Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boulanger52 et 26 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

► CRITIQUES des derniers films vus

Message » 19 Mar 2014 18:59

Sans oublier le côté religieux du film, justement cela rejoint vos propos, pas de justice divine......
nuit americaine
 
Messages: 397
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:58
  • offline

Message » 20 Mar 2014 13:16

Die Hard : belle journée pour mourir : Canal + hd

Bon.. Ben .. Rien :-?

3/20
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 20 Mar 2014 13:59

J'ai vu la Chute de la maison blanche, qui aurait du être un Die Hard (le type tout seul ds la maison blanche qui va tuer tous les méchants).
C'est du pop corn movie qui fait le boulot, effectivement notre Bruce aurait été parfait dans le rôle, et aurait apporté son sd degré au film.
Mais il fatigue aussi notre Bruce
nuit americaine
 
Messages: 397
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:58
  • offline

Message » 20 Mar 2014 14:52

Love is all you need : canal+ hd

surprenant Pierre Brosnan dans une comédie romantique

12/20
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

DALLAS BUYERS CLUB

Message » 20 Mar 2014 15:35

Image

A part 3-4 moments très fugaces, difficile de voir en quoi c'est un film de Jean Marc Vallée.

La reconstitution est parfaite, le jeu effectivement énorme, le ton savamment dosé, le montage impeccable. Mais voilà, une mise en scène réaliste, qui se contente de couvrir les évènements et bien capter les prestations ne suffit pas à mon bonheur.
Vallée a bien cherché à gommer l'académisme du scénario, en restant sobre sur les scènes d'émotion, sur les figures imposées (quand il se fait applaudir,etc..), mais bondieu la mise en scène ne doit pas se limiter à du lissage. il y a bien la scène d'intro, une vision furtive d'un clown, les pressentiments de décès, mais c'est tout.

De plus si l'histoire est en or, l'adaptation n'est pas exempte de défaut. Le rôle de Jennifer Garner est complètement loupé, et si dans un premier temps on ne lui en tient pas trop rigueur, cela devient beaucoup plus handicapant quand le derniers tiers se ressert sur elle. Là l'ennui vient clairement poindre.

Alors voilà, on a un film propre, réaliste, sérieux, tout ce que vous voulez,...mais je ne le reverrai pas. Après, vous l'aurez compris, je ne suis pas fana des biopic donc à vous de voir.

11/20
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

La Belle et la Bête

Message » 22 Mar 2014 12:51

Image

Le film laisse circonspect. Il avait fait le plus gros du boulot en s'affranchissant de l'histoire originale, en construisant un bon canevas de péripétie et en trouvant un joli axe thématique, avec ce monde où la nature enchantée renferme une histoire qui continue de hanter les lieux. Cela me rappelait des sensations à la Myst, Zork Nemesis, etc...

Malheureusement, la narration ne suit pas. On oscille toutes les deux minutes entre talent pur et pantalonnade absolu. La lumière est tantôt magique, tantôt jeu vidéo-like. Dès que les personnages semblent enfin fonctionner, une scène au jeu hésitant et au dialogue désuet vient briser tous nos efforts d'immersion. Les effets spéciaux impressionnent pour deux secondes plus tard puer le fond vert. Quand la caméra s'énerve on se dit "enfin!" mais ça retombe aussitôt avec des mouvements timides et une caméra trop confortable, tranquillement en mode couverture de dialogue longue focale et basta.

Il y a donc bien quelques accents furieux ici ou là mais ils se confondent dans une avalanche de maladresses confondantes, empêchant toute intensité dramatique. Pareil sur la Belle et la Bête, on ne sait jamais vraiment qui ils sont, leurs introductions sont vraiment banales, aucun magnétisme!! Pourtant toute ces scènes qui relie le passé et le présent marchent vraiment bien, il y avait vraiment moyen bon sang de bonsoir.

Dommage que Gans s'uniformise de la sorte, j'attendais qu'il reprenne du poil de la....non je ne la ferais pas. J'avais déjà trouvé Silent Hill un peu timoré niveau immersion. J'espère qu'il s'énervera un peu plus à l'avenir.

10/20
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2014 18:31

The place beyond the pines : canal+ hd

Histoire d'un déterminisme à chier... :(

7/20
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 23 Mar 2014 19:39

Image

Ca faisait quelque temps que je voulais le voir.

Au bout de 10 minutes on se dit, blasé, "eh allez, encore un film franchouillard sur un couple de cadres parisiens en train de divorcer" :zzzz: , mais heureusement l'histoire prend rapidement une toute autre tournure. On est alors de plus en plus captivé par ce thriller où le héros réalise le plus gros de nos fantasmes.

Superbes paysages du Montenegro en prime, effectivement ça change du Vésinet :P .

15/20
poilau
 
Messages: 4099
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 23 Mar 2014 20:15

Salvor Hardin a écrit:Love is all you need : canal+ hd

surprenant Pierre Brosnan dans une comédie romantique

12/20


Etant fan de la réalisatrice Suzanne Blier je trouve que ça vaut mieux que 12 ,des comédies romantiques comme ce film aurait eu du mal a voir le jour sous cette forme dans un pays anglo saxon , c'est un film Danois ,amusant d'ailleurs de voir que Brosnan ne se donne pas la peine de parler danois alors qu'on lui répond souvent dans cette langue ,alors qu'il est sensé y vivre depuis un moment !

Dans le genre familles dysfonctionnels on est aussi bien servi ,on a vu cela dans nombre de films Us au traitement souvent bien lourd

Trine Dyrholm était hyper détestable dans Royal affair, la elle est tout le contraire, sans parler de Kim Bodnia complétement pathétique qui trouve comme excuse d'avoir trompé sa femme ; le cancer de cette derniére avait été dur pour lui ,bref c'est sa faute a elle !!! :mdr:

La scéne ou elle sort de la mer nue , chauve et mutilée (a cause du cancer) est émouvante !
Dernière édition par jhudson le 23 Mar 2014 20:21, édité 2 fois.
jhudson
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 23 Mar 2014 20:17

Image

The Hobbit: la désolation de Smaug.

Après l'ennui poli véhiculé par le premier épisode du Hobbit, ma crainte était grande sur cette suite très attendue.
C'est meilleur, clairement.
J'aurais sans doute préféré un film plus compact, raccourci d'une demi heure, Jackson prend comme toujours des plombes à avancer, et a toujours du mal à se sortir de ses éternels gimmicks (et que je te fais des plans circulaires sur des gens en costumes qui courent, et que je te fais des dialogues pontifiants interminables, et que je te fais des elfes plus supermen les uns que les autres).
Néanmoins ça a de la gueule, surtout Smaug qui a fait l'objet du plus grand soin pour rendre sa démesure.
Pas si mal, donc.
Arsenic
 
Messages: 4611
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 23 Mar 2014 20:38

lag@uffre a écrit:Image

Le film ne charmera pas tout le monde car il est à contre-courant.


Si on devait reprocher quelque chose au film, c'est son ambition de départ. Il ne veut pas tout détruire sur sa route et sceller l'histoire de son empreinte, mais est-ce vraiment un problème? Ce genre de petite douceur me va tout à fait. Le seul défaut objectif est la voix de Gad, en roue libre, qui ne cherche pas du tout à servir l'image. Il est moins précis, moins humble, moins dévoué que le reste du cast. Dommage aussi que le film n'ait pas conçu son lyp sinc autour de la langue française en premier, l'animation de ce personnage en particulier aurait peut-être été plus en symbiose.

Un magnifique petit objet, délicat et soigné, qui surpasse "Chasseurs de Dragons" dans le panthéon des films 3D français.

15/20


Chasseurs de Dragons avait aussi une Vo anglaise (Forest Whitaker est doublé par Vincent Lindon ... :hein: ), personnellement je ne considère pas ces DA comme français, car c'est avant tout conçu pour plaire a un public US, donc on fait des concessions pour ,et vu que Da rime avec spectacle pour enfants en occident, on s'autocensure a tout va .

Et je me demande souvent a quoi ca sert de faire des films d'animation en 3D aulieu de 2D, a part de faire gonfler le budget,mais il est impossible de vendre un animé en 2D aux USA ,la raison que les japonais nous font des reboots de Harlock , Saint seiya ou Applessed en 3D ,ça ne marche pas du tout au japon, mais ils pensent que ça le sera a l'international .

Il suffit de regarder l'affiche, c'est un Monstre a Paris ,pourquoi en rajouter une couche en montrant la tour Eiffel, car c'est avant tout une affiche pour le marché Us , on va avoir droit pendant tout le film, au béret,a l’accordéon et autres clichés sur Paris et la France !

Le doublage français d'un Monstre a Paris est particuliérement raté, absolument pas synchrone , le blu ray et DVD FR ne comportent même pas la Vo anglaise, a croire que les français ne sont bon qu'a supporter des doublages !

Le réalisateur a du faire une VO anglaise contraint et forcer par la production ,et il ne se gêne pas pour le dire !

Je me demande pourquoi on paye tellement Gad Elmaleh ,il est souvent le point faible des films ou il apparait .
Dernière édition par jhudson le 23 Mar 2014 21:03, édité 2 fois.
jhudson
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 23 Mar 2014 21:00

La religion, les ricains, ...t'es le champion des mauvais procès. Il se trouve que toutes les équipes techniques sont françaises, que le réalisateur et le final cut sont français...Tu as le parfaitement le droit de faire la fine bouche, après ta critique est plutôt légère tu ne trouves pas? :lol:
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2014 21:23

lag@uffre a écrit:La religion, les ricains, ...t'es le champion des mauvais procès. Il se trouve que toutes les équipes techniques sont françaises, que le réalisateur et le final cut sont français...Tu as le parfaitement le droit de faire la fine bouche, après ta critique est plutôt légère tu ne trouves pas? :lol:


Justement la censure US est voulu par nombre de groupes religieux conservateurs ,et ils sont assez fort pour imposer leur vu sur une industrie entière et vu qu'on parle de film pour le marché Us ,je pense que c'est un point important, il faut toujours avoir en mémoire cela en voyant un film ,parfois ça explique méme les lacunes d'un film .

En france les gens sont tellement imprégnés de film et séries US qu'ils se rendent même plus compte que ce qu'ils regardent est autocensuré de partout ,il suffit de voir que les chaines française incluent maintenant une censure a l'américaine sur leur Tv reality, en bipant et floutant !

Seul les chaines US payantes en échappent,méme les comics book ont un comic code de censure, il suffit de voir que le web US subit aussi cette censure !

La censure Us est une chose que tout producteur US doit prendre en compte ,s'il ne veux pas que le film ou autre qui produit ne soit pas diffusable ,c'est un combat de tout instant pour eux et les réalisateurs !

Mais aux USA c'est le distributeur qui a le final Cut , donc mieux vaut tout prévoir a la conception que ça ne déplaise pas a la censure US !

Un animé comme Kikirou n'a jamais été acheté aux USA, devine pourquoi ,pourtant le producteur voulait empêcher Ocelot de faire certains choix artistique, mais il a refusé !

Pourquoi faire des animés en langue anglaise au lieu de les faire en langue française et les doublé après ? C'est que le marché US prévoit avant tout, nombre d'animé français même pour la TV ont une VO anglaise

Monstre a Paris est produit par Besson, c'est lui a qui forcé le réalisateur de faire une Vo anglaise, après si on pense qu'il n'a pas influencé sur des éléments de l'animé ,il faut être naïf ,il suffit de voir les intérviews de Bibo Bergeron plus que qu'amer ,qui prouve qui ne dit pas tout !

Les chaines françaises qui produisent des animés ont quasiment les mêmes demande de censure que les chaines US, pour justement pouvoir les vendre a l'étranger

Il y aussi le scandale de la suite des Mystérieuses cités d'or, conçu a l'origine pour les moins de 10 ans, mais TF1 a fait croire que ça plairait aussi aux fans de la premiére série !

Bizness et création vont assez mal ensemble !
Dernière édition par jhudson le 23 Mar 2014 21:40, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 23 Mar 2014 21:39

Admettons, même si je suis tenté de mettre des nuances et des exemples de ci de là.
Ca ne change rien au fait que tu ne parle jamais vraiment du film. Les persos, l'histoire, le design, les musiques, l'animation,...C'est un bon point de départ pour critiquer un film. On juge sur pièce car à l'inverse, les meilleures notes d'intention n'ont pas toujours accouché des meilleurs films.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2014 22:41

Image

Her - vu en VOSTFR au cinéma Art et essai de Besançon (grande salle)

Synopsis allociné :

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

Après l'excellent Eva, voici un autre film étonnant sur l'intelligence artificielle avec la désespérance amoureuse et la solitude en toile de fond. Le tout est portée par la perf d'acteur de Joaquin Phoenix qui est vraiment impressionnante (il porte tout le film sur ses épaules car la caméra est collée sur lui de la 1ère à la dernière seconde du film et l'acteur va être amené à faire passer une palette très large de sentiments ...). Le travail sur la voix de Scarlett Johansson lui donne également une présence virtuelle troublante. On ne sait pas du tout ou le film nous emmène et il y a des idées étonnantes. Cependant, 2h06mn de psychothérapie, c'est parfois un peu long.... Malgré ce petit défaut, c'est un film à voir pour la maitrise de sa conduite d'acteur, l'originalité de son traitement et la remarquable qualité de son écriture !
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10469
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message