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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

► CRITIQUES des derniers films vus

Message » 12 Mai 2012 14:26

The Incident
Alexandre Courtes, Belgique, France 2011

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Les trois membres d’un groupe de rock assurent leur quotidien en étant cuistots dans un hôpital psychiatrique. Précisons que c’est un hôpital très sécurisé avec des patients particulièrement violents. Mais un gros orage fait tomber le courant un matin. Toutes les portes s’ouvrent : La chasse est ouverte, le festin peut commencer.

« The Incident » est un survival à la facture très classique : les gens "normaux" vont devoir courir dans tous les sens pour échapper à une bande de fous furieux qui ne manquent pas d’imagination pour les jeux violents et macabres (« et si on faisait cuire le cuistot. Vivant ? »). Il est malheureusement un peu plombé par quelques faute de narration et une fin qui a laissé tout le monde perplexe et que seul l’interview du réalisateur a permis de comprendre.

Contrairement à ce que pourrait faire penser les pays de production, c’est un film tourné en anglais et censé se passer au USA. Mais il bien été tourné à Bruxelles, et tous les Bruxellois on d’ailleurs reconnu l’endroit (de mémoire une vieille usine…)

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Message » 12 Mai 2012 14:45

SONTRACTEUR a écrit:Killer Joe
De William Friedkin. USA 2011 (Vue au BIFFF 2012)



Chris a un sérieux problème d’argent qu’il doit au mafieux du coin mais il a peut-être une solution. Son alcoolique de mère, qui les a tous abandonnés, lui, son père et sa sœur, a une assurance décès dont l’unique bénéficiaire est justement sa sœur. Et on lui a parlé d’un certain « Joe », flic de son état et tueur occasionnel, qui pourrait résoudre proprement le problème de la mort de la mère. Mais Joe demande une avance. Et comme ils n’ont pas un rond, il demande la sœur en gage.

Friedkin est de retour avec un petit film drôle et tragique bien sympathique. La famille de Chris est une bande de bras cassés vivant dans un mobile home qui va vendre son âme au Diable, en la personne de Joe, pour une poignée de dollars. Matthew McConaughey, dans rôle de Killer Joe est totalement habité par son rôle de tueur froid, implacable et… amoureux de Jennie. Friedkin peint une famille caricaturale et grotesque qu’il fait littéralement exploser dans un accès à la fois de haine et d’amour.


Merci pour ce retour Sontracteur. Peux-tu stp m'indiquer comment Emile Hirsch s'en sort dans ce film. Cela fait un moment que je ne l'ai plus vu dans un film alors que je l'ai trouvé vraiment prometteur dans Into the Wild, dans les Seigneurs de Dogtown et même dans AlphaDogs...
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Message » 12 Mai 2012 15:17

SONTRACTEUR a écrit:Letters to Angel
De Sulev Keedus. Estonia, Finland, Latvia 2010 (vue au BIFFF 2012)

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Un ancien tireur d’élite estonien revient d’Afghanistan. Il s’est convertit à l’islam, un peu pour sauver sa peau apprendra-t-on, et il revient dans son pays pour retrouver sa femme, et surtout sa fille, Angel, qu’il n’a jamais vu mais qu’il croit exister parce qu’il a entendu un pleur d’enfant, au téléphone, la dernière fois où il a parlé à sa femme. Il racontera aussi l’histoire de cette gamine afghane, qui lui a sauvé la vie parce qu’elle s’est enfuie du camion, qu’il n’a pas voulu la tuer mais qu’il a poursuivie, quand le camion s’est pris une bombe.

C’est un film étrange, très contemplatif, fait d’une succession de plans fixes, de situations surréalistes et poétiques. A mon grand étonnement je me suis fait accrocher par ce film que j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt, envouté par la voix off du narrateur.


Celui-là me tente énormément. Etrangeté, surréalisme, poésie, plans fixes... :love:
Merci Sontracteur! :wink:

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Message » 12 Mai 2012 15:19

MastaBYD86 a écrit: Peux-tu stp m'indiquer comment Emile Hirsch s'en sort dans ce film. Cela fait un moment que je ne l'ai plus vu dans un film alors que je l'ai trouvé vraiment prometteur dans Into the Wild, dans les Seigneurs de Dogtown et même dans AlphaDogs...

Il tient bien son rôle de petit dealer pas très futé par qui tous les malheurs vont arriver. Il est un peu éclipsé par McConaughey qui a un charisme de folie et j'ai surtout retenue Juno Temple dans le rôle de Dottie la sœur. :love:

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Message » 12 Mai 2012 22:30

Ace Attorney
De Takashi Miike. Japon 2012 (vu au BIFFF 2012)

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Dans un futur proche… les procès ne seront que des spectacles et pour que celui-ci soit efficace, il devra se dérouler en au plus 3 jours pendant lesquels un procureur et un avocat seront à la lutte et se sera à l’un ou l’autre camp de montrer LA preuve irréfutable qui condamnera ou innocentera l’accusé. Un avocat un peu maladroit va devoir défendre un ami d’enfance devenu procureur mais accusé de meurtre face à la plus grande star des procureurs.

ACE ATTORNEY est l’adaptation du jeu vidéo de même nom, et dans le genre il est plutôt réussi. Acteurs à tête de personnage de manga, images aux couleurs flashy, histoire alambiquée au possible, c’est un petit divertissement sans prétention qui passe bien.

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Message » 12 Mai 2012 22:42

Hindsight
De Lee Hyun-seung. Corée 2011. (Vu au BIFFF 2012)

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Doo-hyeon a pris sa retraite de chef de la mafia locale et a décidé d’ouvrir un restaurant. Il prend des cours de cuisine et n’est pas insensible aux charmes de la jeune Se-bin qui prend des cours avec lui et qui semble être beaucoup plus douée. Mais comme on n’échappe jamais à un passé qui vous rattrape toujours, Doo-hyeon doit être éliminé et c’est Se-bin, aussi bon tireur d’élite que bonne cuisinière, qui est chargé de le liquider.

Bon, c’est pas mal, c’est bien joué, bien rythmé avec des caractères bien typés, on a le plaisir de retrouver Kang-ho Song (The Host, Sympathy for Mister Vengeance, Thirst), mais c’est un peu lourdingue dans le genre dilemmes cornéliens à répétition et qui semblent ne jamais finir.

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Message » 12 Mai 2012 22:49

Poongsan (Poong-san-gae)
De Juhn Jaihong. Corée 2011 (vue au BIFFF 2012)

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Poongsan est une marque de cigarettes coréenne. C’est aussi le surnom de celui qui les fume et qui est un passeur entre les deux Corées, suffisamment balaise pour aller et venir à sa guise entre le nord et le sud (il saute à la perche, avec un enfant sur le dos, par-dessus des clôtures électrifiées !). Sa réputation finit par arriver aux oreilles des services secrets sud-coréens qui lui demandent de bien vouloir ramener la femme d’un haut gradé nord-coréen passé au sud qui ne veut pas se mettre à table tant qu’il ne l’a pas revue. L’homme le fait, mais plutôt que de le remercier, il est emprisonné et torturé. Et c'est que le début des emmerdes.

Il aura fallu attendre ce film, pour avoir enfin LE bon film du festival, et qui pourtant n’a rien eu ! Poongsan, écrit par Kim Ki-duk, est une métaphore sur la situation entre les deux Corées dont Juhn Jaihong va montrer toute l’absurdité et la cruauté jusque dans un duel final en huit clos où tous les protagonistes, enfermés dans un fanatisme insensé, seront incapable de faire autrement que de vouloir s’entretuer au nom d’idéaux auxquels eux-mêmes ne croient plus.

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Message » 12 Mai 2012 23:14

Iron sky
De Timo Vuorensola. Allemagne, Australie, Finlande 2012. (vu au BIFFF 2012 où il a obtenu le Méliès d’Argent + prix du public)

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A la fin de la deuxième guerre mondiale, des nazis se sont enfuis sur la Lune et y ont développé leur propre monde. L’actuelle présidentes des états unis (un sosie de Sarah PALIN), dans le cadre de son plan pour se faire réélire, envoie une mission sur la Lune qui tombera nez à nez avec nos nazis restés blonds, aryens et bloqués WWII. Pour leur chef (Udo Kier) c’est le début d’une invasion, il faut donc frapper maintenant et reconquérir la Terre.

Timo Vuorensola nous a expliqué comment il a financé son film en faisant un appel aux dons sur le NET. Et comme il a pu s’en rendre compte, il y a beaucoup de gens qui croient qu’il y a des nazis sur la Lune, ce qui lui a permis de récupérer le premier million d’euros qui lui a apporté les 6 autres pour faire son film.
Et ça fonctionne ! Certes, c’est à la base une grosse farce, mais ça tient la route jusqu’au bout, c’est drôle, rythmé et le design rétro-futuriste est vraiment sympa. Une bonne surprise !
D’ailleurs le public et le jury ne s’y sont pas trompés puisqu’il a eu le Méliès d’argent et le prix du public.

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Message » 12 Mai 2012 23:20

Ronal the Barbarian
De Kresten Vestbjerg Andersen, Thorbjørn Christoffersen, Philip Einstein Lipski. Danemark 2011

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Les barbares : ils sont musclés, huilé, ont des piercings aux tétons, des grosses "balls" ou des gros "tits", c’est selon, ils aiment faire la fête et sont les plus redoutables guerriers. Mais Ronald lui n’a rien de tout ça, il est petit et chétif et n’aime pas se battre. Pourtant, quand tout son village sera pulvérisé par un guerrier des ténèbres qui a dans l’idée de réincarner le Diable en personne avec le sang de toute sa tribu, il ne restera que Ronald pour les sauver.

Dessin animé dément ! C’est hilarant, incorrect, brillant, une ode aux films de culturistes en slip de cuir, à voir absolument. Et pour vous donner une idée voici la version intégrale de Barbarian Rhapsody, sur des images du film, qui est la chanson de générique de fin :
[youtube]lyWbOddZFpo[/youtube]

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Message » 13 Mai 2012 16:39

La cabane dans les bois
De Drew Goddard. USA 2011.

