Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le Multiroom

Bi-amplification et écoute étendue via Speakers A+B

Message » 02 Oct 2024 11:01

Bonjour,

Avant de faire des bêtises et de griller mon ampli, je voudrais savoir si le branchement suivant est convenable/possible ?

Je possède un ampli NAD T777 v3. Je l'utilise tant en hi-fi qu'en home cinéma. Disposant d'une grande pièce de vie, j'ai également des enceintes dans ma cuisine (BW607 S2), actuellement connectée en tant que "zone 2". J'utilise ces enceintes principalement en combinaison avec celles de mon salon, pour écouter la même source.

Je souhaiterais bi-amplifier mes HP avant (BW603 S2). Donc pour cela, il faudrait que je raccorde ceux-ci également sur les bornes permettant de travailler avec la zone 2 et configurer l'ampli en "bi-amp". Je devrais donc libérer ceux-ci (pour la cuisine). Mon idée est donc alors de brancher mes HP secondaires sur les borniers "Speaker B" de mon ampli. Ainsi, je pourrai profiter de la bi-amplification pour les frontaux et d'une écoute étendue en sélectionnant les "speakers A+B" sur mon ampli diffusant la même source.

Est-ce bien correct ? N'y a t-il pas de soucis de bi-amplifier une partie du signal et de diffuser en parallèle sur des HP câblés simplement dans le cas d'une écoute speakers A+B ?

D'avance merci pour vos retours !

Florian
flo83

Inscription Forum: 02 Oct 2024 10:43

Message » 02 Oct 2024 16:32

Bonjour Florian

Je viens de regarder rapidement les specs de ton ampli et celles de tes enceintes.

Amplification
Puissance crête à 1 kHz : 7x140 W
Puissance HiFi (20 Hz-20 kHz, DHT 0,05%, tous canaux) : 7x80 W
Puissance dynamique : 160 W sous 8 ohms et 260 W sous 4 ohms
Facteur d'amortissement : > 60

Enceinte 3 voies bass-reflex
Puissance recommandée : de 30 à 200 W
Tweeter découplé à double dôme aluminium
Évent Flowport

Haut-parleurs
2x haut-parleur de grave de 165 mm de diamètre à membrane papier
1x haut-parleur médium de 150 mm à membrane Continuum
1x tweeter à dôme en aluminium de 25 mm de diamètre

Mesures
Réponse en fréquences : 29 Hz à 33 kHz (+- 6 dB)
Réponse en fréquences : 48 Hz à 28 kHz (+- 3 dB)
Sensibilité : 88,5 dB /1 W /1m
Distorsion : < 1 % de 90 Hz à 22 kHz et < 0,5 % de 120 Hz à 20 kHz
Impédance nominale : 8 ohms (minimum 3 ohms)

Perso, je ne me lancerai pas à faire de la bi-amplification avec ces composants.
Cela marcherai probablement, mais au prix de beaucoup tirer sur l'alimentation de ton ampli. Donc, durée de vie?... :(

Perso, dans ton cas, j'investirai dans un ampli 5 canaux afin de décharger ton ampli actuel de toute la face avant (LCR). Et là, tu peux sans crainte faire ta double amplification (2 canaux L, 1 canal C, 2 canaux R).

Voila comment je verrai les choses. :wink:
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 30 Oct 2024 23:48

AMHA ça marchera sans problème.

Néanmoins la bi-amp passive est bof bof.
Passer par un ampli bloc stéréo plus puissant et mieux adapté aux 603S2 serait une meilleure solution.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Retourner vers Multiroom