Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78 et 311 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

► CRITIQUES des derniers films vus

Message » 25 Avr 2018 13:36

autrichon gris a écrit:Saisi d'un regain d'intérêt tardif pour le couple Jaoui/Bacri, suis allé voir "Place Publique", après avoir vu "le sens de la fête". Autant le second assumait son coté franche comédie gagesque (Toledano/Nakache oblige) avec des punch line bien senties et des acteurs au poil, autant le coté doux amer du premier m'a laissé dubitatif, avec l'impression que le film effleure des sujets intéressants sans jamais décoller vraiment. Suis resté sur ma faim... Second film d'Agnès Jaoui sur la cinquantaine, sujet qui manifestement la travaille...


Agnès Jaoui était vraiment bien en interprète principale d 'Aurore, mais ça reste un petit film avec quelques bonnes répliques.

Je viens de voir qu'elle tourne peu que, 30 rôles depuis 1983.

J'ai vu Grave de Julia Ducournau , je ne comprend pas trop le buzz qu'a eu ce film a sa sortie, l’intérêt principal est Garance Marillier, celle qui joue sa sœur joue un gros cran en dessous .

Sinon l'intrigue est loin d’être claire... :hein:
jhudson
 
Messages: 14145
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 25 Avr 2018 21:12

Sony est tjrs aussi soft sur le Placement de Produit dans ses films. :ko:
J'en compte 15 au bout de seulement 4:40min chrono de Jumanji avec Dwayne Johnson

  • 1*Dualshock (PS1)
  • gameplay de Twisted Metal de 1995: Jeu video exclusif de la 1ere Playstation
  • 1*PS4 Fat Noire
  • 1*PlayStation Camera v1
  • 1*Dualshock 4 couleur bleu nuit
  • 1*TV Sony Bravia
  • 1* Sony Xperia noir
  • 1* Sony Xperia Compact blanc
  • 1* perche à selfie Sony rose
  • 2*posters The Last Guardian (exclu PlayStation)
  • 1*Poster Uncharted 4
  • gameplay de Street fighter 4 (exclu console PS4)
  • 1* Poster RIGS (exclu PlayStation VR)
  • 1*Poster Dualshock 4 car oui un ado c'est bien connu placarde volontier des posters de ses manettes de jeu :siffle: :lol:
  • 1*Casque Audio Sans fil Sony MDR-XB950B1 coloris noir

J'en oublie d'autres sans doute
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 25 Avr 2018 21:21

Arghhh... Pour moi, c'est un film d'horreur! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79965
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 29 Avr 2018 11:38

jhudson a écrit:ANOMALISA de Charlie Kaufman et Duke Johnson (sur Canal +)

Avec les voix de David Thewlis, Jennifer Jason Leigh et Tom Noonan

C'était a l'origine une pièce radiophonique avec les voix des mêmes acteurs, et Duke Johnson a proposé d'en faire un film avec des marionnettes animées image par image, et ils ont fait un choix assumé de laisser visible les 2 pièces amovibles du visage qui sont changés pour l'animation, on comprendre petit a petit pourquoi ce choix (et ça fait un travail en moins a faire en post production pour les faire disparaitre)

Pour être étrange, ça l'est ...

On apprend sur Wiki que Michael, le personnage central du film est atteint du syndrome de Fregoli, mais ce n'est dit nul part dans le film (donc je ne spoile rien ) qu'on voit par ses yeux et oreilles, mais en voyant le film on comprend vite qu'il a de sérieux troubles mentaux, car tout les autres personnages (homme et femme) ont la voix de Tom Noonan.

Jennifer Jason Leigh fait une performance incroyable avec juste sa voix , rendant son personnage le plus attachant du film .

Et ce n'est en aucun cas un film pensé pour plaire aussi a des enfants, ça deviens rare même en france ou tout les films d'animations sont obligatoirement pour les enfants, qui fait que c'est tellement édulcoré qu'aucun audace n'est toléré , jusqu’à en devenir ridicule !

