Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[MPC] Filtre(s) Pixels shaders ...

Message » 30 Avr 2006 19:13

bonjour a tous!
apres moult essais avec les shaders,he bien finalement j'ai adopté!! :D
c'est avec cette solution que j'ai vraiment la plus belle image avec mon tx100.
en rgb32 avec ffdshow+swscaler et le resize bicubic en shader,beaucoup mieux que le lanczos qui selon moi provoque beaucoup trop de dérive au niveaux des couleurs+les double contours etc.....

Par contre chez moi,j'ai resolu le probleme des saccades et du tearing en desactivant le"vmr9 mixer mode,le"lock back-buffer before presenting et le direct 3d fullscreen de la version "casimir"et en activant reclock avec l'option:enable vsync correction with vmr9
ha oui j'oubliais!
je n'arrivais pas a faire tourner tous ça avec mon ancien ffdshow,mais avec la derniere ça marche du tonnerre!!!
aitaman
 
Messages: 63
Inscription Forum: 14 Mai 2004 22:31
  • offline

Message » 01 Mai 2006 12:07

Ben moi niveau fluidité et tearing c'est toujours pas ça... Comme je l'ai dit dans le topic sur les saccades, ma playstation2 est plus fluide que mon PC... Ca fout les b...... ! :-?

Est-ce que vous tenez compte de la "fréquence moyenne des trames atteintes" affichées dans le video renderer ?
Parce que je suis jamais à 25... Ca va de 22 au début du film à 24.80 après 1 minute ou 2.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Mai 2006 13:44

casimir je n'arrive pas a faire marcher les pixel shader avec ta version j'ai loupé quelque chose ?
Sous kmplayer pas de probleme.
Vanessam
 
Messages: 399
Inscription Forum: 18 Mai 2004 16:38
Localisation: Eure
  • offline

Message » 01 Mai 2006 15:00

Vanessam a écrit:casimir je n'arrive pas a faire marcher les pixel shader avec ta version j'ai loupé quelque chose ?
Sous kmplayer pas de probleme.

Quelques extraits d'un tuto que j'ai commencé à rédiger :
Direction options (bouton droit ou taper la lettre o), et section Ouput.
Choisir VMR9 renderless, "use textures surfaces and render video in 3D" et la méthode de resize bicubic dans le menu déroulant se trouvant après resizer. Il y a 3 choix : bicubic -0.6 -0.75 et –1. Le paramètre renforçant davantage les contours étant le -0.6. Enfin, cochez VMR9 mixer mode.

Chargez une vidéo, bouton droit dans la vidéo et vérifiez que le menu " shaders" est accessible et non grisé. Si c’est le cas, direction « edit ».

Dans la première boîte en haut à gauche, indiquez le nom du filtre créé : exemple "EdgeSharpen" et appuyez sur ENTER sinon il ne sera pas mémorisé. Sélectionnez ps_2_0 dans le second menu déroulant.
Enfin, dans la zone de texte se trouvant plus bas (là où il y a 001 en gris foncé) , collez le code suivant :

sampler s0 : register(s0);
float4 p0 : register(c0);
float4 p1 : register(c1);

#define width (p0[0])
#define height (p0[1])
#define counter (p0[2])
#define clock (p0[3])
#define one_over_width (p1[0])
#define one_over_height (p1[1])

#define PI acos(-1)

#define NbPixel 1

#define Edge_threshold 0.2

#define Sharpen_val0 2.0
#define Sharpen_val1 0.125

float4 main(float2 tex : TEXCOORD0) : COLOR
{
// taille de NbPixel pixels
float dx = NbPixel/width;
float dy = NbPixel/height;
float4 Res = 0;

// Détection de contour par Prewitt
// récuppération des 9 points
// [ 1, 2, 3 ]
// [ 4, 0, 5 ]
// [ 6, 7, 8 ]
float4 c0 = tex2D(s0, tex);
float4 c1 = tex2D(s0, tex + float2(-dx,-dy));
float4 c2 = tex2D(s0, tex + float2(0,-dy));
float4 c3 = tex2D(s0, tex + float2(dx,-dy));
float4 c4 = tex2D(s0, tex + float2(-dx,0));
float4 c5 = tex2D(s0, tex + float2(dx,0));
float4 c6 = tex2D(s0, tex + float2(-dx,dy));
float4 c7 = tex2D(s0, tex + float2(0,dy));
float4 c8 = tex2D(s0, tex + float2(dx,dy));

// Calcul des 3 vecteurs dérivé (hor,vert, diag1, diag2)
float4 delta1 = (c6+c4+c1-c3-c5-c8);
float4 delta2 = (c4+c1+c2-c5-c8-c7);
float4 delta3 = (c1+c2+c3-c8-c7-c6);
float4 delta4 = (c2+c3+c5-c7-c6-c4);

// calcul du Prewitt
float value = length(abs(delta1) + abs(delta2) + abs(delta3) + abs(delta4))/6;

// Si c'est un contour (vector lenght > Edge_threshold) => filtre de sharpen
if(value > Edge_threshold )
{
Res = c0 * Sharpen_val0 - (c1 + c2 + c3 + c4 + c5 + c6 + c7 + c8 ) * Sharpen_val1 ;
// Pour voir les contour en rouge ...
//Res = float4( 1.0, 0.0, 0.0, 0.0 );

return Res;
}
else
return c0;
}


Vérifiez que « D3DXCompileShader succeeded » est bien indiqué.

Lancez une vidéo puis bouton droit pour faire apparaître le menu contextuel, shaders et sélectionnez EdgeSharpen si vous l’avez nommé ainsi.
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2006 20:27

J'ai bien le edit non grisé les premiere etapes fonctionnent sans probleme, mais c'est lorsque je veux choisir le filtre que c'est grisé
Vanessam
 
Messages: 399
Inscription Forum: 18 Mai 2004 16:38
Localisation: Eure
  • offline

Message » 01 Mai 2006 20:29

Il faut aussi avoir la Dll "D3DX9_27" pour que les pixels shaders fonctionnent. On peut trouver ici :

http://prdownloads.sourceforge.net/guli ... p?download
casimir666
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Fév 2005 0:11
  • offline

Message » 01 Mai 2006 20:30

lordkiller0808 a écrit:D'ailleur as-tu proposé au team gabest tes sources? Ca les interesserait peut-être ?

Oui j'y pensait mais je n'ai pas encore pris le temp de le faire :oops:
casimir666
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Fév 2005 0:11
  • offline

Message » 01 Mai 2006 22:05

J'utilise un resize 2x via FFDshow (qui me permet de corriger la température et la saturation des couleur ... ce que je ne peut pas faire via l'entrée VGA de mon lcd) ... seulement j'arrive en lecture dvd à près plus de 90% en utilisations (avec Post Traitement Qualité auto., XSharpen et Resize 2x si source infèrieure à 720p avec MPC et FFDshow Nov. 05 en décodeur).

Le resize via les shader fonctionne avec ma GF ?
Est-ce moins gourmand en utilisation proç ?
Puis-je garder FFDshow en même temps ?
Activer Xsharpen m'apporte à peut près rien ... il y a plus efficace sans créer de halo et sans augmenter le grain de l'image avec un sharpen via les Shader ?

Merci :mdr:
Powered_by_HK
 
Messages: 2960
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 22:53
Localisation: Bayeux (grosso modo)
  • offline

Message » 02 Mai 2006 6:04

casimir666 a écrit:Il faut aussi avoir la Dll "D3DX9_27" pour que les pixels shaders fonctionnent. On peut trouver ici :

http://prdownloads.sourceforge.net/guli ... p?download

Je l'ai bien cette dll , et comme je dis sous kmplayer pas de probleme.
Y'a que sous mpc que c'est grisé
Vanessam
 
Messages: 399
Inscription Forum: 18 Mai 2004 16:38
Localisation: Eure
  • offline

Message » 02 Mai 2006 13:33

Une petite info pratique pour tout le monde :

J'ai constaté samedi que si on mettait les drivers Pure Video en mode "auto", des saccades réapparaissent avec MPC, même en mode D3D fullscreen.

Il faut absolument positionner ces filtres en mode "film", bien que justement depuis les dernières versions le mode auto soit réellement juste un aiguillage entre le mode film ou un éventuel désentrelacement adéquat.

(avant les dernières versions le mode auto donnait de moins bons résultats sur des films).

A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 02 Mai 2006 18:44

Je viens de mettre une nouvelle version sur mon site, avec un tout début d'OSD. Pour l'instant il y a la barre de navigation, et l'affichage de la langue en changant l'audio des DVD par la touche "A".
S'il y en a qui sont plus doué que moi pour le choix des couleurs de la barre de contrôle je suis preneur :wink:

http://tibrium.neuf.fr/
casimir666
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Fév 2005 0:11
  • offline

Message » 02 Mai 2006 20:52

Cool ! :)
Sinon j'ai vu que le DNM existe dans windvd7, ce serait pas possible de l'utiliser avec MPC ou de créer un shader qui s'en inspire ?
Apparemment il multiplie le nombre d'images par seconde pour l'adapter à la fréquence de rafraichissement de l'écran.
:D

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Mai 2006 15:18

Merci pr cette nouvelle version.

Après test, la gestion de l'aspect ratio etc... ok tt est bon, mais malheureusement chez moi qd j'essaye de changer de langue -> plantage, l'osd je suppose !

Je pense que tu devrais laisser le choix à l'utilisateur d'afficher l'osd ou pas, comme ça les machines qui comme la mienne plante s'en passeront.
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 03 Mai 2006 19:15

Et quand tu met la souris en bas de l'écran ça plante aussi ou ca affiche le slider ?
casimir666
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Fév 2005 0:11
  • offline

Message » 03 Mai 2006 21:16

casimir666 a écrit:Je viens de mettre une nouvelle version sur mon site, avec un tout début d'OSD. Pour l'instant il y a la barre de navigation, et l'affichage de la langue en changant l'audio des DVD par la touche "A".


Pour moi, la barre de navigation marche bien.

Tous mes encouragements et merci pour ce mode Direct3D fullscreen qui élimine tout risque de
tearing :D

On attend avec impatience la suite...
simonfred
 
Messages: 301
Inscription Forum: 16 Mai 2003 21:50
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma