Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aruthaaah, Driggs et 11 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

ATI HD5xxx : les cartes PCHC plus que parfaites ?

Message » 23 Fév 2011 18:33

kazuya a écrit:Quel intérêt ?
Ben c'est justement pour connaître les pertes réelles de ma config point de vue son, en partant d'une piste son HD non transférée en bitstream !
Car j'en lis des pistes HD, mais je ne les sors pas telles quelles.

C'est là que ça change tout.
On nous dit le son HD est mieux que le son SD !
Bah je veux bien, mais l'encodage n'est pas le même si tu prends les 2 pistes du bluray !

Pour faire une vraie comparaison, il faut réencoder le DTS-HD en AC3 640kbps pour pouvoir comparer la qualité réelle du format ! :idee:

Et quand tu commences à pouvoir travailler l'AC3 en égalisation alors que le DTS-HD tu peux pas y toucher, bah la balance de préférence risque de ne plus pencher du même côté...

Je comprend très bien dans quelle but ré encode puisqu'un tu ne peux pas travailler ton DTS-HD brut, et que tu peux faire tes modifications sur les canaux du signal AC3 à la volée, je pense, mais ce qu'il me chagrine dans ton raisonnement c'est que c'est logique que le le signal AC3 soit meilleur que le DTS HD pouisque celui-ci est adapté aux conditions de ta pièce si j'ai bien compris :wink:

Là ou je rejoint GuileZ_ c'est que techniquement le signal DTS HD est supérieur au signal DTS ou DD mais faut-il encore les écouter dans les même conditions et avoir l'oreil suffisamment avertie pour faire la différence :wink:

Il est certain que tu fais mieux avec ton signal AC3 mais celui-ci est traficoté, adapté par ta chaine audio et n'a plus rien à voir avec une piste Ac3 basique d'un disque, ce que tu fais c'est comme comparé les performances de 2 voitures , le nouveau modèl et l'ancien sauf que l'ancien tu as gonflé le moteur ,changé , l'échappement etc... ce n'est pas comparablecar l'ancienne voiture n'a plus rien a voir avec l'originale :wink:
Jake Sully

Inscription Forum: 24 Aoû 2010 22:32

Message » 23 Fév 2011 19:36

Jake Sully a écrit:
GuileZ_ a écrit:Majoritairement, la différence entre les pistes natives DTS MA et DD d'un Blu-ray sont grandes. Définitions et dynamique rien à voir.

C'est rare d'avoir la piste DTS MA française avec La piste DD ou DTS française sur un même support, tu confondrais pas avec la piste en VO souvent en HD et la piste "normale" française.

Non je confonds pas, je fait bien la distinction, évidement je ne compare jamais une VO à une VF même dans le même format d'encodage (ce qui est rare effectivement) car c'est quasiment toujours en défaveur de la VF :-?

Mes comparaisons se font donc plus souvent sur les BR de concert, où on a souvent du DTS HD MSTR, du DD, du DTS. Quand on switche les pistes à la volée, pas besoin d'être audiophile et même mélomane pour ressentir une différence qualitative même en "aveugle". Après c'est certain il faut quand même un minimum de materiel AV qualitatif pour en apprécier les différences.

Pour conclure il est clair que pour les cinéphiles purs et durs non anglophones, au vu de la rareté des pistes VF en HD de qualité, l'intérêt des formats audios HD est quasi nul.

La configuration dans mon profil

Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26

Message » 23 Fév 2011 20:20

Oui, et bien ça m'étonnerait que les pistes DTS-HD et DD d'un bluray de concert échappe à la règle : je ne pense pas que ce soit le même mixage à la base...
Car d'après mes souvenirs, ce n'était pas le cas sur les DVD quand on nous proposait du DTS et à côté la piste stéréo PCM...

Et en plus la raison est simple et logique : ils veulent en mettre plein les oreilles avec le DTS-HD, donc ils le soignent bcp plus ! :lol:
Donc à vérifier !

(un simple réencodage du DTS-HD en AC3 et comparaison de ce dernier avec la piste DD donnera la réponse)

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 24 Fév 2011 9:44

kazuya a écrit:Oui, et bien ça m'étonnerait que les pistes DTS-HD et DD d'un bluray de concert échappe à la règle : je ne pense pas que ce soit le même mixage à la base...
Car d'après mes souvenirs, ce n'était pas le cas sur les DVD quand on nous proposait du DTS et à côté la piste stéréo PCM...

Et en plus la raison est simple et logique : ils veulent en mettre plein les oreilles avec le DTS-HD, donc ils le soignent bcp plus ! :lol:
Donc à vérifier !

(un simple réencodage du DTS-HD en AC3 et comparaison de ce dernier avec la piste DD donnera la réponse)

Un mixage stéréo n'est pas le même qu'un mixage multicanal c'est logique!

Je parle des pistes multicanales et il ne font pas de mixage différents pour le DD ou DTS ou DTS HD .Pour quelle raisons le feraient-ils, c'est complètement inutile car cela engendrait des coûts de production astronomiques, puisque le mixage est fait à partir du Master et mixé nativement en PCM multicanal 24/192 avant d'être encodé dans les différents formats HD ou SD.

Toujours pour les films entre VO et VF là oui un re-mixage est nécéssaire intégrer la VF (D'où les différences qualitatives constatées entre VO/VF) mais en VO entre une piste SD et HD, le mixage est absolument identique.

Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26

Message » 24 Fév 2011 10:51

Ce n'est pas illogique du point de vue marketing... "Mixé" est un bien grand mot, en 5 minutes je te modifie une bande son pour qu'elle sonne moins fin et moins profond.
Peut-être que j'hallucine et que je fais de la chasse au communiste là, mais ça demande quelques tests quand même ! :mdr:

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 24 Fév 2011 14:07

GuileZ_ a écrit: ......
Toujours pour les films entre VO et VF là oui un re-mixage est nécéssaire intégrer la VF (D'où les différences qualitatives constatées entre VO/VF) mais en VO entre une piste SD et HD, le mixage est absolument identique.

Je serais du même avis.

Le fait est que, si sur certaines bandes son concernant le DTS et le DTS-HD, si certains n'entendent pas trop de différence entre les deux, c'est que, au départ le DTS est un format de compression plus performant que le DD.
Entre un DTS full débit et un DTS-HD de débit pas très élevé, les différences sont moindres, même si elles existent.

Enfin, c'est mon ressenti à l'écoute.

Ne tombons pas dans le complot marketing qui dirait que les éditeurs abaisserait volontairement la qualité d'un DTS SD pour que l'on sente la différence avec un DTS HD, tout ça pour vendre plus de BD... ( surtout que maintenant, les prix sont à peu près équivalent entre un DVD et un BD) :roll:

Ils n'ont pas besoin de faire ça volontairement... :mdr: :wink: :roll:

Et puis, pourquoi ne le feraient-ils pas aussi avec l'image , pourquoi sur le son simplement ?

Non,non, certains n'ont pas besoin de se forcer pour faire de la daube! :mdr:
garoliv

Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31

Message » 24 Fév 2011 14:25

Heu... tu veux qu'on parle du format anamorphique des DVD ou bien... ? :mdr:

De plus il y a débat sur AVS car certains défendent les qualités de l'AC3 face au DTS même plein débit...
Pour ma part j'ai toujours préféré le rendu du grave de l'AC3 comparé au DTS.

NEW mars 2024 :
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 24 Fév 2011 20:01

Bonsoir,

Je pense, à juste titre, qu'un petit test ABX faut mieux que des grands discours, du genre : "je préfère ...", "mon ressenti ...".

Enfin je dis ça je dis rien, mais beaucoup ce sont cassés les dents croyant entendre des différences ... Exemple typique : placez un groupe de personne dans une pièce à 20°c avec les murs gris/bleux ... Puis placé ensuite dans une pièce à 20°c avec les murs orangés/rouges (a votre avis dans laquelle des 2 pièces auront-ils la sensation d'avoir eu froid ?) :mdr: .

Maintenant on vous dit le DTS-HD c'est mieux ... psychologiquement que ce soit consciemment ou non, à votre avis que va-t-il se passer ?

:lol:
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 24 Fév 2011 21:24

Ben ouais c'est ce que je dis... Perso je l'ai déjà fait ce test dont je parlais (prendre un DTS-HD, le réencoder en AC3 proprement avec EAC3to et Sonic, puis comparer les 2 bandes sons à la volée dans un mkv), et au casque avec un mixage stéréo propre, je n'ai pas été convaincu, ni en dynamique ni en définition.
Alors je n'avais certainement pas le matos pour, mais malgré que ce soit un petit casque (Koss UR40) branché sur la carte mère, j'entends nettement des différences entre 2 décodeurs AC3, libavcodec et liba52 par exemple... :o

NEW mars 2024 :
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 24 Fév 2011 21:32

Je ne sais pas ce qui t'es arrivé mais il n'y a pas photo entre du DTS (je ne parle pas de HD) et du DD simplement à cause du débit trop faible de ce dernier. 640 contre 1500, avec un codec moins performant en plus, l'AC3 ne peut pas lutter. Et je parle moi aussi de ce que je fais sur mon PC, pas d'auto-persuasion en jeu puisque je conserve malgré tout le DD pour des raison de taille de fichier (sacré souvenirs de vacances :mdr:)

Mais j'aimerai qu'on revienne dans le sujet si ca ne vout gêne pas :idee: (modo inside) Des sujets parlant de cela il y en a en section son, de mémoire.
Merci.
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum

Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26

Message » 24 Fév 2011 21:37

D'ailleurs on peut continuer la conversation ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1196&t=29937725&start=2490
On est en train d'en parler !

NEW mars 2024 :
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 26 Fév 2011 10:56

POUR INFO

... le forum a des régles sur les PA, résumée dans la Charte ici: faq.php?mode=rules#f0r5
Phil, Admin Multimédia.
daniel1968

Inscription Forum: 29 Oct 2009 13:26

Message » 07 Mai 2011 19:54

Bonjour à tous!

J'ai un soucis avec ma HD5670, je n'arrive plus à mettre le taux de rafraichissement sur 23hz, lorsque je tente de le faire avec ATI CATALYST le taux reste à 24hz, impossible d'aller plus bas.
J'ai essayé avec les drivers 11.3 et 11.4, ca ne marche pas.
La carte est reliée à un onkyo 707 et ensuite une sony 46ex500.

Quelqu'un aurait une piste pour m'aider?
Merci beaucoup!
Léo
Leooo

Inscription Forum: 28 Avr 2010 21:19

Message » 07 Mai 2011 21:52

Il ne s'agit que d'un bug qui survient selon la version des catalysts.
Tu sélectionnes 23hz, mais c'est 24hz qui s'affiche. Pas d'inquiétude, l'écran est tout de même passé en 23 hz.
Toothless

Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20

Message » 07 Mai 2011 21:55

super, merci beaucoup!
Leooo

Inscription Forum: 28 Avr 2010 21:19

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message