Bonjour,
Je souhaite mettre en place un serveur multimédia à la maison pour gérer mes MP3, Divx et surtout les DVD.
Pour cela je suis parti dans l'idée de me faire un serveur d'environ 10 To en RAID 5 avec éventuellement un disque de SPARE.
Mais après plusieurs lectures certains conseillent le RAID et d'autre non pour une utilisation à la maison.
Que me conseillez vous, 10 To en RAID5, 10 partitions en de 1 To, un mixe des deux ????
Mon but étant de ne pas perdre une partie de mes données (documents, photos, MP3…) et de pouvoir diffuser le contenu du serveur sur d'autres PC.
Que me conseillez vous aussi comme OS (de préférence de type Windows) et comme logiciel de gestion de DVD ???
Je vous joins la liste du matériel déjà en ma procession :
Intel Q6600 (4 x 2.4 GHz)
4 Go de RAM
Carte mère ???? (PCI-Express 16x et 8X)
Contrôleur RAID Adaptec 51245 (jusqu'à 16 disques)
2 x 136 Go 15K tpm en SAS
4 x 1 To Western Black Edition
Merci d'avance pour votre aide.
|
30 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités
Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Serveur Multimedia 10 To Raid 5 ou non ????
- FuFur
- Inscription Forum: 04 Juin 2006 11:14
Windows Home Server et pas de RAID du tout...
http://en.wikipedia.org/wiki/Windows_Ho ... e_Extender
http://go2.wordpress.com/?id=725X1342&s ... tender.pdf
http://www.fearthecowboy.com/post/Windo ... -RAID.aspx
Bon j'ai que 3 Teras, mais ça fonctionne plutôt pas mal...
La configuration dans mon profil
-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
-
rlebrette - Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Une précision toutefois, AUCUNE solution de redondance de disque, physique (RAID) ou logicielle (Drive Extender), ne remplacera une bonne sauvegarde.
Et je conseille même maintenant de faire une sauvegarde à distance (backup internet). Je ne le souhaite à personne, mais quand on a un dégat des eaux ou un incendie, on est content d'avoir ses données protégées. Quand on a de la musique ou des films on peut toujours récupérer un jour les fichiers, c'est rarement le cas des photos ou des documents personnels.
Et je conseille même maintenant de faire une sauvegarde à distance (backup internet). Je ne le souhaite à personne, mais quand on a un dégat des eaux ou un incendie, on est content d'avoir ses données protégées. Quand on a de la musique ou des films on peut toujours récupérer un jour les fichiers, c'est rarement le cas des photos ou des documents personnels.
La configuration dans mon profil
-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
-
rlebrette - Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
rlebrette a écrit:Windows Home Server et pas de RAID du tout...
Espérons que de nombreux forumeurs liront ton troisième lien... qui me rappelle un débat à la noix sur le sujet ici même.
Pas de raid ... si l'on pense sauvegarder par ce moyen ses données : faire des copies et des copies et les mettre en lieu sûr...
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Merci pour votre aide.
Donc finit le beau reve d'avoir une belle partition de 10 To.
Je vais cherhcher des infos sur le Windows Home Server.
Sinon quel soft utiliser vous pour la gestion des DVD?
Donc finit le beau reve d'avoir une belle partition de 10 To.
Je vais cherhcher des infos sur le Windows Home Server.
Sinon quel soft utiliser vous pour la gestion des DVD?
- FuFur
Ah le bon vieux débat sur le RAID
Certes pas de RAID, mais si tu lis bien ce que fait le Drive Extender de WHS:
- il aggrège dans un seul volume l'ensemble des disques, internes ou externes (du RAID0 qui s'ignore)
- il duplique les Shared Folders sur 2 disques différents (du RAID1 qui s'ignore)
et après avoir joué (peut être pas assez j'en conviens!) avec WHS j'ai décidé de faire autrement...
Par contre, je reconnais son coté pratique à qui veut étendre l'espace disque sans se prendre la tête (quoi que par exemple "retirer" un disque pour en mettre un plus gros est faisable, mais loin d'être immédiat puisque nécessite une reconstruction il me semble).
