Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antheus44, Sibara et 63 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

HOMATICS Box R 4K Plus - Amlogic S905X4 - HDR+ et DV

Message » 02 Aoû 2023 14:24

sylvain48 a écrit:Le gain ce n’est pas de la chance, cela se mesure très précisément. Mais pour ça il faut les instruments appropriés et les connaissances techniques pour les interpréter afin de ne pas tenir des propos erronés. Oui le HDMI 2.1 apporte un rendement et une fluidité incontestable à condition d’avoir le matériel adéquat, à commencer par une diffusion en 4K natif et non pas par vobulation (upscalling), ce qui est sans intérêt. En plus de l’Apple tv, le nouveau Zidoo UHD 5000 possède une HDMI 2.1, ce qui démontre le plus qu’apporte ce format dans la diffusion vidéo.


Dans ce cas, vous ne verrez aucune différence si vous avez TV connecté via HDMI 2.0b ou 2.1. La bande passante est suffisamment élevée pour une résolution de 4K@60FPS + DV, HDR, 10bit, 4:4:4: et RGB. La transmission du son sans perte de qualité se réfère plus au eARC, donc rien à voir avec HOM.
En dehors des téléviseurs avec des taux de rafraîchissement plus élevés (rien d'utile pour les films 24fps) ou des résolutions plus élevées comme 8K, fonctions VRR, ALLM etc.

Des boutons comme rembobiner et arrêter sur la télécommande me manque aussi.
Mais pour moi, l'un des plus gros défauts du centre multimédia HD-DUNE est qu'il n'a pas espace dédiée pour la bibliothèque de fichiers audio.
J'ai d'innombrables livres audio, mais malheureusement, je ne peux pas utiliser que l'explorateur de fichiers.
Une autre fonction complètement basique qui manque est la possibilité de trier les fichiers par ajout, taille, recherche de fichiers, des informations sur le fichier (pas seulement la taille et le nom du fichier).

PLEX ou EMBY, à mon avis, en ce qui concerne les bibliothèques et leur traitement, sont à des kilomètres-lumière de la collection DUNE-HD.
Il a également une musique de fond, les trailers et d'autres paillettes.

Il me manque aussi la possibilité de convertir (changer la cartographie) d'un film en SDR → HDR ou DV, une fonction que j'utilise souvent sur RTD.

Il me semble que beaucoup de gens sont convaincus que quelque chose est mieux simplement parce qu'il a une étiquette DUNE-HD et qu'ils sont prêts à prouver des défauts complètement basiques juste pour le nom d'un appareil censé apporter une gloire imaginaire.
Je lis un film en utilisant DUNE-HD, donc j'ai clairement la meilleur image.

PS: Comparer un appareil conçu pour le streaming comme HOMATICS et un appareil qui est axé sur le multimédia comme ZIDOO ou DUNE-HD la version RTD me semble un peu .. L'un sera meilleur que l'autre en ceci, et l'autre en cela. c'est tout.
Dernière édition par S-KERNEL le 02 Aoû 2023 20:47, édité 7 fois.
S-KERNEL
 
Messages: 253
Inscription Forum: 23 Oct 2020 13:34
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 14:47

@sylvain48: désolé mais ce n'est toujours pas correct. La 4K native ne requière en rien des ports HDMI 2.1. Le HDMI 2.0b gère jusqu'à la 4K60, et permet une parfaite compatibilité avec tous les formats HDR (HDR10, DV et HDR10+). Source:
https://www.makeuseof.com/hdmi-21-vs-20-vs-14/

Changer le "tube" ne changera pas le flux, si ça passe ça passe, la qualité n'est en rien impactée. Ce que vous avez écrit est vraiment inexact, quelle source fiable avez-vous pour étayer vos propos d'amélioration de la qualité?

AppleTV (et Zidoo récemment) a certes implémenté un port 2.1 mais absolument pas pour les raisons que vous évoquez. Il s'agit pour eux de préparer l'avenir, et notamment les générations de TVs qui supporteront le QMS (ce qui aura alors un intérêt). Source:
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1667400543

À la date d'écriture de l'article (Novembre 2022), aucune TV (et encore moins projo) n'était compatible avec technologie. On peut également imaginer qu'il y aurait un intérêt en gaming dans l'hypothèse où une fréquence au-delà de 60HZ soit proposée à l'avenir sur la box, ce qui n'est au jour d'aujourd'hui toujours pas le cas.
Apple a pour habitude de suivre ses appareils sur de longues années, c'était donc parfaitement cohérent qu'ils implémentent le 2.1 dès aujourd'hui, mais celà n'apporte rien du tout pour le moment.

Au passage et en projection, on parle de wobulation (et non vobulation).

@Julididou: Je suis sur une LG C9 comme mentionné plus haut, mais je m'attends à ce que je les plus et les moins de cette box soient peu ou prou les mêmes sur projo, hormis pour les difficultés rencontrées en DV. Ma TV supporte le DV TV-LED et source, et le fait que le switch ne se fasse qu'en mode LLDV est donc un moins car le TV-LED rend mieux chez moi.

Pilou
Pilou57
 
Messages: 504
Inscription Forum: 31 Mai 2021 10:09
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 16:10

Ah ok merci pour ta réponse donc le débat me semble stérile car sur un Oled, assez âgé de surcroît je ne vois pas en terme d'image comment vous pouvez faire une différence entre telle ou telle box.
Après je comprends que pour toi la fonctionnalité est primordiale donc peut-être qu'il y a des box, non streaming, mieux fournis
Sur mon 77 pouces j'utilise les applications internes et je n'ai besoin d'aucune box. Tu ne peux pas faire pareil ?
En projection c'est un autre débat car la mise en œuvre est bien plus tenu :mdr:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 16:35

Effectivement, j'utilise l'appli native de la TV principalement sur les plateformes de streaming, mais Mycanal étant très mal suivi et lent sur la LG, j'utilise également l'AppleTV (ou plus rarement la Shield Pro).
Celà dit, l'argument principal de cette box étant la possibilité de pouvoir *tout faire", il est tout de même pertinent de l'évaluer sur ce côté-là également par rapport à la concurrence.

En source TV et si tant est que le côté stream ait peu d'importance (en utilisant par exemple les applis de la TV), un RTD1619 dédié à la lecture locale me semble un meilleur choix. Il semble que nous tombions plus ou moins d'accord là-dessus :bravo:

En projection, et bien que je ne l'ai pas testée pour cet usage, le VS10 des puces RTD1619 fait normalement merveille pour de la lecture locale, donc ce serait théoriquement mieux si on oublie le côté stream. Par ailleurs, quel bénéfice a cette box en projection par rapport à l'AppleTV/Shield Pro svp (vraie question que je me pose, les boxs étant au même tarif) ?

Pilou
Pilou57
 
Messages: 504
Inscription Forum: 31 Mai 2021 10:09
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 20:14

Pour la Shield je t'ai répondu
Pour l'Apple TV : trop de restrictions et image en deçà
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 20:44

En parlant d'autre chose
C'est quoi cette box ? Dune HD Premier 4K Pro Android TV 11
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 13:40

Pilou57 a écrit:@sylvain48: désolé mais ce n'est toujours pas correct. La 4K native ne requière en rien des ports HDMI 2.1. Le HDMI 2.0b gère jusqu'à la 4K60, et permet une parfaite compatibilité avec tous les formats HDR (HDR10, DV et HDR10+). Source:
https://www.makeuseof.com/hdmi-21-vs-20-vs-14/

Changer le "tube" ne changera pas le flux, si ça passe ça passe, la qualité n'est en rien impactée. Ce que vous avez écrit est vraiment inexact, quelle source fiable avez-vous pour étayer vos propos d'amélioration de la qualité?

AppleTV (et Zidoo récemment) a certes implémenté un port 2.1 mais absolument pas pour les raisons que vous évoquez. Il s'agit pour eux de préparer l'avenir, et notamment les générations de TVs qui supporteront le QMS (ce qui aura alors un intérêt). Source:
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1667400543

À la date d'écriture de l'article (Novembre 2022), aucune TV (et encore moins projo) n'était compatible avec technologie. On peut également imaginer qu'il y aurait un intérêt en gaming dans l'hypothèse où une fréquence au-delà de 60HZ soit proposée à l'avenir sur la box, ce qui n'est au jour d'aujourd'hui toujours pas le cas.
Apple a pour habitude de suivre ses appareils sur de longues années, c'était donc parfaitement cohérent qu'ils implémentent le 2.1 dès aujourd'hui, mais celà n'apporte rien du tout pour le moment.

Au passage et en projection, on parle de wobulation (et non vobulation).

@Julididou: Je suis sur une LG C9 comme mentionné plus haut, mais je m'attends à ce que je les plus et les moins de cette box soient peu ou prou les mêmes sur projo, hormis pour les difficultés rencontrées en DV. Ma TV supporte le DV TV-LED et source, et le fait que le switch ne se fasse qu'en mode LLDV est donc un moins car le TV-LED rend mieux chez moi.

Pilou

L’intérêt pour moi était d’avoir une box branchée avec NAS Synology, afin de ne plus passer par appareil avec rack. J’ai trouvé l’image vidéo du dune hd homatics box 4k plus, remarquable avec un projecteur Sony en 4K natif, bien supérieur à la vobulation, par rapport aux appareils que je possédais déjà : (Zppiti, HD Pro, signature, Shield, les trois), et surtout la différence de prix par rapport à un Signature. (vobulation et wobutioon sont deux écriture admises)
sylvain48
 
Messages: 165
Inscription Forum: 13 Mai 2021 12:46
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 14:46

:bravo:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 16:04

Julididou a écrit:En parlant d'autre chose
C'est quoi cette box ? Dune HD Premier 4K Pro Android TV 11


Techniquement, Premier est identique à Box R, mais les principales différences sont les suivantes :

1. Boîtier métallique plus grand (226x160x32 mm) avec refroidissement passif efficace pour le disque dur interne et le processeur.
2. Rack de disques durs SATA 2,5" intégré avec prise en charge de la permutation à chaud. Convient aux disques durs et aux disques SSD.
3. Port USB 3.0 esclave (permet d'utiliser le Premier 4K Pro comme boîtier de disque dur et de le connecter à un PC via USB pour un transfert de fichiers rapide).
4. Écran du panneau avant (indique la position de lecture actuelle lors de la lecture de fichiers dans le centre multimédia Dune HD, indique l'horloge actuelle).
5. Les deux ports USB sont des ports USB 3.0 (au lieu de 1xUSB 3.0 + 1xUSB 2.0).
6. Antennes externes pour de meilleures performances Wi-Fi.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2578
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 16:13

sylvain48 a écrit:L’intérêt pour moi était d’avoir une box branchée avec NAS Synology, afin de ne plus passer par appareil avec rack. J’ai trouvé l’image vidéo du dune hd homatics box 4k plus, remarquable avec un projecteur Sony en 4K natif, bien supérieur à la vobulation, par rapport aux appareils que je possédais déjà : (Zppiti, HD Pro, signature, Shield, les trois), et surtout la différence de prix par rapport à un Signature. (vobulation et wobutioon sont deux écriture admises)


Je rejoins totalement ton avis :bravo: .

Il ne lui manque plus que l'autoframerate pour les services de streaming, ce qui devrait arriver normalement avec Android 12, et ce sera alors ma box par défaut :wink: .

J'ai aussi comparé Spotify entre la Dune homatics et la Shield, il n'y a pas photo la Dune est largement devant en terme de qualité sonore. J'avoue avoir été surpris sur ce point car je ne m'attendais pas du tout à une telle différence. Après il y a encore un gap certain entre la dune et mon streamer Ifi audio zen stream, mais bon on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable...

Ce streamer coûte 400 euros et il est uniquement dédié à la musique...
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2578
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 18:34

Je suis enchanté par cette box, a tel point que je fais des émules autour de moi.
Comparaison aujourd'hui à casa de fichiers en lecture 4K HDR entre la dune et ma Zidoo Z9x.
Gagnante la dune. Image plus piqué et plus de Pep's
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 12 Aoû 2023 10:20

Bien. Quelqu'un a-t-il rencontré le problème suivant s'il vous plait ?

Étant donné que la télécommande d'origine Homatics manquait certains des boutons que j'utilise, j'ai acheté un contrôleur DUNE-HD de remplacement. (REMOTE R3).

Dune HD BT AirMouse Remote R3 https://www.dune-hd.com/products/dune-hd-bt-airmouse-remote-r3

Le premier problème est que les boutons colorés ne fonctionnent pas et ne peuvent pas être programmés .
Mais mon principal problème est que certaines applications de streaming redémarrent lorsque la télécommande est connectée.
Cela arrive aussi lorsque je retire et insère la batterie dans le R3 par exemple..

Lorsque la télécommande passe en mode veille (après 5 minutes d'inactivité), l'application en cours d'exécution redémarre. La même chose se produit lorsque la télécommande se réveille. Il est connecté via Bluetooth. IR n'a que 4 boutons pour contrôler le téléviseur.

J'ai essayé une réinitialisation matérielle de la télécommande à l'aide d'une combinaison de boutons, mais aucun changement. Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ?

PS: Si l'un d'entre vous utilise une télécommande de remplacement et qu'elle fonctionne comme il se doit, pourriez-vous m'indiquer le modèle exacte  ?

Merci ..
S-KERNEL
 
Messages: 253
Inscription Forum: 23 Oct 2020 13:34
  • offline

Message » 12 Aoû 2023 12:17

[quote="S-KERNEL"]Bien. Quelqu'un a-t-il rencontré le problème suivant s'il vous plait ?

