menthalo a écrit:jhudson a écrit:Je ne me souviens plus trop du degrés de violence de cette version de 1931 !
A cause du Code Hayes, la version de Fleming devait jouer avec la suggestion et étre moins frontale, mais ce que Hyde fait subir au personnage joué par Ingrid Bergman est des plus odieux.
J'ai commencé de lire un article sur Rouben Mamoulian, certains critiques comme Bertrand Tarvernier lui reproche ses trucs de mise en scéne qui selon lui n'importe rien au film et meme le déserve.
La vue subjectif du début de Jeckyll c'est clairement pour nous montrer son futur double quand on voit Jeckyll pour la premiére fois dans la glace , c'est loin d'étre gratuit
C'est incroyable les langues de vipére de ces critiques, dés qu'ils ont jugé un réalisateur comme mauvais ou pas a la hauteur, ils ne changeront pas d'avis, André Cayatte subit encore cela de nos jours , CAYATTE est un grand réalisateur, parcontre toujours a citer par exemple Carné alors que ses films d'aprés guerre sont assez décevant.
Je suis entrain de regarder Les amants de Vérone de Cayatte, la photo est superbe, et c'est d'une virulence ,mais c'était le cas de presque tout les films Français d’après guerre !
4 ans d'occupation ca laisse des traces, surtout contre ceux qui se sont mal comporté !
Ce sont les postures des critiques des
Cahiers du Cinéma / Positif des années 50/60 : il fallait faire table rase des "vieux réalisateurs de studios", seule la modernité de la "Nouvelle Vague" devait compter.
Pour ma part, les effets de style/mise en scène de cette version de 1931 sont très pertinents par rapport à la narration et apportent un rythme visuel qui permet au film de bien vieillir
Je sais que Bertrand Tavernier est un grand spécialiste du cinéma américain, mais là je ne partage pas son opinion sur ce point
![:roll:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Pas que, et si ils ont descendu pas mal de réalisateur Français, les réalisateurs anglo saxons avaient bien plus de la valeur a leur yeux, comme Hitch, qui ne ratait par une occasion de prendre tout les mérites sur lui oubliant les idées de ses collaborateurs (un égo surement bien disproportionné , alors qu'on accusait Orson Wells d'en avoir et qui pourtant dans les interviews , que j'ai vu ne semblait pas trop en avoir) , Truffaut a bien aider Hitch a monté sa légende de génie , il faut le voir comment Hitch se la joue maitre es metteur en scéne dans les interviews et sans second degrés !
D'ailleurs ça a été filmé cet entretiens et c'est passé sur Arte, il faut que je regarde cela !
D'un coté ça a aidé d'autres réalisateurs Hollywodiens un peu oublié a avoir une reconnaissance publique , il était souvent étonné qu'on s' intéresse a eux alors qu'ils ne tournaient plus
Je ne connais pas le point de vue de Tavernier sur les réalisateurs Français d'avant les années 60, mais il a été un des rares a employer nombre de ces scénaristes (comme Jean Aurenche & Pierre Bost ), la nouvelle vague avait stigmatisé les films qu'ils avaient écrit ,et ce qui a fait la qualité des premiers films de Tavernier
Donc je suppose qu'il ne partageait pas leur opinions , je considère les critiques de Tarvernier souvent pertinentes, il a une grande connaissance cinéphilique.
Il n'attaque pas Mamoulian sur Jeckyll mais généralement sur ses effets de réalisation qui d’après lui ne se justifie pas toujours!
Pour Cayatte c'est resté encore de nos jours, d'ailleurs dans un bonus d'un blu ray d'un de ses films, un de ses amis ayant travaillé avec lui regrettait le peu de mérité qu'on lui rend !
Il a osé faire un film ou il y a 3 suspects dans une meurtre et a la fin il ne donne pas le nom du coupable ,c'est au spectateur de se faire une idée, je ne donne pas le nom du film pour éviter de le spoiler , mais dans la réalité parfois on ne connait pas le coupable et on ne le connaitra jamais !
Je pense qu'on lui reproche aussi d'avoir eu du succès publique avec ses films , et peut être aussi que ses films sur la justice sous souvent trop efficace sur les causes qu'il défens, c'est un ancien avocat qui était contre la peine de mort entre autre ,et ceux qu'il a fait dépasse de loin tout ce qui a été fait par la suite sur le sujet , car il y va frontalement , n'a pas peur de bousculer le spectateur mais n'oublie jamais qu'il fait un film pas un réquisitoire (on lui a pourtant reproché le contraire) , on n'oserait plus faire cela de nos jours (il suffit de voir les remakes de certains films des années 50), d'ailleurs nombre de film d’après guerre ne serait plus sous cette forme de nos jours, personne ne voudrait les produire, que la nouvelle vague n'ai pas vu cela me dépasse , plus a juger la forme que le fond, surement un manque de recul évident, et c'est toujours mieux ailleurs que chez soit c'est bien connu !
Yves Boisset est un des rares a défendre Cayatte, ce qui en dit est éloquent:
Cayatte, l’éternel Cayatte, qu’on va réévaluer un jour à mon avis, parce que je pense que ça a été un des cinéastes français les plus matraqués, les plus critiqués, les plus trainés dans la boue. Quand on revoit les films, je dis pas tous, mais on s’aperçoit qu’il y en a un certain nombre qui sont vachement biens. Justice est faite, c’est vachement bien, Nous sommes tous des assassins, c’est un film formidable et singulièrement courageux pour l’époque, sur la peine de mort. Alors qu’il présentait quatre cas de condamnés à mort qui étaient indéfendables. Donc, c’était vraiment contre la peine de mort. Parce que le type qui jette son gosse par la fenêtre du 4ème étage parce qu’il en peut plus, à cause du bruit... parce qu’il est alcoolique, personne n’a envie de le défendre. Essayer de persuader les gens que c’était pas une raison pour le guillotiner, c’est vachement courageux je trouve.http://www.cinemas93.org/page/entretien ... es-boisset