Kikirou n'a pu étre vendu aux usa, je vous laisse deviner pourquoi !

Il n'y a qu'au japon qu'un film animé peu être "plus adulte" mais même la bas la censure est devenue tel qu' il faut acheter les Blu ray pour voir la version non censuré director's cut, montrant ce que c'était prévu a l'origine (comme les 3 films Mardock Scramble) ,donc souvent ils préfèrent en faire une série pour le TV ou la censure est moindre

Image



+1 Une anomalie cinématographique :lol: :)

J'ai emprunté ce film ANOMALISA

car la jaquette indiqué le nom de Charlie Kauffman scénariste de "Dans la peau de John Malkovich (Being John Malkovich)"
que j'avais apprécié
et c'est bien dans la même veine, pour les amateurs 8)

D'une certaine façon, cela pourrait être un film de Claude Sautet :mdr: ,
la crise de quarantaine d'un cadre Sup partagé entre ses ex et son envies de changement

mais le traitement via l'animation en Stop-Motion lui confère notamment un côté vraiment original

à voir en VO car on est dans le registre d'un film de dialogues puisque c'est adapté d'une pièce de théâtre !

:P
menthalo
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 29 Avr 2018 16:09

Dans l'animation se sont les voix qui donnent vie au personnage (car enregistrées avant de produire l'animation) , donc même la le doublage fait perdre de l’intérêt.

Je ne vais pas revenir sur le doublage ( je regarde qu'en VO STF) , mais il faut dire que sa qualité varie énormément, un block Buster peut souvent avoir un doublage moins soigné qu'une série TV, j'ai vraiment du mal a comprendre cela , c'est un mépris du spectateur déjà que le doublage est un mépris des acteurs originaux, qui doivent souvent subir des acteurs qui peuvent les faire passer pour de mauvais acteurs.
jhudson
 
Messages: 14145
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 30 Avr 2018 23:27

PHANTOM THREAD (CINE)

Synopsis : Un couturier Londonien des années 50 habille les têtes couronnées, et avoue être un "éternel célibataire", tant son travail et ses habitudes de vieux garçon le rendent insensible au monde. Une serveuse de restaurant va pourtant tomber sous son charme, mais pas se laisser étouffer par la maison de couture ni par la sœur du couturier.

Le synopsis n'a rien d'affriolant, et pourtant ce film, d'une folle élégance, est probablement un chef d'oeuvre. Je ne savais rien du réalisateur, ayant pourtant réalisé Magnolia (qui m'avait stupéfié), et de "There will be blood" (pas encore vu), et on sait que Daniel D. Lewis choisit ses films avec soin. Magique comme toujours, Lewis est brillamment mis en valeur par deux actrices fascinantes, le film est comme un superbe écrin accueillant avec beaucoup de délicatesse et d'audace une très belle histoire d'amour : Étonnant et magnifique !

17/20
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Mai 2018 0:52

Le meilleur film de Paul Thomas Anderson est Booggie Night, c'est d'ailleurs le film qui l'a fait connaitre et ou Mark Wahlberg a littéralement explosé en tant qu'acteur, ça se voit et il l'a déclaré.

Les autres films de Paul Thomas Anderson m'ont quelques peu déçu , mais son Inherent Vice n'était pas mal du tout , les films qui sont des "trips"(comme si on été projeté dans un autre univers) deviennent trop rares, surtout quand ils sont un peu réussi !

Il paraitrait que D. Lewis allait prendre sa retraite après ce film.
jhudson
 
Messages: 14145
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 07 Mai 2018 5:51

Vu sur TCM, L'homme de kiev (The Fixer) 1968 de John Frankenheimer, tiré d'un roman de Bernard Malamud qui s'inspire d'un fait réel et dont Dalton Trumbo a en tiré le scénario.

Il n'était pas bon d’être juif dans la Russie des Tsars.

Ca commence tout doucement avec une ironie constante dans les dialogues et ça deviens de plus en plus dur, rarement vu un film qui monte en tension minute après minute ou l'issue a peu de chance d’être optimiste.

Alan Bates fait une composition d'une rare sincérité que je me suis dis:" Il aurait du être nominé aux Oscars " et vérification faite il l'a été et il a perdu..., c'est Cliff Robertson dans Charly qui l'a remporté.
jhudson
 
Messages: 14145
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 08 Mai 2018 20:45

The Autopsy of Jane Doe (2016) de André Øvredal

Le réalisateur réussi a contourner le probléme de filmer une Autopsie sans donner le dégout au spectateur, ce qui est un exploit.

Mais car il y a un énorme mais..., l'intrigue au lieu de surprendre ne fait que re cycler de vieux clichés horrifique (on devinera assez vite ce qui se passe) , on aura droit presque a tout, avec une fin qu'ont tous ce genre de films , dommage le film commençait bien, on croyait voir un film original et finalement il n'en est rien !!

Mais il y a Brian Cox, un acteur bien trop rare qu'on va revoir dans la série HBO : Succession.
jhudson
 
Messages: 14145
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 08 Mai 2018 21:14

jhudson a écrit:The Autopsy of Jane Doe (2016) de André Øvredal

Le réalisateur réussi a contourner le probléme de filmer une Autopsie sans donner le dégout au spectateur, ce qui est un exploit.

Mais car il y a un énorme mais..., l'intrigue au lieu de surprendre ne fait que re cycler de vieux clichés horrifique (on devinera assez vite ce qui se passe) , on aura droit presque a tout, avec une fin qu'ont tous ce genre de films , dommage le film commençait bien, on croyait voir un film original et finalement il n'en est rien !!

Mais il y a Brian Cox, un acteur bien trop rare qu'on va revoir dans la série HBO : Succession.


Assez d'accord avec ça.

Vu aujourd'hui :

Child's Eater
C'est vraiment tout moyen... même laborieux. :-?
Dommage qu''il n'y ait pas plus d'ambition derrière ce genre de film.
tupeutla
 
Messages: 5382
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 16 Mai 2018 5:22

It Comes At Night de Trey Edward Shults

Voila un film ou le réalisateur ne s'embarrasse pas de détails , car il y a des moments qui ne seront JAMAIS expliqués
ce qui arrivé au chien on ne le saura jamais , ce qui arrange bien le réalisateur pour faire de la fin du film ce qu'elle est, ni qui était malade dans la 2iéme famille


On s'ennuie assez vite sur un sujet hyper rabattu : la fin du monde , décevant ...

Une astuce les différents formats du film suivant les séquences, mais ça n'a rien de nouveau !
jhudson
 
Messages: 14145
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 16 Mai 2018 12:48

Image

Vu et très apprécié "Mes Provinciales" de Jean Paul Civeyrac, film français en NB, dans la filiation de Jean Eustache, de Bresson, Garrel ou Rohmer, avec une intrigue totalement intemporelle, aucune action hormis les déambulations oisives et intellectuelles des jeunes protagonistes dans les rues de Paris, et des références permanentes au cinéma d'auteur, à la littérature (Pascal, Flaubert, Novalis) et une musique qui passe de Bach à Mahler.

Comme toujours avec ce genre de film le risque est d'être mortellement intellichiant, et chacun mettra son curseur ou il veut. J'ai plutôt bien accroché, et à l'évidence pensé à la Maman et la putain d'Eustache, que le réalisateur, (prof de cinéma à Paris 8 par ailleurs) apprécie manifestement... Il y a une punchline choc contre Verhoeven et Fincher, opposé par un jeune prétentieux au vrai cinéma d'auteur, vous voyez le genre.
Le coté Rastignac monté à Paris du jeune anti héros en pleine quête de sens de sa vie m'a pas mal plu, et toutes ses intellectuelles tribulations avec ses copains et copines, sans oublier quelques coucheries d'une pudeur de moine, montrent une recherche éternelle de soi et de l'autre, avec une fin en suspens sur le fait qu'on ne connait finalement jamais cet autre. Très bien, à réserver toutefois aux amateurs avertis du genre. :grad:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9090
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Mai 2018 19:50

D’après IMDB le film aurait couté 600 € :o

https://www.imdb.com/title/tt6593240/?ref_=nv_sr_1

S'en prendre a Verhoeven et Fincher... ce sont les rares réalisateurs a être encore fidèle a eux même (il en reste de moins en moins) ...

On reproche souvent que les gens ne s'intéressent pas aux vieux films, mais ceux qui croient que le cinema c'est arrêté après les années 70, ce n'est guère mieux.

Et puis tourner en N/B en vidéo, c'est autant de l'hypocrisie que du snobisme, quand on vit dans le cinema passé et qu' on n'a pas de budget on filme en 16 mm N/B et son mono ...

Éperdument (2016) de Pierre Godeau avec Adèle Exarchopoulos, Guillaume Gallienne

Film passé complétement inapercu, note pitoyable sur IMDB, une sortie qu'en DVD ( la photo est soignée), alors que ça a été produit en 4k.... :wtf:

C'est inspiré d'un fait réel, on a un réalisateur qui sait filmer ses acteurs (Adèle Exarchopoulos n'a jamais aussi bien mis en valeur ) ça deviens rare , avec une bonne maitrise du Scénario, les personnages sont attachants .

Guillaume Gallienne deviens de plus en surprenant, on l'a vu par la suite dans le rôle de Paul Cézanne , alors qu'avant il était sans grande saveur avec peu de prise de risque , le récompenser pour Les garçons et Guillaume, à table! était un non sens, heureusement qu' il a su évoluer en tant qu'acteur.

En comparaison avec un autre film d' Adéle Exarchopoulos : Les anarchistes (2015) ou il n'y avait visiblement aucune alchimie entre elle et Tahar Rahim, avec des scénes de sexe filmées platement ....

Il faut vraiment bien chercher pour trouver un bon film, car beaucoup trop passent inapercu, aucune justice !!
Dernière édition par jhudson le 16 Mai 2018 21:11, édité 3 fois.
jhudson
 
Messages: 14145
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 16 Mai 2018 20:24

jhudson a écrit:The Autopsy of Jane Doe (2016) de André Øvredal

Le réalisateur réussi a contourner le probléme de filmer une Autopsie sans donner le dégout au spectateur, ce qui est un exploit.




+1 :)

je ne suis pas fan de Gore et là le réal a réussi dans cette série B a passé cet écueil

Vu avant-hier,

une honnête série B en mode huis-clos,
idéal pour une soirée cinoche sans prise de tête

8)
menthalo
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 19 Mai 2018 20:20

EVERYBODY KNOWS (CINE)

Synopsis : Une quarantenaire Espagnole, vivant aujourd'hui en Argentine, revient dans sa maison natale avec ses enfants, pour vivre le mariage d'un parent. La disparition, puis la confirmation de l'enlèvement crapuleux de son ado de fille, transforme la fin et les suites du mariage en un triller poisseux, ou les recherches et les craintes du pire poussent toutes les hypothèses dans leurs ultimes retranchements ...

Après avoir énormément apprécié "La séparation", je suis allé voir avec la meilleure volonté ce film de Asghar Farhadi. La mise en scène, le jeu des acteurs, la prise d'image sont remarquables. On suit au plus près, sans aucun effet de style, les questionnements, les non-dits et les mensonges de chacun, le dénouement progressif de l'énigme révèlent les méandres de l'âme humaine, et la fragilité de ses fidélités. Ce film ne sera cependant pas apprécié par tout le monde, de par la relative banalité de l'histoire racontée et de son dénouement. On aurait aimé être autant retourné et ému que dans "une séparation", ce qui n'a été ni mon cas ni celui de ma compagne. Dommage !

15/20
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message