Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

:?? nouvelle config htpc :??

Message » 02 Mai 2024 19:57

Bonjour!

la config de mon htpc actuel vient de rendre l'âme! j'aimerai en profiter pour upgrader celle ci!
je tournais sur une petite config a base de processeur embarqué sur la carte mère.

J'avoue je suis complètement largué... il y a bien longtemps que je me suis penché sur du matos... d'où ma venue ici!

Je cherche donc un combo carte mère/processeur/ram afin de pouvoir lire de la 4K.
Cette config ne servira qu'à diffuser du multimédia, rien d'autre et tournant sous libreelec.

Ce que j'ai déjà :

    lecteur bluray
7.2 ou 5.2.2 canaux
UHD 4K 120 i/s et 8K 60 i/s
Dolby Atmos, DTS:X
Dolby Vision, HDR10+, HDR10

Que me proposeriez vous comme carte mère/processeur/ram? Est ce qu'une carte graphique est nécessaire?

Merci d'avance!
apocalipse08
 
Messages: 4
Inscription Forum: 09 Nov 2019 22:30
  • offline

Message » 02 Mai 2024 23:19

Hello,

quel budjet?


utilisation de software gourmands? type madvr? config KAZ?

Si tu te contente d'une lecture sur kodi sans filtres dans rien de spécial en traitement, ca peut valoir le coup de se pencher sur un lecteur multimedia dédié ?

sinon tu peux partir sur un socket AM4 avec 8/16 GO de ram + un Ryzen 3 ou 5 avec APU intégré pour débuter. Une config qui chauffe pas et qui consomme peu.

Tout dépend de ton budjet et si tu veux devenir un peu gourmand sur les filtres et les traitements ( ce qui est en général de rigueur en HTPC par opposition a un lecteur multimédia)
symus35
 
Messages: 552
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 03 Mai 2024 12:01

Salut!

Merci de ta réponse!

symus35 a écrit:utilisation de software gourmands?

Au niveau software mise à part un kodi sous libreelec il n'y aurait rien d'autre!
je ne veux pas partir dans une usine à gaz sous windows!


symus35 a écrit:type madvr? config KAZ?

Pour ce qui est des filtres dont tu me parles, je ne me suis jamais penché sur le sujet! je ne sais même pas si ce dont tu me parles (les filtres kaz etc) fonctionnent sous libreelec.
Jusqu'à présent j'en avais qu'une utilisation simple.


symus35 a écrit:quel budjet?

Je dirais grand max 450€ à voir pour faire évoluer dans le futur.


symus35 a écrit:sinon tu peux partir sur un socket AM4 avec 8/16 GO de ram + un Ryzen 3 ou 5 avec APU intégré pour débuter. Une config qui chauffe pas et qui consomme peu.

A quel combo penses tu? Dans un premier temps puis je me tourner uniquement sur un apu intégré et par la suite si je me décide de m'intéresser aux filtres prendre une CG? la ram a t'elle un grand rôle si c'est l'apu/CG qui fait le job?



Merci
apocalipse08
 
Messages: 4
Inscription Forum: 09 Nov 2019 22:30
  • offline

Message » 03 Mai 2024 17:19

Hello

pour l'achat de pièces de PC c'est toujours la même démarche. Il ne faut jamais acheter sans penser a l'avenir, au coté pérenne de la chose.

tu peux oui commencer sur une config simple. ( ne pas négliger pour autant la qualité des composants) et la faire évoluer. pour 450 tu peux avoir 16go de ram + un bon processeur avec partie graphique + carte mère de bonne qualité.

La ram tout dépend sous quel OS tu es, et ce que tu mets en œuvre. au début t'en aura ptet pas besoin de 16 mais si tu viens a modifier ton utilisation ça peut devenir utile. actuellement la ram est sur une bonne courbe de prix.

tu pourras plus tard ajouter une carte graphique plus costaud ( a voir a ce moment la si ton alim actuelle est assez puissante)

quoi qu'il en soit si tu décides de t'intéresser à plus costaud niveau traitements, pas sur que sous linux tu trouves ton bonheur. dans tous les cas un HTPC a vocation a devenir rapidement une usine a gaz.


tu lis que des disques physiques?

Sinon as tu déja regardé du coté des lecteur multimédia? le rapport mains dans le cambouis/ efficacité est imbatable. ( et je viens d'un HTPC a la base). a mon sens si c'est pas pour l'exploiter a fond, le HTPC aujour'hui n'a pas trop de sens. surtout s'il ne sert qua ça.
symus35
 
Messages: 552
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma