Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Sous-volté un ventilo de disque dur externe???

Message » 09 Jan 2008 20:04

Salut à tous,

je viends d'acheter un disque dur externe Freecom Classic SL (avec prise rj-45) et je trouve qu'il est horriblement bruyant. J'ai pu atténuer le bruit en le plaçant sur un morceau de mousse mais, on continue à entendre le petit ventillateur qui "siffle".

en fouinant sur ce forum (et d'autres, j'avoue), j'ai vu qu'on pouvait sous-volter des ventilateurs de pc en 7 ou 5 volts mais je ne sais pas si la manip. est également possible pour des petits ventilos de disques durs? et surtout, est-ce risqué pour le matériel?

merci d'avance pour vos lumières.
LeLapin
 
Messages: 3671
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 10 Jan 2008 12:56

Salut,

Il te faudra un minimum de connaissances en électricité, mais le principe est assez simple, il suffit de rajouter une résistance sur le cable éléctrique du ventilo.

Y a plus simple :) Suivant le modèle de ton disque dur, vires le ventilateur !! Les disques durs récents ne chauffent que très peu, et je ne pense pas que tu aies besoin de ventiler le boitier (d'ailleurs, la majorité des boitiers pour disques durs externes sont démunis de ventilateur).

Branches ton disque, utilises un logiciel comme SpeedFan ou Everest pour lire la sonde de température de ton disque. Si ça dépasse pas 50° avec le ventilo coupé, t'as pas de souci à te faire.
Sebos13
 
Messages: 374
Inscription Forum: 23 Nov 2004 14:39
Localisation: PACA
  • online

Message » 10 Jan 2008 13:37

Sebos13 a écrit:Il te faudra un minimum de connaissances en électricité, mais le principe est assez simple, il suffit de rajouter une résistance sur le cable éléctrique du ventilo.

Attention : si tu descends trop bas, ton ventillo risque de ne pas toujours pouvoir demarrer ... :wink: ... normal, c'est une alim à decoupage qu'il faut pour reguler les ventillos ...
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 10 Jan 2008 18:56

merci seb et sebos ;-)

avec speedfan je peux aussi contrôler la T° d'un ventilo brancher en rj-45? Je vais peut-être essayer de déconnecter le ventilo parce que mes connaissances en eléctricité sont pratiquement nulles.
LeLapin
 
Messages: 3671
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 11 Jan 2008 0:00

branché en réseau, c'est mort. essaies de brancher en USB pour voir, histoire que le disque soit "vu" par l'OS (puisque là il ne voit qu'une IP distante).

limite, tu débranches et tu poses ta main sur le bouzin pour voir si ça chauffe à mort. encore une fois, si c'est un DD récent (type samsung ou western 500gigs, ça chauffe vraiment peu).
Sebos13
 
Messages: 374
Inscription Forum: 23 Nov 2004 14:39
Localisation: PACA
  • online

Message » 11 Jan 2008 10:22

oui et comme de toute façon la capacité était un peu limitée (160 gigas), je crois que je vais acheter un DD de 4 ou 500 gigas. Les Samsung spinpoint sont toujours une référence?
LeLapin
 
Messages: 3671
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma