Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Pb sur Portable ASUS: pas de 5.1 par l'HDMI

Message » 26 Aoû 2009 14:42

peux-tu nous donner la version du pilote RealTek actuellement installé ?
Faire quelques copies d'écrans des paramétrages du pilote (avant/après changement de sortie) ?
combien de sorties existent, combien fonctionnent ?
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 14:43

Si le panneau de config Windows ne sort rien, tu peux laisser tomber pour l'instant WinDVD, AC3Filter et autres. La première chose à faire est de sortir du son ici.

Commence par le driver Realtek, ouvre son panneau de configuration. Si ma mémoire est bonne il indique la sortie active (HDMI, SPDIF ou analogique). Donc connecter le câble SPDIF et aller voir ce qui est actif. En regardant les caractéristiques du portable il est indiqué une prise Casque(SPDIF). J'ai un petit doute à ce niveau, car une sortie casque est normalement analogique.

Si la sortie SPDIF est bien activée par le driver Realtek, regarder si on peut faire des tests à partir du panneau du driver si celui-ci le permet. S'il n'y a pas de son à partir de là, c'est peut-être un problème matériel.

Dis-nous ce qu'il en est...
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 14:45

Si le panneau de config Windows ne sort rien, tu peux laisser tomber pour l'instant WinDVD, AC3Filter et autres. La première chose à faire est de sortir du son ici.

Commence par le driver Realtek, ouvre son panneau de configuration. Si ma mémoire est bonne il indique la sortie active (HDMI, SPDIF ou analogique). Donc connecter le câble SPDIF et aller voir ce qui est actif. En regardant les caractéristiques du portable il est indiqué une prise Casque(SPDIF). J'ai un petit doute à ce niveau, car une sortie casque est normalement analogique.

Si la sortie SPDIF est bien activée par le driver Realtek, regarder si on peut faire des tests à partir du panneau du driver si celui-ci le permet. S'il n'y a pas de son à partir de là, c'est peut-être un problème matériel.

Dis-nous ce qu'il en est...
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 15:45

Es-tu sûr que la sortie spdif soit de type coaxiale et non optique? Car sur le mien, je peux soit y mettre un jack pour y brancher un casque, soit y mettre une fibre optique pour la brancher sur mon ampli.
Phenixa
 
Messages: 26
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 10:28
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 15:57

Phenixa a écrit:Es-tu sûr que la sortie spdif soit de type coaxiale et non optique? Car sur le mien, je peux soit y mettre un jack pour y brancher un casque, soit y mettre une fibre optique pour la brancher sur mon ampli.


C'est une très bonne question!!! Mais comment puis-le savoir? Et d'autre part, ça existe un cable jack<->optique?
ZeFab
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 15:59

warson a écrit:Si le panneau de config Windows ne sort rien, tu peux laisser tomber pour l'instant WinDVD, AC3Filter et autres. La première chose à faire est de sortir du son ici.

Commence par le driver Realtek, ouvre son panneau de configuration. Si ma mémoire est bonne il indique la sortie active (HDMI, SPDIF ou analogique). Donc connecter le câble SPDIF et aller voir ce qui est actif. En regardant les caractéristiques du portable il est indiqué une prise Casque(SPDIF). J'ai un petit doute à ce niveau, car une sortie casque est normalement analogique.

Si la sortie SPDIF est bien activée par le driver Realtek, regarder si on peut faire des tests à partir du panneau du driver si celui-ci le permet. S'il n'y a pas de son à partir de là, c'est peut-être un problème matériel.

Dis-nous ce qu'il en est...


Quand je branche le cable coax (transformé en jack 3.5) dans la sortie casque qui porte la mention SPDIF, la sortie son passe automatiquent sur "Casque N°2 dans le panneau "Son" du panneau de config Vista.
ZeFab
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 16:36

Tu devrais essayer un test tout simple : brancher ton mini-jack sur une entrée analogique (Gauche ou droite, peu importe) de ton ampli, et écouter si du son sort. Si c'est le cas, c'est qu'il envoit de l'analogique...
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 17:11

Plus j'y réfléchis, et plus je me dis que c'est Phenixa qui a raison: la prise porte à la fois la mention "Casque" et "SPDIF". Je pense donc que c'est une prise pour jack "optique" ou jack stéréo analogique, mais pas jack mono numérique (coaxial)...
ZeFab
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 17:37

chez moi c'est de l'optique et non du coax et c'est le même connecteur qui sort en jack pour le casque ou en optique. il faut donc un adaptateur optique/jack, parfois vendu avec le cable optique, comme ici:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Video.html
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 17:52

On peut aussi en trouver sans adaptateur : http://www.conrad.fr/webapps/cable_optique_jack.html
Après, pour être sûr, essaie de voir si tu vois un lumière rouge au fond de la prise dans l'ordinateur quand tu actives le spdif. Si tu en vois une, tu es fixé, par contre, si tu n'en vois pas, rien n'est sûr. Sur mon ancien Asus, on la voyait, mais sur mon Acer, on ne la voit pas.
Phenixa
 
Messages: 26
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 10:28
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 18:53

ZeFab a écrit:Plus j'y réfléchis, et plus je me dis que c'est Phenixa qui a raison: la prise porte à la fois la mention "Casque" et "SPDIF". Je pense donc que c'est une prise pour jack "optique" ou jack stéréo analogique, mais pas jack mono numérique (coaxial)...

C'est effectivement très probablement de l'optique, car on imagine mal une prise mixte casque/coax alors que casque/optique ou coax/optique c'est fréquent.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 19:40

Formidable!!! :mdr: Je vais regarder ça dès ce soir.

En ce qui concerne les cordons, vous pensez que cela se trouve dans les FNAC / DARTY?
ZeFab
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 21:22

Oui, a priori à la FNAC il y a cela : http://tv-video.fnac.com/a1467624/Accessoire-image-et-son-Connectique-Audio-Video-Fnac-F-02?PID=56328&Mn=-1&Mu=-13&Ra=-5000&To=0&Nu=1&Fr=0

Regarde dans la boîte de ton portable, il y a peut-être le cordon qui va bien ou un adaptateur ? Profites-en pour vérifier sur la doc le type de sortie...
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 12:34

de toute façon un coax ne rentre pas dans une jack ...
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 12:38

WhyHey a écrit:de toute façon un coax ne rentre pas dans une jack ...


Non, pas directement, bien sûr, mais j'avais utilisé un adaptateur jack mâle 3.5mm <-> RCA femelle.
ZeFab
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message