouvent le 4 raté, mais certains trouvent que c'est un des meilleurs. Quand au 3, c'est celui qui divise le plus. En fait, la moitié des fans trouve que c'est le plus nul, et l'autre moitié le top.

Il est important de noter que je j'ai vu la VO, car sur les autres épisodes, j'ai trouvé les VF assez médiocres, et les VO excellentes. Comme ce nouvel épisode compoprte moins d'action et s'attarde plus sur les personnages, cela peut faire une sacré différence.

En bref, les plus, et les moins :

Les Plus. :D

De superbes images. Chaque scène est un véritable tableau au décor finement travaillé. Les ambiances colorées, alternant du chaud au froid sont également bien marquées.
J'adore l'armoire dans laquelle Dumbledore range les souvenirs qu'il a rassemblés sur Jedusor.
Le sablier de Slughorn (une invention du film, je ne me rappelle pas l'avoir lu) est très joli aussi.
Et la caverne : splendide.

Les scènes-clés sont bien réalisées. Je me demandais comment la mise en scène de l'ensorcellement de Katie Bell allait pouvoir éviter le ridicule. Eh bien c'est très bien fait. Plutôt impressionnant.
La scène du sectumsempra a été contournée : on ne voit pas directement le sortilège en action, mais juste le résultat.
La scène du combat contre les inferi est celle que je redoutais le plus. Surtout après les tagada-flon-flon incessants de l'orchestre dans La Chambre des Secrets : tiens ton lacet est défait (TSOIN ! TSOIN ! TSOIN !), et passe-moi le sel tu veux (TARATATAAAA !!! TZIM ! BOUM !), et après l'interminable combat de Harry contre le dragon dans la Coupe de Feu. Allait-on voir -pitié- une horrible main surgir de l'eau et traîner Dumbledore dans le lac, et Harry essayer de se pencher un peu plus en avant pour le rattraper, avec des hurlements grotesques et une série infinie de champs / contrechamps ? Que nenni ! David Yates a évité ce piège grossier. L'attaque est montrée de façon simple, et la riposte de Dumbledore est magistrale ! Là, on voit que ce n'est pas un sorcier de pacotille !
Comme le dit très bien Prodigy dans son CR sur HFR, Yates se fiche de perdre son public et assume ses choix artistiques.

Les moins :x

Comme les trois précédents, le film ne se suffit pas à lui-même, et je pense qu'il gagne beaucoup à être vu après avoir lu le livre. Les scènes s'enchaînent les unes après les autres, comme de simples illustrations du livre, sans pouvoir approfondir le sujet. Certains détails n'ont que peu de sens pour le spectateur qui découvre l'histoire. Pourquoi faut-il boire l'eau de la vasque au risque de s'empoisonner ? Quel est ce magazine, "Le Chicaneur", que Luna distribue dans le train ? Pourquoi dit-elle à Harry "c'est comme d'être avec un ami" quand ils arrivent à Poudlard ? Et les manigances de Rogue et Malefoy paraissent probablement un peu creuses, avec un contexte très léger pour les mettre en perspective.
Lorsque Rogue prête le serment inviolable, dans le livre, le dialogue qui précède, avec Bellatrix est incroyable ! Un suspense terrible qui laisse planer un doute insupportable sur son personnage.

Comme je l'ai dit, moins d'action et davantage d'attention accordée aux personnages . Mais dans l'ensemble, les acteurs semblent un peu fatigués. La match de quidditch tombe vraiment à plat. Et comme on ne voit guère les cours qu'ils suivent à l'école, les personnages semblent évoluer dans un château un peu mort.

Conclusion : un bon début pour la trilogie finale. Le dernier tome doit en effet sortir en deux films, et c'est une très bonne chose. Depuis Le Prisonnier d'Azkaban, les livres sont trop gros pour tenir en un film chacun.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9067
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Juil 2009 2:29

J' adhère à tes propos Pio neanmoins Yates a t il un public ?
Si Yates fait un film bon ou mauvais sur Kurt Wallander, c'est Henning Mankell qui aura attiré le public...
Dernière édition par Shitopicker le 19 Juil 2009 2:47, édité 1 fois.
Shitopicker
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • online

Message » 19 Juil 2009 2:45

au final je trouve que l'action manque à chaque fois.. alors qu'il y a de quoi faire!!

j'espére que les derniers films mettront l'action en tête de liste..
le shad
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 19 Juil 2009 21:10

Voila, vu aujourd'hui.
Pas mal, comme dit plus haut pas mal de dérives par rapport au bouquin.
Les histoires sentimentales prennent trop de place dans le film.
Un des probleme est que si Hermione a bien vieilli et est mignone, Ginny par contre est pas vraiment jolie...
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Juil 2009 0:17

C'est la beauté du coeur, qui compte ! D'ailleurs, si elle avait été plus jolie, Harry aurait flashé dessus tout de suite au lieu de Cho.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9067
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Juil 2009 0:24

Le truc amusant dans le casting c'est qu'ils n'avaient surement pas prévu que Radcliffe tiendrait de Michael J Fox et qu'aussi bien Emma Watson que Bonnie Wright le dépasseraient d'une tête avant la fin de la sage :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30671
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 20 Juil 2009 13:46

Bonjour,

Je suis d'accord avec presque tout ce qui est dit ici. Cela peut paraitre paradoxale, je sais :mdr:

J'adore les bouquins, et j'aime la plupart des films. Disons que certains m'ont vraiment déplu, car l'adaptation est raté. Une adaptation n'est pas forcée de suivre à la lettre un roman, mais elle ce doit de respecter un minimum (voir un maximum) l'oeuvre de départ.