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L’archétype de la bande de jeunes, l’athlète, la blonde, la brune, le geek marrant qui fume des joins, et l’afro-américain qui veut se faire la brune, partent passer un week-end au grand air dans une cabane au fond des bois, là où les téléphones portables ne passent plus. C’est comme ça que tous les films d’horreur qui se respectent commencent, et les hommes en blouse blanche qui observent depuis leur écrans de contrôle tout ce petit monde se mettre en place feront en sorte que tout se passe justement selon des règles scénaristiques bien établies depuis des temps immémoriaux.

Bonne surprise que ce film malin qui veut complètement revisiter les codes du film d’horreur en jouant avec tous les clichés du genre. Dès le départ on sait que l’on aura affaire à un « méta film », à une réflexion sur la codification des films qui font peur, ce qui de facto va l’empêcher de faire vraiment peur. C’est un peu le reproche que l’on peut faire à ce film. Mais le final donnera lieu à un ébouriffant massacre général qui rend hommage à toutes les horreurs du cinéma de genre.

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Message » 13 Mai 2012 20:09

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Sans identité - BR loc - vu en VOSTFR

Synopsis :

Alors qu'il arrive à Berlin avec son épouse pour donner une conférence, un américain tombe dans le coma suite à un accident de taxi et se retrouve sans papier. Qq jour plus tard, une fois réveillé, sa femme prétend ne pas le connaître et il découvre qu’un autre homme a pris son identité. Puis très rapidement, il se rend compte que des individus cherchent à l'éliminer... A l'aide de la conductrice du taxi, l'américain va alors essayer de comprendre ce qu'il se passe pour prouver qui il est...

Liam Neeson à la manoeuvre et égal à lui-même... Le film remplit sans problème son cahier des charges : divertir le spectateur avec comme tjrs une histoire abracadabrante et caricaturale mais qui passe plutôt bien grâce à une intrigue cohérente qui réserve son lot de surprises jusqu'à la fin.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 13 Mai 2012 20:11, édité 1 fois.
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Message » 13 Mai 2012 20:11

Mon souvenir de ce film est bien moins enthousiaste.
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Message » 13 Mai 2012 20:13

Je ne suis pas enthousiaste. Je suis diverti :idee:
Ce film n'a rien d'un grand thriller.
Emmanuel Piat
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Message » 13 Mai 2012 20:21

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L'incroyable Hulk - BR loc - vu en VOSTFR

Synopsis Allociné :
Le scientifique Bruce Banner cherche désespérément un antidote aux radiations gamma qui ont créé Hulk. Il vit dans l'ombre, toujours amoureux de la belle Betty Ross et parcourt la planète à la recherche d'un remède. La force destructrice de Hulk attire le Général Thunderbolt Ross et son bras droit Blonsky qui rêvent de l'utiliser à des fins militaires. Ils tentent de développer un sérum pour créer des soldats surpuissants. De retour aux Etats-Unis, Bruce Banner se découvre un nouvel ennemi. Après avoir essayé le sérum expérimental, Blonsky est devenu L'Abomination, un monstre incontrôlable dont la force pure est même supérieure à celle de Hulk. Devenu fou, il s'est transformé en plein coeur de New York. Pour sauver la ville de la destruction totale, Bruce Banner va devoir faire appel au monstre qui sommeille en lui...

Les superhéros ne me passionnent guère. Celui-ci ne dérogera pas à la règle. Trop simpliste.
Emmanuel Piat
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Message » 13 Mai 2012 20:45

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X-Men l'affrontement final - BR loc - vu en VOSTFR

Synopsis allociné :
Dans le chapitre final de la trilogie X-Men, les mutants affrontent un choix historique et leur plus grand combat... Un "traitement" leur permet désormais d'échapper à ce qu'ils sont. Pour la première fois, ils ont le choix : conserver ce qui fait leur caractère unique mais leur vaut la défiance et la méfiance de l'humanité, ou bien abandonner leurs pouvoirs et devenir des humains à part entière.
Les points de vue opposés des leaders des mutants, Charles Xavier, qui prêche la tolérance, et Magneto, qui croit à la survie des plus adaptés, sont plus que jamais incompatibles et vont déclencher la plus acharnée des batailles.

Même si je trouve tjrs ce genre de film affreusement ampoulé, c'est mon préféré des 3 X-Men (je n'ai pas vu le prequel) car la limite entre le bien et le mal devient enfin bcp plus floue (il y a un côté obscur à la force :wink: ) et l'aspect dramatique se renforce singulièrement avec la mort de superhéros. Reste que Hugh Jackman est incapable de jouer dans un registre dramatique, ce qui enlève bcp de crédibilité à l'ensemble...

Les critiques sur allociné sont vraiment partagées entre de 2 camps : ceux qui ont adoré et ceux qui n'ont pas aimé car ils n'ont pas retrouvés ce qu'ils avaient trouvé ds les 2 premiers. Ce qui montre bien que le 3e opus rompt clairement avec les 2 premiers.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 13 Mai 2012 21:45, édité 1 fois.
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