Mettre une unité centrale de PC dans le salon n’est jamais très esthétique. Alors, il y a les partisans du boîtier HTPC qui va s’ajouter aux éléments multimédias sur l’étagère du salon. D’autres se spécialisent dans l’intégration en construisant un banc TV/PCHC.
Idéalement, si on pouvait n’avoir dans le salon qu’un boîtier, la télé et les enceintes, ce serait parfait, non ?
Je me suis donc fabriqué un petit PC multimédia amplifié :
Dans un boîtier maison de 33 x 33 x 46, j’ai logé un PC avec carte double tuner TNT et un amplificateur 4 X 100 watt. Il n’y a plus qu’à brancher la TV et quatre enceintes sur l’appareil.
tout étant géré par le PC, j’ai simplifié au maximum la face avant : un bouton power (en fait mise en veille), un interrupteur pour l’amplification et l’ouverture pour le lecteur DVD (on appui dessus pour l’ouvrir et la fermer).
L’intérieur, c’est un châssis de PC classique au fomat ATX, coupé en deux pour pouvoir placer les éléments dans une forme cubique. L’extérieur, c’est du bois vernis ébène et du PMMA fumé bronze translucide.
A l’arrière, on voit à gauche la partie « PC » avec la carte double tuner TNT ainsi qu’une carte WIFI et un ventilo de 12 en extraction. A gauche la partie amplification, le bornier pour les quatre enceintes et un ventilo de 9.
La ventilation se fait du dessous (le boitier est surélevé de 1cm) vers l’arriere.
J’ai avant tout conçu le PC pour avoir une excellente qualité de son :
J’ai intégré un module amplificateur et son alimentation dédiée, deux modules DAC stéréo et leurs alimentations. Le PC sert de source, transmet les données audio numérique aux DAC qui les convertissent en flux analogiques, eux même amplifiés et disponible pour les enceintes.
Tout est traité en amont par le PC, en numérique, y compris le volume sonore. Il s'agit d'une amplification de puissance directe. La proximité des différents éléments dans le boîtier permet de réduire les longueurs de câble au minimum. La partie PC et la partie « ampli » sont physiquement séparées.
J’ai préféré utiliser des modules DAC plutôt qu’une carte son car, à prix égal, j’ai une bien meilleure qualité de son.
Pour la partie « PC », j’ai fait le choix d’une configuration permettant la lecture vidéo HD et quelques traitements, mais surtout aucune concession pour le silence :
• Processeur multicore AMD Athlon II X3 435
• Carte mère MSI 785G E53 chipset graphique ATI 4200
• 2 Go de mémoire OCZ DDR3 10666 1333 MHz
• Disque dur SAMSUNG Spin point F2 - 1000 GO
• Alimentation Coolermaster Silent Pro 500 Watts
• Lecteur DVD Sony
• Carte double tuner TNT AverTV twin star
• Ventilateurs de 120 et de 90 Enermax Everest
• Ventirad Zalman CNPS flex
• clavier multimedia Trust avec trackball intégrée
• Windows 7
La carte mère embarque un chipset ATI radeon HD 4200 suffisant qui permet d’éviter les cartes graphiques et leurs ventilateurs souvent bruyants. Le processeur triple core permet d’éventuels post-traitements vidéo. L’alimentation Coolermaster est inaudible avec son ventilo de 14cm. Le ventirad d’origine est remplacé par un Zalman silencieux qui refroidit l’ensemble des composants. L’ensemble des ventilateurs est géré par le logiciel Speedfan et tourne au ralentit sans bruit. Le disque dur est monté sur élastique pour supprimer toutes vibrations.
Pour la partie amplification, voici les spécifications pour les curieux :
• 1 Modules DAC à base de puce Cirrus logic CS8416, convertisseur Burr-Brown PCM1798.
• 1 Modules DAC à base de puce Cirrus logic CS8416, convertisseur Crystal CS4398.
• deux Alimentations toriques indépendantes pour les DAC.
• Module Amplificateur "Class D" 4 X 100 Watt
o Fréquence de réponse : 20Hz-20KHz (±3dB)
o Ratio signal bruit > 100dB
o 30W @ 6Ω, < 1% THD+N
o 40W @ 8Ω, < 3% THD+N
o 100W @ 4Ω, < 10.0% THD+N
o 86% @ 60W 8Ω
o 82% @ 46W 6Ω
o 90% @ 100W 4Ω
o 0.007% THD+N @ 30W 8Ω
o 0.005% THD+N @ 70W 4Ω
• Alimentation Meanwell 350 W indépendante pour l’ampli.
Alors pourquoi avoir mis deux DAC différents ? Ma carte mère possède deux sorties SPDIF distinctes, mais l’une est coaxiale l’autre optique. J’avais donc le choix entre acheter le même DAC et un convertisseur optique/coaxiale, ou acheter un module DAC avec une entrée optique (le premier étant uniquement coaxial). Cela m’a permis aussi de comparer les deux DAC : le Dac à base de puce PCM 1798 est supérieur. Il est aussi meilleur que ma carte son M-audio delta 192, ce qui me laisse penser qu’à moins de mettre plus de 400 € dans une carte son, je n’aurais pas la même qualité audio.
Mon bébé m’a coûté moins de 1200 € tout compris.
Edit : Depuis 2010, j' ai intégré une carte RME HDSP 9632. Je fonctionne donc maitenant avec les deux sorties analogiques de la carte son et un DAC connecté sur la sortie SPDIF de la RME, soit 4 voies analogiques. En attendant d'acheter la carte fille RME pour passer à 8 voies...
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peut-être me trompe-je mais des cartes ampli sur port pci ça existe déjà, non?
- le touriste
- Messages: 8858
- Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
- Localisation: rp 77
Avec des enceintes logitech derrière ?
Là, l'idée est tout de même de tenir la comparaison (voir mieux) contre les ampli HIFI.
Là, l'idée est tout de même de tenir la comparaison (voir mieux) contre les ampli HIFI.
- robob
- Messages: 5925
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
- Localisation: 95 (coté campagne)
Très bonne idée
Peux tu développer un peu plus la partie son en donnant des liens pour mise en oeuvre logiciel, montage... ?
Merci
Peux tu développer un peu plus la partie son en donnant des liens pour mise en oeuvre logiciel, montage... ?
Merci
- jat.gab
- Messages: 6401
- Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
- Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
Salut,
Pour les modules DAC : j'avais ouvert un sujet ici qui montre la progression de ma recherche puis les essais des modules.
Pour le module amplificateur c'est là.
Pour le montage, il faudrait que j'ouvre mon joujou pour prendre quelques photos. Le principe est asser simple : j'ai utilisé la plaque en taule latérale du boitier de PC d'origine qui est découpée pour tenir au centre du boitier. Sur celle-ci j'ai fixé les éléments (les alimentation coté PC, l'ampli et les DAC de l'autre). J'ai placé un softstart équipé d'un trigger 5/12 V en amont des alimentations. Le trigger est connecté, en parallele avec le ventilo arriere celui qui refroidit la partie amplification du boitier, sur une broche ventilo de la carte mere. Quand on allume le PC, on allume donc les ventilos : cela envoie donc en même temps le 12V au trigger qui allume les alimentations. L'interrupteur en facade du boitier est branché sur ce même circuit, ce qui permet d'eteindre/allumer la partie amplification et le ventilateur arriere correspondant. Avec un logiciel de gestion des ventilateurs, il suffit de couper la broche ventilateur correspondante pour couper l'ampli. Cela me permettra de gerer l'allumage de l'ampli par telecommande à terme.
Niveau logiciel, j'utilise Asio4all qui permet, outre le fait d'éviter le mixer Windows, de "voir" toutes les sorties du chipset son de la CM comme un ensemble dans les sorties audio des players. Ainsi dans foobar, j'utilise le pluggin Asio qui permet de mapper les voies et je renvoie les voies gauche et droite vers les deux sorties SPDIF de la CM pour sortir sur 4 enceintes.
La contrainte reste d'utiliser un player audio ou vidéo compatible asio pour pouvoir utiliser les deux sorties SPDIF du chipset de façon transparente. Pour le muticanal, il faut passer par un logiciel tiers telque FFDshow pour mixer le 5.1 en 4.0 et l'envoyer aux deux DAC.
J'y travaille encore : je cherche une solution pour pouvoir sortir de n'importe quel player même incompatible avec asio (comme iTunes ou DVBviewer pour la TV) sur mes driver Asio4all. Idéalement il me faudrait un driver "natif" asio (comme ceux des cartes son pro qui sont donc visibles dans les périphériques audio sous Windows) : comme celui-ci qui, malheureusement, ne fonctionne pas avec mon chipset son Realtek ALC889. Pour le moment, avec les players non-asio, je sors en stéréo sur 4 enceintes mais pas de multicanal 4 voies.
Pour les modules DAC : j'avais ouvert un sujet ici qui montre la progression de ma recherche puis les essais des modules.
Pour le module amplificateur c'est là.
Pour le montage, il faudrait que j'ouvre mon joujou pour prendre quelques photos. Le principe est asser simple : j'ai utilisé la plaque en taule latérale du boitier de PC d'origine qui est découpée pour tenir au centre du boitier. Sur celle-ci j'ai fixé les éléments (les alimentation coté PC, l'ampli et les DAC de l'autre). J'ai placé un softstart équipé d'un trigger 5/12 V en amont des alimentations. Le trigger est connecté, en parallele avec le ventilo arriere celui qui refroidit la partie amplification du boitier, sur une broche ventilo de la carte mere. Quand on allume le PC, on allume donc les ventilos : cela envoie donc en même temps le 12V au trigger qui allume les alimentations. L'interrupteur en facade du boitier est branché sur ce même circuit, ce qui permet d'eteindre/allumer la partie amplification et le ventilateur arriere correspondant. Avec un logiciel de gestion des ventilateurs, il suffit de couper la broche ventilateur correspondante pour couper l'ampli. Cela me permettra de gerer l'allumage de l'ampli par telecommande à terme.
Niveau logiciel, j'utilise Asio4all qui permet, outre le fait d'éviter le mixer Windows, de "voir" toutes les sorties du chipset son de la CM comme un ensemble dans les sorties audio des players. Ainsi dans foobar, j'utilise le pluggin Asio qui permet de mapper les voies et je renvoie les voies gauche et droite vers les deux sorties SPDIF de la CM pour sortir sur 4 enceintes.
La contrainte reste d'utiliser un player audio ou vidéo compatible asio pour pouvoir utiliser les deux sorties SPDIF du chipset de façon transparente. Pour le muticanal, il faut passer par un logiciel tiers telque FFDshow pour mixer le 5.1 en 4.0 et l'envoyer aux deux DAC.
J'y travaille encore : je cherche une solution pour pouvoir sortir de n'importe quel player même incompatible avec asio (comme iTunes ou DVBviewer pour la TV) sur mes driver Asio4all. Idéalement il me faudrait un driver "natif" asio (comme ceux des cartes son pro qui sont donc visibles dans les périphériques audio sous Windows) : comme celui-ci qui, malheureusement, ne fonctionne pas avec mon chipset son Realtek ALC889. Pour le moment, avec les players non-asio, je sors en stéréo sur 4 enceintes mais pas de multicanal 4 voies.
- robob
- Messages: 5925
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
- Localisation: 95 (coté campagne)
Merci pour toutes ces précisions
Je vais lire les liens que tu as donné.
Dans une configuration 5.1, est ce qu'un projet similaire rencontrerait des problèmes pour la mise en oeuvre ?
Ton projet m'intéresse fortement car je voulais me passer de mon pré ampli, et je me dis que si je peux me faire la total en PCHC avec l'amplification couplée ça peut être pas mal , la seule différence c'est que je suis en 5.1
Je vais lire les liens que tu as donné.
Dans une configuration 5.1, est ce qu'un projet similaire rencontrerait des problèmes pour la mise en oeuvre ?
Ton projet m'intéresse fortement car je voulais me passer de mon pré ampli, et je me dis que si je peux me faire la total en PCHC avec l'amplification couplée ça peut être pas mal , la seule différence c'est que je suis en 5.1
- jat.gab
- Messages: 6401
- Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
- Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
Si tu veux sortir en 5.1 directement sur ampli de puissance, il vaut mieux utiliser une carte son pro avec 6 ou 8 sorties analogiques.
J'ai choisi de passer par des DAC car mon utilisation est avant tout HIFI. Le chipset realtek ALC889 de ma CM posséde deux sorties SPDIF distinctes acceptant le 24/192khz, l'ampli que j'ai choisis est un quatre voies et j'avais déjà quatre enceintes JM lab DB19 : en rachetant un module DAC supplémentaire, je pouvais, à moindre coût essayer de créer un multicanal de qualité sur 4 voies. Si je veux passer à 6 ou 8 voies, je dois soit utiliser les sortie analogiques du chipset son de la CM - donc avec une pietre qualité) -, soit rajouter une carte son ou un DAC USB sur mon PC et je risque d'avoir des probèmes de synchronisation entre le chipset son et la carte son (ou le DAC USB).
Mais je préfère sortir 4 voies de qualité sur 4 enceintes de qualité : l'effet spatial du multicanal est présent et je ne suis pas sûr d'y gagner vraiment avec un caisson de basse et une enceinte centrale supplémentaire.