Pour ma part, j'avais beaucoup apprécié le 1 et le 2 car l'adaptation était vraiment bien foutu... mais c'était entaché par un "jeu d'acteur" assez proche du néant concernant les enfants (+ une VF assez exécrable).

Le 3, j'ai bien aimé l'ambiance plus noir que les deux précédents, j'ai beaucoup aimé le professeur lupin et Sirius. Mais l'adaptation est pas franchement réussi, je trouve que le scénario fait l'impasse sur des points importants.

Le 4, c'est clairement le plus raté niveau adaptation, si il y a un tome qui méritait deux films, c'est bien celui-ci. Dommage, car ce que reste est plutôt bien foutu.

Le 5, même critique, trop de coupe importante alors que le scénario garde des scènes absolument inutile. Dommage, car les acteurs (enfants) ont bien mûri et ça apporte un plus indéniable. J'adore Dolores Ombrage, comme dans le bouquin, on a vraiment envie de lui éclater les dents ^^

Le 6 : C'est très étrange, il y a effectivement de nombreuses coupes plus ou moins gênante par rapport au livre, mais en fait c'est la continuité des autres films... Comment aborder des thèmes qui ne sont pas apparu dans les autres films ??? Du coup, j'ai adoré... peut-être parce que c'est le film le plus intimiste des 6. Il est cependant dommage que les scénaristes est fait l'impasse sur le passé de Voldemor (même si ça méritait d'être raccourci, vu la lourdeur de ces passages dans le bouquin) et sur le combat à la fin entre les partisans de Voldemor et les élèves et professeurs...

Malgré tout ces défauts, je trouve que ce 6ème volet est le plus abouti de tous. Les acteurs sont plutôt bon, l'ambiance est très très bien retranscrite, les effets spéciaux sont au poil. Et si on le voit comme la continuité des autres films ça passe vraiment bien.

Maintenant, il est clair que je considère les films comme un complément des livres, je ne sais pas du tout ce que j'en penserais si je n'avait jamais lu la saga.

Donc, pour résumé, même si ce n'est encore qu'une adaptation castrée de Harry Potter... bah celle-ci je l'ai adoré.

C'est subjectif évidemment, mais c'est mon sentiment.

EDIT :

Concernant Ginny, je lui trouve un certain charme... Et puis dans le bouquin, elle est pas décrite comme la plus jolie des jeune fille du monde non plus ^^. Par contre, c'est vrai que c'est assez étrange de la voir un poil plus grande que Harry, et puis ils pourraient lui faire une autre coupe de cheveux aussi, ça l'arrange pas la pauvre.
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2009 14:51

Pio2001,

Juste un point sur les détails que tu cites :

Le chicaneur - aucun soucis pour quelqu'un qui n'a suivi que les films, Luna Lovegood fait référence à son père dans le 5eme film, comme un directeur de magasine (je ne me souviens plus si le nom est évoqué par contre, il me semble, mais je ne pourrais pas le jurer).

La scène qui montre Dumbledore et Harry à côté de la vasque est plutôt bien raconté, aucun soucis sur l'eau empoisonnée, au contraire, je pense que les scénariste ont bien retranscrit le passage.

Pour Rogue, je trouve la scène du début est assez bien rendu aussi, en tout cas, elle ne m'a pas posé de problème particulier. On voit bien le choix que doit faire Rogue, le dialogue avec Bella est bien écrit aussi. Par contre, l'actrice qui joue la mère de Malefoy ne correspond pas du tout au rôle.... C'est sensé être une blonde (aussi blonde que Lucius et Drago), et plutôt maigre...

Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, c'est clairement moins appuyé que dans le livre, mais en même temps, Malefoy n'apparait pas tant que ça dans le 6ème tome. Chacune de ses "apparitions" n'est là que pour appuyer son air fatigué et surtout sa frayeur... pas de quoi en faire un film :mdr:

Par contre, je suis assez d'accord avec toi, c'est dommage que l'on ne voit pas plus de "cours". Cela donne un aspect un peu étrange à l'histoire. Peut-être que c'est fait exprès pour préparer les spectateurs à ce qui va se passer dans le 7eme volet.

Pour une fois, je n'ai pas fait comme d'habitude, c'est à dire relire le bouquin avant d'aller voir le film, et j'ai bien fait. Du coup, comme je suis un indécrottable fan, je relis le 6ème tome :P
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2009 14:54

Gimli a écrit:Concernant Ginny, je lui trouve un certain charme... Et puis dans le bouquin, elle est pas décrite comme la plus jolie des jeune fille du monde non plus ^^. Par contre, c'est vrai que c'est assez étrange de la voir un poil plus grande que Harry, et puis ils pourraient lui faire une autre coupe de cheveux aussi, ça l'arrange pas la pauvre.

Tu veux dire comme celle qu'elle a IRL ?
Image
J'ai eu du mal à la reconnaitre :lol:

En parlant de coupe, ils ont bien fait de laisser tomber les bouclettes choucroutées pour Hermione.
Dernière édition par Dialhot le 20 Juil 2009 17:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30671
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 20 Juil 2009 16:16

bon je vois pas ton image... et je ne sais pas du tout comment elle est en "réelle" :mdr:

Pour Hermione, je suis entierement d'accord... quand je revois le premier, c'est.... étrange. Enfin faut aimer le style Mouton :mdr:
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message