Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: avoicefromcatland, choufleuri, Christobald1971, coucouse, dav001, dricks, gwendal55, HDVision, Illegalemoiaussi13, Miky10, mirak, Patbon21500, Polosport, roth, st4rw4tcher, zeh et 84 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

FREEBOX HD (V5)

Message » 02 Jan 2007 16:42

je remet ce post ici avec des mots clé pour le retrouver facilement. désolé de la répétition.

Certaines videos HD .TS (son stereo ou AC3) passent avec le mediaplayer de la freebox HD, d'autres ne passent pas.
J'ai réussi a lire des films qui ne passaient pas au départ, grace à une simple manip VLC :)

Cette méthode marche aussi pour lire sur la Freebox HD des videos initialement en mpeg2 PS (le format classique des DVD).
Comment faire ?
Tutorial détaillé avec VLC :
- ouvrir VLC
- menu File, Wizard
- choisir Transcode/Save to File >next.
- sélectionner le fichier original (browse ouvre une fenetre. Choisir le fichier .ts d'origine dans l'onglet File) >next.
- ne rien cocher dans Transcode, ni audio ni video >next.
- choisir mpeg2 ts pour le format de sortie >next.
- choisir le nom du fichier de sortie, en incluant l'extension .ts >finish.


Ca va tres vite car il n'y a pas de réencodage. Aucune perte de qualité. Le fichier résultat est très voisin en taille.
Il semble que ce simple passage d'un TS a travers VLC remet le fichier en bonne forme. Il suffit alors de le transférer sur le ddur de votre freebox et le lire.

Au passage, vous avez pu constater que VLC peut servir de logiciel de transcodage de fichiers video et audio :)

un utilitaire gratuit indispensable pour savoir ce que contient une video : mediainfo
il y aussi Gspot, qui donne des infos complémentaires.

TUTORIAL VIDEO TRANSCODAGE FREEBOX HD MEDIAPLAYER MPEG2 AC3 PS TS ENCODAGE VLC

ps édité :
la méthode fonctionne aussi pour encapsuler sans transcodage avec VLC des fichiers Divx ou Xvid +AC3 en TS lisible sur la Freebox. La méthode ne s'est pas avérée fiable et pas forcément reprodutible. A essayer....
C'est possible a coup sûr avec transcodage de la video en mpeg, mais c'est long et avec des pertes dues au transcodage.
Dernière édition par alkasar le 03 Jan 2007 1:38, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Jan 2007 16:54

alkasar ton lien est mis a jour en 1ère page
nodirt
 
Messages: 2909
Inscription Forum: 08 Sep 2003 13:28
Localisation: Roazhon
  • offline

Message » 02 Jan 2007 17:20

nodirt a écrit:alkasar ton lien est mis a jour en 1ère page
c'est juste que moi même j'arrivais pas a le retrouver... la fonction recherche du forum marche pas. grrrr. maintenant je sais qu'il est page 373.

si j'avais le courage, je me ferais une petite page web qui résume les trucs et astuces que j'ai accumulé. mais bon, ce sera obsolete des que Free améliorera le mediaplayer. viiiite j'espère :)

edt : je viens de lire ce que t'as mis en page 1. :oops: faut pas écrire re-encoder parce que justement c'est sans ré-encodage la plupart du temps. C'est trop facile en transcodant, tout le monde sait faire ;)
faut que tu trouves une autre phrase....
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Jan 2007 18:08

Par exemple j'observe les saccades sur cette bande annonce

http://www.digital-digest.com/movies/da_vinci_code.html

Ca se voit sur les déplacement de camera

C'est parfaitement fluide sur le PC mais moins sur la freebox
etienne2006
 
Messages: 20
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 19:38
  • offline

Message » 02 Jan 2007 20:13

etienne2006 a écrit:Par exemple j'observe les saccades sur cette bande annonce

http://www.digital-digest.com/movies/da_vinci_code.html

Ca se voit sur les déplacement de camera

C'est parfaitement fluide sur le PC mais moins sur la freebox
j'ai regardé le trailer sur VP, avec la sortie hdmi en auto. Je ne vois pas de saccades.
Les traveling ne sont pas super fluides (surtout mouvement sur l'allée du chateau), mais c'est net et sans saccades chez moi. On dirait que c'est voulu par le réalisateur. J'ai le DVD de DaVinci code, mais trop galère de trouver les mêmes traveling que sur le trailer.