@FuFur: si tu le souhaites, tu peux bien sûr faire une belle partition de 10To. Mais ne t'attends pas à de la "sécurité" de tes données parce que tu est en RAID5. Le niveau de RAID le plus bas qui la garantit est le RAID10 mais tu perds la moitié de ton espace disque. A choisir, encore mieux vaut être en RAID0 (si tu tiens vraiment à n'avoir qu'une seule partition) et avoir une sauvegarde "ailleurs" pour, comme le souligne rlebrette, s'affranchir d'un dégat local ... c'est à peu près la solution que j'ai choisi .. sauf que je n'ai même pas de RAID0 ...
Bon, il faut quand même aussi se poser la question de la criticité des données: si ce sont (pas saucissons ...) les rip de CD et DVD que l'on possède et qui nous ont pris des heures de boulot, ça se comprend. Si c'est le fruit de téléchargements
rlebrette a écrit:Windows Home Server et pas de RAID du tout...
Certes pas de RAID, mais si tu lis bien ce que fait le Drive Extender de WHS:
- il aggrège dans un seul volume l'ensemble des disques, internes ou externes (du RAID0 qui s'ignore)
- il duplique les Shared Folders sur 2 disques différents (du RAID1 qui s'ignore)
et après avoir joué (peut être pas assez j'en conviens!) avec WHS j'ai décidé de faire autrement...
Par contre, je reconnais son coté pratique à qui veut étendre l'espace disque sans se prendre la tête (quoi que par exemple "retirer" un disque pour en mettre un plus gros est faisable, mais loin d'être immédiat puisque nécessite une reconstruction il me semble).
@FuFur: si tu le souhaites, tu peux bien sûr faire une belle partition de 10To. Mais ne t'attends pas à de la "sécurité" de tes données parce que tu est en RAID5. Le niveau de RAID le plus bas qui la garantit est le RAID10 mais tu perds la moitié de ton espace disque. A choisir, encore mieux vaut être en RAID0 (si tu tiens vraiment à n'avoir qu'une seule partition) et avoir une sauvegarde "ailleurs" pour, comme le souligne rlebrette, s'affranchir d'un dégat local ... c'est à peu près la solution que j'ai choisi .. sauf que je n'ai même pas de RAID0 ...
Bon, il faut quand même aussi se poser la question de la criticité des données: si ce sont (pas saucissons ...) les rip de CD et DVD que l'on possède et qui nous ont pris des heures de boulot, ça se comprend. Si c'est le fruit de téléchargements
- gerardfma
- Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Le but d'avoir qu'une partition de 10 To, est d'évité le déplacement entre les disques durs dans le cas ou un est plein et que tu veuille garder un ordre logique de classement.
Ex :
disque 1 les DVD de A à B
disque 2 les DVD de C à D
Si le disque 1 est plein et que j'ai du DVD en A il faut les mettre autre part.
Sinon concernant la sauvegarde des données ma priorité concerne uniquement mes documents (Word, Excel), mes photos et vidéos perso et éventuellement mes MP3.
Le reste c'est chiant si je le paire mais je pourrais les retrouvés.
Concernant le Drive Extender, si j'enlève mes disques que je les remette dans un autre PC, les données sont elles lisibles ou pas ?
Ex :
disque 1 les DVD de A à B
disque 2 les DVD de C à D
Si le disque 1 est plein et que j'ai du DVD en A il faut les mettre autre part.
Sinon concernant la sauvegarde des données ma priorité concerne uniquement mes documents (Word, Excel), mes photos et vidéos perso et éventuellement mes MP3.
Le reste c'est chiant si je le paire mais je pourrais les retrouvés.
Concernant le Drive Extender, si j'enlève mes disques que je les remette dans un autre PC, les données sont elles lisibles ou pas ?
- FuFur
Réplication entre des unités de stockage distinctes C'est ce pour quoi j'ai également opté finalement. J'avais aussi commencé avec des arrays mais au final c'est plus rationnel pour un usage domestique de répliquer sur un autre système afin d'éliminer le problème de panne totale ou de recovery complexe et/ou long. A présent sur mon target de réplication, il y a 2TB et des d'utilisés. Il existe pleins d'outils host based pour de la réplication. Ou tu peux opter pour des tools de backup plus classiques. Tu peux coupler une réplication ou un backup des données avec une image des systèmes via un outil comme Ghost par exemple, ou dans Seven avec la fonctionnalité prévue à cet effet (pas encore testé).
