Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, AxleM, Daneel15, gamerone2008, micgui, Moonly, pacpac, papounay, PAT22, Patbon21500, Poune, Temearoo, vauclair83, zeh et 235 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Zidoo Z9X/Z10Pro/Z1000Pro RTD1619DR (HDR10+/Dolby Vision)

Message » 10 Nov 2020 15:14

DAVEYBROTHERS a écrit:
olivierQC a écrit:Bonjour,

Non aucun problème pour le Sony à date.

Merci Olivier

Test fait ce midi avec le VS10 pour les fichiers SDR uniquement.

Certains fichiers SDR passent nickel en revanche j'en ai d'autres ou je n'ai que le son et pas l'image, écran noir. Si je force le VS10 sur tout les fichiers (sdr et hdr), les fichiers en question passent nickel.

Nickel l'option de pouvoir choisir quand le VS10 doit fonctionner, en revanche ce n'est pas encore 100 % opérationnel.
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42

Message » 10 Nov 2020 15:28

forceg a écrit:Salut, j'ai un Zappiti, et je suis intéressé par ce Zidoo notamment par le fait qu'il transforme les films en 1080p SDR en HDR (j'ai un projecteur 260es sony en HDR standard donc). Bien que cela ne doit pas valoir de l'HDR natif, es que à ton avis l'investissement vaut le coup ?

Salut,
Déjà ça dépend de ton modèle de zappiti !
J'ai aussi un Sony 360ES, quasiment le même que ton 260
J'ai revendu mon Zappiti Pro, j'ai acheté un Z9X chez Amazon pour pouvoir le renvoyer :) (j'ai jusqu'à fin janvier) et je ne regrette pas le Zappiti Pro qui avait des bugs pénibles, redémarrages fréquents nécessaires :( freezes etc...

Je prendrai un autre modèle de Zidoo Z10 pro ou Z1000Pro ou Dune HD Pro 4K Plus II mais je ne pense pas reprendre de Zappiti.

Dans tous les cas, même si les Zappiti se revendent bien, le HC ce n'est jamais un "investissement" :) :)
Inazuma

Inscription Forum: 08 Déc 2001 2:00

Message » 11 Nov 2020 9:38

Les films qui saccadent sur le Zappiti (en raison de la puce employée Realtek 1295) sont ceux encodés en VC-1 (Microsoft) et même VC-1 advance. C'est un format en voie de disparition (au profit du H264).
Il peut être réglé en transformant le MKV en ISO.
Les H264 et les H265 ne posent pas de problème (sauf H265 4K/HDR/60 hz en raison du RD1295)

Les Zidoo qui ont la même puce et même je crois la ZD1296 ont le même souci sur ces VC-1.

Ce problème n'existe plus sur le Zidoo Z9X et Z10 pro avec la puce Realtek 1619DR, de même que pour les 4K/HDR/60 hz.

Pour ce qui concerne le moteur VS10, je ne l'utilise pas sur mon projecteur que ce soit en SDR ou HDR. La dérive couleurs, blanc, contraste etc... est telle qu'il faudrait refaire tous les réglages du projecteur et du coup ne plus pouvoir utiliser correctement les autres appareils (platines 4K).
En mode "Auto", l'image est splendide en SDR ou HDR. Perso je laisse comme ça.

Sur mon TV Oled Dolby Vision (Z10 pro), l'utilisation du LLDV sur SDR ou HDR est pas mal du tout. A voir avec le firmware 060 quand il sortira :wink:

Ceci dit, le Zidoo est encore loin de la stabilité firmware et de la convivialité du Zappiti (j'avais le 4K pro)
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39

Message » 11 Nov 2020 9:50

Hello !
Je viens d'acquérir le Z10 pro et je voulais remercier les contributeurs de ce topic sur lequel je me suis appuyé pour comprendre pas mal de choses :bravo:

