Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

ventilo 3 ou 4 fils sur cartes Intel socket 775

Message » 17 Jan 2007 23:01

J'ai une carte mère avec un pentium D805, ventilateur d'origine Intel, sur 4 fils, et j'utilise speedfan pour réguler la vitesse. Malheureusement avec la HD H264, ça chauffe et le ventilo fait du bruit.

J'ai un autre ventilateur cuivre qui m' a l'air beaucoup plus performant que l'Intel, mais il est en 3 fils.

J'ai cru comprendre que dans les 3 fils, il y a le 0V, l'alim , et un signal vers la CM de vitesse du moteur, et dans le 4 fils, ces 3 signaux+un signal donnant des impulsions (PCM) à plusieurs khertz dont la largeur fait varier la vitesse.
Si j'alimente le ventilateur 3 fils par ma carte mère, pourrais-je faire varier sa vitesse avec Speedfan: dans speedfan, il n'y a pas de choix: variation par 4ième fil PCM ou variation par le tension d'alim!

Ou alors speedfan est si génial qu'il sait s'adapter?
ilaps

Inscription Forum: 30 Oct 2004 20:53

Message » 18 Jan 2007 9:24

Un 3 fils est compatible sur un 4 fils.
Speefan devrait réguler le ventilo 3 fils à condition qu'il reconnaisse la carte mère. C'est ce qu'il sait faire depuis longtemps.
Le gros avantage du 4 fils est le contrôle de la vitesse via un système de modulation dédié à un fil. Le fil avec lequel travaille speedfan ne sert plus dans ce cas qu'au monitoring ET non à la commande ce qui est plus rigoureux.
de toute façon, avec le h.264 il faut un système de refroidissement qui tienne la route surtout si le processeur est limite....
Bon courage.
bruno2005

Inscription Forum: 06 Oct 2005 17:55

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message