Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: H266 et 17 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Evolution "vidéo"

Message » 04 Avr 2020 13:35

Bonjour,

Je veux changer de carte graphique sur un PC que j'utiliserai pour l'audio et lire des DVD.
Donc je regarde le marché, et les questions germent :
- Quelle puissance de carte graphique en liaison avec mon écran, actuellement un plasma de 50 pouces, de haute qualité, en attendant de changer pour une surface d'écran supérieure ?
- si pas de sortie HDMI sur la carte, un adaptateur DVI HDMI, ça le fait ? Parce que je vois sur le marché de l'occasion des bonnes cartes, mais toutes n'ont pas la sortie HDMI...

Merci pour votre éclairage

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 04 Avr 2020 17:31

Ton écran actuel est-il full-hd?
Si oui, quelle qualité veux-tu pour l'upscaling? (ou alors question inverse, budget max?)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 04 Avr 2020 18:51

Oui Plasma full HD.
Upscalling ? :o
j'ai pas envisagé les choses de manière aussi complète...

Disons que je veux choisir en prévoyant l'évolution.
J'essaierai , moyennant l’achat d'un adaptateur DVI/HDMI, de voir ce que donne mon PC avec ma Ati X1950 PRO, ridicule à l'échelle de l'évolution des cartes graphique, mais que je trouve assez réactive, hors gaming évidemment...
Est ce que ça marchera direct ou y a t il des réglages compliqués à faire ?
En fait, je sais pas du tout ce qu'il faut pour lire des DVD (ou bluray, ou autre format) ?
Je regardais les CG avec grosse puissance de proc, grosse RAM, etc, mais est ce bien utile si on ne joue pas ?

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 04 Avr 2020 19:10

- oui un adaptateur dvi->hdmi fonctionnera. Il existe même des câbles avec dvi d'un côté et hdmi de l'autre.

- ensuite, je suppose que si ta tv est plasma, elle doit être assez ancienne, et donc son propre moteur d'upscaling (résolution dvd vers full-hd) ne doit pas être du haut de gamme.
Là, ça dépend: du nombre de dvds que tu possèdes, par rapport au nombre de blurays, et quel argent tu veux investir pour améliorer la lecture de ces dvds.
Pour donner mon exemple: je suis passé d'un lecteur bluray oppo (93EU) à un htpc. La qualité est encore nettement meilleure sur l'htpc que l'oppo (qui est déjà pourtant bien côté). Mais j'ai dû mettre une CG déjà potable, une gtx 1050Ti.

pour les détails, il faut:
- un lecteur bluray "physique" bien sûr dans le pc
- un logiciel, qui permet d'utiliser madVR si tu veux faire de l'upscaling de qualité (moi j'utilise JRiver), plus simplement il y a aussi MPC-HC x64 par exemple).
- pour dévérouiller les disques protégés, il faut un logiciel (moi j'ai acheté DVDFabPasskey, il faut surveiller les réductions). NB: le pc doit être relié à internet pour que ce logiciel puisse fonctionner.

NB: si ensuite tu achètes un tv 4K, si tu veux aussi faire de l'upscaling,
- soit tu utiliseras le moteur intégré de la tv,
- soit la CG devra être nettement plus puissante (puisqu'il y a 4 fois plus de pixels)

Moi pour l'instant j'ai donc pris cette 105Ti, j'en ai trouvé une d'occas, ayant aussi une tv full-hd, et je ne prendrai pas prochainement une 4k.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 04 Avr 2020 20:54

Merci pour ces détails.
Oui, mon plasma a 10 ans, mais j'avais choisi le haut de gamme de Panasonic : excellent contraste, et dalle puissante, donc des blancs bien blancs. J'ai un lecteur de DVD a 10 boules...Faut que j'essaie avec mon PC.

