Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boby6kiler, bon1410, brucast, bruno l., coucouse, Freeman34, gwendal55, Illegalemoiaussi13, IROISE, job_ananda, killic, matrox445, Miky10, mirak, multiroom, papounay, Patbon21500, portenawak, tidjep, vddan, Zooropa91 et 121 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Sur quelle plateforme regardez vous le plus myCanal ?

1. Box Android
171
32%
2. TV Android
93
18%
3. Tablette
18
3%
4. Smartphone
8
2%
5. Apple TV
217
41%
6. PC / Mac
20
4%
 
Nombre total de votes : 527

myCanal toutes plateformes

Message » 22 Mai 2023 14:49

Je précise j'ai l'APTV4k de 2017.
Les coupures que tu as constatées étaient t elles bien sur APTV4k 2017 ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7758
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 22 Mai 2023 15:08

skate a écrit:Aux moments où vous remarquez des soucis de qualité merci de relever votre débit sur les serveurs OTT de Canal et nous le remonter ici.
URL : https://test.canal.fr/

Bonjour,

Alors moi je n'ai pas le test de débit (qui est à chaque fois dans les 550-650Mbps en WiFi de toute façon) mais j'ai des captures de l'écran debug. J'ai posté aussi sur le forum assistance, mais j'imagine qu'ici je pourrais trouver quelques pistes un peu plus techniques... Les captures sont disponibles ici: https://assistance.canalplus.com/questi ... -canal-uhd

J'ai MyCanal sur un Nvidia Shield TV Pro 2019 et une connexion FTTH 1Gbps de chez Bouygues. La plupart du temps je suis en WiFi sur un router Asus RT-AC86U qui sort du 650Mbps en 5Ghz et du 150Mbps en 2.4Ghz. J'ai constaté que lors des compétitions sportives le soir le stream Canal+ UHD fait du yo-yo avec la qualité de l'image allant de 640x360@25fps jusqu'à 3840x2160@50fps pratiquement tout le temps. En même temps (enfin à 3 min d'écart) le stream Événement 4K / Foot est super stable à 3840x2160@50fps pratiquement tout le temps.

Vu les différences de performance, je me suis dit que cela doit être forcément lié au mode basse latence qui est activé dans l'appli (mais qui n'est pas disponible sur Événement 4K sur Android en tout cas). Mais si c'est bien le mode basse latence, je ne vois pas pourquoi le stream ferait du yo-yo tout le temps. Sur la capture Canal+ UHD on voit que le décalage était déjà comparable au stream Foot et pourtant le stream Canal+ UHD ne s'est pas stabilisé jusqu'à la fin du match... Je trouve très bizarre comme sur la capture on voit un débit disponible de 36.8Mbps alors que le live descendait à 0.93Mbps.

Et puis je constate que j'ai des baisses de qualité très poctuelles et de courte durée, avec ou sans perte d'images (s'il y a perte d'images il n'y a pas de cercle de chargement, s'il n'y a pas de perte d'images il y a automatiquement le cercle de chargement qui apparaît) sur n'importe quelle chaîne en direct (avec ou sans basse latence, à n'importe quelle heure). Au même moment le débit est dans les 80-90Mbps en WiFi 2.4Ghz (j'ai testé la connexion 5Ghz mais aussi 2.4Ghz sans observer de différence de stabilité pour MyCanal).

Quel est votre avis par rapport à ces constats ? D'un côté il semble y avoir un problème évident avec le mode basse latence en périodes de forte affluence mais de l'autre côté, même un Ciné+ Classic à 23h n'est pas parfait stable en HD (perte de 50 cadres sur un film de 2h - ce n'est pas grand-chose mais ce n'est pas 0). Est-ce un problème de matériel, un problème d'appli ou tout simplement le fait qu'un stream OTT ne sera jamais aussi stable que ce qu'on a sur les box des opérateurs ?
AlexDoc
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Mai 2023 14:10
  • offline

Message » 22 Mai 2023 15:39

A quelle date/heure était la dernière diffusion de match qui aurait pu gérer ces perturbations ?

