Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: derffred, Google Adsense [Bot] et 35 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

► CRITIQUES des derniers films vus

Message » 15 Fév 2016 22:01

Image

Chocolat

Un peu long avec une démonstration parfois un peu lourde. Mais le film a néanmoins des qualités, sachant que les rôles de clown ne sont jamais simples... Malgré ça, le film n'est pas parvenu à vraiment m'émouvoir (même si le combat qu'il relate est légitime et fort).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Fév 2016 4:32

menthalo a écrit:
jhudson a écrit:Je ne me souviens plus trop du degrés de violence de cette version de 1931 !

A cause du Code Hayes, la version de Fleming devait jouer avec la suggestion et étre moins frontale, mais ce que Hyde fait subir au personnage joué par Ingrid Bergman est des plus odieux.

J'ai commencé de lire un article sur Rouben Mamoulian, certains critiques comme Bertrand Tarvernier lui reproche ses trucs de mise en scéne qui selon lui n'importe rien au film et meme le déserve.

La vue subjectif du début de Jeckyll c'est clairement pour nous montrer son futur double quand on voit Jeckyll pour la premiére fois dans la glace , c'est loin d'étre gratuit

C'est incroyable les langues de vipére de ces critiques, dés qu'ils ont jugé un réalisateur comme mauvais ou pas a la hauteur, ils ne changeront pas d'avis, André Cayatte subit encore cela de nos jours , CAYATTE est un grand réalisateur, parcontre toujours a citer par exemple Carné alors que ses films d'aprés guerre sont assez décevant.
Je suis entrain de regarder Les amants de Vérone de Cayatte, la photo est superbe, et c'est d'une virulence ,mais c'était le cas de presque tout les films Français d’après guerre !
4 ans d'occupation ca laisse des traces, surtout contre ceux qui se sont mal comporté !


Ce sont les postures des critiques des Cahiers du Cinéma / Positif des années 50/60 : il fallait faire table rase des "vieux réalisateurs de studios", seule la modernité de la "Nouvelle Vague" devait compter.
Pour ma part, les effets de style/mise en scène de cette version de 1931 sont très pertinents par rapport à la narration et apportent un rythme visuel qui permet au film de bien vieillir :)
Je sais que Bertrand Tavernier est un grand spécialiste du cinéma américain, mais là je ne partage pas son opinion sur ce point :roll:


Pas que, et si ils ont descendu pas mal de réalisateur Français, les réalisateurs anglo saxons avaient bien plus de la valeur a leur yeux, comme Hitch, qui ne ratait par une occasion de prendre tout les mérites sur lui oubliant les idées de ses collaborateurs (un égo surement bien disproportionné , alors qu'on accusait Orson Wells d'en avoir et qui pourtant dans les interviews , que j'ai vu ne semblait pas trop en avoir) , Truffaut a bien aider Hitch a monté sa légende de génie , il faut le voir comment Hitch se la joue maitre es metteur en scéne dans les interviews et sans second degrés !


D'ailleurs ça a été filmé cet entretiens et c'est passé sur Arte, il faut que je regarde cela !

D'un coté ça a aidé d'autres réalisateurs Hollywodiens un peu oublié a avoir une reconnaissance publique , il était souvent étonné qu'on s' intéresse a eux alors qu'ils ne tournaient plus

Je ne connais pas le point de vue de Tavernier sur les réalisateurs Français d'avant les années 60, mais il a été un des rares a employer nombre de ces scénaristes (comme Jean Aurenche & Pierre Bost ), la nouvelle vague avait stigmatisé les films qu'ils avaient écrit ,et ce qui a fait la qualité des premiers films de Tavernier

Donc je suppose qu'il ne partageait pas leur opinions , je considère les critiques de Tarvernier souvent pertinentes, il a une grande connaissance cinéphilique.

Il n'attaque pas Mamoulian sur Jeckyll mais généralement sur ses effets de réalisation qui d’après lui ne se justifie pas toujours!

Pour Cayatte c'est resté encore de nos jours, d'ailleurs dans un bonus d'un blu ray d'un de ses films, un de ses amis ayant travaillé avec lui regrettait le peu de mérité qu'on lui rend !

Il a osé faire un film ou il y a 3 suspects dans une meurtre et a la fin il ne donne pas le nom du coupable ,c'est au spectateur de se faire une idée, je ne donne pas le nom du film pour éviter de le spoiler , mais dans la réalité parfois on ne connait pas le coupable et on ne le connaitra jamais !

Je pense qu'on lui reproche aussi d'avoir eu du succès publique avec ses films , et peut être aussi que ses films sur la justice sous souvent trop efficace sur les causes qu'il défens, c'est un ancien avocat qui était contre la peine de mort entre autre ,et ceux qu'il a fait dépasse de loin tout ce qui a été fait par la suite sur le sujet , car il y va frontalement , n'a pas peur de bousculer le spectateur mais n'oublie jamais qu'il fait un film pas un réquisitoire (on lui a pourtant reproché le contraire) , on n'oserait plus faire cela de nos jours (il suffit de voir les remakes de certains films des années 50), d'ailleurs nombre de film d’après guerre ne serait plus sous cette forme de nos jours, personne ne voudrait les produire, que la nouvelle vague n'ai pas vu cela me dépasse , plus a juger la forme que le fond, surement un manque de recul évident, et c'est toujours mieux ailleurs que chez soit c'est bien connu !

Yves Boisset est un des rares a défendre Cayatte, ce qui en dit est éloquent:

Cayatte, l’éternel Cayatte, qu’on va réévaluer un jour à mon avis, parce que je pense que ça a été un des cinéastes français les plus matraqués, les plus critiqués, les plus trainés dans la boue. Quand on revoit les films, je dis pas tous, mais on s’aperçoit qu’il y en a un certain nombre qui sont vachement biens. Justice est faite, c’est vachement bien, Nous sommes tous des assassins, c’est un film formidable et singulièrement courageux pour l’époque, sur la peine de mort. Alors qu’il présentait quatre cas de condamnés à mort qui étaient indéfendables. Donc, c’était vraiment contre la peine de mort. Parce que le type qui jette son gosse par la fenêtre du 4ème étage parce qu’il en peut plus, à cause du bruit... parce qu’il est alcoolique, personne n’a envie de le défendre. Essayer de persuader les gens que c’était pas une raison pour le guillotiner, c’est vachement courageux je trouve.

http://www.cinemas93.org/page/entretien ... es-boisset
jhudson
 
Messages: 14144
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 18 Fév 2016 7:49

Hier soir sur Arte, "the bling ring" de Sofia Coppola.

Film un peu vain sur de pauvres jeunes classe moyenne + désoeuvrés, qui, fascinés par la vie des stars de LA, vont piller leur dressing et leur argent, jusqu'à ce que la police mette enfin la main sur la petite troupe. Inspiré d'une histoire vraie nous dit-on.

Autant Virgin suicides et surtout lost in translation respiraient la création et l'inspiration, autant la on frole àmha le téléfilm de grand network, la virtuosité et la musique en plus, ça reste du Coppola fille ! Oubliable.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9043
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Fév 2016 11:35

Son précédent film Somewhere était aussi un peu vain !

Il y a le frère Roman qui s'est aussi lancé dans la réalisation .
jhudson
 
Messages: 14144
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 20 Fév 2016 0:21

autrichon gris a écrit:Hier soir sur Arte, "the bling ring" de Sofia Coppola.

Film un peu vain sur de pauvres jeunes classe moyenne + désoeuvrés, qui, fascinés par la vie des stars de LA, vont piller leur dressing et leur argent, jusqu'à ce que la police mette enfin la main sur la petite troupe. Inspiré d'une histoire vraie nous dit-on.

