Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ean27 et 29 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Zidoo UHD5000 (RTD1619BPD - HDR10+/Dolby Vision)

Message » 22 Fév 2024 12:06

antoi68 a écrit:Bonjour

Voilà je viens d'acheter le Zidoo UHD5000 et je voudrais savoir comment le brancher sur mon ampli yamaha RX-A3080.
Je fais autant de film que d'écoute audio, Hdmi ? XLR? RCA ?

Merci de vos retours

cdlt


Bonjour, personnellement je te conseille un double branchement : en HDMI entre la sortie HDMI main du Zidoo et l'ampli. Et en RCA entre le Zidoo et une entrée RCA de l'ampli. Ceci afin de bénéficier de l'excellente partie DAC+préampli du Zidoo.

L'inconvénient c'est qu'il faudra appuyer sur une touche de la télécommande Zidoo ET changer de source sur l'ampli pour passer en mode "musique" et même chose pour repasser en mode "cinema".

Si c'est trop contraignant il y a la possibilité de ne le connecter qu'en HDMI mais on utilise alors le DAC de l'ampli A3080 pour la musique qui est inférieur à celui du Zidoo ( en fait c'est surtout la section preamplification qui est mauvaise sur les amplis intégrés A/V ).

Attention ! Les prises XLR sur le RX-A3080 sont une SORTIE de section preampli de l'intégré, pas une ENTRÉE. Ne pas y brancher le Zidoo !
tibaloo
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Fév 2024 20:18

[





Bonjour et merci de ces reponses, de plus il y a bien des entrees xlr pour l audio il y a les deux. Merci
Xlr plutot que rca?

Cdlt



quote="tibaloo"]
antoi68 a écrit:Bonjour

Voilà je viens d'acheter le Zidoo UHD5000 et je voudrais savoir comment le brancher sur mon ampli yamaha RX-A3080.
Je fais autant de film que d'écoute audio, Hdmi ? XLR? RCA ?

Merci de vos retours

cdlt


Bonjour, personnellement je te conseille un double branchement : en HDMI entre la sortie HDMI main du Zidoo et l'ampli. Et en RCA entre le Zidoo et une entrée RCA de l'ampli. Ceci afin de bénéficier de l'excellente partie DAC+préampli du Zidoo.

L'inconvénient c'est qu'il faudra appuyer sur une touche de la télécommande Zidoo ET changer de source sur l'ampli pour passer en mode "musique" et même chose pour repasser en mode "cinema".

Si c'est trop contraignant il y a la possibilité de ne le connecter qu'en HDMI mais on utilise alors le DAC de l'ampli A3080 pour la musique qui est inférieur à celui du Zidoo ( en fait c'est surtout la section preamplification qui est mauvaise sur les amplis intégrés A/V ).

Attention ! Les prises XLR sur le RX-A3080 sont une SORTIE de section preampli de l'intégré, pas une ENTRÉE. Ne pas y brancher le Zidoo ![/quote]
antoi68
 
Messages: 46
Inscription Forum: 02 Oct 2007 9:00
  • offline

Message » 23 Fév 2024 20:39

Tout à fait exact, il y a bien des XLR IN en Audio 4 ! Je ne les avais pas vu la première fois que j'ai regardé la face arrière du RX-A3080 :adieu:

Sans hésiter je te conseille de préférer les XLR en entrée. C'est une connectique beaucoup plus fiable et sûre. En qualité audio ça ne fera pas énormément de différence, mais c'est une connectique nettement plus rassurante et satisfaisante qu'une simple fiche RCA. Les câbles ne coûtent pas une fortune et il est inutile d'y mettre des sommes faramineuses pour un excellent résultat.
tibaloo
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Fév 2024 11:53

Antoi68 a écrit:Bonjour

Voilà je viens d'acheter le Zidoo UHD5000 et je voudrais savoir comment le brancher sur mon ampli yamaha RX-A3080.
Je fais autant de film que d'écoute audio, Hdmi ? XLR? RCA ?

Merci de vos retours

cdlt

On n'est pas certain que le DAC du Zidoo soit meilleur que celui intégré dans un intégré Yamaha haut de gamme.
De plus, à moins d'être en pure direct, le signal analogique est renumérisé par le Yamaha et passe donc nécessairement par son DAC, ce qui annihile de fait l'éventuelle meilleure qualité du DAC du Zidoo.

De plus, quelque soit le branchement analogique, tu passeras forcément par la section préampli du Yamaha, puisque c'est ce dernier qui va gèrer le volume (+éventuellement les DSP et l'égalisation).
Sur ce Yamaha (comme sur l'immense mahorité des intégrés HC), il n'est pas possible d'attaquer directement les étages de puissance (pas de connexion "MAIN IN").

Aussi, je déconseille de relier un appareil en analogique à un préampli ou intégré HC.
Mais rien ne t'empêche d'essayer.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79896
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Fév 2024 13:38

@fafa je pensais effectivement, en oubliant de le mentionner au mode "pure direct" en croyant pouvoir ainsi shunter le preampli pour attaquer directement l'étage de puissance.. Mais il y aura toujours à minima la section de contrôle du volume, et donc pas moyen de zapper complètement le préampli de l'intégré.

Finalement pour profiter pleinement des 2 "parties" du Zidoo UHD5000 ( partie DAC/preamp + partie vidéo ) il faut à minima une configuration avec Zidoo+intégré + amplis de puissance sur les frontales. C'est la configuration que j'ai actuellement. Et je dois dire qu'en musique je préfère très nettement la sortie analogique du Zidoo que la sortie analogique pre out de mon Pioneer SC-LX901 - même si j'y perds la correction acoustique.

Ça simplifie donc le choix pour @antoi68 : HDMI. Mais un bon tiers du prix du Zidoo ne sera pas amorti avant l'achat d'un ampli de puissance :-/
tibaloo
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Fév 2024 16:08

Il y a un truc que je ne comprends pas... Si les sorties RCA du Zidoo vont directement sur une entrée analogique du Yamaha, où est le problème ? :wtf:
Mais bon, je ne connais pas les amplis HC, peut-être n'y a-t-il que des entrées numériques ?
noyel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 257
Inscription Forum: 02 Sep 2015 16:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Fév 2024 17:24

Le "problème" est que ton Yamaha renumérisera le signal analogique pour y appliquer ses traitements (qui se font en numérique).
Si tant est que le DAC du Zidoo soit meilleur que celui du Yamaha, le signal sera alors bridé par ce dernier.
Et si à l'inverse, le DAC du Yamaha est meilleur que celui du Zidoo, il sera bridé par celui du Zidoo.
Dans les deux cas, il vaut donc mieux entrer en numérique et se servir uniquement du DAC du Yamaha.

Seul possibilité de squizzer le DAC de ton Yamaha à partir d'une source analogique : être en mode "Pure Direct".
Mais c'est assez contraignant et on perd l'intérêt d'un ampli HC.

De plus, Tibaloo parlait également des bonnes capacités de préamplification du Zidoo.
Mais quoiqu'il arrive, le signal repassera également par le préamplificateur du Yamaha puisqu'on ne peut pas attaquer directement ses étages de puissance.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79896
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 26 Fév 2024 16:19

Le niveau de sortie des pre out du Yamaha RX-A3080 est à 2,0 V. En RCA le Zidoo est à 2,4 V.
20% de puissance supplémentaire ce n'est pas négligeable.

C'est le principal reproche que je fais à l'UHD5000 : pour l'exploiter pleinement il est nécessaire d'avoir une configuration spécifique. Dans tous les autres cas 40% du prix du produit n'est pas exploitée.

Donc la configuration optimale pour utiliser 100% de l'UHD5000 c'est : un home cinema avec des enceintes colonnes, et un ampli de puissance pour les frontales avec une double entrée RCA/XLR ( pour connecter simultanement l'ampli de puissance à la partie DAC du Zidoo et à l'intégré ).

Même si c'est une configuration assez commune de nos jours c'est quand même très limité.
tibaloo
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Fév 2024 18:47

Le niveau de sortie des pre out du Yamaha RX-A3080 est à 2,0 V. En RCA le Zidoo est à 2,4 V.
20% de puissance supplémentaire en entrée d'amplification ce n'est pas négligeable.

Ce qui n'implique pas une augmentation de la puissance des étages de puissances.

C'est le principal reproche que je fais à l'UHD5000 : pour l'exploiter pleinement il est nécessaire d'avoir une configuration spécifique. Dans tous les autres cas 40% du prix du produit n'est pas exploitée.

Il offre de multiples possibilités et une approche assez hi-fi de la chose.
C'est un très bon matériel pour qui utilise une chaine hi-fi en lieu et place d'un HC.
Et si on dispose d'un HC, et donc d'une liaison HDMI, on profite quand même d'une bonne alimentation.
J'ai pris il y a quelques temps un UHD3000, son grand frère, justement pour la qualité de l'alimentation.
Et effectivement, je n'utilise donc pas sa partie analogique (et pas certain qu'elle soit au niveau de mon préampli HC, d'ailleurs). On peut se dire que c'est dommage, mais je suis assez puriste.
Et si on ne l'est pas, on peut prendre un modèle inférieur, plus limité en analogique.

J'apprécie vraiment que Zidoo propose une vaste gamme de lecteurs réseau, tout le monde peut y trouver l'appareil qui lui correspond.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79896
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Fév 2024 15:40

Perso, j'ai le 3000 comme fafa, prédécesseur donc du 5000. J'ai deux systèmes, un HC et un hifi stéréo. J'utilise le zidoo comme lecteur de fichiers vidéo et audio multicanaux et donc dans ce contexte je sors l'audio multicanaux via la HDMI dédiée. Mais j'utilise également le zidoo comme lecteur de fichiers audio stéréo (PCM ou DSD) et là j'utilise non seulement le dac du zidoo mais aussi sa sortie analogique XLR vers mon préampli hifi.

Franchement dans toutes ses configurations je suis très satisfais du résultat à l'écoute. C'est vraiment très complet comme engin, difficile de ne pas trouver une configuration qui convienne.

Le seul truc que je n'utilise pas ce sont les docks disque durs internes que je trouve trop bruyants en lecture de fichiers, mais je suis à quelques centimètres du lecteur, dans une configuration ou le lecteur est assez éloigné de l'utilisateur je pense que ça ne pose pas de problèmes. Perso j'utilise donc un dock pour disque dur externe relié à distance au zidoo et ça marche nickel.
laurent martiarena
 
Messages: 3086
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 27 Fév 2024 17:34

laurent martiarena a écrit:Perso, j'ai le 3000 comme fafa, prédécesseur donc du 5000. J'ai deux systèmes, un HC et un hifi stéréo. J'utilise le zidoo comme lecteur de fichiers vidéo et audio multicanaux et donc dans ce contexte je sors l'audio multicanaux via la HDMI dédiée. Mais j'utilise également le zidoo comme lecteur de fichiers audio stéréo (PCM ou DSD) et là j'utilise non seulement le dac du zidoo mais aussi sa sortie analogique XLR vers mon préampli hifi.


Sachant que la sortie XLR du Zidoo est une sortie préamplifiée à 4,8V max je trouve assez curieux comme idée de brancher une sortie préamplifiée sur... un préamplificateur hifi. Je pense donc qu'il s'agit d'un intégré Hifi doté comme @fafa l'a écrit précédemment de la fameuse entrée "MAIN IN" ( https://www.son-video.com/selection/amp ... -direct-in) qui permet d'attaquer directement l'étage de puissance de l'amplificateur. Donc d'utiliser l'intégré Hifi comme... un amplificateur de puissance. On revient donc à ce que j'ai écrit précédemment : pour utiliser complètement TOUTES les fonctionnalités du Zidoo ( lecteur HC et streamer+DAC+preamp Hifi ) il faut une configuration qui est relativement commune mais assez précise. Soit un intégré HC + ampli de puissance (ou ampli Hifi avec entrée "Main In") sur les Front, soit un HC en éléments séparés.

Dans les autres cas je pense qu'il est plus rentable de prendre un Z2000 pro + un NAS 2 baies - qui revient sensiblement au même prix.
tibaloo
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Fév 2024 17:51

La principale fonction d'un préampli est justement de gérer le volume.
On peut effectivement utiliser la gestion de volume de ce Zidoo et pourquoi pas attaquer directement des blocs de puissance.
Mais l'apport d'un bon préampli permettra certainement d'obtenir de meilleurs résultats.
Le Zidoo est alors utilisé en source analogique.

On revient donc à ce que j'ai écrit précédemment : pour utiliser complètement TOUTES les fonctionnalités du Zidoo ( lecteur HC et streamer+DAC+preamp Hifi ) il faut une configuration qui est relativement commune mais assez précise. Soit un intégré HC + ampli de puissance (ou ampli Hifi avec entrée "Main In") sur les Front, soit un HC en éléments séparés.

Dans les autres cas je pense qu'il est plus rentable de prendre un Z2000 pro + un NAS 2 baies - qui revient sensiblement au même prix.
Pourquoi pas.
Je voyais pas trop où tu voulais en venir. Reste à savoir si la qualité de l'alim est aussi bonne que sur le 5000. Et j'en doute puisque sur le 2000, il s'agit d'une alim à découpage.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79896
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Fév 2024 19:02

Oui, tibaloo n'a pas du comprendre mes explications. je n'ai pas un système HC qui fait aussi hifi, j'ai plusieurs systèmes. Donc pas d'histoire d'enceintes front. J'utilise la sortie XLR analogique du Zidoo pour lire des fichiers, contenu sur différents supports numérique, sur mon système hifi composé d'un préampli (auquel sont relié d'autres sources analogiques et numériques audio), de blocs mono et de panneaux magnepan. je ne fait pas de streaming via des fournisseurs comme qobuz ou tidal.

Mais le Zidoo est également relié en audio et vidéo à mon système HC via ses deux hdmi, l'une pour la vidéo, l'autre pour l'audio. Alors bien sur il y à des fonctions du 3000 dont je ne me sert pas, mais c'est pas grave, chez moi l'aspect rentabilité n'existe pas. Ma devise c'est qui peut le plus peut le moins. :wink:

je suis également collectionneur, je ne revends pas. mais ça va, j'ai de la place ! :mdr:
laurent martiarena
 
Messages: 3086
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 28 Fév 2024 10:25

Bonjour et merci de toutes ces réponses

Je vais lire la documentation mais je pense que sur l'ampli Yamaha quand on passe en RCA ou XLR il n'y a plus de traitement (je crois l'avoir lu).

Encore merci a tous de vos réponses qui m'aide beaucoup.

cdlt
antoi68
 
Messages: 46
Inscription Forum: 02 Oct 2007 9:00
  • offline

Message » 28 Fév 2024 10:57

en pure direct oui sauf pour la partie gestion du volume, en direct ou stereo non c'est renumérisé (ypao et dsp)

J'ai eu un 3080 durant quelques années avant de passer du côté obscur chez denon :ane:
Dernière édition par DAVEYBROTHERS le 28 Fév 2024 12:14, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7027
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message