Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Choix composants silencieux [ventirad CPU, HDD, ...]

Message » 18 Fév 2007 10:48

Juste pour participer à ce petit débat:

Je ne sais plus ou en est ASus et son systéme de variation de vitesse du ventilo de CPU.

Sur ma MSI actuelle, j'ai découvert un système d'une rare efficacité avec 3 paliers de températures entièrement paramètrables via le bios.
Il y a juste à régler le ventilo pour qu'il ne s'arrête pas au niveau le plus bas et on peut dormir tranquille en cas de surchauffe.

Nota: méfiez vous quand même de l'Artic sylver. Tous les composés à base d'argent ne sont plus utilisés depuis longtemps dans le monde de l'électronique because migrations d'ions entrainant des courts circuits sur le long terme.

AMD d'ailleurs en a interdit l'emploi.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 18 Fév 2007 12:03

Zmei a écrit:Excellente boutique tu peux leur faire confiance


Oui, j'ai déjà acheté un bon nombre de composants chez eux.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30868
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Fév 2007 12:47

Moi j'ai mis 2 spinpoint dans mon Zalman HD160, et je les entends tourner (bruit sourd), qui me gène un peu en environnement calme, mais j'ai pas encore chercher à améliorer la chose.
Sinon CNPS9500 sur le CPU, et VF900 sur la CG en 5v, plus Seasonic S12 500w.
MiB
 
Messages: 812
Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00
Localisation: Ile de France - France
  • offline

Message » 19 Fév 2007 19:31

Bonsoir à tous,

voilà je suis tout nouveau sur le forum HCFR et j'ai parcouru un peu en diagonale jusqu'alors les posts aus sujet du PCHC (etant moi-même intéressé pour tenter de m'en monter un) mais je n'avais pas vu ce post qui est somme toute intéressant car il répond déjà à quelques une de mes interrogations!

voilà mon dilemne, étant novice (j'y connais pas grand chose voir rien en matière de homce cinéma, électronique etc ... par contre en informatique ça va). Actuellement j'hésitais à me refaire un beau PC tout beau tout neuf mais claquer 800€ voir plus dedans juste pour qu'il soit plus performant et jouer à certains jeux, je me dis que c'est un peu de l'argent balancé par les fenêtres LoL
et j'ai entendu parler du PC home cinéma donc j'ai tendu un peu l'oreille et je me suis dis : pourquoi pas?

mes utilités du PC sont par ordre décroissante : cinéma (DvD, Divx), musique, internet et bureautique, gestion et affichage photos et enfin tout à la fin les jeux!

voilà ma configuration actuelle :
processeur : athlon XP 2500+ barton
mobo : MSI Carte mère KT4AV-L - Socket A VIA KT400A - 6 PCI - 4 USB2.0 - AGP 8X - Audio 6 canaux - Réseau Fast Ethernet
carte graphique : ATI Radeon 9600 Pro 256 Mo DDR avec sortie TV, S-video et Dvi
alimentation : une noname de 350W il me semble qui à de plus en plus de mal
mémoire : 3*512Mo DDR PC2700
ventilo de processeur : Cooler Master Ventilateur ASB-V73 Aero 7+ avec rhéobus
boitier : advance Kymic

bref pas de quoi casser la baraque ... je pense donc que c'est suffisant (du moins pour l'instant) pour m'en servir comme PCHC mais bon ça fait un bruit de turbine là-dedans donc j'aimerais le rendre un peu plus silencieux ... j'avais pensé changé deux trois choses :

- alimentation : passer sur une Fortron FSP-400-60GLN green power => et visiblement elle est conseillée partout
- disque dur (le mien étant à l'agonie) : Samsung SpinPoint SP2504C ==> mais apparemment MiB dit que dans son boitier y a quand même un bruit sourd!
je croyais que les Spinpoint étaient parmi les plus silencieux justement??
- carte graphique : serait-ce plus judicieux de passer sur une CG fanless ou bien de monter un ventilateur sur ma CG actuelle?

merci d'avance pour vos premiers aiguillages ;)

boolinou.
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 19 Fév 2007 19:44

Bienvenue boolinou, :wink:
Si je peux me permettre un conseil, sépare les problèmes. Essaye d'identifier les éléments bruyants un par un, ils agissent par effet de masque.
En procédant ainsi tu sauras sur quoi agir en premier et ensuite fixer tes priorités. Surtout pense au futur en changeant ou modifiant tes éléments, il y a des investissements à éviter sur des pièces que tu risques de ne pas garder longtemps, comme le carte graphique par exemple.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 19 Fév 2007 19:58

meric pour l'accueil Patrick,

alors les éléments bruyants : alimentation et carte graphique (jais déjà fait ce que tu m'as dis c'est pour ça que j'ai vu ce qui faisait un max de bruit) j'ai branché l'alimentation sur le PC de mon frère (qui a une config super silencieux eh bin ça ronflait // idem en testant la CG // bon mon boitier y est aussi surement pour qqch car c'est pas ce qu'il y a de plus silencieux en la matière à 20€ le boitier lol) => et en général ce sont souvent ces éléments là qui turbinent un max avec le DD dans un PC enfin jusqu'à présent dans mes PC ...

