Pour faire simple, un pixel ne peut pas s'afficher (sur TV ou Projo) s'il n'a pas toutes les données de gris et de couleurs soit : 4:4:4:
Sur un blu-ray ou blu-ray 4K, les couleurs sont codées en 4:2:0 pour réduire de manière drastique la taille du fichier.
L'oeil humain peut facilement s'adapter sur les couleurs, beaucoup moins sur les gris (contraste, luminosité) d'où le premier "4" pour les gris.
Un appareil doit donc impérativement transformer ce 4:2:0 en 4:4:4: avant de pouvoir voir une image
. Ca peut-être le lecteur, un scaler intermédiaire ou le diffuseur d'images.
Les normes HDMI prévoient que les lecteurs blu-ray sortent impérativement du 4:2:2 (sauf pour du 4K 50/60 hz ou pour des raisons de bande passante 18 Gb, il peut sortir ce signal en 4:2:0). La moitié du travail est donc toujours faite par le lecteur blu-ray (4:2:0 => 4:2:2)
Pour le passage de 4:2:2 en 4:4:4: si vous voulez laisser faire le TV ou projo, il faut régler le lecteur blu-ray ou lecteur média sur : sortie 4:2:0 ou 4:2:2.
Dans la majorité des cas, le diffuseur fait le travail de manière optimale. Mais par exemple, sur mon Optoma UHZ 65, si on lui envoie du 4:2:2, les dégradés de couleurs ne sont pas très bons. Par contre avec du 4:4:4 c'est excellent.
A noter qu'une sortie "source directe" sur le lecteur n'interfère nullement sur le réglage de la couleur 4:2:0 => 4:4:4 ("chroma upsampling") ou de la profondeur couleur : 8, 10 ou 12 bits.
Cela n'affecte que la résolution d'image (740, 1080i, 1080p, 2160 pixels etc...). Là aussi il vaut souvent mieux laisser faire le TV ou projo.
De plus vous "économisez" de la bande passante et des problèmes éventuels de câble HDMI un peu limite.