sdf a écrit:Emmanuel Piat a écrit:Les tests fait ici semblent aller ds le sens : les CS pro sérieuses proposent des perf. difficilement départageables en terme d'écoute... Donc perso je ne fais pas de religion sur un constructeur.
Perso je connais bien la lynx2B et la FF800. Les 2 fonctionnent très bien. La FF800 est + aboutie en terme de driver et de gestion d'horloge.
Une RME hdsp9632 est, comme le faisait remarqué Staki, au moins du même niveau qu'une Lynx L22, avec, en prime, de meilleurs drivers je trouve!
Pour l'aspect green de la planète, des transducers avec de meilleurs rendements seraient évidemment une bonne chose...
Je suis de l'avis D'Emmanuel : A partir du moment ou on arrive à une certaine précision sonore au niveau du DAC, les différence deviennent infinitésimales et il vaut mieux se pencher sur la qualité du reste de la chaine. J'avais sur un autre sujet cité un forum anglosaxon ou un intervenant pro avait un peu "les boules" de constater que le rendu de sa M-audio profire 610 était meilleur que celui de sa RME FF800. La M-audio 610 a les mêmes convertos que ma M-audio 192 et l'architecture doit être assez semblable. Mon DAC à 40€ est plus précis (c'est le terme le plus approprié que j'ai trouvé pour exprimer le rendu sonore) que ma CS qui ne doit pas être tres différentes en terme de rendu de la 610 donc de la RME FF800 (1100€) : ha ben ça alors ?? Evidement pour essayer de me faire un petit enregistrement "studio" d'un buff entre musicos avec le DAC, je vais avoir un petit probleme .
Le seul truc qui me grate avec c'est évolution de ma qualité audio, c'est de me rendre compte que les enregistrements (CD) des Pink Floyd, de Jimmy Hendrix, Peter Frampton et tant d'autres de cette époque sont catastrophiques. Je suis obligé d'écouter des enregistrements récents, à quelque exceptions près, pour ne plus être géné par ces "scènes fermées" et ces aigus "bouchés" ! Un comble, être comdanné à écouté du Jazz recent ou de la musique classique enregistrée ce siecle ! Même sur certains enregistrements symphoniques, cela devient génant, j'entends le deuxieme violon qui se gratte le dos avec son archet au départ du mouvement .