Je trouve la qualité de ce trailer HD pas géniale. C'est pas une bonne pub pour la HD. On dirait de la SD mal upscalé. Les plans unis et les tableaux du Louvre sont carrément mauvais. On dirait que Leonard était un impressioniste !
Le DVD upscalé par mon lecteur DVD c'est très nettement mieux.
Dernière édition par alkasar le 03 Jan 2007 1:40, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Jan 2007 21:58

Bonjour,

Apres m'etre battu avec mes reglages audio, passons a la video :oops: quelques petites questions, j'ai acheté un cable HDMI pour relier le boitier HD a ma télé (sony 40w2000)

maintenant j'obtiens un écran avec bandes noires sur les cotés et le haut SAUF pour NRJ12 qui lui prend bien l'ecran en entier

obligé d'appuyer sur la touche jaune de la télécommande et de passer dans un des 3 modes en 4/3 pour avoir l'image enfin en plein ecran...

Normal ou pas ?? car un peu chiant lorsque l'on change de chaine de devoir modifier les parametres comme ca sans cesse.

Sur la freebox dois je configurer le HDMI en 1080i50 ou 1080i60 ?? ca change quoi ?? (aucun changement visuel a l'ecran, ou alors j'etais mal reveillé :oops: )

Et enfin je voulais savoir si c'etait normal d'avoir une qualité vidéo assez moyenne avec une belle pixelisation a l'ecran sur les chaines de la freebox comme europe2 TV par exemple ??
D'autres reglages a faire ??

Merci d'avance pour vos reponses
enfule
 
Messages: 16
Inscription Forum: 09 Déc 2006 6:51
  • offline

Message » 02 Jan 2007 23:41

Malheureusement tout ça c'est normal :-? Même le bug 16/9 vs 4/3 qui me casse fortement les pieds aussi (obligé de remettre en 4/3 pan-scan à chaque démarrage pour avoir une image complète sur mon écran 16/9 pour une chaine 4/3 ! a part ça free semble ne pas considèrer ce problème comme un bug.... :roll: )
Mr Eric
 
Messages: 31453
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 02 Jan 2007 23:45

etienne2006 a écrit:Par exemple j'observe les saccades sur cette bande annonce

http://www.digital-digest.com/movies/da_vinci_code.html

Ca se voit sur les déplacement de camera

C'est parfaitement fluide sur le PC mais moins sur la freebox

J'avais aussi des micro saccades sur la bbc hd enregistrés sans arrèt. Assez fatiguant...
fmonnet
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 12 Nov 2005 12:06
Localisation: lyon 69
  • offline

Message » 02 Jan 2007 23:49

Merci MR Eric ;)

esperons que free corrige ca vite et que la HD apparaisse en masse sur free pour profiter pleinement de nos beaux ecrans autrement qu'avec des DVD
enfule
 
Messages: 16
Inscription Forum: 09 Déc 2006 6:51
  • offline

Message » 03 Jan 2007 0:19

[quote="alkasar
ps : la méthode fonctionne aussi pour convertir en .TS des fichiers avi, mais dans ce cas il faut transcoder la video en mpeg par VLC. C'est long et avec des pertes dues au transcodage.[/quote]

Merci alkasar pour le truc, apparement ca marche aussi pour les fichiers AVI sans transcodage...
Je viens d'essayer un simple encapsulage .TS pour un fichier XVID (donc sans transcodage) avec son AC3 et ca marche impeccablement sur la freebox, sans aucune saccades ni micro-saccades !!!!
En plus on ne peut pas dire que ce fichier soit très facile à jouer même pour les platines divx actuelles (xvid à 23.976fps avec packed bitstream).
Non-encapsulé le fichier etait joué sans aucun son et de facon très saccadée.
C'est vraiment à n'y rien comprendre comment un simple encapsulage permet de jouer le fichier de facon aussi fluide avec le son dolby digital AC3 !
cubinou
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Nov 2002 13:45
  • offline

Message » 03 Jan 2007 1:31

cubinou a écrit:
alkasar a écrit:ps : la méthode fonctionne aussi pour convertir en .TS des fichiers avi, mais dans ce cas il faut transcoder la video en mpeg par VLC. C'est long et avec des pertes dues au transcodage.


Merci alkasar pour le truc, apparement ca marche aussi pour les fichiers AVI sans transcodage...
Je viens d'essayer un simple encapsulage .TS pour un fichier XVID (donc sans transcodage) avec son AC3 et ca marche impeccablement sur la freebox, sans aucune saccades ni micro-saccades !!!!
En plus on ne peut pas dire que ce fichier soit très facile à jouer même pour les platines divx actuelles (xvid à 23.976fps avec packed bitstream).
Non-encapsulé le fichier etait joué sans aucun son et de facon très saccadée.
C'est vraiment à n'y rien comprendre comment un simple encapsulage permet de jouer le fichier de façon aussi fluide avec le son dolby digital AC3 !

a t'es déjà là... t'es rapide ;)
comme je disais sur l'autre message, j'avais réussi une fois aussi avec un XVid+Ac3 encapsulé en TS par VLC, mais j'ai jamais réussi a reproduire.
Peux tu vérifier de ton coté si tu y arrives systématiquement ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Jan 2007 2:10

je viens d'essayer avec 086 ... marche pas ... pas de son, pas d'image !! :-(
DomiRemy
 
Messages: 1467
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 03 Jan 2007 2:38

cubinou m'a redonné la foi ;) et finalemnt, j'y suis arrivé :lol: :lol: :lol:
avec VLC 0.86 standard. Ca marche en passant par VLC en ligne de commande.
je viens de le faire avec un Xvid SD + ac3 et un autre XVid HD+ac3. Ca a marché les deux fois :)

méthode, rapide et sans aucun transcodage donc sans perte :

le fichier FILM.avi contient un film en Xvid+ac3

ligne de commande : vlc.exe FILM.avi --sout file/ts://OUTFILM.ts

le résultat dans OUTFILM.ts est un mpeg-4TS (je savais meme pas que ca existe) qui passe bien sur la freebox et son en surround :)

demain j'essaierai avec d'autres fichiers avi, mais je pense qu'on tient le bon bout.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Jan 2007 4:21

alkasar a écrit:cubinou m'a redonné la foi ;) et finalemnt, j'y suis arrivé :lol: :lol: :lol:
avec VLC 0.86 standard. Ca marche en passant par VLC en ligne de commande.
je viens de le faire avec un Xvid SD + ac3 et un autre XVid HD+ac3. Ca a marché les deux fois :)

méthode, rapide et sans aucun transcodage donc sans perte :

le fichier FILM.avi contient un film en Xvid+ac3

ligne de commande : vlc.exe FILM.avi --sout file/ts://OUTFILM.ts

le résultat dans OUTFILM.ts est un mpeg-4TS (je savais meme pas que ca existe) qui passe bien sur la freebox et son en surround :)

demain j'essaierai avec d'autres fichiers avi, mais je pense qu'on tient le bon bout.


en effet ça pourrait même intéresser less dévelopeurs de mods.
nodirt
 
Messages: 2909
Inscription Forum: 08 Sep 2003 13:28
Localisation: Roazhon
  • offline

Message » 03 Jan 2007 12:29

nodirt a écrit:
alkasar a écrit:cubinou m'a redonné la foi ;) et finalemnt, j'y suis arrivé :lol: :lol: :lol:
avec VLC 0.86 standard. Ca marche en passant par VLC en ligne de commande.
je viens de le faire avec un Xvid SD + ac3 et un autre XVid HD+ac3. Ca a marché les deux fois :)

méthode, rapide et sans aucun transcodage donc sans perte :

le fichier FILM.avi contient un film en Xvid+ac3

ligne de commande : vlc.exe FILM.avi --sout file/ts://OUTFILM.ts

le résultat dans OUTFILM.ts est un mpeg-4TS (je savais meme pas que ca existe) qui passe bien sur la freebox et son en surround :)

demain j'essaierai avec d'autres fichiers avi, mais je pense qu'on tient le bon bout.


en effet ça pourrait même intéresser less dévelopeurs de mods.
c'est tellement simple a faire que tout le monde peut y arriver.

le meilleur c'est pour pour maintenant : la nuit portant conseil, je me suis dit "mpeg-4TS.... tiens donc....me vient une idée"

avec cette même manip, je viens de réussir a lire un h264 sur la FreeboxHD :lol: :lol: :lol:

je fignole la méthode et poste ici comment faire.
quel démarrage pour 2007 :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message