Étant donné que la télécommande d'origine Homatics manquait certains des boutons que j'utilise, j'ai acheté un contrôleur DUNE-HD de remplacement. (REMOTE R3).

Dune HD BT AirMouse Remote R3 https://www.dune-hd.com/products/dune-hd-bt-airmouse-remote-r3

Le premier problème est que les boutons colorés ne fonctionnent pas et ne peuvent pas être programmés .
Mais mon principal problème est que certaines applications de streaming redémarrent lorsque la télécommande est connectée.
Cela arrive aussi lorsque je retire et insère la batterie dans le R3 par exemple..

Lorsque la télécommande passe en mode veille (après 5 minutes d'inactivité), l'application en cours d'exécution redémarre. La même chose se produit lorsque la télécommande se réveille. Il est connecté via Bluetooth. IR n'a que 4 boutons pour contrôler le téléviseur.

J'ai essayé une réinitialisation matérielle de la télécommande à l'aide d'une combinaison de boutons, mais aucun changement. Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ?

PS: Si l'un d'entre vous utilise une télécommande de remplacement et qu'elle fonctionne comme il se doit, pourriez-vous m'indiquer le modèle exacte  ?

Merci ..[/quoA l'heure actuelle, il n'y a pas de télécommande compatible avec cette box. Source Dune.C'est bien dommage, car la télécommande d'origine n'est pas rétro éclairée et ne comporte pas de bouton dédiés à la lecture des vidéos
sylvain48
 
Messages: 165
Inscription Forum: 13 Mai 2021 12:46
  • offline

Message » 12 Aoû 2023 12:57

S-KERNEL a écrit:
sylvain48 a écrit:A l'heure actuelle, il n'y a pas de télécommande compatible avec cette box. Source Dune.C'est bien dommage, car la télécommande d'origine n'est pas rétro éclairée et ne comporte pas de bouton dédiés à la lecture des vidéos


Au départ, je voulais acheter le modèle Dune HD Premium "https://www.dune-hd.com/products/dune-hd-premium-ir-remote" à cause du rétroéclairage et de boutons dédiés à la lecture des vidéos.
J'aime qu'il y ait aussi des boutons : TV, Movies, Musique.
Mais ce n'est que de l'IR sans Bluetooth, donc compatible que avec certaines box.

Image

J'aime la télécommande rétro-éclairée car c'est plus facile et pratique pour moi surtout la nuit.
Idem pour les boutons multimédia.


Dune HD BT AirMouse Remote R3 n'est pas le pire pour les médias DUNE-HD, fondamentalement tout fonctionne sauf les boutons de couleur.
J'aime qu'il ait des boutons pour sélectionner l'audio et les sous-titres (sans devoir à faire défiler le menu).
Les boutons comme FAV 1 et 2, les informations sur la vidéo et autres fonctionnent également.
Dernière édition par S-KERNEL le 12 Aoû 2023 12:59, édité 2 fois.
S-KERNEL
 
Messages: 253
Inscription Forum: 23 Oct 2020 13:34
  • offline

Message » 12 Aoû 2023 15:37

S-KERNEL a écrit:
S-KERNEL a écrit:
Au départ, je voulais acheter le modèle Dune HD Premium "https://www.dune-hd.com/products/dune-hd-premium-ir-remote" à cause du rétroéclairage et de boutons dédiés à la lecture des vidéos.
J'aime qu'il y ait aussi des boutons : TV, Movies, Musique.
Mais ce n'est que de l'IR sans Bluetooth, donc compatible que avec certaines box.

Image

J'aime la télécommande rétro-éclairée car c'est plus facile et pratique pour moi surtout la nuit.
Idem pour les boutons multimédia.


Dune HD BT AirMouse Remote R3 n'est pas le pire pour les médias DUNE-HD, fondamentalement tout fonctionne sauf les boutons de couleur.
J'aime qu'il ait des boutons pour sélectionner l'audio et les sous-titres (sans devoir à faire défiler le menu).
Les boutons comme FAV 1 et 2, les informations sur la vidéo et autres fonctionnent également.


Ok, merci pour l’info. Pouvez-vous me confirmer que les commandes lecture, arrêt, etc. de la télécommande Dune HD BT AirMouse Remote R3, fonctionne avec Média Cener de la Dune hd homatics box 4k plus ? Dune ne donne aucune télécommande compatible avec Dune hd homatics box 4k plus.
sylvain48
 
Messages: 165
Inscription Forum: 13 Mai 2021 12:46
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia