Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[CR] Décodage des flux audio HD via une carte son analogique

Message » 14 Jan 2008 18:44

Je crois que oui, tu configures tes enceintes en 4 speakers.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Fév 2008 13:25

Bonjour,

J'ai une petite question au sujet du paramétrage des plugs-in de bass management.

Avec Voxengo BMS, il faut mettre quoi comme fréquence de coupure ?

1) Faut il mettre une fréquence de coupure pour chaque enceinte ou juste pour les frontales et le caisson ?

2) Comment déterminer la fréquence de coupure ?
En prenant les données constructeur pour chaque enceinte ?

Exemple pour mes futurs enceintes:

Frontales RF62 : 38Hz-23kHz +/-3dB, donc coupure BMS à 38Hz ?
Centrale RC62 : 57Hz-23kHz +/-3dB, donc coupure BMS à 57Hz ?
Surrounds RS52 : 62Hz-23kHz +/-3dB, donc coupure BMS à 62Hz ?
Caisson CHT10R: coupure à 80Hz, j'ai l'habitude de tjs mettre ca sur le caisson.

3) Ou alors ce ne fonctionne pas comme ca ?


Merci :wink:
Dernière édition par kbil69 le 02 Fév 2008 20:08, édité 1 fois.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Fév 2008 14:14

salut kbill,

dans mon cas, j'ai mis la mm session bms. Car mes enceintes sont toutes a la mm frequence de coupure basse.

Dans ton cas, je collerai 3 bms. Le premier pour freq 38, puis l'autre a 57, et enfin le dernier a 62.

Le caisson je l'ai mis a 100 hz, mais je me pose la question de le mettre soit a 120 soit en direct.

J'ai observé que lorque je mets 2 bms, j'ai de interférences désagréble. Néanmoins les clics que je decouvre serait lié a la latence...dixit Geo trouvetout
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 02 Fév 2008 14:23

CCN a écrit:Dans ton cas, je collerai 3 bms. Le premier pour freq 38, puis l'autre a 57, et enfin le dernier a 62.
Et le sub ?

Le caisson je l'ai mis a 100 hz, mais je me pose la question de le mettre soit a 120 soit en direct.
Pourquoi par 80 ou 60 ?
A cause de tes enceintes ?


J'ai observé que lorque je mets 2 bms, j'ai de interférences désagréble. Néanmoins les clics que je decouvre serait lié a la latence...dixit Geo trouvetout
2bms où ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Fév 2008 14:58

le sub en fait tu ne le coupes pas par bms..puisque justement BMS sert a copuer les frequences. Tu fais une coupure pour le caisson, via le potar. (j'ai mis 100, car au test avec le sms1, ce reglages permettait de linéariser ma courbe.

De plus dans bms tu indiques le canal dédié au sub.
J'utilise bms via console, je colle donc 2 bms, l'un au dessous de l'autres (comme sur le site de sonata, mais son schéma est pas a jour).

A mon sens la plage de travail d'un caisson est 30 - 120, mais avec une reelle performance sur 40 - 80.

La courbe n'etant pas droite comme un slip (dedicace a Mc :) le fait d'elargir les frequences permet de faire chevaucher sur une faible plage les courbes.

Tu utilise bien console? il est simple, de simple cliquer deposer, et ca marche. Puis tu relies tout cela avec tes cordons virtuel. (lugne de point a point)

Alors le HK7000 est de retour?
j'aimerai bien en mettre un 2nd pour faire du 7.1, et aussi ajouter des buttkickers
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 02 Fév 2008 15:41

CCN a écrit:le sub en fait tu ne le coupes pas par bms..puisque justement BMS sert a copuer les frequences. Tu fais une coupure pour le caisson, via le potar. (j'ai mis 100, car au test avec le sms1, ce reglages permettait de linéariser ma courbe.
Ce qui veut dire qu'il n'y a aucune coupure via le PC et que toute la bande fréquence du .1 LFE est envoyée au sub ?
C'est ce dernier qui effectuera la coupure, donc on ne met pas le potard à fond en gauche en direct, mais on le règle à la coupure que l'on veut.
Pour rappel, la coupure THX est à 80Hz.


Qaund au SMS1, la règle voudrait que la courbe soit effectivement tendue comme un string :mdr:
Je préfère personnellement lorsqu'il y a une courbe partant du bas vers la ligne droite en dessous de 30 ou 40 Hz, les impactes se font mieux ressentir, j'ai l'impression que cela accentue les infras.
Mais bon, la salle dédiée était mal concue accoustiquement, avec des matériaux absorbants le son sur les murs
:-?



De plus dans bms tu indiques le canal dédié au sub.
J'utilise bms via console, je colle donc 2 bms, l'un au dessous de l'autres (comme sur le site de sonata, mais son schéma est pas a jour).
Le canal gauche pour la centrale et le canal droit pour le sub, en fonction de ses propres branchments ?
Ceci dans la même fenêtre BMS, c'est ca ?