En passant, un petit retour d'expérience sur un problème que j'ai rencontré : les vidéos 1080p ou 720p étaient légèrement saccadées. En mettant le paramètre Automatic frame rate à Switch frame rate and resolution, cela a résolu le souci
Lbaien

Inscription Forum: 15 Avr 2008 19:14

Message » 11 Nov 2020 10:22

Effectivement, il vaut mieux (dans 95% des cas) laisser faire la mise à l'échelle 1080 => 2160 par le diffuseur (TV ou Projecteur) de même pour les couleurs : 4:2:2 vers 4:4:4
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Nov 2020 10:41

Domimag a écrit:Effectivement, il vaut mieux (dans 95% des cas) laisser faire la mise à l'échelle 1080 => 2160 par le diffuseur (TV ou Projecteur) de même pour les couleurs : 4:2:2 vers 4:4:4

Je n'ai pas bien saisi l'histoire des couleurs
Cela correspond-il aux réglages Color Settings, avec les priorités ?
Lbaien

Message » 11 Nov 2020 11:26

Pour faire simple, un pixel ne peut pas s'afficher (sur TV ou Projo) s'il n'a pas toutes les données de gris et de couleurs soit : 4:4:4:

Sur un blu-ray ou blu-ray 4K, les couleurs sont codées en 4:2:0 pour réduire de manière drastique la taille du fichier.
L'oeil humain peut facilement s'adapter sur les couleurs, beaucoup moins sur les gris (contraste, luminosité) d'où le premier "4" pour les gris.

Un appareil doit donc impérativement transformer ce 4:2:0 en 4:4:4: avant de pouvoir voir une image 8) . Ca peut-être le lecteur, un scaler intermédiaire ou le diffuseur d'images.

Les normes HDMI prévoient que les lecteurs blu-ray sortent impérativement du 4:2:2 (sauf pour du 4K 50/60 hz ou pour des raisons de bande passante 18 Gb, il peut sortir ce signal en 4:2:0). La moitié du travail est donc toujours faite par le lecteur blu-ray (4:2:0 => 4:2:2)

Pour le passage de 4:2:2 en 4:4:4: si vous voulez laisser faire le TV ou projo, il faut régler le lecteur blu-ray ou lecteur média sur : sortie 4:2:0 ou 4:2:2.

Dans la majorité des cas, le diffuseur fait le travail de manière optimale. Mais par exemple, sur mon Optoma UHZ 65, si on lui envoie du 4:2:2, les dégradés de couleurs ne sont pas très bons. Par contre avec du 4:4:4 c'est excellent.

A noter qu'une sortie "source directe" sur le lecteur n'interfère nullement sur le réglage de la couleur 4:2:0 => 4:4:4 ("chroma upsampling") ou de la profondeur couleur : 8, 10 ou 12 bits.
Cela n'affecte que la résolution d'image (740, 1080i, 1080p, 2160 pixels etc...). Là aussi il vaut souvent mieux laisser faire le TV ou projo.
De plus vous "économisez" de la bande passante et des problèmes éventuels de câble HDMI un peu limite.
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Nov 2020 13:05

Domimag a écrit:Pour faire simple, un pixel ne peut pas s'afficher (sur TV ou Projo) s'il n'a pas toutes les données de gris et de couleurs soit : 4:4:4:

Sur un blu-ray ou blu-ray 4K, les couleurs sont codées en 4:2:0 pour réduire de manière drastique la taille du fichier.
L'oeil humain peut facilement s'adapter sur les couleurs, beaucoup moins sur les gris (contraste, luminosité) d'où le premier "4" pour les gris.

Un appareil doit donc impérativement transformer ce 4:2:0 en 4:4:4: avant de pouvoir voir une image 8) . Ca peut-être le lecteur, un scaler intermédiaire ou le diffuseur d'images.

Les normes HDMI prévoient que les lecteurs blu-ray sortent impérativement du 4:2:2 (sauf pour du 4K 50/60 hz ou pour des raisons de bande passante 18 Gb, il peut sortir ce signal en 4:2:0). La moitié du travail est donc toujours faite par le lecteur blu-ray (4:2:0 => 4:2:2)

Pour le passage de 4:2:2 en 4:4:4: si vous voulez laisser faire le TV ou projo, il faut régler le lecteur blu-ray ou lecteur média sur : sortie 4:2:0 ou 4:2:2.

Dans la majorité des cas, le diffuseur fait le travail de manière optimale. Mais par exemple, sur mon Optoma UHZ 65, si on lui envoie du 4:2:2, les dégradés de couleurs ne sont pas très bons. Par contre avec du 4:4:4 c'est excellent.

A noter qu'une sortie "source directe" sur le lecteur n'interfère nullement sur le réglage de la couleur 4:2:0 => 4:4:4 ("chroma upsampling") ou de la profondeur couleur : 8, 10 ou 12 bits.
Cela n'affecte que la résolution d'image (740, 1080i, 1080p, 2160 pixels etc...). Là aussi il vaut souvent mieux laisser faire le TV ou projo.
De plus vous "économisez" de la bande passante et des problèmes éventuels de câble HDMI un peu limite.

Je crois comprendre les grandes lignes :) Merci pour l'explication :bravo:
Du coup, il n'y a vraiment pas de réglages "idéaux", c'est du cas par cas. J'ai tout de même l'impression qu'il vaut mieux utiliser du 4:4:4
Je vais faire des essais entre les différentes priorités, avec les différentes profondeurs
Lbaien

Message » 11 Nov 2020 14:20

Domimag a écrit:Pour faire simple, un pixel ne peut pas s'afficher (sur TV ou Projo) s'il n'a pas toutes les données de gris et de couleurs soit : 4:4:4:

Bonjour Domimag, merci pour tes explications :
donc si j'ai bien compris et si on part du principe que la TV travaille mieux pour l'amélioration de l'image tu recommande :

Display/Color Settings/4K 50~60Hz: Priority YUV422 10BIT
Display/Color Settings/4K 23~30Hz: Priority YUV422 10BIT
Display/Color Settings/Non-4K: Priority YUV422 8BIT
Display/Color Settings/HDMI Color Region: 0-255
Display/HDMI Mode: Auto
Playback/Automatic frame rate/Frame rate mode: Switch frame rate and resolution

Ainsi c'est le téléviseur qui fait la mise à l'echelle et la chrominance
Merci de me corriger si ces paramètre ne sont pas correcte
ghostshadow

Inscription Forum: 04 Avr 2017 9:42

Message » 11 Nov 2020 15:18

Bonjour a tous,

Pour ceux qui decouvre les appareils Zidoo ou meme pour les anciens, je redonne le lien du blog de McBluna, vous y trouverai des guides et des informations utiles sur les Zidoo.

https://www.mcbluna.net/wp/

A bientot
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01

Message » 11 Nov 2020 15:30

Le display hdmi color région doit être en 16/235 :oldy:

La configuration dans mon profil

JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14

Message » 11 Nov 2020 16:20

Bonjour a tous,

voici mes reglages avec le FW 6.0.60, il corresponde a mon usage et ne sont la qu'a titre informatif, je vais bientot (d'ici 1 heure) mettre une petite video sur le forum zidoo qui montre tres tres rapidement HT4.0

A bientot
Dernière édition par OlivierQC le 11 Nov 2020 16:31, édité 1 fois.
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01

Message » 11 Nov 2020 16:30

Domimag a écrit:Les films qui saccadent sur le Zappiti (en raison de la puce employée Realtek 1295) sont ceux encodés en VC-1 (Microsoft) et même VC-1 advance. C'est un format en voie de disparition (au profit du H264).
Il peut être réglé en transformant le MKV en ISO.
Les H264 et les H265 ne posent pas de problème (sauf H265 4K/HDR/60 hz en raison du RD1295)

Les Zidoo qui ont la même puce et même je crois la ZD1296 ont le même souci sur ces VC-1.

Ce problème n'existe plus sur le Zidoo Z9X et Z10 pro avec la puce Realtek 1619DR, de même que pour les 4K/HDR/60 hz.

Pour ce qui concerne le moteur VS10, je ne l'utilise pas sur mon projecteur que ce soit en SDR ou HDR. La dérive couleurs, blanc, contraste etc... est telle qu'il faudrait refaire tous les réglages du projecteur et du coup ne plus pouvoir utiliser correctement les autres appareils (platines 4K).
En mode "Auto", l'image est splendide en SDR ou HDR. Perso je laisse comme ça.

Sur mon TV Oled Dolby Vision (Z10 pro), l'utilisation du LLDV sur SDR ou HDR est pas mal du tout. A voir avec le firmware 060 quand il sortira :wink:

Ceci dit, le Zidoo est encore loin de la stabilité firmware et de la convivialité du Zappiti (j'avais le 4K pro)

Très intéressant !

Pas trop déçu de la qualité d'image du Z10 vs le Zappiti 4K Pro qui semble être une référence en ce domaine ?

Pour la qualité du son, des différences notables entre ces 2 modèles ?

Et pour finir, question stabilité, convivialité, système de jaquettes etc. c'est vraiment pas top la Z10 ? (j'ai cru comprendre que la stabilité du Zappiti c'était pas ça non plus...)

J'hésite encore entre les 2 mais je préfèrerais partir sur la puce la plus récente, le Z10 Pro donc.

Un grand merci d'avance pour ton retour d'utilisateur averti.
-
ph7

Inscription Forum: 07 Sep 2007 11:55

Message » 11 Nov 2020 16:56

Coco68 a écrit:Le display hdmi color région doit être en 16/235 :oldy:

Tout à fait !

le 0-255 doit être réservé pour le RGB mode PC
En passant, le RGB est toujours en 4:4:4
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Nov 2020 17:13

ph7 a écrit:Très intéressant !

Pas trop déçu de la qualité d'image du Z10 vs le Zappiti 4K Pro qui semble être une référence en ce domaine ?

Pour la qualité du son, des différences notables entre ces 2 modèles ?

Et pour finir, question stabilité, convivialité, système de jaquettes etc. c'est vraiment pas top la Z10 ? (j'ai cru comprendre que la stabilité du Zappiti c'était pas ça non plus...)

J'hésite encore entre les 2 mais je préfèrerais partir sur la puce la plus récente, le Z10 Pro donc.

Un grand merci d'avance pour ton retour d'utilisateur averti.
-

C'est difficile d'être objectif sans comparaison des deux appareils sur deux écrans calibrés côte à côte :wink:

Mon ressenti est que la qualité d'image et de son est exactement la même sur Zappiti 4K HDR pro ou Zidoo Z9X (à l'exception des problèmes mentionnés ci-dessus et réglés avec la dernière puce Realtek.)

Les deux appareils ont leurs qualités et défauts. Le système de jaquettes est excellent que ce soit sur Zidoo ou Zappiti mais plus long et délicat à installer sur Zidoo.

Le gros avantage du Zappiti (qui est aussi un gros défaut) est que toute la configuration et l'affichage de la collection est sur le "cloud". Donc c'est beaucoup plus facile à réinstaller en cas de "crash". D'un autre côté quand Internet est en "rade" il ne reste que le gestionnaire de fichiers pour lire votre vidéo... alors que Zidoo est autonome.

Le Zidoo a un gros potentiel mais n'est pas encore à 100% notamment dans la détection et le scan des sources, la reconnaissance des films etc. Je suis plus réservé sur l'utilité du moteur Dolby Vision sans un calibrage "pro".
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

• Articles en relation
    Dernier message