La 20ème édition du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) s’est déroulée du 2 au 10 juillet 2021.
Beaucoup moins festif que les années précédentes et ne parlons pas de l’édition 2020 qui aurait dû être le 20ème anniversaire mais qui n’a pas eu lieu à cause de vous savez quoi, cette édition 2021 a le mérite d’avoir pu se dérouler normalement avec des projections en salle, même si celles-ci étaient parfois un peu vides, déjà à cause de la jauge, mais nous étions souvent en dessous de la jauge. Quasiment aucun invité sur place mais des interviews à distance avec un écran où l’on pouvait admirer un réalisateur à l’image souvent figée décalé d’au moins 10 secondes de sa voix. Mais qu’importe puisque le festival a pu avoir lieu, qu’on a pu se retrouver dans des salles obscures et ça fait un bien fou. Des acteurs, actrices, réalisateurs, réalisatrices ont envoyé des petites vidéos qui étaient projetées avant chaque film où ils, elles nous racontaient leurs meilleurs souvenirs du NIFFF et comment ils espéraient revenir dès que possible.
Cette année la compétition internationale proposait un film de vampire millénaire qu’il ne fallait pas réveiller BOYS FROM COUNTY HELL, un hommage au VHS d’horreur d’antan CENSOR, un film d’animation avec des animaux fantastiques CRYPTOZOO, des champignons au milieu d’une forêt qui vont coloniser la Terre GAIA, des champignons hallucinogènes au milieu d’une forêt qui protègent un grand caillou avec un trou au milieu IN THE EARTH, une drogue hallucinogène tellement puissante que ses effets peuvent encore se ressentir des années après avoir décroché FLASHBACK, une voiture tellement intelligente qu’elle veut devenir le maître du monde KING CAR, une femme qui entend des coups et des pleurs dans ses murs et que tout le monde prend pour une folle KNOCKING, une métaphore absurde sur l’ubérisation de notre monde LAPSIS, des fantômes très méchants qui terrorisent un village pendant l’entre-deux guerres dans POST MORTEM, un film au titre trop long auquel on ne comprend rien MIDNIGHT IN A PERFECT WORLD, un film d’enfant démoniaque SON, de l’horreur folklorique en gallois THE FEAST et un film sur une humanité qui veut revenir sur Terre après s’en être enfuie parce qu’elle l’avait dévastée TIDES.
La catégorie « nouveaux films d’Asie » proposait BEAUTY WATER, que j’ai encore raté, MY MISSING VALENTINE une rom-com d’avant #MeeToo, BEYOND THE INFINITE TWO MINUTES un petit film très malin qui joue avec le futur, THE FABLE : THE KILLER WHO DOESN’T KILL la suite de THE FABLE, OKAY MADAM de la bonne comédie coréenne avec du Taekwondo et SHOCK WAVE 2 qui n’est pas la suite de SHOCK WAVE.
La catégorie « film du 3ème type », les films de genre dont on ne connait pas le genre, proposait A GLITCH IN THE MATRIX sur tous ceux qui croient vivre dans la matrice, TONKATSU DJ AGETARO qui associe friture de poulet et DJ, WILD MEN dont on m’a dit du bien mais que je n’ai pas vu pour cause de cérémonie de clôture en retard et MARYGOROUND dont je ne sais rien du tout et que je n’ai pas vu non plus.
Dans la catégorie des « ULTRA MOVIES » qui regroupe les films ultra quelque chose, il y avait la claque du festival, le traumatisant et excellent COMING HOME IN THE DARK, le film d’animation complètement dingue FRANK & ZED, le très chiant MEANDRE, LE dessin animé qui vous en met plein la tête et plein les yeux THE SPINE OF NIGHT, le « whodonit » canin et bien rigolo WEREWOLVES WITHIN et enfin un petit Survival gore et comme son titre l’indique bien fun VICIOUS FUN.
Comme chaque fois le NIFFF met à l’honneur un pays pour donner un petit aperçu de son cinéma de genre et cette année c’est Taïwan où étaient proposés : AS WE LIKE IT une adaptation originale de la pièce de Shakespeare du même titre, GET THE HELL OUT un bon film de zombies bien marrant, pas vu au NIFFF mais à l’Étrange Festival 2020, MY MISSING VALENTINE déjà cité dans la catégorie des films asiatiques, deux épisodes de la série THE MAGICIAN ON THE SKYWALK, l’excellent THE SCOUNDRELS et enfin un film de malédiction où une petite fille en robe rouge vous poursuit THE TAG-ALONG.
A tout cela il faut ajouter les compétitions de courts métrages suisses, asiatiques et internationaux, et diverses cartes blanches qui permettaient de voir ou revoir FAHRENHEIT 451, ALPHAVILLE, HOMBRE MIRANDO AL SUDESTE, HOTEL, IT FOLLOWS et KAJILLIONAIRE.
Même moins festif, le NIFFF reste un bel événement.