Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Avis SLIMDevices

Message » 05 Juil 2008 11:20

nidsee a écrit:
Themisto a écrit:Si je peux vous donner quelques idées, sachez qu'il existe des prises courant Ethernet (CPL) avec switch intégré, ce qui permet de placer son NAS dans une autre pièce (s'il est bruyant) et conserver un réseau rapide et efficace.


C'est une bonne idée.

J'ai du y renoncer car mon système audio est sur regénérateur de courant pour sa protection et je ne pense pas que le signal passe.

Je suis déjà en CPL pour une partie de mon réseau local (3 ados + les PC perso et professionnel, ça consomme de l'IP !) et je confirme que derrière un filtre, c'est fichu. Ou alors, si ça passe, tu peux changer de filtre !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 05 Juil 2008 11:28

nidsee a écrit:
Themisto a écrit:Pour revenir au cas qui nous préoccupe : il serait virtuellement impossible que les ingénieurs de SlimDevices aient donné accès à un service optionnel (DHCP) et interdit l'accès à une donnée non-optionnelle (adresse logique) de la carte. C'est comme si on vendrait une voiture sans pneus et, de surcroît, sans possibilité de monter ses pneus.


Tu sais j'en ai déjà vu d'autres comme cela et chez des marques "prestigieuses". :evil:

Bon ce n'est pas bien grave, frahit a fait le test et comme le receiver se met dans le range d'adresse prévu (169.254/16) lorsque les requêtes DHCP échouent, ce n'est pas bien grave, il reste une solution de laisser tout le mode dans ce range.
Idéalement il faudrait que frahit essaye la procédure de la doc que tu rappelles pour voir si l'assignement d'IP statique fonctionne dans ce cas là.

Cela dit tu ne m'enlèveras pas de l'idée que cette doc n'est pas clair. :x

Euhhhhh, là il faudrait que je reconfigure tout mon réseau mixte CPL / WiFi / Ethernet et donc que je supprime les accès internet pour 5 utilisateurs pendant le temps du test : je vais me faire écharper !

Mais je ne vois pas ce qu'il y a à tester côté SB dans ce cas : c'est plus le mode d'emploi du routeur (et ceux des matériels connectés) qui comptent, puisqu'il faut atttribuer les IP à la main (si on souhaite les gérer soit même), soit reprendre celles des cartes ethernet.

NB au passage : c'est frahlt et non frahit

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 05 Juil 2008 11:33

frahlt a écrit:
Euhhhhh, là il faudrait que je reconfigure tout mon réseau mixte CPL / WiFi / Ethernet et donc que je supprime les accès internet pour 5 utilisateurs pendant le temps du test : je vais me faire écharper !

Mais je ne vois pas ce qu'il y a à tester côté SB dans ce cas : c'est plus le mode d'emploi du routeur (et ceux des matériels connectés) qui comptent, puisqu'il faut atttribuer les IP à la main (si on souhaite les gérer soit même), soit reprendre celles des cartes ethernet.

NB au passage : c'est frahlt et non frahit


Désolé d'écharper ton pseudo :oops:

En fait je pensais ces tests simplement avec un câble croisé entre le NAS et le receiver. La seule autre chose à faire c'est s'assurer que le Duet démarre en mode ad-hoc (je ne sais pas à quel point c'est facile s'il peut capter quand même un signal wifi...)

Le test est pour moi l'assignement IP statique sur le Duet dans ce mode là: pour l'instant si j'ai bien suivi ton test, ton receiver a essayé en DCHP pour finalement se rabattre sur une autre par défaut car personne ne lui répondait. il n'y a pas eu d'assignement statique
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 05 Juil 2008 13:13

frahlt a écrit:@ BobTocque : quand tu auras ton NAS, dis-nous si tout se passe bien ! En fait, la configuration avec un sous-réseau dédié est beuacoup plus simple, ce qui est somme toute logique.


Je croise les doigts pour que ça le soit vraiment (et je te remercie au passage de partager ce test avec nous). Je vais passer commande de mon NAS dès que j'aurai deux minutes, je suivrai ton walkthrough et je vous dirai ce qu'il advient.

Je vais tâcher d'extraire un maximum de CD avant, histoire de faciliter le truc plus tard ! :D
BobTocque
 
Messages: 1524
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 05 Juil 2008 14:35

nidsee a écrit:
Themisto a écrit:Pour revenir au cas qui nous préoccupe : il serait virtuellement impossible que les ingénieurs de SlimDevices aient donné accès à un service optionnel (DHCP) et interdit l'accès à une donnée non-optionnelle (adresse logique) de la carte. C'est comme si on vendrait une voiture sans pneus et, de surcroît, sans possibilité de monter ses pneus.


Tu sais j'en ai déjà vu d'autres comme cela et chez des marques "prestigieuses". :evil:

Certes, certes. Mais là ils ne sont pas à leur premier éssai : la Duet vient après la SB et e Transporter. :)
nidsee a écrit:Cela dit tu ne m'enlèveras pas de l'idée que cette doc n'est pas clair. :x
Ben... c'est une doc, quoi. :wink: Une doc parfaite, ça n'existe pas ! C'est vrai que, pour qu'elle soit plus claire, ils aurait dû détailler chaque type de connexion séparément, quitte à se répéter. Bah, tant pis, dans ton cas, tu n'a pas l'air d'un débutant, même si c'est pas limpide tu t'en sors quand-même. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Juil 2008 19:06

Themisto a écrit:Bon, je suis désolé pour l'autre jour, j'ai un peu plus de temps ce matin. Je vais expliquer pourquoi cela fonctionne :

Tout d'abord il faut savoir que toutes les cartes Ethernet sont systématiquement livrées avec deux données : une adresse physique (MAC) et une adresse logique (adresse réseau + masque sous réseau). Ces données ne sont pas des options, elles sont indispensables au fonctionnement de la carte. Pas de données=pas de carte.
Ensuite, viennent les services optionnels TCP/IP, qui (eux) ne font pas partie de la carte, mais du logiciel (pilote) qui est également livré avec. Ces services comprennent notamment le raccordement au service DHCP, DNS etc. Le service DHCP, notamment, permet de scruter le réseau pour trouver un serveur, qui (après un petit échange de politesses protocolaires) voudra bien donner une adresse logique à la carte. Cette adresse est censée être unique dans la partie du réseau où se trouve cette carte. Si le serveur ne donne pas d'adresse, la carte boude, s'énerve et commence à jurer (généralement en anglais, preuve qu'elle est vraiment en colère).Évidemment, la carte ne cherchera d'acquérir une adresse logique que si elle n'en a pas déjà une, ça va de soi.

MAIS: Il ne faut pas confondre : le service DHCP est optionnel, seule l'adresse logique (fixe) est obligatoire.

Pour revenir au cas qui nous préoccupe : il serait virtuellement impossible que les ingénieurs de SlimDevices aient donné accès à un service optionnel (DHCP) et interdit l'accès à une donnée non-optionnelle (adresse logique) de la carte. C'est comme si on vendrait une voiture sans pneus et, de surcroît, sans possibilité de monter ses pneus.

Voili, voilou. 8)


tu peux expliquer la différence entre l'adresse logique livrée d'office dont tu parles et l'addresse self assigned (qui commence en 169.254) si l'appareil n'obtient pas d'IP d'un serveur DHCP (ou pas d'IP Fixe attribuée)? car je n'avais jamais remarqué qu'elle était toujours identique, chose que je déduirais de tes explications... (elle serait livrée avec la carte, au même titre que l'adresse MAC)

je suis d'accord sur le fait qu'il est impossible que le port ethernet de la SB n'aie pas d'IP même self assigned... ouai c'est juste impossible... disons que soit elle est affectée manuellement, soit via DHCP, soit auto attribuée... mais je ne suis pas sûr que ton explication soit très claire au final (voir les choses entre un truc obligatoire, optionnel, non optionnel... si on ne sait pas de quoi tu parles, je pense qu'on ne comprend pas mieux après...)


un truc à ne pas oublier pour ceux qui veulent connecter n'importe quel appareil à une borne wifi (et notamment une livebox), c'est qu'il faut savoir qu'elles ont souvent des ACL (access control list) qui filtrent l'accès au réseau sans fil selon l'adresse MAC de la carte Wifi de l'appareil qui se connecte... alors soit on ajoute son nouvel appareil dans l'ACL du point d'accès sans fil (qui n'est pas nécessairement routeur DHCP) via l'interface graphique de ce dernier soit via un bouton à presser juste avant de tenter une connexion qui ajoutera automatiquement l'appareil à l'ACL (je trouve ça super nul pour la sécurité au final, on est jamais sûr d'être le seul à se connecter à l'appareil à ce moment... d'ailleurs c'est comme ça que marchent les livebox, top du top des bornes sans fil dont je crois que même une bonne parties n'ont pas la certification Wifi)
Dernière édition par rockit le 05 Juil 2008 19:23, édité 1 fois.
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3213
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 05 Juil 2008 19:21

Bon, pour les adresses auto-assignées, c'est, au départ, une norme microsoft ( address APIPA ). Je ne suis pas certain de Slimdevice implémente ce truc.
Concernant le fonctionnement, sans serveur DHCP en ligne ( i.e routeur ADSL ou autre ), c'est possible, mais cela dépend de plein de paramètres.

donc faut arréter de se prendre le chou, vous mettez des IPs fixes et zou :lol:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 05 Juil 2008 19:28

rockit a écrit:tu peux expliquer la différence entre l'adresse logique livrée d'office dont tu parles et l'addresse self assigned (qui commence en 169) si l'appareil n'obtient pas d'IP d'un serveur DHCP (ou pas d'IP Fixe attribuée)? car je n'avais jamais remarqué qu'elle était toujours identique, chose que je déduirais de tes explications... (elle serait livrée avec la carte, au même titre que l'adresse MAC)

L'emplacement de l'adresse logique est livrée avec la carte, mais les cartes sont rarement livrées avec l'adresse renseignée. Ce qui arrive le plus souvent est que la carte s'attribue une adresse par défaut. Celle-là peut être identique à cause des paramètres système par défaut (windows, par exemple).
rockit a écrit:je suis d'accord sur le fait qu'il est impossible que le port ethernet de la SB n'aie pas d'IP même self assigned... ouai c'est juste impossible... disons que soit elle est affectée soit manuellement, soit via DHCP, soit auto attribuée... mais je ne suis pas sûr que ton explication soit très claire au final (voir les choses entre un truc obligatoire, optionnel, non optionnel... si on ne sait pas de quoi tu parles, je pense qu'on ne comprend pas mieux après...)
J'essayais d'expliquer que l'attribution manuelle est obligatoire, mais les autres assignations (défaut/DHCP) sont optionnelles (driver/système). Les éléments obligatoires sont toujours assignables par les logiciels supposés les exploiter. ;) Donc, il serait virtuellement impossible qu'un élément de réseau (SB, ampli A/V, télé avec prise Ethernet, console, que-sais-je) n'aie pas une assignation manuelle de l'adresse IP.
Que celui qui en doute, apporte une preuve (ne serais-ce qu'une seule) d'un tel cas. Ça m'intéresse.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Juil 2008 19:35

tu as raison, mais tes explications sont tortueuses :wink:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 05 Juil 2008 19:43

Désolé. J'ai essayé de m'en sortir avec un "ça marche", mais...
Faut pas me demander des explications techniques, c'est bien connu. :lol:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Juil 2008 20:22

scoutOne a écrit:Bon, pour les adresses auto-assignées, c'est, au départ, une norme microsoft ( address APIPA ). Je ne suis pas certain de Slimdevice implémente ce truc.
Concernant le fonctionnement, sans serveur DHCP en ligne ( i.e routeur ADSL ou autre ), c'est possible, mais cela dépend de plein de paramètres.

donc faut arréter de se prendre le chou, vous mettez des IPs fixes et zou :lol:

Cela doit sûrement fonctionner, mais pourquoi se prendre le chou à configurer une IP fixe si ce n'est pas nécessaire ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 05 Juil 2008 20:27

frahlt a écrit:Cela doit sûrement fonctionner, mais pourquoi se prendre le chou à configurer une IP fixe si ce n'est pas nécessaire ?


Tout dépend de ton utilisation et de ta configuration réseau. Généralement, le serveur DHCP est le routeur ( internet/ASDL/wifi ), et si tu ne veux pas allumer ce truc pour écouter de la musique, un adressage fixe est bien pratique. :wink:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 05 Juil 2008 20:52

Je plussois: Tous mes éléments fixes ont un adressage figé (donné par le serveur DHCP de 1-50 selon l'adresse MAC de chacun), ceci permet une recherche plus rapide. Je réserve l'adressage à la volée (sur une plage DHCP de 51-200) aux "invités surprise". ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Juil 2008 21:13

oui, et alors ? Que nous vaut ce plussoiment :mdr:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 05 Juil 2008 21:31

Rien, c'est pour voir si tu suivais. :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message