A la maison 2 PC, 2 laptops. Volume data répliqué en natif vers un NAS, donc aucune compression (mais je pourrais pour gagner un peu de place.... à voir). Lui même répliqué vers un autre NAS (fonctionnalité intégrée dans le processeur de stockage). Les données sont donc immédiatement disponibles sur deux autres supports. Pratique aussi quand je pars en voyage ou en vacance pour emporter avec moi les données, ou les placer dans un endroit sûr. Pour les disques système, j'utilise Norton Ghost 14. Comme ça ne cas de gros crash pourri, je ne passe pas une journée à tout réinstaller. Pas mal aussi en cas de problème de virus... etc..
Le seul Raid que désormais j'exploite, c'est le Raid 0 entre deux WD Velociraptor sur ma machine de jeu et de traitement vidéo. Juste une question de quelques I/O par seconde en plus Mais c'est vraiment du coupage de cheveux en 4.
Pour un usage domestique, entre configurer un Raid 1 ou 10 dans un seul système de stockage, ou du jbod mais dans deux systèmes de stockages, distincts avec une réplication entre les deux systèmes, je choisis la seconde solution. quitte à perdre la moitié de l'espace brut, autant le faire sur deux contrôleurs différents. En doublant les contrôleurs on écarte donc un single point of failure en plus.
C'est quand même démentiel mine de rien.... on parle en Terabyte de données à la maison maintenant.... il y a quelques années on en était encore très loin Du coup mine de rien, les problématiques inhérentes à la gestion du cycle de vie de l'information s'invitent de plus en plus au domicile de monsieur tout le monde. Les développeurs ne s'y sont pas trompé et proposent des outils accessibles au commun des mortels dispos à des prix raisonnables A quand le tiering du stockage à domicile
A la maison 2 PC, 2 laptops. Volume data répliqué en natif vers un NAS, donc aucune compression (mais je pourrais pour gagner un peu de place.... à voir). Lui même répliqué vers un autre NAS (fonctionnalité intégrée dans le processeur de stockage). Les données sont donc immédiatement disponibles sur deux autres supports. Pratique aussi quand je pars en voyage ou en vacance pour emporter avec moi les données, ou les placer dans un endroit sûr. Pour les disques système, j'utilise Norton Ghost 14. Comme ça ne cas de gros crash pourri, je ne passe pas une journée à tout réinstaller. Pas mal aussi en cas de problème de virus... etc..
Le seul Raid que désormais j'exploite, c'est le Raid 0 entre deux WD Velociraptor sur ma machine de jeu et de traitement vidéo. Juste une question de quelques I/O par seconde en plus Mais c'est vraiment du coupage de cheveux en 4.
Pour un usage domestique, entre configurer un Raid 1 ou 10 dans un seul système de stockage, ou du jbod mais dans deux systèmes de stockages, distincts avec une réplication entre les deux systèmes, je choisis la seconde solution. quitte à perdre la moitié de l'espace brut, autant le faire sur deux contrôleurs différents. En doublant les contrôleurs on écarte donc un single point of failure en plus.
C'est quand même démentiel mine de rien.... on parle en Terabyte de données à la maison maintenant.... il y a quelques années on en était encore très loin Du coup mine de rien, les problématiques inhérentes à la gestion du cycle de vie de l'information s'invitent de plus en plus au domicile de monsieur tout le monde. Les développeurs ne s'y sont pas trompé et proposent des outils accessibles au commun des mortels dispos à des prix raisonnables A quand le tiering du stockage à domicile
- Scaniris
- Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
FuFur a écrit:Concernant le Drive Extender, si j'enlève mes disques que je les remette dans un autre PC, les données sont elles lisibles ou pas ?
Excellente question Jamais regardé ce point, donc dans l'immédiat, je pose un joker!
Scaniris a écrit:Réplication entre des unités de stockage distinctes
1000% d'accord
Des terabytes à la maison, ben oui, mais tu sais comme moi que dans le monde pro, on en est en plus au tera, mais au peta ... et qu'on aligne avec des unités de tape libraries démesurées (je m'occupe en ce moment de configs pour Data Center à 216 disques 15k RPM par baies, accompagnées de librairies automatiques de plus de 1000 tapes...)
- gerardfma
Pour revenir à la question de Fufur, cf ce que dit la doc du Drive Extender:
Windows Home Server Drive Extender does nothing unique to the secondary data partitions or the files on them, which enables you to recover most of the lost data—even in worst-case scenarios. If the home server fails completely, all the surviving drives can be attached to a computer that is not even running Windows Home Server Drive Extender, and you can copy the files from the drives to that computer. Because the files retain their original names and paths (under the \DE directory), the files can be used with no specific recovery steps.
Important
Although this works as a disaster recovery method, moving a secondary hard drive between computers is not a recommended or supported use of Windows Home Server Drive Extender.
En d'autre termes, oui, ça peut marcher, mais MS ne garantit rien
Windows Home Server Drive Extender does nothing unique to the secondary data partitions or the files on them, which enables you to recover most of the lost data—even in worst-case scenarios. If the home server fails completely, all the surviving drives can be attached to a computer that is not even running Windows Home Server Drive Extender, and you can copy the files from the drives to that computer. Because the files retain their original names and paths (under the \DE directory), the files can be used with no specific recovery steps.
Important
Although this works as a disaster recovery method, moving a secondary hard drive between computers is not a recommended or supported use of Windows Home Server Drive Extender.
En d'autre termes, oui, ça peut marcher, mais MS ne garantit rien
- gerardfma
Scaniris a écrit:Réplication entre des unités de stockage distinctes C'est ce pour quoi j'ai également opté finalement. J'avais aussi commencé avec des arrays mais au final c'est plus rationnel pour un usage domestique de répliquer sur un autre système afin d'éliminer le problème de panne totale ou de recovery complexe et/ou long. A présent sur mon target de réplication, il y a 2TB et des d'utilisés. Il existe pleins d'outils host based pour de la réplication. Ou tu peux opter pour des tools de backup plus classiques. Tu peux coupler une réplication ou un backup des données avec une image des systèmes via un outil comme Ghost par exemple, ou dans Seven avec la fonctionnalité prévue à cet effet (pas encore testé).
Absolument !
Je me demande même si nous n'avons pas la main sur quelque chose qui va vite devenir ingérable ...
- noname
Ah ouhai, je suis petit joueur, je gère que trois petites baie de 12 x 300 Go en 15K.
Je vais avoir plus d'espace disque à la maison qu'au boulot.
Donc en gros, pour résumer :
Soit je mets un Windows serveur Home qui s'occupe tous mais on ne sait pas trop ce qu'il fait.
Soit je mets un vrai serveur type 2003 R2 et j'ai l'impression d'être au boulot.
Soit je garde mon XP avec mes futurs disques et je fais des backups sur disque externe et sur les PC du réseau.
Je vais avoir plus d'espace disque à la maison qu'au boulot.
Donc en gros, pour résumer :
Soit je mets un Windows serveur Home qui s'occupe tous mais on ne sait pas trop ce qu'il fait.
Soit je mets un vrai serveur type 2003 R2 et j'ai l'impression d'être au boulot.
Soit je garde mon XP avec mes futurs disques et je fais des backups sur disque externe et sur les PC du réseau.
- FuFur
Librairie de plus de 1000 tape? Mais c'est has been ça Et la virtualisation dans tout ça (competition - joke )
Ouaip mine de rien je me souviens d'une présentation il y a 6 ou 7 ans chez... ben chez toi justement enfin l'ancien vous en rouge, et le gars de chez Gartner qui était invité (on sait combien ça coûte.... de les faire venir) expliquait à quoi ressemblerait le datacentre de 208. On le prenait pour un grand malade. Sur certains points il avait tors mais il faut avouer qu'en ce qui concerne le stockage.... il n'avait pas tapé si mal
Alors dans 5 ans ça sera comment? Ben on aura tellement de données à sauvegarder qu'on les tapera dans un centre de stockage externe qui sait. Ca existe déjà pour les particuliers mais bon ce n'est pas encore démocratique dirons-nous. Mais dans quelques années qui sait. Faudrait un peu du neuf dans les disques durs et ma foi hormis de ssd qui en est encore à ses balbutiements et qui de tout de façon rencontre déjà des brides sur le reste de l'infra en déploiement de masse....
