olivierQC a écrit:Salut razekiel,
Oui j'en avais marre de tous ses hdd dans mon meubles, j'ai essayé/testé sans trop y croire de lire les films depuis le Mac (3port usb sur 4 de pris) au sous sol et avec un débit d'environs 35/40 mbps la lecture des films se fait sans problème alors bingo j'ai tout descendu en bas et hier soir je me suis aussi décidé a installé un câble ethernet + commutateur pour remplacer le wifi dans la salle vidéo, à présent j'ai un débit de 63 mbps.
On va laisser comme ça pour l'instant et à noël je verrai si je peux me prendre un synologie ds215 8to red (700$ environs), pour les hdd il me faut 6to pour ma vidéothèque en ce moment, en prenant 8to j'ai de quoi voir venir pendant un bon moment et pour le futur les films h265 devrait prendre moindre place que le h264 si j'ai bien compris donc pas de problème non plus.
Il y a aussi le changement de boîtier dans les mois à venir : le Minix z, le futur Minix Neo a base du nouveau amlogic s905/915..., une autre marque.
A bientôt
petit info qui peut aider, car j'ai eu un syno 410j dont la carte mere a cramé au but de 4 ans, c'etait un 4 baies, et le Raid on ne m'y rependras plus.
je conseille plutot de , vu que tu as 6 to de donnée a stocker de prendre 3 disques dur et d'utiliser le 4eme comme backup manuel, et un 5eme via un lecteur usb 3.0 externe.
pourquoi ?
... bah quand l'appareil tombe en panne, pour recuperer ton raid ... tu dois le reconstituer dans une machine (espere pas les recuperer sur un synology réparé, si je me souviens bien, on peut pas, faut tout reformater, mais a verifier), faut reconstituer le Raid sous Linux et suivant celui que tu prends, SHR, Raid 5 ou 6 c'est plus ou moins compliqué. mes disques ont été sauvé par un mec qui a une boite d'installation de systeme unix, et encore meme lui a eu du mal (et il faisait ça d'italie via teamviewer !).
depuis leçon apprise, le synology me sert vraiment de NAS de stockage, mais rien de plus. mes backup des données du NAS, je l'ai fait sur des disques dur qui sont branché sur mon pc et ça fait NAS -> PC -> Disque dur de backup (pas la chance d'avoir un usb 3.0 pour les backups automatisé via le syno
).
bref, fini le raid, maintenant c'est 2 disques independants dans un petit 2 baies, et je revois mes envies de stockage de film et serie a la baisse. car ça coute cher tout ça !
de plus raid 5 ou SHR, le taux de panne autorisé est un seule disque dur. donc si deux crames ...
.. alors autant avoir tout séparé. bref, Raid, plus jamais pour moi ! de toutes façons quand tu vas sur les forums de synology ils te precisent bien que le RAID n'est pas une solution de securité et a ne surtout pas utilisé pour du backup. en gros, faut assurer ses arrieres si on perd toutes les données.