Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

De L’Airport Express à la ROSITA en passant par la ZARDOZ

Message » 12 Nov 2008 10:35

nitri a écrit:
Mon prochain baladeur "mp3" sera compatible avec le .wav comme çà, je n'aurais plus qu'un type de fichier.

C'est pas le cas de l'Ipod ?
chris31fr
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Nov 2008 10:39

Laurenta tu sors d'un mac vers un convertisseur, pas d'une rosita/zardoz vers un convertisseur (fut il gros).
C'est pour ça que tu fais pas la difference, c'est pas équilibré à mon gout.
Qui dit gros convert dit bon 'drive' (speciale dédicace à haskil ^^). Pas que le mac soit mauvais mais bon, c'est trop peu à mon humble avis par rapport à ce que tu lui colles aux fesses :D
cfc
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 12 Nov 2008 10:41

bonjour,
il y a quelques mois j'ai fais l'essai entre AIFF et Lossless. J'avais entendu une différence (plus d'ampleur).très minime mais réel. J'ai un ami qui est apple reseller qui m'a demandé si je n'avais pas de hallucinations. Étant donné, dit il, que l'ordi envoie du lossles à la borne. ça m'a pris le tête et je n'ai pas fais d'autres essais.
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 12 Nov 2008 12:04

cfc a écrit:Laurenta tu sors d'un mac vers un convertisseur, pas d'une rosita/zardoz vers un convertisseur (fut il gros).
C'est pour ça que tu fais pas la difference, c'est pas équilibré à mon gout.
Qui dit gros convert dit bon 'drive' (speciale dédicace à haskil ^^). Pas que le mac soit mauvais mais bon, c'est trop peu à mon humble avis par rapport à ce que tu lui colles aux fesses :D


cfc, je pense qu'un Mac utilisé en Firewire puis S/PDIF (via une interface adhoc) est un 'bon drive'. Sans dévoiler la conclusion de mon CR à venir sur le DA2002..., c'est même un EXCELLENT drive!

Evidemment, si je devais me diriger vers de l'audio sur Mac, je pourrais aussi prendre un PowerMac et une carte PCI de style RME AES-32 (qui sort de l'AES/EBU via le bus PCI). C'est "potentiellement" encore mieux comme 'Drive'. Mais Bonjour le gros BéBé dans le salon :o
Dernière édition par laurenta le 12 Nov 2008 23:25, édité 2 fois.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 12 Nov 2008 12:08

laurenta a écrit:
NON, ce n'est pas une question de qualite (reelle ou bien percue) mais bien de logique informatique. TOUS les logiciels audio supportent le WAV et l'AIFF. Pour le FLAC et l'ALAC, ce sont des 'Clans'.
Dans 30 ans WAV & AIFF seront toujours la, car formats natifs dans les studios :wink: . Quid de la perennite des FLAC, ALAC et des prochains standards Lossless a venir...?


Cher Laurent,

Dans 30 ans ?

Il n'y a pas plus de raisons que Wav et Aiff soient encore là... que Flac et Alac ne soient plus là. Vraiment aucune raison !

D'autre part, ils ne sont pas moins clans que Flac et Alac puisque chacun d'eux émane d'une société : wav = Microsfot et Aiff = Apple...

Le moins clan des formats est Flac car il est issus de la communauté du monde libre de l'informatique.

Ce n'est d'ailleurs en aucun cas un problème... si tout ou partie de ces formats devaient disparaître :

Dans le domaine professionnel : on a toujours su passer d'un format à un autre en recopiant l'ancien format sur le nouveau ... tout en conservant un exemplaire du format originel.

Dans le domaine amateur, ce sera la même chose puisque c'est déjà le cas !

Aucun problème donc ne se profile à l'horizon.

Il y aura des outils pour lire Flac et Alac après l'abandon de ceux-ci et pour permettre de les recoder dans le format nouveau qui se sera imposé.

Ton argument n'en n'est pas un du tout...


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 12 Nov 2008 12:38, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60138
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Nov 2008 12:21

Pour Information :

Apple Ships New AirPort Express with AirTunes
Over 80,000 Pre-orders for World’s First 802.11g Mobile Base Station
CUPERTINO, California—July 14, 2004—Apple® today announced it has begun shipping AirPort Express™, the world’s first 802.11g mobile base station that features wireless Internet connections and USB printing that can be used at home or on the road to bring wireless freedom to hotel rooms with broadband connections. AirPort Express also features both analog and digital audio outputs that can be connected to a home stereo, and together with AirTunes™ music networking software gives users a simple and inexpensive way to wirelessly stream music from iTunes® on their Mac® or PC to any room in the house. Apple has received more than 80,000 pre-orders for AirPort Express, which was introduced last month.

“With over 80,000 pre-orders, AirPort Express is off to a great start as the first 802.11g mobile base station for Mac and PC users,” said Phil Schiller, Apple’s senior vice president of Worldwide Product Marketing. “With the breakthrough AirTunes feature, music lovers can now listen to their iTunes music collection streamed wirelessly to a stereo located anywhere in their home.”

AirPort Express includes a built-in combination digital and analog audio connector allowing users to connect it to a home stereo, powered analog speakers or the latest digital 5.1 surround sound systems. iTunes 4.6 automatically detects the remote speakers and displays them in a simple pop-up list for the user to select. Once the remote speakers are selected, AirTunes wirelessly streams the iTunes music from the computer to the AirPort Express base station. AirTunes music is encoded to protect it from theft while streaming across the wireless music network and uses Apple’s lossless compression technology to ensure no loss of sound quality. AirPort Express provides a range of up to 150 feet, and multiple AirPort Express base stations can be bridged together to send music to extended areas.*

AirPort Express mobile base station features a single-piece, compact design weighing just 6.7 ounces, providing maximum portability. AirPort Express offers both Mac and PC users the ability to share a single DSL or cable broadband account with up to 10 simultaneous users and a single USB printer with multiple users. With its advanced security features, AirPort Express safeguards data on networked computers with support for WiFi Protected Access (WPA), 128-bit encryption and a built-in firewall.

Pricing & Availability
AirPort Express is available now through the Apple Store® (http://www.apple.com), Apple’s retail stores and Apple Authorized Resellers for a suggested retail price of $129 (US). AirTunes requires iTunes 4.6, which is available as a free download. Wireless printing over USB requires Mac OS X version 10.2.7 or later or Windows XP or Windows 2000 and a compatible printer.

* Actual range may vary

Apple ignited the personal computer revolution in the 1970s with the Apple II and reinvented the personal computer in the 1980s with the Macintosh. Today, Apple continues to lead the industry in innovation with its award-winning desktop and notebook computers, OS X operating system, and iLife and professional applications. Apple is also spearheading the digital music revolution with its iPod portable music players and iTunes online music store.

Press Contacts:
Tom Neumayr
Apple
(408) 974-1972
tneumayr@apple.com
Nathalie Welch
Apple
(408) 974-5430
welch@apple.com


Donc en résumé, même si vos fichiers sont en format AIFF ou WAV , le protocole Airtunes compressera en lossless et ajoutera un cryptage à votre fichier avant de l'envoyer à votre AE ou votre Zardoz.

Donc il me paraît pour le moins compliqué (sic) dans le cadre d'une installation reposant sur iTunes+AirportExpress de discriminer quelque différence à l'écoute...

Qu'il est parfois difficile de lutter contre certaines croyances :(
Enfin bon, je m'arrête là en ce qui concerne ce sujet. Il existe moult littérature sur ce sujet. Dans ce forum en particulier.

Cordialement,
Denis :wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 12 Nov 2008 12:37

ça veut donc dire que les datas envoyées depuis l'ordinateur à la borne sont encodés en lossless et décodés par la borne :o Et cela avait été contesté sur ce forum et sur d'autres !

Donc, notre ami qui le disait avec raison.

Et bien sur que les oreiles d'or qui classent les formats qualitativement en écoutant depuis une borne Rosita ou Zardoz (spéciale dédicace à cfc :wink: :wink: ) devraient vraiment songer à prendre au sérieux les phénomènes d'auto persuasion... car ils sont bien connus et étudiés. Et qu'ils se disent qu'il en va de même avec la fibre optique et les cables numériques et de modulation...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60138
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Nov 2008 13:01

Sans parler de l(utilisation des sorties numériques des petites choses tweakées...

cfc a écrit:Laurenta tu sors d'un mac vers un convertisseur, pas d'une rosita/zardoz vers un convertisseur (fut il gros).
C'est pour ça que tu fais pas la difference, c'est pas équilibré à mon gout.
Qui dit gros convert dit bon 'drive' (speciale dédicace à haskil ^^). Pas que le mac soit mauvais mais bon, c'est trop peu à mon humble avis par rapport à ce que tu lui colles aux fesses :D


D'après le maitre himself sur delphi (je ne retrouve plus le poste où il disait explicitement que ses bornes étaient améliorées pour une utilisation via sorties anaolgique) :

tous veulent extraire du réseau un spdif pour le réinjecter dans un convertisseur.
Je pense que L'USB to Analog s'affranchit de bien des maux. L'ensembles des opérations étant réalisé DANS le chips lui même.Rien n'empèche de retravailler l'étage de sortie (ce que nous faisons.
Il y a aussi l'analyse la gène musicale nulle si l'on fait de L'USB to analog et omniprésente lorsque l'on fait de l'USB to SPDIF puis, conversion SPDIF to analog. Les essais faits montrent de grosses différences. (même si le converto et top de chez top.
Dernier élément musicalement dégradant, des horloges qui s'auto-corrigent très vite. Mieux vaut un drift lent qu'une correction permanente ultra-rapide.
Toutes analyses faites avec un analyseur LeCroy WaveSurfer 62Xs
Et puis.... Ce n'est que mon avis.

Il y a qqs interventions instructives entre the master et des pointures de l'audionumérique.

mais je pense que ça ne changera rien de rien au discours des oreilles en or ici présentes.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 12 Nov 2008 13:16

cfc, je pense qu'un Mac utilise en Firewire puis S/PDIF (via une interface adhoc) est un 'bon drive'. Sans devoiler la conclusion de mon CR a venir sur le DA2002..., c'est meme un EXCELLENT drive!

Oui et la rosita/zardoz, un encore meilleur drive :D
C'est pas pour rien qu'une borne de compete 'zardoz' est sortie en version drive, et c'est pas un mac qui fait le poids... M'est ce n'est que mon avis (pour laurenta). Quid de l'alim des composants etc dans un pc/mac par exemple, pas le meme monde.
Ya ca dans un mac ?
Image
J'ai comme un doute.
cfc
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 12 Nov 2008 13:44

:o 8X condo BHC low ESR de 47000uF chacun , le minimum syndical quoi :mdr:
( d'aprés dan un ou deux suffirait largement pour filtrer un ampli , mais leurs multiplications permet surtout de diviser
par 8 leur resistance internes)
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Nov 2008 14:58

Pour être précis, dans mon cas ce n'est en rien le Mac qui génère le S/PDIF mais bel et bien l'interface-carte son externe ECHO AudioFire 2 (qui recoit du Firewire et crée un flux S/PDIF). Evidemment, ce n'est pas le même genre de construction 'inside'.
Pour sortir du S/PDIF 'propre', il n'y a peut-être pas besoin d'une telle débauche de moyens... :wink: :mdr: Toi, tu l'utilises en analogique, donc c'est un peu différent comme contraintes. :idee:
Dernière édition par laurenta le 12 Nov 2008 23:23, édité 1 fois.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 12 Nov 2008 15:19

Pour sortir du S/PDIF 'propre', il n'y a peut etre pas besoin d'une telle debauche de moyens...

Peut etre pas besoin=obligation à mes yeux :D (j'éxagère mais l'idée est la)
Et sinon: non je l'utilise en numerique (enfin ma rosita), j'ai pris cet exemple extreme pour faire comprendre que les sources numeriques ne sont pas toutes identiques et sortent un son différent.
Apres ce que vaut ton mac + carte son, ça evidemment je ne peux pas réellement le savoir, je ne l'ai pas à disposition. Par contre je peux que me baser sur mon experience pc+carte son avec sortie optique (et mon experience hifidelio qui est en fait un ordinateur que j'ai couplé à mon convertisseur en spdif).
Et mon expérience dit une chose claire, que ce soit le pc avec carte son (pas le truc intege au CM tt pourri) ou le hifidelio, les deux couplés à un gros convertisseur, comparés à la rosita numérique couplée à ce meme convertisseur: rosita wins.
cfc
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 12 Nov 2008 16:05

comparés à la rosita numérique couplée à ce meme convertisseur: rosita wins.


C'est normal...l elle reçoit du lossless quoi que tu lui envoies via Air Tunes :wink:
haskil
 
Messages: 60138
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Nov 2008 17:12

:mdr:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 12 Nov 2008 17:42

et sinon, vous ecoutez de la musique de temps en temps ? :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7943
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma