[quote="schmoupie"][quote="ludoppo"]
Bonjour,
Ludo, un autre grand merci pour toutes ces infos ! J’hésitais à passer commande d’un Pro Vision 4K Solo chez Futeko justement à cause de ces histoires de taxes et autres frais postaux, c’est pourquoi j’allais privilégier un achat via Amazon, mais gratter une cinquantaine d’euros, c’est toujours ça de gagné !
Une petite question. Une fois la commande expédiée, et avant la livraison, c’est uniquement La Poste qui s’occupe de contacter par mail l’acheteur afin de récupérer la TVA ainsi que les frais de dossier, c’est bien cela ? Ou les douanes interviennent aussi ? Ensuite, après le règlement en ligne, la livraison se passe en main propre, contre signature, ou le colis est déposé directement dans la boite à lettres ?
Merci d’avance pour ta réponse !
Salut schmoupie !
C'est effectivement La Poste qui se substitue aux douanes pour te contacter et faire le dédouanement. En principe tu reçois un mail de leur part. Mais sur cette transaction, je n'ai rien reçu, ce qui m'a fait perdre un jour de délai de livraison.
En fait, c'est en me connectant sur mon espace La Poste et en consultant le numéro de suivi, que je me suis aperçu que les formalités de dédouanement étaient en stand-by. Après, c'est d'une simplicité enfantine puisque La Poste débloque immédiatement ton colis dès paiement par CB des frais. Tu le reçois dans les 48h.
La bonne surprise c'était les 24€ de douanes au lieu des 72€ attendus; la moins bonne, ce sont les frais de traitement de La Poste : 5€ si tu acquittes en ligne les frais; 8€ si tu attends sagement le passage du facteur.
Du coup, pour répondre à ta 2ème question, le facteur te remets contre signature le paquet, qui en rapport avec son volume ne peut pas être déposé dans ta boîte aux lettres. Et si tu n'a pas payé en ligne les frais de douanes, tu dois payer 32€ (24€ frais douanes et 8€ de frais La poste) à ton facteur.
J'espère avoir été complet.
Bien que je n'avais pas saisi le trait d'humour de Kaboom
, j’avoue que j'ai aussi longuement hésiter à passer par Amazon en rapport avec la dispo et leur service nickel de retour.
Je ne souhaite pas rentrer dans un débat en faveur de Futeko ou d'Amazon mais je souhaite juste apporter des éléments concrets pour le choix des forumeurs de HCFR.com
Excellente journée à toi et à tous.