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La Rosita, quelle longue histoire

Message » 13 Déc 2009 22:54

Bonjour,
Google m'a conduit sur cette longue série de messages (258 pages, c'est un record). Je commence à les lire et essaie de trouver les écoutes ou les avis les plus marquants.
J'ai une Rosita (Beta-devenue Beta+ je crois) depuis 2 ans, achetée parce que ma source Goldmund Easydrive est tombée en panne. Je ne connaissais pas l'existence de la Zardoz ni de tous ces modèles. Quelle bande de passionnés, ça mériterait presque une mise en scène !
Mon petit site web explique l'intérêt de la solution ripage+wifi et je suis heureux de constater que c'est à peu près ce que vous pensez (aux différences près sur les techniques de ripage ou les standards).
Juste un témoignage aux sceptiques croisés sur ce site : j'ai eu la chance d'avoir du Wadia (X32) et 2000, puis des sources Goldmund. La Rosita (et sûrement la Zardoz que je n'ai jamais écoutée mais dont vous dites tellement de bien) apporte une amélioration spectaculaire - à condition de reprendre quelques réglages de son système, par exemple le positionnement des enceintes. Avec ces bornes on retrouve enfin la douceur de l'analogique sans perdre de précision et avec un confort d'usage immense : piloter toute sa discothèque depuis un iphone ou ipod touch, c'est quand même génial.
Bon, je vais continuer de vous lire en remontant dans le temps et surement apprendre tout un tas de choses, mais je voulais me manifester et exprimer le plaisir qu'on prend avec ces innovations extraordinaires (merci Musitek et dB System).
@+
Goldsita
 
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Message » 14 Déc 2009 0:11

atari.fr a écrit:
haskil a écrit:
atari.fr a écrit:Question au passage:

- ya til un moyen d'extaire un SACD sur un ordi et de le convertir en 24 bits 44,1 khz (ce que itunes et AE savent retranscrire au maximum)


Non, Itunes + AirPort Express ou Zardoz, ou Rosita ou AirStream ; seulement 16 birs et 44.1 kHz de fréquence d'échantillonnage.


Il faut que je retrouve mais dans ce fil, on s'etait accorder au support du 24 bits mais en 44 khz !!!!



non c'est du 16 bits 44,1 khz, :lol:

voir les deux bancs d'essais sur la home page du site, episode 1 et episode 2 :wink:
http://www.homecinema-fr.com

il n'y a pour le moment aucun intérêt a chercher a échantillonner du SACD en PCM haute resolution a destination d'une airport ou dérivées tout sera streamé en 16/44,1 lors de l'envoi a a borne.

La configuration dans mon profil


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Message » 14 Déc 2009 0:29

atari.fr a écrit:Ok merci
Cette marque je la découvre grace à toi sur le net, les prix atteignent des sommets: http://www.jefferson-hifi-video.com/ind ... dmund.html
Ils ont fait le Eidos 20BD (en plus du 20D (DVD)) qui lit donc les BR (je ne sais pas si on trouve beaucoup de BD Audio), le 20A (CD et SACD) coute le meme prix que le 20D !! le 20A à l'air un produit plus haut de gamme que le 20D, tu les as deja comparé ?
Pas trouvé ton DAC par contre..
Tu utilises Itunes ? PC ou MAC ? si PC tu as des drivers classiques ou Asio ?

J'en profite pour demander si quelque uns d'entre vous on déjà pu écouter une différence de qualité Entre Itunes, Foobar, Albumplayer... Et entre PC et MAC ?


Fais gaffe, ne t'intéresse pas trop à Goldmund, tout le monde sait qu'ils ne savent que faire des belles boîtes pour lecteurs cd Pana ou Pioneer :roll: :lol:

Si tu passes par l'Alsace envoie-moi un mp : je t'emmènerai écouter un Eidos (A, D ou BR ils sont tous aussi bons en qualité sonore), et tu verras qu'une boîte en alu bien taillée ça fait des miracles sur du Pioneer :mdr: :mdr: :mdr:

D'ailleurs c'est surprenant que ça ne plaise pas à haskil : il y a à peu près autant de vide dans un lecteur Goldmund que dans une Airstream ; j'sais pas si ça signifie forcément que le PCB est de bonne qualité, mais si ça réussit autant à l'Airstream qu'à l'Eidos 20 la rositaz a du souci à se faire. Non mais j'y crois pas en fait, c'est pas le tout de mettre du vide dans une boîte, encore faut-il qu'il soit suisse. :mdr: :mdr: :mdr:

Blague à part, Goldmund n'a pas fait que des sources exceptionnelles, l'Easyline n'était pas mauvais mais certainement pas au niveau d'une Rosita. L'Eidos 20, par contre, fait AMHA mieux qu'une rosita Pi. Enfin c'est pas la faute de Goldmund, Pioneer et Pana ne sont pas très réguliers dans leur qualité. :mdr: :mdr: :mdr:

Bon allez j'arrête. Pour les dacs tu ne les trouveras pas sur un catalogue ; en fait Goldmund vend peu de dacs séparés ou alors très cher, ils font plutôt dans l'intégration : les amplis intégrés ou de puissance sont équipés de dacs, les enceintes sont (parfois, c'est le cas des miennes) numériques et actives ou prévues pour l'être... les dacs Goldmund s'appellent toujours Alizé, et sont de différentes générations : on en est à la septième, vendue en dac séparé à wattmille euros ; la version intégrée dans mes enceintes est un Alizé 5 amélioré.

Pour ce qui est de l'ASIO, ça n'a aucun intérêt avec iTunes, même sur PC puisque c'est Quicktime qui gère le bypass de Windows dans xp (si j'ai bien compris). De toutes façons avec Seven l'asio n'aura plus d'intérêt... et en passant par une borne type AE tu n'as pas besoin de drivers spécifiques comme pour une carte son.

Pour les différences entre PC et Mac, et entre players, je me suis bien pris la tête là-dessus sans intérêt. Je pense (pour avoir cru l'entendre, mais jamais essayé en aveugle) que deux machines différentes quel que soit l'OS peuvent avoir un son différent si elles sont pluggées direct dans la chaîne hifi, question de gestion d'horloge et d'alimentation ; mais l'intérêt d'utiliser une carte son de bonne qualité ou une rositaz c'est justement de laisser le soin à cet intermédiaire de court-circuiter les variables induites par l'ordi quel qu'il soit.

Pour les players... jamais pu entendre la moindre différence reproductible entre deux players différents. Un coup je trouve que Foobar est mieux, un coup iTunes sonne bien... bref, c'est bonnet blanc et blanc bonnet... à moins d'une erreur de configuration du player (égaliseur enclenché etc...) je ne vois pas comment un player peut sonner mieux qu'un autre. Mais certains en sont persuadés (cf le post sur Amarra).

En tout cas SURTOUT ne va pas écouter du Goldmund. Fallait pas les inviter, y font rien qu'à mettre du vide dans les lecteurs Pioneer. Ah, c'est bon... :lol:

Signé la popette, installée en full vide suisse. :wink:
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Message » 14 Déc 2009 0:54

atari.fr a écrit: Mise à jour possible aujourd'hui de Airport Client:
Cette mise à jour est recommandée pour tous les ordinateurs Macintosh exécutant Mac OS X Snow Leopard 10.6.2. Elle corrige les erreurs liées aux problèmes suivants :

- impossibilité d’activer/désactiver AirPort, rencontrée parfois suite à une mise à niveau depuis Mac OS X Leopard ;
- déconnexion occasionnelle du réseau lors de la réactivation sur demande (Wake on Demand) ;
- impossibilité de créer un réseau d’ordinateur à ordinateur ou de partager la connexion sur certains ordinateurs MacBook, MacBook Pro et Mac mini.


Cette mise à jour est proposée par Apple depuis le 08/12/2009. Vous êtes à la traine. :mdr:
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Message » 14 Déc 2009 19:51

Steph-Hifi a écrit:
atari.fr a écrit:
haskil a écrit:
atari.fr a écrit:Question au passage:

- ya til un moyen d'extaire un SACD sur un ordi et de le convertir en 24 bits 44,1 khz (ce que itunes et AE savent retranscrire au maximum)


Non, Itunes + AirPort Express ou Zardoz, ou Rosita ou AirStream ; seulement 16 birs et 44.1 kHz de fréquence d'échantillonnage.


Il faut que je retrouve mais dans ce fil, on s'etait accorder au support du 24 bits mais en 44 khz !!!!



non c'est du 16 bits 44,1 khz, :lol:

voir les deux bancs d'essais sur la home page du site, episode 1 et episode 2 :wink:
http://www.homecinema-fr.com

il n'y a pour le moment aucun intérêt a chercher a échantillonner du SACD en PCM haute resolution a destination d'une airport ou dérivées tout sera streamé en 16/44,1 lors de l'envoi a a borne.



