Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: krissadsl et 58 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Pbm d'affichage avec une Sapphire HD 3850 !

Message » 14 Juin 2008 22:04

Bonsoir,

j'ai décidé de mettre à jour mon PCHC car je pense acheter bientôt un lecteur BR/HDDVD LG donc il me fallait une nouvelle carte graphique pour bien décoder ces vidéos !
J'ai donc choisi une Sapphire HD3850 512 Mo.

Ma config d'avant :
- Athlon 64 3500+
- CM Asrock 939NF6G-VSTA
- 2 Go DDR PC3200
- 7300GT

Maintenant (j'en ai profité pour changer de CPU mais j'étais limité par le socket 939 de ma CM...)
- Opteron 180 (dual core 4800+)
- CM Asrock 939NF6G-VSTA
- 2 Go DDR PC3200
- ATI HD3850

Mon diffuseur est un vidéo projecteur MT500 (1024x576 HD compatible et relié en dvi) mais mon PCHC est aussi relié à une TV cathodique (par s-vidéo).

Alors ce que j'observe comme problèmes que je n'avais pas avant avec ma précédente config :
- l'image scintille davantage quand je switche sur l'affichage TV donc les textes font mal aux yeux quand je suis sur le net. J'ai réglé l'anti-scintillement au maximum dans le panneau ATI mais ça ne suffit pas même si ça a corrigé le souci...
- l'image manque de précision en affichage vidéo-projecteur ce que je n'avais pas avec ma précédente config

Ce que j'ai, c'est un bureau avec des icônes au contours mal définis ce qui donne un résultat sale de même que les textes des menus qui sont presque effacés pour certains. Lorsque je lance une vidéo HD (mkv), les images manquent aussi de justesse, j'ai comme de l'aliasing dans l'image avec un effet d'escalier ce qui fait que j'ai des contours pas lisses et cet effet se répercute à toute l'image donc je perds les avantages de la HD ! J'ai cherché à jouer sur les paramètres du control center d'ATI mais je n'ai pas trouvé, il faut dire que je suis plus habitué au control panel de nvidia. Le réglage d'origine après installation des drivers nvidia de ma 7300GT me donnait déjà quelque chose de bon mais là c'est la catastrophe. Je vois d'ailleurs davantage l'effet de grille de la matrice du LCD du vidéo projeteur et même à 3m alors qu'avant avec ma 7300GT, il fallait que je m'approche de l'écran pour voir la grille ! :(

Quoi qu'il en soit, je suis déçu en tout point de ma machine et j'obtenais quelque chose de bien meilleur auparavant. J'avais installé la HD3850 sans reformater le disque dur et réinstaller windows XP, j'avais juste supprimé le driver nvidia et nettoyé la bdr avec CCleaner. J'ai décidé de formater le tout et de repartir avec qq chose de propre pour voir mais rien n'a changé. J'ai installé les drivers du site d'ATI AMD (catalyst 8.5) et ensuite ceux de sapphire mais résultat identique.
Il n'y a pas de bug d'affichage, ni d'erreur avec écran bleu ou noir, l'image est stable en plus.

Je commence à me demander si ce n'est pas un conflit hardware entre la carte graphique et ma carte mère. J'ai posé une question à ce sujet au service client Asrock mais aucun problème de ce type n'a été signalé pour cette carte !!! :x

J'ai acheté une alim 500W seasonic pour éliminer l'hypothèse de manque de puissance mais pas de changement.

Je ne sais plus quoi faire donc si vous aviez une idée car ce problème me dégote bien après cet achat car si c'est une incompatibilité matérielle, je vais devoir changer de CM, donc de CPU (alors que je viens de changer pour un opteron qui n'était pas donné alors qu'il est obsolète... :( ) et aussi de ram.

Merci d'avance.

Alex
AlexB27

Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18

Message » 15 Juin 2008 12:16

j'ai une ATI3850 qui marche tres bien. connectée en DVI sur un ecran LCD et en DVI sur un projo (H27).
Pour le projo il faut faire attention a la resolution native.
Chez moi j'ai du installer Powerstrip pour acceder au 856*480, sinon j'avais que du 1024*720 qui rend l affichage du bureau tres petit.
Pour les films HD ca marche tres bien (meme en 1024*720).

Pour la SVIDEO je ne l'utilise pas, donc difficile a comparer

petite question : as tu essayé avec un moniteur classique (en VGA ou DVI) pour voir le resultat ?
larry67

Inscription Forum: 21 Mar 2005 0:05

Message » 15 Juin 2008 14:34

Merci larry67 de me donner un coup de main. ;)

Justement, je vais essayer de relier mon PCHC à mon moniteur LCD que j'ai, seul problème, il n'a pas de connecteur DVI mais un VGA ! Ca me permettra déjà de voir ce que ça donne.

Pour Powerstrip, je l'utilisais avec mon autre carte graphique au départ car je voulais me mettre à la résolution native du projo (1024x576) mais je me suis vite rendu compte que ça ne me donnait pas grand chose de plus qu'en me mettant en 720p (soit 1280x720 comme il est 720p compatible). De ce fait, je n'installais plus Powerstrip, du coup je vais peut-être devoir m'en reservir... Si c'est la cas, je ne vois pas trop pourquoi ça passait en 720p avec ma 7300GT et pas là ? :-?

Je teste avec mon moniteur en espérant que j'ai bien l'adapteur dvi->VGA car je n'en suis pas sûr et je donnerai les résultats ! :lol:

Encore merci. :)

[EDIT] Bon, je viens de tester avec mon moniteur LCD VGA avec adaptateur DVI->VGA (il y en avait bien un dans le package !) et apparemment, l'affichage est normal (en 1024x768), rien à signaler : les icônes ont une forme normale, les vidéos passent correctement et pas d'aliasing de visible. Faut dire que si des défauts devaient être présents, ça serait forcément moins visible sur cet écran 15" que sur l'image projetée par le projo de près de 2m de base ! :roll:

Enfin, l'aspect du bureau windows semble tout de même confirmer que la HD3850 fonctionne bien avec sa sortie DVI donc il faut que je me tourne plus du côté du VP MT500 en essayant de mettre à la résolution de 1024x576 via Powerstrip. Je vais donc tenter le coup. :wink:

[EDIT 2] J'ai tout réinstallé Windows XP car j'avais un problème avec car le control panel d'ATI et l'icône ATI de la barre ne s'affichaient plus ! Je suis à nouveau parti sur du propre mais le pbm persistait... J'ai donc installé Powerstrip et crée la résolution de 1024x576 et apparemment ça a marché !!! :lol: J'ai un bureau au moins comme avant et la grille du LCD du projo est moins perceptible ce qui donne des blancs moins gris. Je n'ai plus cet aliasing aussi marqué. :mdr:

Par contre, il me reste à faire tous les réglages maintenant que ça a l'air de marcher. Comme je ne comprends pas trop le rôle de ces différents paramètres du CC d'ATI, pourrais-tu me dire ce qu'il faut que je touche pour avoir ce que l'on peut attendre de mieux en vidéo mis à part les réglages perso de luminosité, contraste,... Notamment pour les réglages AVIVO ? J'ai aussi installé AVIVO Xcode présent sur le site de Sapphire mais je ne suis pas sûr que j'en ai besoin (il semble que ce soit fait pour l'encodage or je n'en ferai jamais !).

Encore merci pour le tuyau Powerstrip (je n'ai toujours pas compris ce qu'il a pu faire de spécial !) et si tu as d'autres conseils, larry67, je suis preneur.

Alex
AlexB27

Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message