pour le conseil sur les priorités, vi en effet j'avais un peu oublié ça : il est vrai que vu que ma config date un peu c'est p-e pas utile d'essayer de rendre ma CG silencieuse si je compte la changer d'ici peu!

actuellement mon dilemne est le suivant :
- soit j'économise pour m'acheter une TV (surement un LCD) car ma télé est une vielle Grundig à tube qui a plus de 15ans et que je ne peux plus paramétrer donc impossible d'avoir la couleur sur ma télé (car je peux pas lui dire que c'est du S-vidéo que je lui rentre ;)) => pis bon les films en noir et blanc ça me ravi pas des masses en plus de la qualité douteuse!

- soit je me refais une configuration plus propre et plus récente (sans mettre 800€ non plus) mais je pense que ma config' actuelle pourrait déjà me permettre d'avoir un rendu acceptable, non?

personnellement j'opterais plus pour la première solution (en ce moment du moins)

nicolas alias Boolinou.
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 19 Fév 2007 20:01

Oui, réduit le bruit élément par élément en partant du plus bruyant. Si tu le fais délicatement, tu peux ralentir un instant le ventillo du cpu, du GPU, etc, pour voir lequel couvre le reste...mais une fois tout les ventillos silencieux, les disques durs deviennent les plus bruyants, et c'est surement eux les plus difficiles a rendre silencieux.
MiB
 
Messages: 812
Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00
Localisation: Ile de France - France
  • offline

Message » 19 Fév 2007 20:04

MiB a écrit:Moi j'ai mis 2 spinpoint dans mon Zalman HD160, et je les entends tourner (bruit sourd), qui me gène un peu en environnement calme, mais j'ai pas encore chercher à améliorer la chose.
Sinon CNPS9500 sur le CPU, et VF900 sur la CG en 5v, plus Seasonic S12 500w.


j'ai le même soucis que toi avec les spinpointdans X15E V2, et il me semble que la fixation des disques verticale est la même (lieu de fab identique...en chine). vraiment désagréable en environnement calme.
OTU38
 
Messages: 154
Inscription Forum: 22 Jan 2007 15:51
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Fév 2007 20:08

oui, y a des rondelles en caoutchouc sur le zalman, mais je me demande si j'ai pas trop serré les vis. Sinon, je sais pas s'il y aurait moyen d'ameliorer les choses, sachant que les disques ne peuvent être monté que dans des baies 3"1/2.

Pour les sytèmes de refroidissement, avant je prennais souvent des thermalright, mais chaque socket avait son modèle différent, du coup, à chaque CPU fallait en changer. Là, avec les zalman cnps9500cu led et vf900cu, l'avantage, c'est qu'ils vont sur pratiquement tous les produits qui existent actuellement...
MiB
 
Messages: 812
Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00
Localisation: Ile de France - France
  • offline

Message » 19 Fév 2007 20:11

MiB a écrit:Oui, réduit le bruit élément par élément en partant du plus bruyant. Si tu le fais délicatement, tu peux ralentir un instant le ventillo du cpu, du GPU, etc, pour voir lequel couvre le reste...mais une fois tout les ventillos silencieux, les disques durs deviennent les plus bruyants, et c'est surement eux les plus difficiles a rendre silencieux.


sans aucun doute sur ma config c'est l'alim' et mon dur (mais vu que je compte le changer, lui ça sera ma priorité)
mon ventilo de processeur étant sur un rhéobus, je peux le régler et en le mettant au minimum => bin j'entends mon alim' qui ronronne aussi fort qu'un TGV qui passe en gare (en exagérant un tant soit peu ) :wink:

par contre quelque chose que j'ai vu sur un forum pour atténuer le bruit des disques durs, c'était de les placer sur de la mousse ... après est-ce que ça fonctionne, la personne disait que oui mais bon j'avoue être un peu sceptique (car il doit pas falloir prendre n'importe quoi ... faut que je retrouve où j'ai vu ça)

nicolas.
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 19 Fév 2007 20:44

mon Disque dur est sur de la mousse et il fait moitié moins de bruit .
Funky
 
Messages: 484
Inscription Forum: 10 Jan 2006 16:21
  • offline

Message » 19 Fév 2007 20:49

pour ma part j'ai pris une tite carte mére sympa ^^ une ConroeXfire , elle l'as aucun Fan donc c'est déja ça de gagner sur mon ancienne DFI lanparty qui fesait un bruit de fou ...

dessus j'ai mis un e6400 , la j'ai mis speedfan , ventilo a 65 % a peine audible....
la carte 3d, je voulais un truc costaud et qui fasse pas trop de bruit , j'ai pris une 8800 GTS
et j'avoue quelle est trés silencieuse, donc ça ca va aussi
l'alim j'ai pris une petite Hyper 430 watt , elle fait pas plus de bruit que la 8800...
et mon dur je l'ai poser sur de la mousse ^^ ...


au finale j'ai un truc bien silencieux, seul le lecteur dvd m'embéte un peut, il fait beaucoup de bruit lorsqu'il tourne ...
Funky
 
Messages: 484
Inscription Forum: 10 Jan 2006 16:21
  • offline

Message » 19 Fév 2007 20:55

Funky a écrit:pour ma part j'ai pris une tite carte mére sympa ^^ une ConroeXfire , elle l'as aucun Fan donc c'est déja ça de gagner sur mon ancienne DFI lanparty qui fesait un bruit de fou ...


en effet elle a pas l'air mal la conroe, je connaissais pas!

Funky a écrit:dessus j'ai mis un e6400 , la j'ai mis speedfan , ventilo a 65 % a peine audible....
la carte 3d, je voulais un truc costaud et qui fasse pas trop de bruit , j'ai pris une 8800 GTS
et j'avoue quelle est trés silencieuse, donc ça ca va aussi
l'alim j'ai pris une petite Hyper 430 watt , elle fait pas plus de bruit que la 8800...


ouais sauf que j'ai pas le budget pour me payer une 880GTS encore et j'avoue me demander si j'en aurais l'utilité, à moins de jouer énormément et sur des grosses configs actuelles et à venir (comme crysis)

Funky a écrit:et mon dur je l'ai poser sur de la mousse ^^ ...


c'est une mousse ordinaire?

Funky a écrit:au finale j'ai un truc bien silencieux, seul le lecteur dvd m'embéte un peut, il fait beaucoup de bruit lorsqu'il tourne ...


ton lecteur DvD c'est un quoi?
le mien c'est un Nec ND-3540 et j'en suis ravi .... lorsqu'il cherche il fait du bruit mais en lecture un vrai bonheur ;)

nicolas.
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 20 Fév 2007 2:53

Funky a écrit:pour ma part j'ai pris une tite carte mére sympa ^^ une ConroeXfire , elle l'as aucun Fan donc c'est déja ça de gagner sur mon ancienne DFI lanparty qui fesait un bruit de fou ...

dessus j'ai mis un e6400 , la j'ai mis speedfan , ventilo a 65 % a peine audible....
la carte 3d, je voulais un truc costaud et qui fasse pas trop de bruit , j'ai pris une 8800 GTS
et j'avoue quelle est trés silencieuse, donc ça ca va aussi
l'alim j'ai pris une petite Hyper 430 watt , elle fait pas plus de bruit que la 8800...
et mon dur je l'ai poser sur de la mousse ^^ ...


au finale j'ai un truc bien silencieux, seul le lecteur dvd m'embéte un peut, il fait beaucoup de bruit lorsqu'il tourne ...


Tu peux mettre un logiciel pour ralentir sa vitesse.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2007 11:32

Bonjour à tous,

je me suis récemment mis en quête de silence pour ma config. Je vais vous faire part des changements que j’ai effectué, en éspérant pourvoir en aider certains.
J’ai un 3700+ sur une ASUS a8n-e avec une geforce 7600GT leadtek, le tout dansune grande tour noname avec une alim fortron green power de 400W


1. Le ventirad du Processeur :
Remplacement du ventirad d’origine de mon 3700+ par un zalman 9500LED. . Avec le potentiomètre fourni avec le ventirad, la vitesse de rotation maximal est de 1500rpm en full load, le ventirad est inaudible (ou quasi car ce n’est pas lui qui fait le plus de bruit, merci Geforce7600GT, mais nous y reviendrons) avec une température CPU de 43°, en idle le ventilateur tombe à 850rpm (il faut évidemment activer le cool’n quiet ainsi que le Qfan donc pas d’overclocking) avec une température de 35°C.