J'ai noté des perturbations samedi soir alors que j'étais sur une série APTV+ via myCanal... des désynchronisations/resynchronisations de mon projecteur Laser sur variation de la source via HDMI.
Hier sans rien avoir changé sur cette même série je n'ai eu aucun souci.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7758
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 22 Mai 2023 16:40

skate a écrit:A quelle date/heure était la dernière diffusion de match qui aurait pu gérer ces perturbations ?

J'ai noté des perturbations samedi soir alors que j'étais sur une série APTV+ via myCanal... des désynchronisations/resynchronisations de mon projecteur Laser sur variation de la source via HDMI.
Hier sans rien avoir changé sur cette même série je n'ai eu aucun souci.


J'ai répondu sur le forum assistance, pour moi le problème apparaît pratiquement avec chaque match, mais je n'ai pas trop vérifié avec attention les autres chaînes pendant la diffusion des matchs (souvent je reste sur les matchs avec la fenêtre de débogage activée). Je l'ai eu avec le match de rugby de samedi après-midi (Canal+/Canal+ UHD), mais aussi avec le match de Ligue 1 samedi soir, moins grave puisqu'il passait sur Sport 360 (en HD).

Les captures d'écran ont été faites pendant Manchester City - Real Madrid (17.05)
AlexDoc
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Mai 2023 14:10
  • offline

Message » 22 Mai 2023 17:20

skate a écrit:Je précise j'ai l'APTV4k de 2017.
Les coupures que tu as constatées étaient t elles bien sur APTV4k 2017 ?


Oui :mdr:
portenawak
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online

Message » 22 Mai 2023 17:54

portenawak a écrit:
skate a écrit:Je précise j'ai l'APTV4k de 2017.
Les coupures que tu as constatées étaient t elles bien sur APTV4k 2017 ?


Oui :mdr:

Ok on est en phase...
As-tu remarqué si ces coupures avaient lieu pendant la retransmission en UHD de matchs par Canal ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7758
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 22 Mai 2023 18:40

Non car je ne regarde pas le foot :ko:
De mémoire sur différentes chaînes FHD en lecture du programme en direct
portenawak
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online

Message » 22 Mai 2023 18:43

portenawak a écrit:Non car je ne regarde pas le foot :ko:
De mémoire sur différentes chaînes FHD en lecture du programme en direct

Moi non plus... ce n'est pas précisément la question.
Savoir si tes coupures ont lieu pendant des rencontres sportives retransmises par Canal en UHD ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7758
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 22 Mai 2023 19:41

Bah alors de quels matchs en UHD tu parles ? :hein:
portenawak
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online

Message » 22 Mai 2023 21:00

portenawak a écrit:Bah alors de quels matchs en UHD tu parles ? :hein:

Tous ceux qui pourraient avoir lieu quand tu as un problème de coupure...
Donc tu vérifies s'il n'y a pas un match diffusé en UHD sur Canal à ce moment là.

Cf. posts AlexDoc ci-dessus...
Ou sur le Sujet de Communauté d'entraide de Canal ici : Probleme Stream Canal+ UHD

Vois-tu ? :hein:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7758
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 23 Mai 2023 22:09

MyCanal galère encore ce soir, même s'il n'y a pas de match: des pertes de qualité sur le live C+ HD et C+ UHD et beaucoup de ralentissements en VOD Apple TV+. Cela fait au moins 2h que ça dure (20h-22h). Pareil pour vous j'imagine ?
AlexDoc
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Mai 2023 14:10
  • offline

Message » 24 Mai 2023 8:09

AlexDoc a écrit:MyCanal galère encore ce soir, même s'il n'y a pas de match: des pertes de qualité sur le live C+ HD et C+ UHD et beaucoup de ralentissements en VOD Apple TV+. Cela fait au moins 2h que ça dure (20h-22h). Pareil pour vous j'imagine ?

Personnellement, je n'ai pas eu de problème via myCanal sur mon APTV4k hier soir en regardant une série sur APTV+
Je pourrais éventuellement établir une corrélation si j'obtiens à nouveau des désynchronisations lors des prochaines retransmissions sportives sur Canal UHD.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7758
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 24 Mai 2023 10:20

AlexDoc a écrit:MyCanal galère encore ce soir, même s'il n'y a pas de match: des pertes de qualité sur le live C+ HD et C+ UHD et beaucoup de ralentissements en VOD Apple TV+. Cela fait au moins 2h que ça dure (20h-22h). Pareil pour vous j'imagine ?

