Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bab1c, Goby92, Jacky67, Logiciels Divers, ludo9159, mikrocefal, patriceonkyo, plouf34, portenawak, psibe, rezoli, riffraph, shenos, Singha29, sirius57, Temearoo, ViLKoYoT et 82 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Nvidia Shield Android TV 2015/2017

Message » 13 Fév 2025 22:01

Pasto75 a écrit:Je pensais qu'une entrée HDMI ARC était compatible avec n'importe quelle sortie HDMI (comme toi visiblement), mais c'est faux.
Non non, pas comme moi. ;)

Je vais essayer de t'expliquer clairement le principe.

En fait, le HDMI véhicule l'image et le son dans un seul sens (de la source vers le diffuseur), c'est pour ça qu'on fait la distinction sur les appareils entre entrée HDMI et sortie HDMI (regarde à l'arrière d'un ampli A/V tu verras regroupées, d'un côté toutes les entrées HDMI, et de l'autre toutes (1 ou 2 généralement) les sorties HDMI.
Exemples : sortie HDMI d'un lecteur de BD vers entrée HDMI un ampli A/V, ou sortie HDMI d'un ampli A/V vers entrée HDMI d'un téléviseur.

Ensuite, il y a l'ARC (Audio Return Chanel). Ca permet au son de "remonter", c'est-à-dire que le son sort par l'entrée HDMI du diffuseur et remonte vers la sortie HDMI de la source.
Exemple : le son remonte de l'entrée HDMI d'un téléviseur vers la sortie HDMI d'un ampli A/V.
Mais pour que ça fonctionne il faut que les deux ports soient compatibles ARC.

WIIM dit bien, comme on le voit sur le lien que je t'ai donné, que c'est une sortie HDMI compatible ARC, donc le son peut remonter vers le WIIM Ultra. Mais pour utiliser l'ARC sur ce port, il faut le brancher sur une entrée HDMI compatible ARC.

"The WiiM Ultra features four distinct audio input interfaces: the analog LINE IN, the digital optical (TOSLINK) SPDIF IN, Phono and HDMI ARC" veut dire que le son peut entrer dans le WIIM Ultra grâce à la fonction ARC de sa sortie HDMI.

J'espère que tu comprends mieux le principe du HDMI, et pourquoi tu ne peux pas brancher la sortie HDMI de ta Shield sur la sortie HDMI de ton WIIM Ultra.
Bonne continuation et bonne soirée.

Samuel14 a écrit:En même temps c’est ce qu’il vient d’écrire une tv oui la SHIELD non.
Voila un résumé qui a le mérite d'être on ne peut plus clair. :mdr: :bravo:
Jacky67

Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14

Message » 14 Fév 2025 2:04

Bonsoir,

Merci pour ta réponse argumentée.

Sans aucune animosité ni polémique de ma part, juste pour clarifier :

Une sortie envoie un signal vers un appareil. Jusque là on est d'accord je pense.

Le Wiim Ultra, via son HDMI ARC, n'envoie aucun signal, mais reçoit le son du TV ou de tout autre appareil compatible ARC.
On ne peut donc pas considérer l'HDMI du WIIM Ultra comme une sortie, ça n'a pas de sens (même si on la relie à l'HDMI ARC nommé "INPUT" d'un TV, je suis d'accord).
Dire que c'est une sortie HDMI est donc un abus de langage, car dans le cas du WIIM, l'HDMI ARC est utilisé uniquement pour le retour audio (Audio Return Channel). Le Wiim ne traite pas la vidéo, ni dans un sens, ni dans l'autre, c'est un appareil audio. Si je sélectionne l'entrée HDMI ARC de mon TV sur lequel est relié le Wiim il n'y aura aucun signal, ni audio, ni vidéo, car même si l'HDMI ARC est bidirectionnel, le WIIM Ultra ne l'utilise que pour le retour audio dans le sens TV > Wiim.

Encore une fois, le site de WIIM le présente clairement comme une entrée audio sur son site, car c'est sa seule fonctionnalité :

Image

Image

D'ailleurs la question a aussi été soulevée sur le forum Audio Science Review, et la réponse est claire :

Image

Donc pour terminer, je pense qu'on est plutôt d'accord sur le fond, mais c'est juste une histoire de terminologie ENTREE/SORTIE, qui n'est pas simplifiée par le côté bidirectionnel/retour audio de l'HDMI ARC.

Bonne continuation, et bonne soirée à toi aussi. :wink:
Pasto75

Inscription Forum: 07 Déc 2005 15:24

Message » 14 Fév 2025 8:06

Je vois que tu n'as pas compris le principe. Désolé, je ne sais pas expliquer plus clairment. :(
Jacky67

Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14

Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

• Articles en relation
    Dernier message