S'agissant de lire ce que je nommerai, pour laisser de côté la technologie, des enregistrements de films, je garderai en tête les fondamentaux :
La spécificité du langage cinématographique est de raconter une histoire par l'image, qui doit être la plus grande possible afin de produire l'effet immersif propre au cinéma. Cet effet immersif est bien plus sensationnel que pouvoir compter les ports de la peau d'un gros plan.
Si le noir est bien noir, et le blanc bien blanc, et que la finesse de l'image permet de restituer les profondeurs de champs, tous les critères sont réunis pour une bonne narration filmique.
Le reste, l'image de plus en plus fine, la 4K, c'est du progrès technologique. Mais ça n'apporte rien à un récit filmique...

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 04 Avr 2020 22:20

Oui alors si t'as pas besoin d'un méga-piqué, pas besoin d'investir dans une CG super chère :D

Moi c'est un peu différent, étant passionné de photo, l'aspect justement "photographie" des films est important pour moi. Mais le full-hd je trouve suffisant. Et je mets peu de lissage et de réduction du bruit, car ça peut être le charme d'un vieux film, ou encore un choix artistique -et donc si on le transforme en film d'animation c'est vraiment plus le même film hein :ane:
Ah oui, et ayant maintenant des verres progressifs (+hypermétrope) bin en fait, je ne pourrais pas avoir chez moi un super grand écran hélas car au "vrai" cinéma je dois me mettre maintenant loin de l'écran sinon seule une petite partie est nette pour ma vue :hein:

En tout cas si tu as un lecteur dvd très basique, tu pourras avoir une image bien meilleure sans avoir à mettre des centaines d'euros :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 05 Avr 2020 9:13

suggestion pour ton cas : la lecture en "fenêtré". Cela veut dire lire une vidéo ou autre en quittant le mode "plein écran", clic en haut de l'écran à droite.
a partir de là, il faut savoir que cela n'est guère possible pour une source dvd luesur une platine dvd. Il faut passer par le streaming, et là tu fais ce que tu veux :
- un fichier lu sur un pc hdmi, y compris portable- est affiché dans une fenêtre dont tu règle la taille par les coins, les photos aussi; inutile d'investir beaucoup.
-les sources sont multiples ;
* les dvd que tu peux lire sur le pc -sur l'écran du pc je précise
* tout l'internet "libre", les chaines U-Tube et info etc..
H266
 
Messages: 756
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • online

Message » 06 Avr 2020 13:59

H266 a écrit:suggestion pour ton cas : la lecture en "fenêtré". Cela veut dire lire une vidéo ou autre en quittant le mode "plein écran", clic en haut de l'écran à droite.
a partir de là, il faut savoir que cela n'est guère possible pour une source dvd luesur une platine dvd. Il faut passer par le streaming, et là tu fais ce que tu veux :
- un fichier lu sur un pc hdmi, y compris portable- est affiché dans une fenêtre dont tu règle la taille par les coins, les photos aussi; inutile d'investir beaucoup.
-les sources sont multiples ;
* les dvd que tu peux lire sur le pc -sur l'écran du pc je précise
* tout l'internet "libre", les chaines U-Tube et info etc..

Bonjour,
Je veux raccorder un PC :
- à mon système audio : c'est fait (connexion USB sur le DAC, lecteur foobar, etc...)
- à mon écran, le PC étant alors mon lecteur pour les films
Pas de connexion de ce PC à Internet,
Je ne regarde jamais un film sur un écran de PC...
Je ferai un essai dans la semaine avec mon PC, pourvu, pour l'heure, d'une carte graphique modeste (mais quand même en Pci-e, 256 bits de largeur de bus mémoire, 256 Mo de RAM DDR2...une vieille carte, mais de haute performance quand elle est sortie...le siècle dernier !

