Darkhan a écrit:Les critiques sont unanimes sur ce point : non ce n'est pas fidele
Oui et non...
Il est globalement assez fidèle. Il prends certes quelques raccourcis (inévitables, le film couvrant les 3 premiers tomes) et changement chronologique, mais l'ensemble est là et les changements sont suffisamment bien fait pour être cohérent.
Note: désolé, Alita je peux pas, je reste sur Gally, son nom dans le manga
Les principaux point commun :
- Gally --> même caractère de jeune gamine un peu naïve qui découvre la vie.
- romance culcul Gally / Yugo --> suit le même cheminement (juste Gally ne se lance pas dans le Motorball pour l'aider), se termine de la même manière.
- Zapan --> déteste autant Gally, les évènements sont grossièrement les mêmes.
- Ido --> même caractère surprotecteur (un peu plus dans le film).
Au niveau des grosses différences on a surtout :
- Nova --> normalement "juste" un savant fou qui n'est pas sur Zalem à ce niveau de l'histoire.
- Motorball --> Gally ne s'y mets qu'après sa romance cul-cul (précisément pour l'oublier).
- corps berserker --> Ido l'a dans sa réserve depuis le début (il l'avait découvert avant de trouver Gally dans la décharge).
Le soucis pour juger de la fidélité, c'est par rapport à quoi... En effet, le manga avait déjà été adapté en OAV et cette OAV avait déjà des différences...
- Grewishka --> savant mélange de Makaku (un criminel, le méchant du tome 1) et Kinuba (un ancien champion du Motorball). Perso absent du manga, présent dans l'OAV.
- Chiren --> dans le manga, Ido n'a jamais été marié et n'a pas eu d'enfant, Gally n'est pas le nom de sa fille mais de son ancien chat. A l'opposé, dans l'OAV Chiren existe bien et est bien présenté comme une ex d'Ido qui souhaite à tout pris retourner sur Zalem.
Perso j'ai adoré le film. Les changements sont fait intelligemment et ne me choque pas. Le film reste violent même si moins gore que le manga. Niveau réal, c'est superbe, les corps des cyborgs sont magnifiquement détaillé et animé. J'avais peur de la tête de Gally à la vu de la bande annonce, mais on s'y fait et l'on n'y prête plus attention. Par contre les musiques, totalement passe partout, je n'en ai aucun souvenir XD