Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Images saccadés vidéo projecteur epson avec mac

Message » 11 Juin 2020 12:42

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, désolé si je ne poste pas au bon endroit !

j'ai un problème avec la projection de vidéos de mon mac par mon vidéoprojecteur : lors de mouvements de caméra (travellings, pano...) -, l'image est saccadée.

Le problème existe avec différents câbles HDMI, différentes sources (streaming, vidéo téléchargées...) et les deux ordinateurs que j'ai (un mac et un pc). De ce que j'ai lu, le problème vient de la fréquence d'image et de la fréquence d'actualisation. D'ailleurs quand je change la fréquence d'actualisation, les saccades changent (sans qu'aucune une fréquence ne règle complètement le problème).

Je détaille le matériel :
- macbook pro 2017 avec OS high sierra et processeur 2,9 GHz intel core i7, et carte graphique intel hd graphics 630 1536 Mo
- vidéoprojecteur EPSON EH TW5350

Que me conseillez-vous ?
Vlaaad

Inscription Forum: 11 Juin 2020 12:20

Message » 18 Juin 2020 8:20

en règle générale ... peut-être même chez la pomme- la fréquence du signal sortant d'un pc est de 60 images/seconde. Si l'on demande spécifiquement au projecteur de faire autre chose, il peut (pas tjs) y avoir un pb.
Le lien direct entre pc et projecteur n'est pas le meilleur choix, amha. Intercaler un ampli permet de vérifier tout ce qu'il se passe (fréquence d'entrée et de sortie de l'ampli). Les pbs de protocole hdmi -surtout le hdcp ( la protection) ne semblent pas se poser dans ce cas. En lien direct je ne sais pas trop, n''y ayant jamais recours.

Note : un ampli récent se comporte comme un autre appareil "informatique", avec IP, il est reconnu. Pour le projecteur, c'est vrai aussi : peut-être donc faire reconnaitre le projo par le pc pourrait fonctionner, menu "réseau" pour, par exemple, vérifier sa mise à jour .. rare!
Voir le mode d'emploi du projo pour ça, je ne suis pas très calé, je constate que c'est plus facile de mettre à jour l'ampli, et que ça suffit. La fréquence passe à 60hz (pas 50hz) automatiquement pour le signal venant du pc portable, ça me semble d'ailleurs ingérable sur ce pc. Peut-être qu'en l'absence de continuité hdcp l'image est ramenée au degré quasi zéro!
Encore deux trucs :
- l'upscale sur ampli permet de passer tout ce qui en sort en 1080p, très commode, surtout si on choisit 50/60p.
- le projo est devenu avec l'évolution un maillon d'une chaine, configuration qui n'aime pas le changement en cours de séance. Si je commute la source ampli sur le pc il m'arrive d'avoir à relancerce pc pour obtenir l'audio sur l'ampli ou le projo après changement de source, sinon on a l'image sur le projo, et le son sur le portable, pas génial!
Quand on ale son pc en streaming, le navigateur (FFox ici) affiche sous l'icône "HParleur" en ligne de base du pc le choix entre "hp marantz" ou "hp Acer", ici .. et peut-être pas ailleurs!
H266

Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message