Malgrès tout, il sera facile d'integrer dans mon boitier une carte son comme la m-audio profire 610 (environ 300€), de rajouter un ampli 4 X100 W et de sortir sur 8 enceintes. Je perdrais un peu en qualité sonore : j'ai une carte son stéréo M-audio delta 192 avec la même technologie que la Profire qui rend légèrement moins bien que mon DAC PCM1798. Je gagnerais en simplicité grâce aux drivers de la carte son pour la gestion du multicanal. Une solution ultime étant d'intégrer une carte son pro, un module DAC stéréo haut de game pour la HIFI, et des modules d'amplification haut de game comme les Hypex, spécifiques à chaque type d'enceinte.
Je serais tout de même curieux de comparer le rendu de mon systeme actuel avec du materiel haut de game, juste histoire de voir .
Pour le moment, dans mon salon, j'ai mon boitier, le LCD de 40 pouces et 4 enceintes : je fais tout avec ça et c'est très WAF.
J'ai choisi de passer par des DAC car mon utilisation est avant tout HIFI. Le chipset realtek ALC889 de ma CM posséde deux sorties SPDIF distinctes acceptant le 24/192khz, l'ampli que j'ai choisis est un quatre voies et j'avais déjà quatre enceintes JM lab DB19 : en rachetant un module DAC supplémentaire, je pouvais, à moindre coût essayer de créer un multicanal de qualité sur 4 voies. Si je veux passer à 6 ou 8 voies, je dois soit utiliser les sortie analogiques du chipset son de la CM - donc avec une pietre qualité) -, soit rajouter une carte son ou un DAC USB sur mon PC et je risque d'avoir des probèmes de synchronisation entre le chipset son et la carte son (ou le DAC USB).
Mais je préfère sortir 4 voies de qualité sur 4 enceintes de qualité : l'effet spatial du multicanal est présent et je ne suis pas sûr d'y gagner vraiment avec un caisson de basse et une enceinte centrale supplémentaire.
Malgrès tout, il sera facile d'integrer dans mon boitier une carte son comme la m-audio profire 610 (environ 300€), de rajouter un ampli 4 X100 W et de sortir sur 8 enceintes. Je perdrais un peu en qualité sonore : j'ai une carte son stéréo M-audio delta 192 avec la même technologie que la Profire qui rend légèrement moins bien que mon DAC PCM1798. Je gagnerais en simplicité grâce aux drivers de la carte son pour la gestion du multicanal. Une solution ultime étant d'intégrer une carte son pro, un module DAC stéréo haut de game pour la HIFI, et des modules d'amplification haut de game comme les Hypex, spécifiques à chaque type d'enceinte.
Je serais tout de même curieux de comparer le rendu de mon systeme actuel avec du materiel haut de game, juste histoire de voir .
Pour le moment, dans mon salon, j'ai mon boitier, le LCD de 40 pouces et 4 enceintes : je fais tout avec ça et c'est très WAF.
- robob
- Messages: 5925
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
- Localisation: 95 (coté campagne)
Ok, donc pour un système 5.1, la carte son pro reste toujours le meilleur compromis, je me tournerai sans doute vers ce système car mon écoute est pour 95% en 5.1
- jat.gab
- Messages: 6401
- Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
- Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
Bonjour,
Je vois que robob est super calé en audio...
Alors moi je me refuse à avoir un ampli séparé de mon pc, je ne supporte pas l'accumulation de boîtes en tout genre... mais par contre je suis encore très loin de l'intégration géniale de robob.
J'ai juste une question, j'utilise la carte son de la carte mere sur un razer mako 2.1 (2x50w + 200w de caisson), rien d'exceptionnel mais plutot haut de gamme dans le monde PC grand public.
LE son est très bon, mais pas très fort et comme je ne veux pas un ampli en plus, je voudrais savoir si une BONNE carte son pourrait me sortir un magnifique 2.1 analogique bien net et plus FORT ?
Le truc c'est que j'y connais rien. J'ecoute de la musique, regarde des blueray, joue, regarde la tv, bref un pc qui me sert à tout. Alors j'ai épluché les tests de carte son et je ne sais quoi prendre entre des htmoega claro halo / essence STX, maudio2496 qui semblent calées en analogique mais qui des EAX et autres ?, quid du passage du 5.1 des blueray vers du 2.1 analogique ?
Apres il y a les plus polyvalentes x-fi forte ou prelude d'auzen, les asus xonar d1, d2... bref je suis perdu.
Je suis limite hors sujet, mais si vous avez des idées...
le 2.1 mako : http://eu.razerzone.com/gaming-audio/ra ... e=sto_frch
Je vois que robob est super calé en audio...
Alors moi je me refuse à avoir un ampli séparé de mon pc, je ne supporte pas l'accumulation de boîtes en tout genre... mais par contre je suis encore très loin de l'intégration géniale de robob.