A mon sens la plage de travail d'un caisson est 30 - 120, mais avec une reelle performance sur 40 - 80.
Ca doit dépendre du caisson, du réglage BM, et du préamp (et la salle, bien sur) :wink:



Tu utilise bien console? il est simple, de simple cliquer deposer, et ca marche. Puis tu relies tout cela avec tes cordons virtuel. (lugne de point a point)
Je ne l'ai pas encore essayé, je me suis attardé sur NSP, sans trop de réussite et de conviction :oops:
Mais l'inconveniant, c'est qu'on ne peut pas cumuler les plugs-in
:-?



Alors le HK7000 est de retour?
j'aimerai bien en mettre un 2nd pour faire du 7.1, et aussi ajouter des buttkickers
Normalement je vais le chercher Lundi, j'ai envoyé un mail au SAV pour avoir une date de reception de l'ampli.
Il est au SAV depuis le 10 decembre, c'est dur
:cry:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Fév 2008 15:55

Regarde console, tu peux y mettre tous les plug que tu veux. simplement.

Pour le bms, je ferai dans ton cas :
Bms 1 : L et R des frontal vers asio 1&2
Bms 2 : Centrale vers asio 3
Asio 4 est le caisson
Bms 3 : L et R pour surround vers asio 5 &6

désolé pour les réponses courtes, mais je monte ma cuisine en mm temps; peut etre ce soir j'aurai plus de temps.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 02 Fév 2008 16:03

J'essayerai de continuer ce post sur le décodage des flux audio HD, il n'est pas terminé :-?

Je pense travailler sur les plugs-in principaux:

- delay Voxengo Audio Delay http://www.voxengo.com/product/audiodelay/
- bass management Voxengo BMS http://www.voxengo.com/product/bms/
- level Voxengo Audio Delay http://www.voxengo.com/product/audiodelay/

J'essayerai de faire une explication simple et détaillée avec surtout des Imprim-Ecran, c'est plus explicite, avec les 3 plugins ci dessus, c'est le minimum à paramétrer pour remplacer un ampli intégré, la distance, les gains, et la fréquence de coupure du caisson + coupure des enceintes (correspondant au mode SUB + L&R sur un intégré), ainsi que le positionnement sous le soft CONSOLE.

A moins qu'une personne se désigne pour effectuer ce travail :mdr:
J'avancerai moi même 10 fois plus vite :wink:
Dernière édition par kbil69 le 03 Fév 2008 13:05, édité 1 fois.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Fév 2008 16:41

le level ou gain se regle aussi dans vixengo delay
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 02 Fév 2008 16:52

En lisant les derniers j'aimerai éclaircir un petit point : ne pas confondre le canal LFE et la gestion des basses fréquences (bms)

Le canal LFE est un canal spécifique (le .1 du 5.1) qui en général est envoyé vers le caisson
Le bms est un moyen de rediriger certains basses fréquences présentes dans les autres canaux vers le caisson : cela n'est pas lié au canal LFE, puisque l'on peut envisager du bms en stéréo, en redirigeant certains basses fréquences des frontales vers un caisson
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 02 Fév 2008 16:57

et donc?

il faut donc faire un bms sur le caisson?
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 02 Fév 2008 17:08

CCN a écrit:et donc?

il faut donc faire un bms sur le caisson?


Ben non, comment veux-tu rediriger les basses du caisson sur lui-même :wink:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 02 Fév 2008 17:12

Ma petite page qui donne quelques explications :

http://dialou.fr/htpc/Utilisation/pc/synthese/bms_adjust.html
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 02 Fév 2008 18:27

Pour rediriger une certaine fréquence des enceintes vers le caisson, on prend les valeurs constructeur pour les mettre dans le BSM ?
Mes futurs RF62 descendent à 38Hz, comment determiner la fréquence de coupure ?

Doit on couper les 5 enceintes ou juste les frontales ?

Je suppose que cela correspond à Large et Small, et que si on ne coupe pas la centrale et les surrounds, c'est qu'elles sont en small.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Fév 2008 18:33

kbil69 a écrit:J'essayerai de continuer ce post sur le décodage des flux audio HD, il n'est pas terminé

Je pense travailler sur les plugs-in principaux:


Oui oui kbil va-y !!!

Maintenant que je suis sur de l'entrée "6ch direct" de l'HK je vais prendre l'audiotrak pour que ca soit mon PC qui décode les flux HD et je verrai le resultat pour les "flux normaux" , si ces pas mieux je me mettrai en SPDIF , comme cela je pourrai switcher entre les deux entrées.

Au faite j'ai étudier un peu le schéma de l'HK hier soir , et l'entrée 6ch arrive juste avant le réglage de volume (chip Toshiba TC98xx) , passe par les AOPs de sorties et le ceux de réglage "Tone In" puis sort sur les cavaliers pour re-rentrer en "Main In" , AUCUNE conversion !!!
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message