Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quelle carte son haut de gamme choisir pour HC et Hifi ????

Message » 17 Mar 2008 14:23

Je suis entièrement d'accord avec les propos d'Emmanuel Piat qui a maintenant une longue expérience en matière de pièces d'écoute. C'est d'ailleurs ce que j'ai déjà écrit dans ce topic lorsque j'ai dit que je ne faisais aucune confiance à l'écoute de tel ou tel matériel dans tel ou tel auditorium, ou chez tel ou tel copain... puisque l'écoute sera de toute façon radicalement différente dans un autre lieu. Oui, la pièce d'écoute est bel et bien un maillon au moins aussi important que tous les autres. :)

Emmanuel Piat a écrit:Le seul moyen de faire des tests crédibles qui suppriment l'influence première de l'acoustique, c'est l'écoute au casque. J'avais fait ainsi un comparo 1010-lynx selon un protocole très clair. Il y a un post sur le sujet ds les profondeurs du forum

C'est bien entendu à ce test-là que je faisais référence. Il donnait d'ailleurs la Lynx gagnante, d'une courte tête certes par rapport à la Delta (à l'excellent rapport Q/P... si vous êtes prêts à avoir un rack externe chez vous), mais gagnante quand-même. ;-)

Le test est ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29778505
Lisez-le en entier pour tout appréhender dans son contexte, mais il y a en particulier cette petite phrase d'Emmanuel :

Emmanuel Piat a écrit:Je me suis alors payé une LYNX L22 et sans transcender la restitution elle m'a apporté le petit plus que je peux qualifier de "maximum" : elle regroupe en fait toutes les qualités parfois éparses d'un matériel à l'autre.

:roll:

burne a écrit:Certaines cartes son sont aussi interessantes car elle sont externe et plus facile a raccordé.
Sans compter la presence direct de XLR ce qui est pratique.Cela a un cout aussi.

La Lynx est bien évidemment câblée en XLR (carte pro oblige), et capable de sortir soit en "consumer / asymétrique / -10 à +4dB" soit en "pro / symétrique / +6 à +20dB".

burne a écrit:En revanche il ne me viendrait pas a l'idée d'avoir l'audiotrack en carte son principale,les fonctions et drivers etant plutot consternant...

Tiens, c'est marrant ça : pourtant Audiotrak c'est un peu la partie "grand public" d'ESI non ? J'aurais pensé a priori qu'il y aurait quelques similarités dans les drivers...

burne a écrit:Il y a egalement un ressample obligatoire impossible a enlever,c'est plutot mal partie.

Je ne vois pas de quoi tu veux parler : VAC ne fait que créer des "tuyaux virtuels" pour véhiculer le son entre applis, le tout en "bit perfect", donc sans aucun resample...

Site de VAC a écrit:Virtual Audio Cable is a Windows WDM multimedia driver allowing you to transfer audio (wave) streams from one application to another. It creates a set of "Virtual Cables" each of them consists of a pair of the waveform input/output devices. Any application can send audio stream to an output side of a cable, and any other application can receive this stream from an input side. All transfers are made digitally, providing NO sound quality loss.
[...]Features : Native WDM/KS audio technology.

:roll:

burne a écrit:Le soft n'est pas au point,mais il sembles interessant.A voir maintenant s'il est stable pour mon utilisation et surtout transparent.

Côté transparence, il l'est forcément... puisqu'il est "bit perfect".
Côté stabilité, nous utilisons la 4.06 / 4.07 depuis un an. Mais la dernière est la 4.08.

burne a écrit:EDIT: Manu,les cartes son non symetrique sont ingerable en environnement bruyant ou neccesitant des longueurs ou bien encore sur du haut rendement(+de100db donc),c'est un petit detail qui a son importance chez certains ;)

Certes. Heureusement quasiment toutes les cartes son sérieuses savent sortir en symétrique. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 17 Mar 2008 18:40

tobal a écrit:
J'ai acheté la carte sur le forum d'occaze et l'extension neuve, 450€ le tout :wink:.

@+,
Xavier.


Quand on voit le prix d'un bon préamp/décodeur, c'est pas excessif :D
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Mar 2008 18:46

tobal a écrit:Euh... :o

Pas mieux, j'ai eu la flemme de le formuler de façon aussi détaillée...

Mais on se rejoint quant à la substantifique moëlle avec l'ami alpacou :wink: .

@+,
Xavier.


C'est du lourd, comme dise la nouvelle génération :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Mar 2008 18:51

Emmanuel Piat a écrit:PS : j'ai oublié de dire que toutes ces cartes tournant ds des environnements acoustiques très différents, elles donnent évidemment des sonorités très différentes.

Tous comme un violoniste qui joue dans la salle d'enregistrement de Passavant (ancienne grange en pierres traitée acoustiquement et présentant un très grand volume) et dans la salle de contrôle (petite pièce avec bcp de bois) donne deux sonorités forts différentes. L'important ds cette affaire n'est pas la sonorité mais simplement que la salle de contrôle doit avoir les qualités suffisantes pour permettre de juger de l'équilibre relatif des instruments lors de la séance d'enregistrement. Cet équilibre est tributaire du placement des micros et des musiciens et des interactions qui existent entre tout ce petit monde. Pour un enregistrement, il faut compter en gros une demi journée de travail pour faire ce placement en procédant par essais successifs...

Le seul moyen de faire des tests crédibles qui suppriment l'influence première de l'acoustique, c'est l'écoute au casque. J'avais fait ainsi un comparo 1010-lynx selon un protocole très clair. Il y a un post sur le sujet ds les profondeurs du forum

@+


Emmanuel


Peut être qu'on se bat sur la carte son parce qu'on ne peut pas faire grand chose sur l'accoustique de notre pièce d'écoute pour X raison ?

Promis, demain je divorce comme ca je pourrai agencer mon salon comme il m'entend :mdr:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Mar 2008 19:44

Manu a raison : si tu ne peux pas faire grand-chose sur l'acoustique de ta pièce d'écoute... achète un bon casque. :mdr: ;-)

(plus un bon ampli casque type Lake People, sans oublier la Lynx bien entendu :lol: )
Jose Hidalgo
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 18 Mar 2008 0:15

Jose Hidalgo a écrit: pourtant Audiotrak c'est un peu la partie "grand public" d'ESI non ? J'aurais pensé a priori qu'il y aurait quelques similarités dans les drivers...

Tout à fait, je me sers d'une audiotrak 1010 et ses drivers sont exactement les mêmes que les ESI.
Directwire compris :wink:
http://carte-son-rack.audiotrak.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,48097,mao,maya_1010.html
Bon après il y a un peu de tout vendu sous cette marque, tous les pilotes/modèles ne sont sans doute pas du même niveau.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Mar 2008 5:39

Bonsoir à tous,

@José :

Ton entêtement est réellement remarquable! :mdr:

De ce qu'il ressort clairement de l'avis général de la part de ceux qui ont eu la possibilité effective de comparer différentes cartes c'est que les différences restent minimes et non déterminantes
Par ex entre la lynx et la m.audio d'Emmanuel Piat, ou entre la ff800 et l'emu1820m que je possède.

Partant de là quand le but est de faire du filtrage actif/décodage vidéo, quel peut bien être l'intérêt de se compliquer la vie à vouloir utiliser une carte qui ne permet pas de le faire simplement à coup sur, sans bidouillage hasardeux ?

Décidément le fonctionnement intellectuel de ta cartésienne personne m'échappe.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 18 Mar 2008 10:26

La démarche de José est dans l'idée, d'avoir la meilleur qualité possible, il a donc choisi la meilleur (hardware!) carte pci interne possible sans aucun soucis de drivers ou autre reroutage informatique puisqu'il a les moyens de détourner les problèmes.

Cette démarche est tout à fait respectable :wink: et le principal est qu'elle lui donne entière satisfaction. Le but final est de pouvoir écouter de la musique dans les meilleurs conditions, et surtout d'y prendre du plaisir, pas de montrer aux autres qu'on a le meilleur matos du monde, et que les choix qu'on a fait valent mieux que se des autres!

...pas sur non plus que tous le monde est des HP Audiotechnology, Eton ou Accuton sur des amplis Gemincore, Audio Research ou Mark Levinson...et encore sans parler de la piéce qui est, sans aucun doute lorsqu'on posséde se genre de matos, accoustiquement parfaites! :P

Audiophilement! :mdr:

edit: J'ai revendu ma Lynx one, two, rme hdsp 9632, terratec phase 28, emu 0404m, et je tourne maintenant avec un chipset ALC889A!!! :oops: :lol:
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2008 10:43

sdf a écrit:

6 sorties symétriques uniquement (2+4)...pas 8 !


Je ne comprend plus rien,quelle est donc la carte a 600€ avec sorties XLR ?

Jose Hidalgo a écrit:Oui, la pièce d'écoute est bel et bien un maillon au moins aussi important que tous les autres.

C'est a mon avis le plus important et de tres loin surtout dans un appartement.Les corrections ne coutes pas tres cher dans le medium aigu mais demande connaissance et surtout n'est pas tres WAF :lol: dommage.

Jose Hidalgo a écrit:La Lynx est bien évidemment câblée en XLR (carte pro oblige), et capable de sortir soit en "consumer / asymétrique / -10 à +4dB" soit en "pro / symétrique / +6 à +20dB".
quel est le rapport avec la discution? :-?


Jose Hidalgo a écrit:Tiens, c'est marrant ça : pourtant Audiotrak c'est un peu la partie "grand public" d'ESI non ? J'aurais pensé a priori qu'il y aurait quelques similarités dans les drivers...
il y a un post dedié on en parle tres bien,un exemple, c'est une carte son 8 canaux avec plein de gadget pour le homecinema ,d'ailleurs presque tout est fait pour cela.Probleme il n'y a meme pas de bass management contrairement a ces concurentes,pour une carte son grand public ça fait tache.Et on se demande pourquoi elle n'a pas de succés :mdr:
Tout le monde n'a pas envit ni la connaissance pour s'amuser avec Console.

