Salut,
Changer de DD pose pas de problème sous Windows 10. L'activation tient pour l'essentiel compte de la carte mère..
On peut donc repartir de zéro avec une distribution standard téléchargeable parmi les 4 versions dispos: pro ou pas et 32/64bits.
Même pas la peine de rentrer une clef si ma mémoire est bonne.
Ces versions USB ou ISO tiennent compte des dernières versions; ce qui limite les besoins en mises jour.
Ceci dit, le sujet est intéressant car en fonction des versions utilisées, divers OEM ou FULL, la situation concernant la carte mère va être différente.
Seule à ma connaissance, la version FULL la plus chère(250€ environ) sera utilisable quelque soit la config carte mère..
Comme la période de gratuité va s'arrêter, faudra passer à la caisse à chaque évolution de CM.
Je suspecte que repasser à une version antérieure marchera pas car plus de mise à jour gratuite..
La situation à ce sujet n'est pas claire en cas de CM HS, comme souvent, on peut pas repartir sur le même modèle, que ce passera-t-il? Mystère!
J'avais trouvé un lien vers ces règles pas très rassurantes..
Bref, actuellement, on a intérêt à bien choisir une config carte mère avec du potentiel d'évolution ou dernier cri avant tout passage vers W10 ...
Il y aurait une info que cette période de gratuité serait prolongée car beaucoup de matériels sous W7; et Microsoft veut plus dépenser pour assurer le support de W7 ou W8...
Avec des utilisateurs qui ont flairé de piège....

Un lien intéressant:
http://www.nikopik.com/2015/07/windows- ... ateur.htmlPour ma part, j'avais une version W7 mise à jour avec la boîte 2 DVD 32 et 64bts W8 puis mise jour W10. j'observe que je suis en RETAIL, donc pas de souci pour le futur.... a priori....