Burson propose ces ampli op depuis plusieurs années à ma connaissance. Leur "market" est de copier les shema des ampli ops les plus utilisés en audio (AD712, AD827, C4570, JRC4580, JRC5532, JRC5532D, JRC5534, LF353, LM833N, NE5532, NEC4520, NEC4570, NJM2068D, NJM2114, NJM2214D, NJM4558, NJM4558D, NJM4560, NJM5532, NJM4558P, OP275, OPA2132, OPA2134, OPA2604, RC4558D, RC4558P, TL052, TL072 liste trouvée sur leur site ) et de les fabriquer avec des composants discrets.
J'ai parcouru leur site à la recherche d'un tableau qui comparerait les caractéristiques d'un NE5532 classique et d'un NE5532 fabriqué par Burson. Je n'ai pas trouvé. Juste que c'est meilleur à l'oreille, fantastique, amazing sound performance... Autant le dire tout de suite, ces arguments n'ont
pour moi aucune valeur. Pourquoi leur technologie est bonne sur le papier et ridicule sur le terrain?
Le shéma du 741 (papy ampli-op) qu'a donné Lansing à besoin de deux choses fondamentales pour fonctionner correctement:
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Un parfait appairage des composants (transistors et résistances). La meilleure façon d'avoir des composants parfaitement appairés, pour ne pas dire identiques, est de les réaliser très proches les uns des autres sur la même puce. Ce que fait Burson revient donc à se casser la tête pour ne pas faire mieux que ce qu'on trouve d'office sur tous les ampli ops du marché.
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Les paires de composants du circuit DOIVENT être à la même température. Dans un ampli op classique, tous les composants sont à quelques dizaines de microns les uns des autres. Ils sont réalisés sur un substrat en silicium qui est un excellent conducteur thermique. Pas de problème! Sur des étages d'entrée ou de sortie symétrique ou il faut 2 ampli op strictement identiques et à la même température, les fondeurs proposent des ampli ops doubles, quadruples... Bien fait hein!
Pour un montage en composant discret, avec plusieurs millimètres entre les transistors, inutile d'espérer avoir un équilibre thermique correct. Burson se garde bien d'aborder le sujet... Bien fait hein!
Comme dit par quelqu'un d'autre plus haut, ce type de montage permet d'utiliser des composants "meilleurs" que sur un ampli op classique. C'est vrai. Par exemple, les résistances utilisés dans les ampli ops classiques ont toutes les chances d'être en poly-silicium et de varier avec la température. Sachant qu'elles sont identiques et à la même température par construction, les dérives s'annulent!
Donc, en faisant le tour de la question de manière rationnelle, j'ai du mal à trouver un intérêt à ce type de produit. Une petite pointe d'adrénaline peut-être mais personnellement, j'ai passé l'âge de perdre du temps ailleurs qu'ici
PS pour Tobal: Si tu veux essayer cette carte son sur tes enceintes Focal, il suffit de lire le mode d'emploi page 17, de faire le bon cable et de positionner le switch de sensibilité sur la bonne position. Ensuite, a toi the great sound experience!!