Autant Virgin suicides et surtout lost in translation respiraient la création et l'inspiration, autant la on frole àmha le téléfilm de grand network, la virtuosité et la musique en plus, ça reste du Coppola fille ! Oubliable.

Même pour les fans d'Hermione, ce film est sans intérêt... :cry:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79697
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Fév 2016 0:48

RAN + le documentaire A.k dans leur nouveaux Master HS sur Ciné+ Club .

Le blu ray de ce nouveau master HD chez Studio Canal n'est pas encore sorti.

Il y a des chances que la chaine Cine+ Classic diffuse les films de Kurosawa de sa période Toho qui sortent en Blu ray chez Wide Side Video, les films ressortent au cinema distribué par Carlotta Films

http://www.unificationfrance.com/article42770.html
jhudson
 
Messages: 14144
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 20 Fév 2016 11:08

Image

Les Suffragettes

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 22967.html

Vu en VO. Film intéressant par rapport au contexte historique qu'il relate mais qui reste aussi un peu sage. Malgré cela on retiendra le récit d'un admirable combat de femmes dont le film ne relate volontairement qu'une toute petite tranche qui se termine de manière dramatique. Le rappel de toute la chronologie historique est donnée pdt le générique de fin et c'est là qu'on voit que cela a duré assez longtemps et a nécessité une détermination sans faille (laquelle est bien rendue dans le film). Petit bémol côté technique cinématographique : la caméra avec ses mouvements incessants m'a parfois un peu agacé, j'ai trouvé que ça manquait de maitrise. C'est néanmoins un film qui fera passer une excellente soirée et pourra donner l'envie de se documenter un peu plus sur ce combat...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 22 Fév 2016 9:52, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Fév 2016 11:46

jhudson a écrit:Moi non plus pas vu la version longue remastérisée en HD, ils ont retrouvé des scénes qu'on croyait perdu (qui sont de mauvaise qualité et bien rayées), dans la version antérieur il y avait des cartons expliquant les scénes manquantes!

intrigué je me suis commandé la version restaurée
je l'ai visionné sur un écran assez grand

La scène nuptiale du début m'a inquiété ... je me suis dit je ne vais pas regarder ce film jusqu'à la fin , puis apparaît Maria
1927 ----> quasi 90 ans ... je me suis posé la question sur les gens , l'époque et leur vision du film

l’interview de Lang est assez révélatrice

je ne regrette pas d'avoir suivi votre échange et d'ici quelque temps je vais me le refaire :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7122
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 22 Fév 2016 10:00

Trance
Film avec plein de tics de réalisation mais qui se tient (à sa manière tordue) et dont le visionnage est finalement plaisant. La photo donne lieu à un sacré festival de couleurs...

Jack reacher

Mes gamines ne l'avaient pas vu, donc je l'ai regardé pour la 3e fois. Avec toujours autant de plaisir je dois dire. J'espère que le 2e opus en préparation sera à la hauteur du 1er :zen:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Fév 2016 0:53

Image

Ricki and the Flash

Plutôt sympa malgré qq ventres mous et un peu de guimauve. Meryl streep éclipse tous les autres acteurs (belle perf)... Je n'ai pas boudé mon plaisir devant ces vieilles partitions de rock qui ont bercé mon enfance. Bien sûr, on est très loin d'un "Rachel se marie" en terme de dramaturgie sur fond de mariage, mais le but n'est pas le même non plus, et ce portrait de mère rockeuse est finalement touchant. Dans le registre "vieux musicos en pleine remise en question", J'ai plutôt préféré ce Ricki à Crazy heart par exemple...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Fév 2016 22:04

Justement en parlant de Meryl Streep, elle fait une sorcière dans Into the Wood , sa prestation est peut étre ce qu'il a de plus intéressant .

Je ne m'attendais pas a que ce film soit tiré d'un musical des 1986 !