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 08 Avr 2020 13:50

ssebs a écrit:Pour donner mon exemple: je suis passé d'un lecteur bluray oppo (93EU) à un htpc. La qualité est encore nettement meilleure sur l'htpc que l'oppo (qui est déjà pourtant bien côté). Mais j'ai dû mettre une CG déjà potable, une gtx 1050Ti [... ayant aussi une tv full-hd,

Bonjour,
J'ai vérifié quelques détails, en l'occurrence :
- mon plasma affiche 1080 i en connexion avec mon vieux lecteur de DVD Philips,
- cet écran PANASONIC TX-PF50G20S est full HD,
- connecté à mon PC, avec ma carte MSI X 1950 Pro, l'image n'est pas meilleure, et le format affiché n'est pas plein écran. Je me dis que la carte, en regard ce que tu m'indiques de ton système, est trop faible.
En attendant ton éclairage, j'essaie de me cultiver sur les formats, résolutions, etc : la notice de ma carte graphique indique que la connexion à un appareil HD TV peut être faite sur la sortie S vidéo, relié au entrées verte, bleue, et rouge de l'écran :o
Comme je n'ai pas le câble, faut que sache ce qui peut marcher avant d'acheter adaptateurs, câbles, etc, si ma carte peut suffire, ou changer de carte...

Merci.
Joël

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 08 Avr 2020 15:06

T'as essayé avec quel logiciel de lecture sur le pc?
Et avec un adaptateur dvi->hdmi?

Tellle quelle, la CG en elle-même ne va pas forcément améliorer le rendu, c'est dans le logiciel de lecture, notamment en mettant la librairie madVR et avec des options choisies, que l'upscaling (voire réduction d'artefacts) va pouvoir améliorer le rendu.
Après, ce qui n'est vraiment pas garanti, c'est que ça fonctionne avec cette carte si ancienne, car madvr demande un support pas trop dinosaure, il faut que la carte supporte le D3D au moins v9.
J'ai trouvé cette page: https://fr.msi.com/Graphics-card/RX1950 ... cification mais les spécifications sont vides.

Tu peux installer https://mpc-hc.org/ et http://www.madvr.com/ c'est gratos
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 08 Avr 2020 16:36

Lecture avec VLC, installé vite fait, car le lecteur de Windows ne lisait pas. Peut être une question de codecs ? Je sais pas...j'ai fait ça vite fait hier soir, avant d'aller dormir...
Oui avec un adaptateur DVI/HDMI.
La question du lecteur, oui, je me dis que comme en audio, le lecteur peut changer beaucoup de choses.

A suivre ?
Merci.

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 08 Avr 2020 17:10

Alors reessaye avec mpc-hc, vlc je l'ai viré je le trouvais pas super en vidéo.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 08 Avr 2020 17:26

Je regarde quand même les cartes graphiques pour remplacer le mienne.

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 08 Avr 2020 17:44

Joaile a écrit:Je regarde quand même les cartes graphiques pour remplacer le mienne.


Oui, il faudra probablement le faire.

Tu peux déjà tester si madvr arrive à tourner avec la tienne. C'est l'algorihme DXVA2 qui permet un upscaling déjà pas mal, en bouffant pas trop de ressources GPU. Pour passer aux algos plus gourmands, après il y a un plus gros "gap".
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 10 Avr 2020 17:59

Bonjour,

Je n'ai pas fait l'essai que tu me préconises, concentré sur les fiches techniques des cartes graphiques qui pourraient assurer, avec mon écran de 127 cm full HD.

Sur un autre fil, on évoque la question de la gestion des différents HDMI : 1,4, 2, 2,1, etc
Voici un article qui se veut explicatif, et qui présente un visuel.
On y lit, si j'ai bien compris que le HDMI 1,4 est compatible full HD... :o
Ma config PC :
- 8 Go de RAM PC2 6400
- processeur Core 2 quad Q 9450,
- alimentation Antec EA 550 G Pro
- Carte mère Asus P5 QLD Pro
Je pense que cette CM et cette alim, achetée neuve il y quelques mois, devrait gérer une carte graphique comme une GTX 580, par exemple...?

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message