C'est bien la peine que tu aies mesuré et publié les résultats. :lol:

Sur le vert, c'est pareil : certains continuent de nier cela. Mais fort heureusement, des forumeurs verts de bonne foi, qui ont lu, ont accepté le résultat de ces mesures et savent à quoi s'en tenir.
haskil
 
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Message » 14 Déc 2009 20:14

Exact tous les essais effectués montrent qu'il n'y a que du 16bit 44.1 qui arrive aujourd'hui a la borne.

Pour être complet, vu que je démonte la borne, j'ai pu voir que le processeur utilise est un Marvell 88F6183 qui est sans doute un dérivatif du Marvell 88F6180. J'ai eu la spec de ce dernier et il supporte: 16, 20, 24bits et de 44.1 a 96Khz Maximum. Par contre rien n'indique que le DAC (Ou est il ce bougre, integre au processeur sur ce derivatif 6183?) puisse le supporter et surtout rien n'indique que Apple fera un jour mise a jour logicielle de la borne pour lui transmettre autre chose que du 16bit 44.1
fourD
 
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Message » 14 Déc 2009 20:26

:o donc ça serait juste un bridage logiciel et quelques lignes de codes du protocole de Airtunes qui font blocage? si c'est ça ça m'étonne qu'un hacker fou n'ai pas déja trouvé la clef pour nous sortir un Aifoil HD qui s'arracherait à prix d'or :wink:
captaincaverne
 
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Message » 14 Déc 2009 20:31

fourD a écrit:Exact tous les essais effectués montrent qu'il n'y a que du 16bit 44.1 qui arrive aujourd'hui a la borne.

Pour être complet, vu que je démonte la borne, j'ai pu voir que le processeur utilise est un Marvell 88F6183 qui est sans doute un dérivatif du Marvell 88F6180. J'ai eu la spec de ce dernier et il supporte: 16, 20, 24bits et de 44.1 a 96Khz Maximum. Par contre rien n'indique que le DAC (Ou est il ce bougre, integre au processeur sur ce derivatif 6183?) puisse le supporter et surtout rien n'indique que Apple fera un jour mise a jour logicielle de la borne pour lui transmettre autre chose que du 16bit 44.1


Oui, le BE de Steph est exact ! Des faits, rien que des faits.

J'avais vu que de ton côté tu avais la quasi certitude que la puce contenue dans la borne était limitée constitutivement au 96 Khz. Ce qui entre nous est plus que suffisant !

DB system dit que de l'intérieur d'Apple il a eu l'information que peut-être courant 2010 la mise à jour serait faite. Mais avec Apple, on ne sait jamais... Et DB system est meilleur en fer à souder qu'en informations fiables sur les possibilités réelles de la borne. :wink:
haskil
 
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Message » 14 Déc 2009 20:36

captaincaverne a écrit::o donc ça serait juste un bridage logiciel et quelques lignes de codes du protocole de Airtunes qui font blocage? si c'est ça ça m'étonne qu'un hacker fou n'ai pas déja trouvé la clef pour nous sortir un Aifoil HD qui s'arracherait à prix d'or :wink:


Ben oui :o On en a confirmation depuis quelques semaines maintenant ! :wink:

As-tu remarqué qu'aucun hacker n'est parvenu à faire gober Flac à Itunes : on peut lire avec Fluke (qui marche de façon aléatoire), mais pas encoder en rippant, ni intégrer du Flac à la bibliothèque...


Aucun Hacker autorisé ou pas ne l'a fait... je dis autorisé, car Apple accepte qu'une boite américaine vendre un logiciel de remplacement pour celui originel de l'Apple TV qui, du coup, devient un produit super. Tout comme Apple accepte Air Foil... si AirFoil avait la capacité de le faire, il l'aurait fait. C'est peut-être non pas impossible, car en ce domaine peu de choses, le son, mais en tout cas légalement bien vérouillé pour que les autorisés ne le fassent pas et peut-être un brin compliqué pour des hackers qui doivent trouver le 16/44.1 largement suffisant qualitativement !
haskil
 
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Message » 14 Déc 2009 21:11

haskil a écrit:
captaincaverne a écrit::o donc ça serait juste un bridage logiciel et quelques lignes de codes du protocole de Airtunes qui font blocage? si c'est ça ça m'étonne qu'un hacker fou n'ai pas déja trouvé la clef pour nous sortir un Aifoil HD qui s'arracherait à prix d'or :wink:


Ben oui :o On en a confirmation depuis quelques semaines maintenant ! :wink:

As-tu remarqué qu'aucun hacker n'est parvenu à faire gober Flac à Itunes : on peut lire avec Fluke (qui marche de façon aléatoire), mais pas encoder en rippant, ni intégrer du Flac à la bibliothèque...


Aucun Hacker autorisé ou pas ne l'a fait... je dis autorisé, car Apple accepte qu'une boite américaine vendre un logiciel de remplacement pour celui originel de l'Apple TV qui, du coup, devient un produit super. Tout comme Apple accepte Air Foil... si AirFoil avait la capacité de le faire, il l'aurait fait. C'est peut-être non pas impossible, car en ce domaine peu de choses, le son, mais en tout cas légalement bien vérouillé pour que les autorisés ne le fassent pas et peut-être un brin compliqué pour des hackers qui doivent trouver le 16/44.1 largement suffisant qualitativement !

Ils y en a qui s'y mettent : http://www.hersson.net/raopx/raopx-an-o ... t-for-os-x
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Message » 15 Déc 2009 1:06

Ce que je comprends de ce que je viens de lire de ton lien, c'est que ça rendra les mêmes services qu'Air Foil. Pas plus.

Pas question encore d'incorporer Flac en rip et lecture dans Itunes et de faire avaler autre chose que du Alac en 16/44.1.

Espérons en tout cas. Mais il semble bien que Itunes soit singulièrement vérouillé. Les explications données par Apple pour l'éviction de Flac d'Itunes ont été données par Lizandre en lien : Apple prétendait que ce format présente un risque pour Apple... Car pour Apple, il n'est pas certain absolument certain qu'il soit libre et donc utilisable. Apple aurait peur qu'un gus prétendant avoir des droits de parternité ne se réveille et exige des droits colossaux. Il est vrai qu'il y a des spécialistes de la chose. Dans le cas présent, c'est pas très crédible...
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Message » 15 Déc 2009 1:25

haskil a écrit:Ce que je comprends de ce que je viens de lire de ton lien, c'est que ça rendra les mêmes services qu'Air Foil. Pas plus.

Pas question encore d'incorporer Flac en rip et lecture dans Itunes et de faire avaler autre chose que du Alac en 16/44.1.

Espérons en tout cas. Mais il semble bien que Itunes soit singulièrement vérouillé. Les explications données par Apple pour l'éviction de Flac d'Itunes ont été données par Lizandre en lien : Apple prétendait que ce format présente un risque pour Apple... Car pour Apple, il n'est pas certain absolument certain qu'il soit libre et donc utilisable. Apple aurait peur qu'un gus prétendant avoir des droits de parternité ne se réveille et exige des droits colossaux. Il est vrai qu'il y a des spécialistes de la chose. Dans le cas présent, c'est pas très crédible...

Rendre librement les même services qu'Airfoil c'est déjà un bon début :wink:
Après savoir si Apple verrouille ses produits, oui pourquoi pas et ça peut se comprendre. Aussi, modifier un logiciel comme Itunes n'est pas si simple et je me souviens d'une modification proposé par un jeune (17 ans!) pour retrouver le fond gris lors de la sortie d'Itunes 9 avec son fameux fond blanc. Rien que pour ça voir le topo : http://chaodam.frenchlabs.net/blog/le-p ... fond-gris/
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Message » 15 Déc 2009 8:29

chris31fr écrit
Rendre librement les même services qu'Airfoil c'est déjà un bon début :wink:


Ou une belle fin... Cela étant, au prix ou Airfoil est vendu et vu les services qu'il rend.

Après savoir si Apple verrouille ses produits, oui pourquoi pas et ça peut se comprendre. Aussi, modifier un logiciel comme Itunes n'est pas si simple


C'est justement ce que je disais en substance et en réponse au Captain !
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Message » 15 Déc 2009 8:39

haskil a écrit:Raconte-nous ! Et bonnes écoutes !

Alain

ça va être bref:
Les 3 salles d'écoute accueillaient une rosita différente:
- l'Alpha (et Airstream) sur ampli carat et enceintes B&W CM1
- La Béta sur convertisseur audiocompaniet, ampli jadis DA60 et enceintes martin logan
- La Pi sur convertisseur Weiss, amplis préampli jadis et enceintes Génesis

Chaque salle diffusait le même morceau de musique, mais aucune comparaison n'était possible.
J'y suis allé finalement tard, nous étions alors que 6 dans la boutique, j'ai pu prendre mon temps et discuter avec Dan, et ce qui m'a intéressé le plus c'est qu'il planche sur un produit pour diffuser le son et l'image avec la même ambition que la Zardoz ...
Sortie en 2010.
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Message » 15 Déc 2009 8:51

Merci ! ça c'est une nouvelle intéressante ! Ce produit aurait-il comme base Apple TV ? Qui sait...
haskil
 
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