muse92 a écrit:Qu'avons nous là dans Bohemian Rhapsody ? Aucune dimension poétique n'y 'est apportée mais une fusion totale entre le réel et la synthèse par ordinateur. A la limite si Malek était une créature bio-synthétisée personne ne s'en apercevrait. C'est bien l'effacement de la frontière entre réel et imaginaire substituée par son effet spécial micro-processé ou image de synthèse dont il est question. L'«image» n'y est pas préservée, au contraire on assiste à une représentation virtuelle de la biographie de Mercury.
C'est joliment dit, et cela résume finalement assez bien l'aspect "cul entre 2 chaises" qu'un biopic pareil possède : d'un côté, on aimerait pouvoir profiter d'un aspect très directement lié au groupe dont il raconte l'histoire (discographie, morceaux musicaux, histoire), de l'autre c'est tellement plein d'erreurs, de raccourcis, de bidouilles et d'un montage profondément hollywoodien que c'est totalement artificiel et rend le rapprochement très compliqué, voire impossible.
Sur ce point, comme je l'avais écrit plus tôt, le cas du Live Aid est très intéressant : point d'orgue du film, mais aussi de nombreux retours publics, c'est à la fois une scène dont on nous a répété ad nauseam les efforts de reconstitution (pour ne pas dire de mimétique) effectués par l'équipe du film ("Regardez comment Malek a copié toutes les mimiques de Mercury ! Regardez comment on a été recherché les plans du Wembley de l'époque ! En plus, le hasard nous a fait travaillé avec la même société qui avait fait les échafaudages pour le vrai concert !"), mais aussi et surtout une scène montée de façon purement hollywoodienne 2018. On a droit aux effets numériques totalement anachroniques, une foule numérique assez évidente (sans parler du plan d'ouverture sur Wembley), un montage bien trop cut, des plans sur les coulisses, les proches, la foule qui sont purement dramaturgiques, un remontage raccourcissant de 30% le concert, etc etc, pour un résultat qui non seulement empêche précisément de bien profiter du travail mimétique tant vanté des acteurs (un comble) mais réussit à rendre moins énergique et iconique le concert.
Mais cela montre aussi bel et bien, finalement, la capacité d'une partie du public à, au fond, s'en foutre un peu. Oui, c'est moins bien foutu qu'une simple captation live de l'époque, oui c'est monté en dépit du bon sens, oui on ne voit de Malek surtout que son dentier surdimensionné, mais c'est pas grave, la musique est top et on a l'impression d'y être, même si c'est aussi réaliste d'un concert de 2Pac en hologramme avec Juice WRLD au chant.
muse92 parle de sidération du public, on peut se dire que finalement, sous cet angle, au moins lors de ces 15 minutes, le film a précisément réussi là dessus.
romain_2305 a écrit:Salut à toi, peux tu me dire si les bonus sont en bonne qualité et notamment les chansons coupées au montage du live AID ?
La qualité du Live Aid "intégral" montré dans les bonus est identique à celle du film (dommage qu'il ne propose pas de le voir en entier dans le film sur le BR, d'ailleurs). Ce montage dure 22 min, contre 14 dans le film. Il y a au moins une chanson de plus (2, en fait, je crois), mais aussi une version plus longue de Radio Ga Ga.