Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[Réglé] Problème bruits parasites perturbations électriques

Message » 15 Mar 2012 10:38

[EDIT] Problème réglé en changeant la carte mère Asus P7 P55D -> Gigabyte GA P55 USB3.
Plus aucune perturbation, incroyable ! problème spécifique à ma carte ou au modèle ? aucune idée.

J'ai eu la flemme de remonter mon ancienne alimentation, etc...

Ca Marche au poil je n'y touche plus :love: :love: [/EDIT]

Bonjour,

Je traîne un problème de parasitage audio quelque soit l'ampli HC utilisé ( C 650R, Yam 771 ou Anthem MRX300) avec mon installation HC.

Quand je veux branché mon ampli audio ( C 650A ou Atoll IN80 en bypass) au sortie pre-out de mon ampli HC je gagne d'énorme problèmes de parasite ( ronflette aigue + bruit de la souris + bruit disque dur + bruit fenetres ,etc ). J'ai également des perturbations ( pas de bruit ) en utilisation HDMI qui après un certain temps d'utilisation génère d'énorme crachouillis et arrive même parfois à mettre mon ampli en mode sécurité :hein:

[EDIT]Je pense avoir identifié 2 perturbations distinctes :
  • 1x ronflette dans les aiguës qui semble lié à un probleme de masse ou d’interférence électrique (BZZZZZZRRRRRZZZZRRRRRRRZRRR) -> Ce bruit vient dès l'allumage du PC
  • 1x Bruit parasite qui fait penser à une perturbation numérique on entend les disques, la souris, etc (CRIC CRIC CIRC CRAC CIIIIC ) -> Ce bruit vient après le chargement de Windows[/EDIT]

Scénario du problème:
  • Carte son Xonar ST/PC -> Analogique -> ampli Audio 650A -> no problem
  • Carte son Xonar ST/PC -> Analogique -> ampli HC MRX300 -> no problem
  • Carte son Xonar ST/PC -> Analogique -> ampli HC MRX300 Pre-Out -> Ampli Audio 650A = Grosses parasite ( Bruit disque dur, Souris, etc.)
  • Carte Video Nvidia /PC -> HDMI -> ampli HC MRX300 Pre-Out -> Ampli Audio 650A = Grosses parasite ( Bruit disque dur, Souris, etc.)
  • Carte Vidéo Nvidia /PC -> HDMI -> ampli HC MRX300 = Perte du signal ou crachouillis Aléatoire au bout d'un moment.
  • Ces perturbation sont audibles quelques soit la source (PS3, Lecteur BR, etc) dès que le PC est allumé

Ce que j'ai fait et qui n'a rien changé :
  • Changé tout les cables audio pour des cables blindés "bluejeans"
  • Tiré un câble secteur blindé de 10mm dédié depuis le tableau électrique
  • Alimenté le PC et l'ampli à partir de prise murales différentes.
  • Alimenté le PC et l'ampli derrière une rallonge de 20 mètres
  • Tiré une prise de terre sur le boitier métallique du PC et l'ampli
  • Déconnecté les prises de terre du tableau électrique :ko:
  • Éloigné de 2 mètres le PC de l'Ampli
  • Upgradé le Bios ASUS et tous les pilotes Windows 7
  • Réinstallé le PC from Scratch
  • Installé la carte mère du PC hors boitier (tripes à l'air)
  • [EDIT]J'ai changé mon alimentation Noname FANLESS 400W pour une alimentation ultralicencieuse Corsair GS 600W

Ce que je pense faire :

Une idée de votre coté ? :ohmg:

cdlt
Fabrice
Dernière édition par Fabio le 30 Mar 2012 11:04, édité 3 fois.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 15 Mar 2012 22:02

[Edit]Changement d'alimentation = toujours le même probleme :grr:
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 16 Mar 2012 10:33

Bonjour,
La première chose à faire est de changer la carte son de slot, la mettre dans le plus éloigné du CPU.
Ensuite de tester avec XP.
Et enfin de changer de carte mère.
Le reste était inutile. Ces bruits viennent du trio CM/carte son/OS.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 16 Mar 2012 11:02

Lansing a écrit:Bonjour,
La première chose à faire est de changer la carte son de slot, la mettre dans le plus éloigné du CPU.
Ensuite de tester avec XP.
Et enfin de changer de carte mère.
Le reste était inutile. Ces bruits viennent du trio CM/carte son/OS.


Merci pour l'info.

Aurais tu un conseil de marque /modèle a associer ?

Aujourd'hui j'ai une carte mère ASUS P7P55D-E + Carte Vidéo ASUS Nvidia GT520 + Carte son ASUS Xonar ST.
Entre nous c'est quand même un comble que des éléments venants de la même marque soient incompatibles entre eux.

Merci d'avance
Fabrice
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 16 Mar 2012 19:07

Salut,

Le problème ne vient pas du matos mais plutôt de l'os :lol: (XP et son mapage d'irq).
Un début de solution, est de désactiver tout les périphériques inutilisés (port com, port //, lecteur disquette etc..) dans le bios, ça libère des irq native et avec un peu de chance XP va en réaffecter une a ta carte son.
Tu peux aussi tenter de ré-intasller Xp dans cette configuration, dans mon cas, ça a marché.

@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 16 Mar 2012 19:52

Desole je n'avais pas precisé. Je suis sous win7 64bits et bien sur j'ai viré tous les peripheriques inutiles (LPT1, Carte son, etc ).
Merci quand meme pour votre intervention.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 16 Mar 2012 20:45

Salut,
T'aurais pas un probleme de boucle de masse sur le PC ? essayes juste de supprimer la terre de l'alimentation du PC, mais juste du PC.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Mar 2012 21:16

Fabio a écrit:
Lansing a écrit:Bonjour,
La première chose à faire est de changer la carte son de slot, la mettre dans le plus éloigné du CPU.
Ensuite de tester avec XP.
Et enfin de changer de carte mère.
Le reste était inutile. Ces bruits viennent du trio CM/carte son/OS.


Merci pour l'info.

Aurais tu un conseil de marque /modèle a associer ?
...

Malheureusement non, c'est une association matériel/OS/pilotes.
Lorsque le problème survient sous W7 il n'y a pas grand chose à faire, à part changer de slot à la carte son.
Sous XP c'est un peu plus souple.
Laisse tomber les câbles, les masses terre et alim, ça ne vient pas de là.
Le bruit que tu entends, surtout la souris, vient de l'OS.
Pour délimiter le problème il faut commencer par installer le système à blanc sans aucun autre pilote que la carte son et après avoir désactivé tous les périphs inutiles dans le bios.
Changer la carte son de slot si le bruit persiste.
Si ça continue, à ce stade il est inutile d'aller plus loin, c'est rédhibitoire.
Si le bruit n'apparait pas, installe tout graduellement tant que tout est ok. Si les bruits reviennent tu auras identifié le coupable.
Je te conseille une sauvegarde type ghost à chaque étape.
Sinon faire la même chose avec XP.
Si ça ne change rien change de carte mère, une autre marque ou modèle.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 16 Mar 2012 21:20

Lansing a écrit:Laisse tomber les câbles, les masses terre et alim, ça ne vient pas de là.

Qu'est ce qui t'amène à cette conclusion ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 17 Mar 2012 0:15

Les quelques centaines de PC que j'ai monté, pour des particuliers ou des professionnels.
Il y a plusieurs sortes de bruit de fond.
Une mauvaise alim ou un problème de masse se caractérise toujours par un bruit ayant soit la fondamentale du secteur ou une harmonique, toujours.
Un bruit de fond provenant de composants actifs, AOP, transistors ou passifs comme potar ou résistance, se manifeste par un souffle équivalent à un bruit blanc.
Le bruit dans ce cas couvre la totalité de la bande passante.
Ici il s'agit d'un bruit numérique. Ca peut avoir plusieurs sources.
Le jitter est un bruit numérique, surtout lorsque la bruit de l'alimentation de l'horloge passe dans l’oscillateur.
Elle introduit une dérive dans la fréquence d'oscillation, d'où le jitter.
Ici c'est autre chose, lorsqu'on entend la souris ou les disque dur en superposition du son il s'agit d'une gestion défectueuse, soit des irq, soit d'un mauvais filtrage de cette gestion sur le bus.
Dans ce cas le logiciel et le hard provoque ce phénomène. Tous les slots n'étant pas gérés de la même manière, master PCI ou autre, on peut éventuellement avoir la chance que le slot 1, souvent le master, ne soit pas affecté de ce problème.
Mais il y a aussi beaucoup d'autres causes potentielles. En particulier le timing entre les pilotes, l'OS et le matériel.
Sous XP on pouvait toucher au PCI latency. Avec W7 on y a plus accès.
Voilà, ce n'est pas exhaustif mais un peu de mon expérience de la question.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 17 Mar 2012 11:06

