Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boulanger52, pepelomas84 et 98 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l’ai vu et j’aime :

un peu
24
27%
beaucoup
39
43%
à la Folie
21
23%
pas du tout
6
7%
 
Nombre total de votes : 90

Avatar, la voie de l’eau [2022]

Message » 22 Déc 2022 12:22

misterme a écrit:Beaucoup de retours ici pour dire qu'il faut aller le voir pour la prouesse technique que ça représente, pas pour le scénario.
C'est un peu désolant tout de même. C'est plus du cinéma à ce stade, mais une attraction dans un parc à thème...

On parle des Avengers alors ?
:mdr:

Un film peut tout fait être distrayant sans forcément avoir un scénario à la Inception.

Très sincèrement si Avatar rajoutait des subtilités cela se ferait au détriment des prouesses visuelles.
Je le vois un peu comme 300 qui avait vraiment un scénario résumable sur deux lignes, ce qui a permis à l'univers graphique intrinsèque de se déployer pleinement.

Maintenant il est sûr que les cinéphiles en recherche d'histoire forte et à plusieurs niveaux de compréhension passeront leur chemin.
C'est un divertissement, à prendre comme tel.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 22 Déc 2022 19:49

Vu ce matin avec ma fille en 3D HFR (les séances IMAX étaient complètes).

Un peu la même sensation que bon nombre de forumeurs, à savoir une belle démonstration visuelle/artistique mais un scénario somme toute très basique.
Visuellement, c'est exceptionnel. :love: De l'onirisme à l'état pur à certains moments. C'en est même presque trop parfois.
A la fin, j'avais les yeux qui piquaient et un léger mal de tête.
Sur l'une des scènes finales (
lorsque Sully et Neytiri se connecte à l'arbre des âmes pour revoir leur fils décédé
), le contraste est tellement violent que j'ai plissé les yeux et ai entendu ma fille pousser un "pffouuu".
D'ailleurs, il y a une telle débauche de couleurs extrêmement saturées que je ne saurais trop le conseiller à des gens qui souffrent d'épilepsie car, conjuguée à l'immersion du très grand écran, ça peut vite être la crise de convulsions tant l'agression rétinienne est constante. :o
Je n'ai jamais ressenti une quelconque gêne visuelle devant des films, même en 3D ou en jouant à des jeux vidéos, y compris des trucs de dingue style Wipeout sur vidéoprojecteur où ça flashe et défile à toute vitesse, autant là, j'ai parfois frôlé l'overdose. Ma fille, 17 ans donc avec des yeux tous neufs, a eu la même impression.
Couleurs très saturées + 3D + grand écran ne sont pas forcément bons à envoyer à tous les yeux.
Si je revois ce film, ce sera en BD à la maison mais en 2D. Mon léger mal de crâne et les picotements des yeux ont mis deux bonnes heures à s'estomper.
Techniquement, j'ai perçu à quelques reprises l'effet HFR (notamment sur les scènes de combat à la fin). Mais ça ne m'a pas plus gêné que ça. En revanche, j'ai eu aussi vers les 3/4 du film des saccades à deux reprises (problème de diffuseur peut-être ?). :o

Pour le scénario, on ne peut évidemment s'empêcher de faire un parallèle entre la lutte des Navi'i et le sort des amérindiens, la question migratoire, le respect de la nature et la propension de l'homme (surtout blanc en l'occurrence :roll: ) à détruire l'environnement pour s'en approprier les richesses (cf la chasse aux Tulkuns...).
Sorti de ça, l'histoire frise le néant absolu. On est en plein remake de remake de western avec les bons indiens (les "êtres humains" du Little Big Man d'Arthur Penn) et les enculés d'envahisseurs (les cow-boys, la cavalerie et avant tout ça, les conquistadors...).
Bref, s'il n'y avait toute cette esbrouffe visuelle, le film serait vite consommé et oublié.
Un épisode pour nous présenter le peuple de l'eau. Espérons que Cameron ne nous fasse pas un troisième opus sur ceux de la montagne ( "Avatar 3 : les crétins des Alpes pandoriennes" :hehe: ) parce que là, je jetterai l'éponge. :ane:
Sully a une famille dont il est responsable. Ok. Maintenant, on fait progresser l'histoire et l'affrontement entre terriens et pandoriens. J'aimerais bien que soit aussi abordé l'aspect politique (s'il en est... car il en est quand même fortement question en toile de fond). Il doit bien y avoir sur terre ou ailleurs des gens qui prennent fait et cause pour les Navi'i, non ? :idee:

Malgré toutes les critiques que je peux formuler, force est de constater que la recette marche encore et que j'ai passé un très bon moment de cinéma. Juste qu'avec l'âge et la débauche d'effets visuels dans toute grande production hollywoodienne, j'ai de plus en plus envie d'une histoire solide et pas juste une collection d'effets spéciaux.
My two cents...
Dirty Vincent
 
Messages: 9491
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 23 Déc 2022 9:33

Ah les scénarios… Soit ils sont trop verbeux ou pas assez. Soit ils sont trop compliqués ou trop simples. Pour étayer ma remarque, je pense souvent à un film dont l’histoire tient sur un timbre poste et qui n’en est pas moins resté un chef d’œuvre : La Canonnière du Yang-Tsé, film réalisé par Robert Wise, sorti en 1966, avec un extraordinaire Steve McQueen, et une séquence finale mémorable. De même, ce n’est pas l’épaisseur du scénario du Grand Bleu qui a fait son succès.
Bref, pour ce 2ème Avatar, le nombre de personnages Naavi, hybrides et humains, y compris la faune locale (des personnages à part entière) est démentielle à gérer dans le scénario; et James Cameron réussit à présenter tout ce « petit monde » avec grâce, efficacité dans un film à la beauté plastique irréprochable.
En comparaison, j’ai encore la nausée devant la soporifique purge scénaristisque et visuelle du dernier épisode des Animaux Fantastiques.
James Cameron reste pour moi, c’est mon avis et je le partage, le plus grand réalisateur, monteur, technicien du cinéma.
Et après tout, après tous les films qu’il a réalisé avec brio, que ce soit avec des piranhas, des robots, des xénomophes, des espions, des sous-marins, des aristocrates ou ouvriers, des marines et des naavis, il a le droit de créer son œuvre.
J’ai encore en souvenir l’état second dans le lequel je me suis retrouvé en sortant d’une salle où avait été projeté Terminator… J’en ai encore des frissons, que j’ai retrouvé plusieurs fois la semaine dernière.
Alors… merci James…

La configuration dans mon profil


LG 75UR7800 & Samsung UE55F6400 | Denon AVR3805 | DVD/Blu-Ray LG BP325 | Enceintes Crane Audio Oceana 3 '7.2', caissons Submariner & Jamo SW410E
Avatar de l’utilisateur
Yabaar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1221
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de OYO
  • offline

Message » 23 Déc 2022 16:51

Ça donne quoi la 3D si on est porteur de lunettes ? On a le choix entre 2D, 3D HFR, 3D 4DX.
On est une famille de bigleux et on a tous des lunettes :ane:
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2121
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 23 Déc 2022 17:09

J'ai des lunettes et cela ne me gêne pas du tout !
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 23 Déc 2022 17:21

deja dit plus plus haut, j'ai 55 ans, je porte des lunettes depuis l'age de 8 ans, actuellement en verres progressifs, aucuns soucis avec les lunettes du cinoche quel que soit le type de 3d ou de format d'image. apres peut etre que certaines pathologies oculaires sont incompatible, je sais pas.
laurent martiarena
 
Messages: 3076
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 23 Déc 2022 17:34

Merci et bonne info sur les verres progressifs ! :wink:
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2121
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 23 Déc 2022 18:46

Verres progressifs ici aussi mais pas certain que l'inconfort provoqué par la 3D HFR vienne de ça.
Je n'ai pas attendu d'avoir la vue qui baisse et donc devoir porter des lunettes pour voir par exemple des AEC sur la plupart des vidéoprojecteurs dlp et me prendre une bonne migraine avec une poignée d'entre eux (alors que d'autres, comme celui que j'ai actuellement, que dalle :o ).
A mon sens, chacun est différent et il est difficile de tirer des expériences des uns et des autres, une généralité.
Mais globalement, les lunettes de vue ne semblent avoir aucun effet sur le résultat.
Dirty Vincent
 
Messages: 9491
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 23 Déc 2022 20:45

Sur mes lunettes de myope et progressif, je pose des clips 3D passifs achetés sur Am..on. Ma famille de cinq binoclards est équipée ainsi. Super confortable.

La configuration dans mon profil


LG 75UR7800 & Samsung UE55F6400 | Denon AVR3805 | DVD/Blu-Ray LG BP325 | Enceintes Crane Audio Oceana 3 '7.2', caissons Submariner & Jamo SW410E
Avatar de l’utilisateur
Yabaar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1221
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de OYO
  • offline

Message » 25 Déc 2022 11:38

Si on reprend la filmographie de Cameron, vous trouvez que les scénarios de ses films sont incroyables? Prenez T2, mais il n’y a pas plus simple… Cameron s’est toujours appuyé sur des histoires simples, mais avec une mise en scène redoutable développant des personnages forts auxquels on s’attache.

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6719
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 25 Déc 2022 12:30

Pour moi, mon plaisir à regarder un film ne tiens pas uniquement à la présence d'un scénario alambiqué. En fait tout dépend de ce que j'ai envie de voir et ce que je recherche à un moment donné. Avatar (1 & 2) sont à mon avis de vraies réussites n'en déplaise à de nombreux critique qui finalement quand on regarde en arrière, ce plantent assez souvent.
Ce film va trouver son public et une bonne partie semble déjà l'apprécier.
Moi, j'ai adoré ça et il se trouve que j'en redemande.

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6281
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 25 Déc 2022 13:03

Parfois mieux vaut un scenario simple mais une realisation impeccable qu'un scenario genial avec une realisation mediocre. Certes on peux rester totalement hermetique au cinema de james cameron, mais se baser uniquement sur un hypothetique probleme de scenario c'est un peu faiblard comme critique.
laurent martiarena
 
Messages: 3076
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 25 Déc 2022 15:47

C'est à dire qu'il y a une infinité de nuances entre un scénario génial, très bien construit et pas forcément "alambiqué", ce qui est rarement une qualité, et une scénario simplet, parsemé de twists capillotractés et de facilités.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1439
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 26 Déc 2022 0:22

Vu ce matin en IMAX 3D Laser

Pour moi le film réussi mieux ce qu'il réussissait a faire dans le 1er (l'écriture des navi et de leur culture)
Mais il rate encore plus ce qui était déjà pas top dans le 1er (les antagonistes)

Les méchants sont tellement stéréotypés et tellement clichés que cela en est caricatural et voir régulièrement parodique et ridicule.
Par moment j'en venais meme à penser que ce n'est pas la meme personne qui a scénarisée les deux parties :hein:
Dans un film manichéen cela ne pardonne pas.
Je l'ai toujours dit Pour moi un film un peu manichéen est réussi à 60%, si le méchant de l'histoire est crédible c-a-d bien écrit et bien joué.
Spoiler : cliquer pour lire

Ne parlons pas de la grosse ficelle pour faire revenir Stephen Lang :roll:


Avatar 2 pour moi se traine toutes les scenes avec les antagonistes tel un boulet ou un fil à la patte ....et pour moi c'est cela qui plombe le film et l'empêche de prendre de l'ampleur

Le seul nouveau personnage qui m'a un peu interessé c'est Kiri ....dommage qu'elle soit si peu présente et développée notamment sur la 2e moitié du film.
Spoiler : cliquer pour lire

Meme s'il semble claire quelle prendra de l'importance dans les suites



Globalement, Passé les 30-40 premières minutes que j'ai trouvé trés laborieuse (flashbacks , voix off ,... :roll: ) j'ai malgré tout passé un bon moment. Je ne me suis pas ennuyé ce qui est bien plus que j'en espérais. :lol:
Ai-je eut pour autant envie de le revoir en sortant de salle ? non
Comme le 1er, Je n'en suis pas sorti avec une quelconque envie irrépressible d'un 2e visionnage.
Je verrai peut être la suite.
Mais je ne suis pas particulièrement pressé ou empréssé. Cela ne m'a pas hypé de ouf


Je comprend ceux qui aiment Avatar/Avatar 2 tout comme ceux qui trouvent l'histoire pas terrible
Ce 2e opus amha ne fera pas beaucoup bouger les lignes
Si vous avez aimé le 1er vous aimerez le 2
Si vous n'avez pas été embarqué de fou par l'histoire du 1er , ce 2e opus vous laissera probablement dans la meme ambivalence

Techniquement oui c'est très beau.... encore heureux avec un budget de 400M$ hors marketing
Coté 3D on est dans ce qui se fait de mieux ..... à des années lumières de l'arnaque de l'année qu'était Jurassic World Dominion sur ce point
Coté Son c'est trés bien notamment en matière de spatialisation mais en salle IMAX j'ai entendu plus impressionnant et plus dynamique

PS : J'ai voté un Peu
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 26 Déc 2022 14:58

Bonjour,

Meep a écrit:On parle des Avengers alors ?
:mdr:

Un film peut tout fait être distrayant sans forcément avoir un scénario à la Inception.

Très sincèrement si Avatar rajoutait des subtilités cela se ferait au détriment des prouesses visuelles.
Je le vois un peu comme 300 qui avait vraiment un scénario résumable sur deux lignes, ce qui a permis à l'univers graphique intrinsèque de se déployer pleinement.

Maintenant il est sûr que les cinéphiles en recherche d'histoire forte et à plusieurs niveaux de compréhension passeront leur chemin.
C'est un divertissement, à prendre comme tel.

Les Avengers sont du même acabit, et ce n'est pas tant que le film repose sur un scénario simple et déjà vu et revu... C'est que hormis l'aspect graphique et prouesse technique de l'image, il n'y a rien d'autre, c'est vide :-? (le premier avatar était déjà ainsi) ...

Donc au final nous avons un beau documentaire Ushuaïa ni plus, ni moins... Et beau coquillage dont l'intérieur dont la cavité est totalement creuse !

Alors certes je ne l'ai pas vu dans les meilleures conditions (VF et 2D), mais de toute façon mes yeux perçoivent mal la 3D étant anciennement une personne avec du strabisme : https://www.gatinel.com/recherche-forma ... du-relief/

J'aurai l'occasion de faire un post plus détaillé pour parler de pourquoi ce nouvel opus d'Avatar m'a à nouveau déçu.
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message