2. Le chipset de la carte Mère :
J’ai remplacé le ventirad du chipset de la carte mère (le ventilo tournait à 6000rpm) par un radiateur passif, le HR-05 de chez Thermalright.. Efficace enfin je crois. Je m’explique, on peut aisément mettre les doigts sans se bruler, le ventirad est tiédasse (pour info, le reflexe humain du retrait de la main pour brulure est de 50°) le système de fixation est un peu « juste » au niveau de l’effort appliqué sur le rad pour le coller au chipset. Le rad ne risque pas de tomber, loin de là, mais je trouve qu’il aurait pu appuyer plus. Ceci dit je ne travaille pas chez ASUS ni chez Thermalright et je ne connais pas les spécifications sur l’effort applicable sur un chipset. Cela fait un mois que je l’ai je n’ai aucun souci.

3. La carte graphique :
Cette maudite Geforce 7600GT…c’est elle qui fait le plus de bruit depuis le changement du ventirad du CPU. Ce n’est pas un bruit désagréable mais c’est un bruit de soufflerie (le ventilo tourne bien et n’a pas de Pb de vibration). Que faire ? Personnellement, étant donné mon intention de prendre une carte entrée de gamme l’an prochain pour un PCHC j’en prendrais une passive (gente 7300GT ou GS, enfin dans un an ce sera un 8300GT ou GS) avec un budget autour des75€. Mais le silence on y prend gout ! Comment rendre cette 7600GT silencieuse ? Un Ventirad pour carte graphique comme le Zalman VF900-Cu, mais je n’ai pas envi de dépenser 35€ de plus. Si j’avais transférée cette carte dans mon PCHC pour quoi pas mais pas juste pour avoir plus de silence dans ma config actuelle. N’y a-t-il pas d’autre solution ?....Si ! J’ai mis la main sur un soft développer par un russe et qui est compatible avec toute les cartes nvidia, ce soft s’appelle url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche11197-rivatuner-2.html]Rivatuner[/url]. Cela permet une foultitude choses avec notamment l’overclocking de la Carte graphique le changement de setting dans le BIOS et j’en passe. Moi ce qui m’intéresse c’est le fait de pouvoir abaisser la vitesse de rotation du ventilo et bingo c’est pile ce qu’on peut faire. Il y a trois type de settings, idle, low load 3d et full load 3d avec trois ascenseur pour fixer le minimum de vitesse de rotation. Par défaut les trois settings sont fixés à 40%. J’ai donc abaissé à 25% (le minimum possible) et c’est magique ! Le changement se fait en temps réel. Je me suis donc amusé à mettre à 100% est là c’est franchement bruyant. Je remets à 25%, on entend encore un tout petit peu le ventilo mais c’est déjà carrément mieux qu’aux 40% par défaut. Je n’ai pas touché aux settings 3d, si c’est bruyant pendant que je joue çà m’est égale. Je suis moi-même beaucoup plus bruyant que le PC à ces moments là et en plus j’ai le micro casque sur la tête. En niveau de la température, celle-ci reste stable, peu importe l’affichage 2D qu’elle gère. (Film, mail, ou surf). Je suis passé d’une température de 34° en idle à 45°C ce qui est tout à fait convenable puisque le driver indique une température d’alerte de 110°C par défaut.

4. Le ventilateur de la tour :
J’ai coupé le ventilo de la tour qui est en façade en bas. La température interne de la tour à augmentée sensiblement. Je suis passé de28°C à 34°C. Pas de quoi fouetter un chat.

5. Le disque dur ::
Je me rends compte maintenant que c’est le disque dur qui est bruyant (Hitachi sata2 250Go), quand il gratte, il gratte ! Et il me semble que les vibrations du disque dur se propagent dans la tour (si rigide soit-elle). Donc, j’ai suspendu le disque dur, sous la baie des disques durs avec des élastiques (Note pour plus tard : penser à çà quand je déplacerais ma tour . ) Résultat : j'entends le disque dur lors de gros grattage et en tendant l'oreille mais le coup des élastique est réellement efficace.

Voilà j’en ai terminé et je crois avoir fait le tour des périphériques bruyants. Les changements que j’ai fait ce sont tous révélés comme étant efficace et réduisant le niveau sonore de ma tour. J’arrive à un résultat que je qualifierais de relativement silencieux, j'entends encore un tout petit peu la carte graph et quand j'aurais une carte graph passive dans le PCHC (que j’achèterai au moment de faire passer la config actuelle dans un PCHC) je n'entendrais plus que le ventillo de l'alim qui est en lui même déjà très silencieux. Je me demande même si je pourrais deviner si mon PC est allumé rien qu'a l'oreille. En espérant que mon expérience sera une aide.
Capitaine Caverne
 
Messages: 101
Inscription Forum: 27 Fév 2004 18:41
Localisation: Alsace, Bas-rhin dans le ried
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message