ok merci, je comprends mieux mais ce qui m'interpelle, c'est cela :
Fabio a écrit:Scénario du problème:
  • Carte son Xonar ST/PC -> Analogique -> ampli Audio 650A -> no problem
  • Carte son Xonar ST/PC -> Analogique -> ampli HC MRX300 -> no problem
  • Carte son Xonar ST/PC -> Analogique -> ampli HC MRX300 Pre-Out -> Ampli Audio 650A = Grosses parasite ( Bruit disque dur, Souris, etc.)

Dans les trois cas c'est la même sortie audio analogique du PC utilisée, mais dans un seul cas il y a les parasites : si il s'agissait d'un bruit numérique, il serait généré avant la conversion N/A de la carte son et on devrait l'entendre dans les trois cas, non ?

Idem :
Fabio a écrit:Ces perturbation sont audibles quelques soit la source (PS3, Lecteur BR, etc) dès que le PC est allumé

Si la perturbation est audible en utilisant une autre source, il ne peut pas s'agir d'un bruit numérique du PC vu que le PC n'est pas la source numérique.
C'est pourquoi je penche plus pour un probleme de parasitage secteur, bien que la description du parasitage semble celle d'un bruit numérique.idéalement, il faudrait tester avec le PC fonctionnant sur batterie et/ou avec une liaison optique (toslink). Maintenant je n'ai pas ton expérience :wink: ...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 17 Mar 2012 12:32

Je pense que vous avez tous les deux raisons car j'ai bien 2 perturbations distinctes :

  • 1x ronflette dans les aiguës qui semble lié à un probleme de masse ou d’interférence électrique (BZZZZZZRRRRRZZZZRRRRRRRZRRR) -> Ce bruit vient dès l'allumage du PC
  • 1x Bruit parasite qui fait penser à une perturbation numérique on entend les disques, la souris, etc (CRIC CRIC CIRC CRAC CIIIIC ) -> Ce bruit vient après le chargement de Windows

Ce qui me rend fou, c'est que je n'ai aucun problème quand j'utilise les sorties 7.1 analogiques de la xonar en direct sur le 650A. Si perturbation électrique Je devrais entendre quelque chose. Mais même le 650A à fond je n'entend à peine qu'un très très léger souffle (bruit rose) si je colle l'oreille sur l'enceinte. Par contre en passant au travers d'un ampli HC HDMI ou 7.1in -> 7.1 OUT c'est le concert de Craquouilles en tout genre. ça arrive même à mettre mon ampli HC en sécurité !! :hein:

Bon je peux tout débrancher et rebrancher à chaque fois que je veux écouter de la musique ou regarder un film mais bon c'est frustrant et pas du tout WAF compiant. :ko:

j'essayerai dans le week-end le changement d'emplacement de la carte video et son.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 19 Mar 2012 10:56

Bonjour,
j'ai egalement ce probleme "x Bruit parasite qui fait penser à une perturbation numérique on entend les disques, la souris, etc (CRIC CRIC CIRC CRAC CIIIIC ) ->", .Ce souci est présent avant le chargement de l'OS.Pour l’écouter je suis rentré dans le bios.
J'ai également testé avec différentes alimentations,changer le HDD, et même l'O xp et Windows 7 rien ni fait a part changer la carte mère.
En sortie numérique HDMI ou Optique le phénomène disparait.
Apparemment il me faudra changer la carte mère une abit AI7 avec port AGP. !!!!!
roby69
 
Messages: 530
Inscription Forum: 25 Fév 2010 11:20
Localisation: Est Lyonnais
  • offline

Message » 19 Mar 2012 11:18

Merci, je me sens moins seul ;-)
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 30 Mar 2012 11:05

Problème réglé en changeant la carte mère Asus P7 P55D -> Gigabyte GA P55 USB3.
Plus aucune perturbation, incroyable ! problème spécifique à ma carte ou au modèle ? aucune idée. J'ai eu la flemme de remonter mon ancienne alimentation, etc... Ca Marche au poil je n'y touche plus :love: :love:
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message