Bon alors Fufur, tu te prends 2x NAS avec 10TB de disques, ou un PC avec 10TB + 1 NAS avec 10TB. Tu répliques les deux unités de stockage entre elles. Les disques ce n'est plus un soucis. Il y a même déjà du 2TB chez WD par exemple qui sort des scores ultra sympas en perf! Je pense au WD RE4 par exemple. 2TB avec des résultats intéressants http://www.tomshardware.com/fr/benchmar ... fs,50.html et surtout une technologie WD qui rend ces disques ainsi que ceux de la série Caviar particulièrement fiables (pour le moment ).
Et puis les 10TB tu n'en n'auras pas besoin tout de suite immédiatement. Du coup tu pourras ajouter les disques au fur et à mesure sans te soucier d'une extension d'array ou autres joyeusetés de ce genre
@+
Ouaip mine de rien je me souviens d'une présentation il y a 6 ou 7 ans chez... ben chez toi justement enfin l'ancien vous en rouge, et le gars de chez Gartner qui était invité (on sait combien ça coûte.... de les faire venir) expliquait à quoi ressemblerait le datacentre de 208. On le prenait pour un grand malade. Sur certains points il avait tors mais il faut avouer qu'en ce qui concerne le stockage.... il n'avait pas tapé si mal
Alors dans 5 ans ça sera comment? Ben on aura tellement de données à sauvegarder qu'on les tapera dans un centre de stockage externe qui sait. Ca existe déjà pour les particuliers mais bon ce n'est pas encore démocratique dirons-nous. Mais dans quelques années qui sait. Faudrait un peu du neuf dans les disques durs et ma foi hormis de ssd qui en est encore à ses balbutiements et qui de tout de façon rencontre déjà des brides sur le reste de l'infra en déploiement de masse....
Bon alors Fufur, tu te prends 2x NAS avec 10TB de disques, ou un PC avec 10TB + 1 NAS avec 10TB. Tu répliques les deux unités de stockage entre elles. Les disques ce n'est plus un soucis. Il y a même déjà du 2TB chez WD par exemple qui sort des scores ultra sympas en perf! Je pense au WD RE4 par exemple. 2TB avec des résultats intéressants http://www.tomshardware.com/fr/benchmar ... fs,50.html et surtout une technologie WD qui rend ces disques ainsi que ceux de la série Caviar particulièrement fiables (pour le moment ).
Et puis les 10TB tu n'en n'auras pas besoin tout de suite immédiatement. Du coup tu pourras ajouter les disques au fur et à mesure sans te soucier d'une extension d'array ou autres joyeusetés de ce genre
@+
- Scaniris
Je n'ai pas vraiement besoin de repliquer 10 To, 1 ou 2 maxi.
Le reste c'est pour les DVD, pour que je puisse les regarder à distance (Serveur 10 To --> PC 1 To --> TV).
Et en plus ta solution commence à etre finacierement un peu elevée.
Le reste c'est pour les DVD, pour que je puisse les regarder à distance (Serveur 10 To --> PC 1 To --> TV).
Et en plus ta solution commence à etre finacierement un peu elevée.
- FuFur
noname a écrit:Je me demande même si nous n'avons pas la main sur quelque chose qui va vite devenir ingérable ...
Absolument c'est ce que nous prédisent pas mal d'analystes. C'est la raison pour laquelle les stratégies changent également. On pourrait en parler des heures, c'est un sujet passionnant. Mais bref ce n'est pas l'objet du topic, disons qu'aujourd'hui on achète 2TB comme on achète un sèche cheveux. Pour ceux qui en ont encore
- Scaniris
|
30 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Matériel PC Home-cinéma
|