J'ai regardé hier soir vers 22h30 un épisode du Morning Show en Dolby Vision - Dolby Atmos (ShieldTV - beta mycanal 5.21.0) et ras, qualité nickel ...
Tu as déjà essayé un test débit Canal quand cela arrive ?
https://test.canal.fr
stef44
 
Messages: 494
Inscription Forum: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: St.Bonnet
  • online

Message » 24 Mai 2023 11:01

skate a écrit:
AlexDoc a écrit:MyCanal galère encore ce soir, même s'il n'y a pas de match: des pertes de qualité sur le live C+ HD et C+ UHD et beaucoup de ralentissements en VOD Apple TV+. Cela fait au moins 2h que ça dure (20h-22h). Pareil pour vous j'imagine ?

Personnellement, je n'ai pas eu de problème via myCanal sur mon APTV4k hier soir en regardant une série sur APTV+
Je pourrais éventuellement établir une corrélation si j'obtiens à nouveau des désynchronisations lors des prochaines retransmissions sportives sur Canal UHD.

:wink:




stef44 a écrit:
AlexDoc a écrit:MyCanal galère encore ce soir, même s'il n'y a pas de match: des pertes de qualité sur le live C+ HD et C+ UHD et beaucoup de ralentissements en VOD Apple TV+. Cela fait au moins 2h que ça dure (20h-22h). Pareil pour vous j'imagine ?

J'ai regardé hier soir vers 22h30 un épisode du Morning Show en Dolby Vision - Dolby Atmos (ShieldTV - beta mycanal 5.21.0) et ras, qualité nickel ...
Tu as déjà essayé un test débit Canal quand cela arrive ?
https://test.canal.fr


Merci pour vos réponses. Oui, j'avais fait un test de vitesse juste pour m'assurer (sur un autre dispositif dans le même réseau) et j'étais, comme toujours, dans les 550Mbps en WiFi 5Ghz.

Il y a peut-être la piste peering chez les FAI qui joue et du coup c'est peut-être aussi un problème Bouygues. Il est clair pour moi que ce n'est pas vraiment (ou pas que) un sujet UHD et mode basse latence, je suppose que le mode UHD en basse latence ne fait que mettre en évidence un problème de fond quelque part.

Hier soir j'ai pu éliminer la variable "événement sportif" (il n'y avait pas), mais aussi la variable équipement: j'avais la chaîne C+ UHD sur Shield et la chaîne C+ HD sur une tablette en même temps avec le mode débogage. Les 2 chaînes sur les 2 dispositifs avait des pertes de qualité, pas tout à fait synchronisées mais certainement rapprochés (quelques secondes d'écart).
J'ai pu éliminer aussi le mode basse latence comme première cause vu que sur le contenu Apple TV+ j'avais pas mal de ralentissements/ images figées (mais pas de baisse de qualité de streaming qui restait toujours en UHD HDR, bizarrement). D'ailleurs je crois que vers 22h30 il n'y avait peut-être plus de problème chez moi non plus.

La prochaine fois que cela arrive, probablement ce soir vers 21h, je vais refaire un autre test pour voir si je peux éliminer la variable FAI: je vais laisser le stream HD sur Shield en WiFi (Bouygues) et le même stream HD sur mobile en 4G (Orange) pour comparer la stabilité.

D'ailleurs j'ai remarqué hier soir que TOUTES les chaînes live était en provenance de Akamai, je ne sais pas si cela arrive souvent ou pas, il y a peut-être des interventions sur le CDN propre de Canal?
AlexDoc
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Mai 2023 14:10
  • offline

Message » 24 Mai 2023 13:00

Pour s'assurer du vrai débit disponible (peering) seule la mesure sur l'appareil de lecture via L'URL de test Canal est valable ; représentative de la charge réseau jusqu'aux serveurs de Canal via les infrastructures du FAI, et à un moment donné...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7758
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message