Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mike5.1, Squall777 et 18 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l’ai vu et j’aime :

un peu
24
27%
beaucoup
39
43%
à la Folie
21
23%
pas du tout
6
7%
 
Nombre total de votes : 90

Avatar, la voie de l’eau [2022]

Message » 06 Avr 2023 19:07

vaudoudou a écrit:je le répète, on peut trouver l'histoire nulle, c'est subjectif. Pour ma part même si je trouve pas ça parfait j'aime beaucoup.
L'écriture des suites d'Avatar c'est le fruit de plusieurs années de travail. C'est documenté, y a eu suffisamment d'interviews de Cameron pour qu'on le sache. On peut trouver le résultat de ce travail mauvais mais dire que ça a été bâclé c'est factuellement faux, c'est pas une question d'opinion.

J'ai l'impression d'être mal lu :wtf: ...

Le mieux est de donner un exemple pour être mieux compris ;) .

Imagines je passe 10 ans à écrire un scénario (tu vas te dire, wahoo le mec il taffe, c'est sérieux, il note tout, fait des explications dans tous les sens ...), qui se base sur des créatures qui craignent l'eau (un peu comme les chats :mdr: ) ... Le premier film se déroule, tout ça, OK.

Puis vient le deuxième film et là sans explication tu vois les créatures prendre un bain en toute tranquillité ! Quelle est ta réaction ?

- Wahoo le travail d'écriture est titanesque et il y a des documentaires qui montrent toutes les équipes et le réalisateur qui n'ont pas arrêté de perfectionner l'histoire, les personnages ...

Ou

- Euh, attend, on se foutrait pas un peu de ma gueule là ??? Les créatures ne sont pas sensés craindre l'eau comme dans le premier volet ???

Et bien c'est pareil dans Avatar 2. On s'en moque que le scénario puisse être assez simple dans son ensemble, la majorité des films sont ainsi dont des chefs d'œuvre, preuve que bon film n'a pas forcément besoin de rimer avec scénario alambiqué, complexe, novateur ... Simplement de la cohérence est un minimum !

Là dans Avatar 2 ... Pleins de choses ne vont pas, et il ne s'agit pas simplement d'un faux raccord, d'une petite étourderie, mais des choix qui n'ont absolument pas leur place dans une écriture réellement travaillée, surtout après tant de temps, de réflexion, de documentaires j'en passe et des meilleures !

Le personne de Spider n'existe pas ! Jamais je dis bien jamais, il n'a été fait allusion à ce personnage dans le premier opus ! Pour nous, le colonel n'a pas d'enfant (ou alors ils sont déjà âgés et vivent ailleurs !), ni de femme sur Pandora !!! Le faire apparaitre dans le deuxième film avec un coup de baguette magique pour créer un personnage qui va apporter une nouvelle intrigue, montre l'impréparation totale de la vision globale de la Saga, et donc une énorme faiblesse d'écriture dans un personnage de premier plan ! Dans Star Wars épisode 4, on ne voit pas le personnage de l'empereur, pourtant il nous est présenté, de manière à pouvoir le faire apparaitre le moment opportun sans avoir l'impression qu'il tombe du ciel, non ?

Idem pour la "sauvegarde de mémoire" ... d'où ça tombe, ça encore ??? Pas énoncé une seule fois dans le premier film, et là boom :

- Tient au fait le colonel est sur clé USB ...
- Ah super ça ... Mais attend on est pas un peu con ?
- Pourquoi tu dis ça ?
- Bah tu sais les avatars ça coûte une blinde à faire et les humains qui les "pilotent" sont précieux car on peut pas les remplacer comme ça. Donc pourquoi eux on a pas sauvegardé leur mémoire, comme ça on économise des sous et on passe pas pour des cons pour le prochain film ?
- Je crois que c'est parce que il n'avait pas eu le temps de compléter le formulaire B12 ...
- Ah d'accord.
- Non je déconne, c'est que si on faisait ça, et bien il n'y avait plus besoin de Jack Sully le tétraplégique, et donc, bah on aurait pas fait le premier film.
- Ah oui pas faux ! Donc plutôt que de créer un nouveau "méchant" ce qui demande un peu de travail d'écriture et permet de faire des documentaires, on a préféré déféquer au visage des spectateurs et insulter leur intelligence, subtil.

Donc tu vois finalement rien de subjectif, et se ne sont pas le temps passé, les documentaires réalisés qui pourront rattraper une écriture bâclée, et tout comme toi, c'est factuel en me basant sur des éléments même du film :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 8644
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 06 Avr 2023 19:20

tl;dr
vaudoudou
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Jan 2023 13:58
  • offline

Message » 06 Avr 2023 19:44

très franchement :siffle:
Je reconnais le travail technique ... j'ai été subjugué par la 3D
Pour le reste , une fois la surprise passée ( la flèche que j'évite, le personnage qui est à côté de moi etc etc ... ) je me suis fais chier 2h sur les 3h et des brouettes du film, pourtant vu en IMAX à Bordeaux :bravo:
J'ai trouvé les niaiseries entre les deux peuples indigènes si téléphonées , si gentillettes et si connes que je me suis dit;
Il nous fait un documentaire de deux heures sur les possibilités 3D en caméra semi immersives et il a ajouté une histoire d'une heure assez simple pour pas se prendre la tête autrement qu'avec les "ses" problèmes techs à résoudre
ou alors il a un sérieux manque d'imagination ... pour la fainéantise, je te l'accorde ,j'ai exagéré :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 11 Avr 2023 18:04

Je rejoins ce que beaucoup pensent : c'est avant tout une très belle démo technique.

On y va pour prendre une claque visuel et baigner dans cette paradis fantasmé.

Mais malgré les belles images on s'ennuie pas mal.
L'histoire, on la connait déjà, elle est dépourvue de la moindre originalité, manichéenne et gentiment militante. Bref, elle est parfaite pour aller voir le film en famille. Qu'elle soit cohérente, bâclée ou pas n'a pas beaucoup d'importance.
D'ailleurs le succès est là.

Je me demande quand même ce que ça donnerait de faire un vrai film dans ce monde...
Fyper
 
Messages: 3614
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 12 Avr 2023 14:45

Ce que je retiendrai le plus c'est que James Cameron aime les bateaux qui coulent pendant des heures :ane:

Sérieux des longueurs pas possible et un scénario... heu il est où le scénario ?
J'ai d'ailleurs toujours pas capté d'où sortent Spider et Kiri. Et au final ça m'intéresse pas trop de le savoir :ko:
Il n' y a que le milieu du film que j'ai un peu apprécié. Le début et la fin sont pénibles. Je me disais peut-être qu'on va voir des trucs cool par rapport au monde de Pandora, mais rien de bien intéressant en 3 heures.
Sinon oui visuellement c'est sympa, mais bon un gros réchauffé du premier.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2152
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • online

Message » 12 Avr 2023 15:05

Plus qu'un réchauffé, là on est dans du remake... Alors oui, visuellement c'est chouette et tout, mais c'est paresseux. Et le grand méchant est même pas mort, du coup devinez qui va revenir et qui est pas content (encore!) dans le 3ème ?? Je sais même pas si j'irai du coup, j'ai l'impression de me faire bananer.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 13 Avr 2023 6:39

Lors de l'attaque finale et du remake de " L'Aventure du Poseidon", où sont passés tous les Na'vi verts qui avaient pris part à la bataille ??? :wtf:
wopr
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 13 Avr 2023 10:13

wopr a écrit:Lors de l'attaque finale et du remake de " L'Aventure du Poseidon", où sont passés tous les Na'vi verts qui avaient pris part à la bataille ??? :wtf:

Ils ont répondu à l'appel de la nature qui convoquait un conseil de classe dans l'urgence, il faut remplacer le professeur de natation qui est parti en congé maladie :lol: ... Mais c'était prévu, l'écriture n'étant pas à remettre en cause ici :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 8644
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Avr 2023 16:44

wopr a écrit:Lors de l'attaque finale et du remake de " L'Aventure du Poseidon", où sont passés tous les Na'vi verts qui avaient pris part à la bataille ??? :wtf:

> à l'apéro :grad:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 19 Avr 2023 17:53

Esscobar a écrit: Mais c'était prévu, l'écriture n'étant pas à remettre en cause ici :siffle: .


évidement, vu qu'il y en a pas eut d'ecriture pour celui la ... :siffle:
wookie
 
Messages: 8552
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 22 Mai 2023 19:44

Création d'un topic sur les éditions UHD 4K, blu-ray et blu-ray 3D ici : oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/ubd-bd-bd-3d-avatar-2-la-voie-de-l-eau-t30126459.html . :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10148
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 28 Mai 2023 22:35



Je m'apprête à regarder la vidéo :P
Esscobar
 
Messages: 8644
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 30 Mai 2023 15:26

Esscobar a écrit:

Je m'apprête à regarder la vidéo :P

Vue en entier... ben il a raison ! :thks:
musicos06
 
Messages: 1453
Inscription Forum: 04 Nov 2007 15:50
Localisation: Au pays de la socca
  • offline

Message » 01 Juin 2023 8:16

Quelques précisions que j'ai lu ou qui me sont venus en tête ...

Au début les avatars coutaient chers à produire, tout ça, tout ça ... Mais après on peut se dire qu'en 15 ans les trucs ont évolué, rendant leur "fabrication/développement" plus simple ...

Cela dit, dans le premier opus les avatars sont "téléguidés", et seul "Gaïa" semble apte à transférer un esprit humain dans un avatar pour le rendre autonome ... On peut donc légitimement se poser la question de pourquoi il n'y a pas plus d'explications à ce sujet, est-ce que les humains ont trouvé le moyen de le faire aussi ... Admettons que oui.

Au vue des 2 remarques précédentes, il faudra donc m'expliquer pourquoi dans ce cas les humains n'ont pas fabriqué plusieurs centaines ou milliers d'Avatar, qui sont quand même plus forts, plus résistants, peuvent respirer sans masque ... Pour coloniser la planète ??? Ils auraient même pu cloner le colonel pleins de fois, puisqu'il s'agit d'une sauvegarde qu'on insère dans un avatar ... Le copier/coller aurait disparu :hehe: .
Esscobar
 
Messages: 8644
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Juin 2023 19:16

Gaïa c'est chez les Grecs :D Sur Pandora c'est Eywa.

Sinon je crois qu'il faut pas trop pinailler, c'est pas du Asimov ou du Herbert... Cameron brille surtout par son sens du spectacle et de la mise en scène, sa maîtrise technique. Mais son imaginaire (où tout fonctionne par simple analogie avec la Terre) est assez pauvre, et il ferait bien de s'adjoindre un véritable auteur de SF. Déjà le premier volet ne séduisait pas grand monde par son scénar, ici ils ont beau s'y être mis à cinq, l'écriture tient toujours pas trop la route...

Ensuite, pardon... Mais même pas je clique sur ta vidéo, ce clown a fait marrer tout Internet et s'est définitivement discrédité à maintes reprises. En particulier quand il pleurait à chaudes larmes dans sa critique du Lucy de Besson, "meilleur film au monde", qu'il disait :D C'est le prototype du cuistre.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1453
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message