Jose Hidalgo a écrit:Je ne vois pas de quoi tu veux parler : VAC ne fait que créer des "tuyaux virtuels" pour véhiculer le son entre applis, le tout en "bit perfect", donc sans aucun resample...
C'est normal je voulais parler d'asio4all ,désolé pour la confusion.

Jose Hidalgo a écrit:Certes. Heureusement quasiment toutes les cartes son sérieuses savent sortir en symétrique.
Je pense pas que la carte a 30€ dont parle Manu soit symetrique,c'est ce a quoi je répondais.
D'ailleur une question puisque tu es en relation avec le programmeur du logiciel,pourquoi asio4all ressample il ?
Je n'ai pas encore essaiyer de sortir du son,ce week end j'essai mais s'il n'y a que le ressample d'une des carte,elle peut servir pour les surrounds ça ne dois pas etre bien mechant si c'est bien fait.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 18 Mar 2008 11:40

@sdf : merci, c'est exactement ça, ce n'est quand-même pas une démarche compliquée à comprendre. ;-)

burne a écrit:Je ne comprend plus rien,quelle est donc la carte a 600€ avec sorties XLR ?

La Lynx TWO-B par exemple (achetée aux US).

burne a écrit:
Jose Hidalgo a écrit:La Lynx est bien évidemment câblée en XLR (carte pro oblige), et capable de sortir soit en "consumer / asymétrique / -10 à +4dB" soit en "pro / symétrique / +6 à +20dB".
quel est le rapport avec la discution? :-?

Quelqu'un avait précisé le fait qu'une bonne carte doit avoir la possibilité de sortir aussi en XLR et en symétrique. J'ai donc rappelé que cela était le cas pour la Lynx.

burne a écrit:
Jose Hidalgo a écrit:Certes. Heureusement quasiment toutes les cartes son sérieuses savent sortir en symétrique.
Je pense pas que la carte a 30€ dont parle Manu soit symetrique,c'est ce a quoi je répondais.

A 30 € on ne peut quand-même pas tout avoir ! :mdr:

burne a écrit:D'ailleur une question puisque tu es en relation avec le programmeur du logiciel,pourquoi asio4all ressample il ?

Asio4All ne resample que si tu lui demandes de resampler ! Depuis la version 1.7 beta 2 (et on en est à la 2.8...), il y a une case à cocher "Always Resample @44.1k". Si elle est cochée, Asio4All resamplera dans tous les cas. Mais tu n'es pas obligé de la cocher... :roll:

Pour info, quelques précisions sur le fonctionnement d'Asio4All pour que ce soit bien clair :

# asio4all bypasses kernel mixer (kmixer.dll)
* effect1: lower latency
* effect2: no "unconditional(dull)" resampling to 48k
# asio4all tries to avoid resampling if wdm driver supports source sampling rate. still, it will do resampling only if required by the wdm driver (or enforced with checkbox)


Par ailleurs tu n'as pas bien suivi, je suis en relation uniquement avec le développeur de Jackdmp... ;-) Tu peux contacter le développeur d'Asio4All ici : http://www.asio4all.com (bas de la page).

Question : combien de cartes son essayes-tu d'utiliser avec Asio4All ? Quels sont leurs modèles exacts ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 18 Mar 2008 12:35

sdf a écrit:
edit: J'ai revendu ma Lynx one, two, rme hdsp 9632, terratec phase 28, emu 0404m, et je tourne maintenant avec un chipset ALC889A!!! :oops: :lol:


c'est la zèrmi ou quoi ? :o
le touriste
 
Messages: 8838
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 18 Mar 2008 13:04

:mdr:

Les constructeurs de cartes mère ont fait d'énormes progrés et le son que ce chipset est capable de sortir est vraiment satisfaisant....si on l'exploite correctement!

J'ai fais ce choix pour des raisons autres que financières...hallucinant non??? :mdr: :wink:
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2008 15:35

pas tant que ça. je le trouve très bon en hc et au moins ça marche à tous les coups :wink:
le touriste
 
Messages: 8838
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 18 Mar 2008 18:15

>Je pense pas que la carte a 30€ dont parle Manu soit symetrique,c'est ce a quoi je répondais.

oui asymétrique seulement. Mais fonctionne très bien (pas un poil de bruit de fond au casque).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10440
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Mar 2008 18:28

On est passé de 600€ à 30€ :o

On s'appercoit bien que tout ceci dépend de l'exigence de tous, et surtout du matériel qui constitue la chaine :wink:

Certain trouve leur système HC super nickel pour 1000€ et d'autres ne sont pas satisfait ou voudrait eller plus loin avec leur matériel à 10.000€

C'est qui les gagnants dans l'affaire ? :mdr:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message