Un truc m'a fait quelques peu tiqué

La femme du boulanger( Emily Blunt) se fait séduire (...in the wood ) par le prince Charmant de cendrillon ( Chris Pine pas si charmant que cela finalement, mais comme il le dit lui méme Charmant ne veux pas dit honnéte et droit ), aussitôt après il la largue comme une vielle chaussette, et quelques minutes plus tard elle tombe dans un ravin, l’adultère est puni , lui par contre il ne lui arrivera rien, c'est vraiment a gerber de voir cela dans un film de 2015 :grr:


Ca a fait aussi tiqué quelques sites féministe anglo saxon a ce que j'ai vu

A part tout cela, c'est un peu gonflant ces chansons a la longue et le mélange des histoires de cendrillon, Le petit chaperon rouge, ect.. assez bordélique (s'inspirant des différentes versions qu'il y a eu travers les siècles, audace qu'on ne retrouve malheureusement pas dans les images (quelques gouttes de sangs après un orteil de coupé hors champs, ça fait ridicule ), heureusement que l’interprétation sauve un peu les meubles, et les acteurs chantent juste, on est loin de certains films français ou on fait chanter plus ou moins bien des acteurs sans raisons, des chansons encore plus mal écrites.
jhudson
 
Messages: 14144
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 28 Fév 2016 18:59

AVE CESAR des Frères Cohen

Image

Une comédie sans prétention des frères Cohen destinés aux amateurs du cinéma hollywodien des années 50, et j'en suis 8)
C'est un brillant hommage aux méthodes de production des studios de l'époque et à tout l'écosystème
Evidemment, en filigrane, on retrouve les interrogations sur les choix à faire dans son existence et le libre arbitre chères aux frères Cohen,
mais ici, c'est clairement le mode comédie loufoque qui l'emporte :P

Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais une production très correcte où l'on sent que les acteurs et dialogues ont la part belle
:wink:
menthalo
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 29 Fév 2016 2:03

Emmanuel Piat a écrit:Trance
Film avec plein de tics de réalisation mais qui se tient (à sa manière tordue) et dont le visionnage est finalement plaisant. La photo donne lieu à un sacré festival de couleurs...

Jack reacher

Mes gamines ne l'avaient pas vu, donc je l'ai regardé pour la 3e fois. Avec toujours autant de plaisir je dois dire. J'espère que le 2e opus en préparation sera à la hauteur du 1er :zen:


Jack reacher, ca j'ai vu !
Un peu trop de Tom Cruise dans à peu près tous les plans non ? Et puis ce côté bon samaritain souriant mais secret ca m'agace un peu. Rosamund Pike est très bien, elle devrait grimper dans ses rôles sans tarder.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9043
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Mar 2016 13:18

REDS

Image

film de Warren Beatty de 1980

Sujet étonnant pour une grande fresque hollywoodienne :o
- la vie et l'oeuvre du couple de journalistes américains John Reed et Louise Bryant spectateurs puis acteurs de la Révolution Russe puis Bolchévique de 1917
- la création et les dissensions des socialistes américains sur la période 1917-1920

On est très loin des BIOPICS sages et formatés qu'Hollywood nous sert régulièrement 8)
Warren Beatty a réussi l'exploit
- de mélanger les codes du film hollywoodien avec les interviews des socialistes américains encore vivants
- à rendre passionnant le débats d'idées des intellectuels, avant-gardistes et artistes de l'époque 1910-1920

Diane Keaton obtient le meilleur rôle de sa carrière à mon avis :P

Très heureux d'avoir découvert ce film et je le recommande chaudement :D
menthalo
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 07 Mar 2016 14:40

...Et de faire in biopic sur un communiste en pleine Guerre froide et avoir en plus l'Oscar du meilleur réalisateur!

Le blu ray français de Reds n'a aucun bonus contrairement a la version US, merci Paramount !
jhudson
 
Messages: 14144
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message