J'ai juste une question, j'utilise la carte son de la carte mere sur un razer mako 2.1 (2x50w + 200w de caisson), rien d'exceptionnel mais plutot haut de gamme dans le monde PC grand public.
LE son est très bon, mais pas très fort et comme je ne veux pas un ampli en plus, je voudrais savoir si une BONNE carte son pourrait me sortir un magnifique 2.1 analogique bien net et plus FORT ?
Le truc c'est que j'y connais rien. J'ecoute de la musique, regarde des blueray, joue, regarde la tv, bref un pc qui me sert à tout. Alors j'ai épluché les tests de carte son et je ne sais quoi prendre entre des htmoega claro halo / essence STX, maudio2496 qui semblent calées en analogique mais qui des EAX et autres ?, quid du passage du 5.1 des blueray vers du 2.1 analogique ?
Apres il y a les plus polyvalentes x-fi forte ou prelude d'auzen, les asus xonar d1, d2... bref je suis perdu.
Je suis limite hors sujet, mais si vous avez des idées...
le 2.1 mako : http://eu.razerzone.com/gaming-audio/ra ... e=sto_frch
- akwaba
- Messages: 180
- Inscription Forum: 22 Sep 2005 3:47
- Localisation: Martinique
Salut,
j'ai aussi, sur un mon PC de bureau, un petit kit d'enceinte 2.1 de Altec Lanzing qui fonctionne pas mal. Mais rien à voir avec mon PC amplifié que je branche directement sur de bonnes enceintes. Ma configuration est plus à comparer avec un PC muni d'une carte son audiophile, branchée directement sur des amplis de puissance.
Pour repondre à ta question, la carte son ne t'apporte rien au niveau puissance. Elle peut t'apporter un plus au niveau qualité sonore si tu sors de la carte son en analogique : c'est à dire quand c'est elle qui fait la conversion numerique/analogique. L'interet reste limité sur un kit 2.1.
j'ai aussi, sur un mon PC de bureau, un petit kit d'enceinte 2.1 de Altec Lanzing qui fonctionne pas mal. Mais rien à voir avec mon PC amplifié que je branche directement sur de bonnes enceintes. Ma configuration est plus à comparer avec un PC muni d'une carte son audiophile, branchée directement sur des amplis de puissance.
Pour repondre à ta question, la carte son ne t'apporte rien au niveau puissance. Elle peut t'apporter un plus au niveau qualité sonore si tu sors de la carte son en analogique : c'est à dire quand c'est elle qui fait la conversion numerique/analogique. L'interet reste limité sur un kit 2.1.
- robob
- Messages: 5925
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
- Localisation: 95 (coté campagne)
Ok, donc tu veux dire que dans mon cas, acheter une carte son interne améliorera la qualité mais pas la puissance de sortie ? même pas un petit peu ?
D'autre part avec mon 2.1, tu suggère donc que cela ne sert à rien d'acheter une "grosse" carte son type STX ?
en tous cas merci
D'autre part avec mon 2.1, tu suggère donc que cela ne sert à rien d'acheter une "grosse" carte son type STX ?
en tous cas merci
- akwaba
- Messages: 180
- Inscription Forum: 22 Sep 2005 3:47
- Localisation: Martinique
Les sorties d'une carte son sont normées, comme peuvent l'être celles d'un lecteur de CD. En gros -10db pour les cartes grand public et +4db pour les pro.
Les sorties des cartes son pro étant généralement en XLR (symétrique).
Le terme pro ne veux pas dire grand chose aujourd'hui, on peut tout autant partager ce marché en fonction du prix.
Ne pas oublier que le niveau de sortie doit s'accorder avec le niveau d'entrée de l'ampli. Une carte sortant en +4db risque de saturer les entrées d'un kit.
Les sorties des cartes son pro étant généralement en XLR (symétrique).
Le terme pro ne veux pas dire grand chose aujourd'hui, on peut tout autant partager ce marché en fonction du prix.
Ne pas oublier que le niveau de sortie doit s'accorder avec le niveau d'entrée de l'ampli. Une carte sortant en +4db risque de saturer les entrées d'un kit.
- Lansing
- Messages: 5412
- Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
robob, ton boitier me plait ou as tu trouvé tes plaques de PMMA ?
- alkasar
- Messages: 11517
- Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
- Localisation: Neuf deux
chez abaqueplast mais c'est de l'Altuglas donc c'est le même chez tout les fournisseurs de la marque.
- robob
- Messages: 5925
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
- Localisation: 95 (coté campagne)
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