manu67 a écrit:perso je continue mes experimentations avec ma borne airport express
d'apres les infos que j'ai glané à droite et à gauche sur le net :
itunes convertie tout fichier à transmettre en apple lossless (autant ripper ses CD dans ce format donc)
la transmission est 100% sûre : apres tests on retrouve bit pou bit en sortie numérique de la borne le fichier envoyé (rien de neuf mais c'est rassurant)
la version N de la borne à une nouvelle puce pour faire la conversion D A
j'ai aussi acheté airfoil qui marche tres bien! on peut envoyer n'importe quel flux audio qui tourne sur son pc vers la borne
je supose que ce soft convertie les flux audio en format apple lossless
j'ai questionné DB system pour savoir ce qu'ils faisaient comme modifications pour la version de base à 650E :
"je ne comprends pas trop comment s'efecture la conversion D A dans
> votre version de base, avez vous integré un convertisseur ou bien
> utilisez vous celui de la borne d'origine Apple?"
réponse de Dan :
"Nous utilisons une option USB to Alanog intégré du ships principal que
nous aménageons."
le terme "aménager" reste un peu flou, mais bon, si je résume :
alimentation digne de ce nom
prises secteur, coax
boitier
converssion D A "aménagée"
quelqu'un en sait plus? y a t il mise en place d'une super clock? d'une autre puce de converssion?
Si je refais une alim à base de batterie et que j'utilise la sortie numérique avec un convertisseur externe, pensez vous que la borne de BD aportera encore quelque chose de plus?
Merci
Le coeur de l'Airport Express (version WiFi B/G), Rosita, les 1ere Zardoz est le chip Texas Instruments/Burr-Brown PCM2705.
Ce chip recoit les paquets de données USB (via un autre chip dans l'AE), puis les convertit en signal analogique. Le tout, USB+DAC, dans 1 Seul composant ce qui explique, en partie, les qualité du système.
Ce même chip se retrouve dans quantités de matériels 'audio via USB', car il est très pratique et simple à utiliser (Apple ne s'est pas fatigué...) et surtout il ne vaut que quelques $ (je précise que ce n'est pas une critique quand je dis cela juste une évidence pour un produit qui vaut 89€ comme l'AE). Le PCM2705 est limité à 16 bits / 44.1KHz lorsque l'on lit sa datasheet.
Les ''aménagements'' cités sont de simples condensateurs/résistances de meilleure qualité, à mon avis. Plus tout le gros travail sur l'alimentation, le plus important à mon sens. C'est ce qui justifie les 650 roros (avec la boite et la connectique plus pratique).
Bonne nuit