Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Demande de conseil lecteur multimédia

Message » 26 Mai 2024 21:27

Bonjour,

J'envisage de changer ma popcorn hour A110 par quelque chose de plus récent. Je n'ai pas suivi l'actualité des lecteurs multimédia au fil du temps.

J'aimerais des suggestions sur un modèle à choisir dans un budget maximum de 500 euros environ.

J'ai un peu regardé malgré tout et j'ai repéré :

ZIDOO Z9X PRO
ZIDOO Z2000 PRO
Dune solo 8k
Dune Pro One 8K Plus
Dune Premier 4K Pro

Tant qu'à faire autant prendre un lecteur qui peut faire la 4K, même si je ne suis pas équipé 4K.

Je tiens à conserver mon ampi Harman Kardon AV330 qui me convient très bien.

Donc pour ces modèles de lecteurs, j'aimerais savoir si ces lecteurs peuvent convertir sur la sortie optique les formats audio HD que mon ampli ne sait pas décoder en format PCM 7.1 ?

Si ce n'est pas le cas, existe il un lecteur multimédia qui permettrait de faire ça et donc de garder mon ampli ?

S'il le peuvent pour l'audio, lequel de ces lecteurs me conseillerez vous, niveau ergonomie/fonctionnalité/simplicité d'utilisation et fiabilité ?

Merci
babsimov
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Déc 2002 13:13
  • offline

Message » 27 Mai 2024 9:10

babsimov a écrit:Bonjour,

J'envisage de changer ma popcorn hour A110 par quelque chose de plus récent. Je n'ai pas suivi l'actualité des lecteurs multimédia au fil du temps.

J'aimerais des suggestions sur un modèle à choisir dans un budget maximum de 500 euros environ.

J'ai un peu regardé malgré tout et j'ai repéré :

ZIDOO Z9X PRO
ZIDOO Z2000 PRO
Dune solo 8k
Dune Pro One 8K Plus
Dune Premier 4K Pro

Tant qu'à faire autant prendre un lecteur qui peut faire la 4K, même si je ne suis pas équipé 4K.

Je tiens à conserver mon ampi Harman Kardon AV330 qui me convient très bien.

Donc pour ces modèles de lecteurs, j'aimerais savoir si ces lecteurs peuvent convertir sur la sortie optique les formats audio HD que mon ampli ne sait pas décoder en format PCM 7.1 ?

Si ce n'est pas le cas, existe il un lecteur multimédia qui permettrait de faire ça et donc de garder mon ampli ?

S'il le peuvent pour l'audio, lequel de ces lecteurs me conseillerez vous, niveau ergonomie/fonctionnalité/simplicité d'utilisation et fiabilité ?

Merci

Salut,
si tu n'es pas équipé, commence peut être par prendre une tv 4K (même avec ton budget, ce devrait être trouvable) sur laquelle tu branchera ton ampli en optique! (lecteur en hdmi sur TV et TV en optique sur ampli) le gap sera certainement plus intéressant 8) ! :bravo:
Sibara
 
Messages: 238
Inscription Forum: 21 Fév 2018 9:29
  • offline

Message » 27 Mai 2024 14:16

Bonjour,

Alors c'est très simple :

Tu choisis le lecteur - parmi ton choix - dont on parle le moins.

C'est la garantie que tu auras le moins d'emmerdes possibles :thks:

PS: Je suis passé du Pop-Corn hour A500 => DUNE 4K Solo. Le bon choix :)
sierra1959
 
Messages: 171
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:12
  • offline

Message » 27 Mai 2024 22:32

Sibara a écrit:Salut,
si tu n'es pas équipé, commence peut être par prendre une tv 4K (même avec ton budget, ce devrait être trouvable) sur laquelle tu branchera ton ampli en optique! (lecteur en hdmi sur TV et TV en optique sur ampli) le gap sera certainement plus intéressant 8) ! :bravo:


Merci pour ta réponse.

Cependant, je pense que j'ai mal exprimé ma recherche.
Pour visionner les films j'ai mon JVC X35 (acheté ici d'ailleurs en seconde main).
Je ne compte pas m'acheter une télé 4K pour cela.
Un jour probablement je passerai à un projecteur 4K d'un gamme similaire, en seconde main, mais cette fois j'opterai pour un laser.
Pour l'instant je trouve ça encore trop cher et ayant peu de blu ray 4K, le projecteur 4K n'est pas une priorité.

Par contre ma popcorn hour commence à montrer des signes de faiblesse et c'est pourquoi j'envisage de changer de lecteur et quitte à changer, je préfère un modèle qui lit la 4K pour le jour où je passerais la partie projecteur en 4K.

Je pourrais bien sur changer d'ampli, mais le son du Harman Kardhon me convient parfaitement et je l'avais choisi à l'époque parce qu'il avait les entrée analogique 7.1 (pour les formats futurs).
(Si je ne me trompe pas Harman Kardhon ne fait plus d'ampli, ce qui est dommage car leur son me plait)

Idéalement j'aurais préféré l'option lecteur blue ray 4K qui fait aussi lecteur multimédia qui a des sortie analogique 7.1.
Les OPPO 203 ou 205 j''ai pu en voir dans ma recherche récente sur les sujet vente, mais ça ne semble pas se trouver dans mon budget.
J'ai vu qu'en neuf il y a un équivalent chez Magnetar, mais c'est plus que hors budget.
Panasonic en fait un mais j'avais lu que niveau lecteur multimédia c'est pas terrible du tout et ça ne lit pas grand chose.

Et c'est là que j'ai regardé du côté des lecteurs multimédia à nouveau, cherchant un qui me permettrait de garder mon ampli, car je crois avoir compris entre les lignes, en lisant les sujet, que certains peuvent envoyer le 7.1 en PCM par la prise optique.
Mais comme je ne suis pas du tout certain d'avoir bien compris, j'ai préféré demander parmi les modèles que j'ai repéré si les connaisseurs ici pouvaient me confirmer ça.

Ca a été une longue réponse, mais je pense que ça éclaire davantage ma démarche.
Dernière édition par babsimov le 27 Mai 2024 22:49, édité 2 fois.
babsimov
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Déc 2002 13:13
  • offline

Message » 27 Mai 2024 22:44

sierra1959 a écrit:Bonjour,

Alors c'est très simple :

Tu choisis le lecteur - parmi ton choix - dont on parle le moins.

C'est la garantie que tu auras le moins d'emmerdes possibles :thks:

PS: Je suis passé du Pop-Corn hour A500 => DUNE 4K Solo. Le bon choix :)


C'est un conseil qui me parait pertinent.

Tu parles de celui là :
https://www.son-video.com/article/lecte ... hd-solo-4k

C'est un modèle qui ne se fait plus. J'aimerais acheter un modèle neuf, donc récent. La popcorn hour A110 je l'avais acheté neuve parce qu'elle restait dans un budget raisonnable et donc j''avais une garantie.

DUNE est la marque qui serait je pense celle vers laquelle je m'orienterait spontanément. Zidoo je n'avais jamais entendu parler avant cette recherche ce week end.
C'est pourquoi j'aimerais vraiment savoir si le DUNE 4K Solo, que tu utilise, a bien l'option du 7.1 (ou 5.1) vers PCM par la prise optique.
Je me dis que si ce modèle plus ancien le fait, y a pas de raison que les DUNES plus récents ne le fassent pas ?
babsimov
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Déc 2002 13:13
  • offline

Message » 28 Mai 2024 9:49

babsimov a écrit:Tu parles de celui là :
https://www.son-video.com/article/lecte ... hd-solo-4k
C'est un modèle qui ne se fait plus. J'aimerais acheter un modèle neuf, donc récent.


Ah ! Effectivement il n'est plus dispo, d'ailleurs la gamme s'est autant élargie qu'elle s'est étriqué:
https://www.dune-hd.com/collections/frontpage
Il me semble important d'avoir une sortie audio dédié, pour attaquer ampli ou barre de son, hors un seul modèle en l'état le propose (HDMI) mais ce n'est plus le même budget (le modèle phare de DUNE à mon sens):
https://www.dune-hd.com/collections/frontpage/products/dune-hd-max-vision-4k
Le mieux est que tu poses la question de disponibilité (et technique) à l'importateur Europe ATD Baltic, réactif et dispo :
eushop@dune-shop.eu

babsimov a écrit:La popcorn hour A110 je l'avais acheté neuve parce qu'elle restait dans un budget raisonnable et donc j''avais une garantie.


Je toujours été pleinement satisfait du Pop-Corn, il est au chaud dans sa boite, opérationnel si besoin. C'est juste un matériel dépassé par rapport à la montée en gamme de mon installation.

babsimov a écrit:DUNE est la marque qui serait je pense celle vers laquelle je m'orienterait spontanément. Zidoo je n'avais jamais entendu parler avant cette recherche ce week end.


C'est surtout que Zidoo, feu Zappiti et la nouvelle arnaque R-volution, sont des DUNE à la base qui sont redéveloppés, alors autant aller à la source.

babsimov a écrit:C'est pourquoi j'aimerais vraiment savoir si le DUNE 4K Solo, que tu utilise, a bien l'option du 7.1 (ou 5.1) vers PCM par la prise optique. Je me dis que si ce modèle plus ancien le fait, y a pas de raison que les DUNES plus récents ne le fassent pas ?


Je n'ai pas trouvé la réponse, les réglages audios internes ne précisent pas cette possibilité. Le manuel en ligne non plus. il est possible que Moonly puisse répondre à cette colle, cependant j'ai un doute sur la bande passante admissible dans une liaison optique pour ce faire.
Pourquoi t'accroches tu à ce type de liaison, par habitude ?


Pour comparer les modèles (capture cliquable pour agrandissement) :
Image
sierra1959
 
Messages: 171
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:12
  • offline

Message » 28 Mai 2024 10:26

hello je me permet juste une petite précision ( si ça répond bien a la question posée)

une sortie optique ne supporte le PCM plein débit que jusqu'à du 2.0 canaux

sinon du dolby digital 5.1 plein débit
et du DTS plein débit aussi ( je crois. ou mi débit)

mais pas de PCM 5.1 ou 7.1 plein débit.
symus35
 
Messages: 546
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 28 Mai 2024 20:12

sierra1959 a écrit:
Ah ! Effectivement il n'est plus dispo, d'ailleurs la gamme s'est autant élargie qu'elle s'est étriqué:
https://www.dune-hd.com/collections/frontpage
Il me semble important d'avoir une sortie audio dédié, pour attaquer ampli ou barre de son, hors un seul modèle en l'état le propose (HDMI) mais ce n'est plus le même budget (le modèle phare de DUNE à mon sens):
https://www.dune-hd.com/collections/frontpage/products/dune-hd-max-vision-4k
Le mieux est que tu poses la question de disponibilité (et technique) à l'importateur Europe ATD Baltic, réactif et dispo :
eushop@dune-shop.eu


Merci pour ces liens, je vais étudier tout ça.


Je toujours été pleinement satisfait du Pop-Corn, il est au chaud dans sa boite, opérationnel si besoin. C'est juste un matériel dépassé par rapport à la montée en gamme de mon installation.


Je suis content également de ma popcorn, même si c'est vrai qu'elle a son âge.


C'est surtout que Zidoo, feu Zappiti et la nouvelle arnaque R-volution, sont des DUNE à la base qui sont redéveloppés, alors autant aller à la source.


J'ignorais tout ça. Merci.


Je n'ai pas trouvé la réponse, les réglages audios internes ne précisent pas cette possibilité. Le manuel en ligne non plus. il est possible que Moonly puisse répondre à cette colle, cependant j'ai un doute sur la bande passante admissible dans une liaison optique pour ce faire.
Pourquoi t'accroches tu à ce type de liaison, par habitude ?


Parce que mon ampli n'a aucun connecteur HDMI, c'est la génération avant que ça existe. Je pensais aussi que la prise optique n'avais en fait pas de limite de débit vu que justement c'est de l'optique (lumière). Je suis donc surpris d'apprendre que du coup ce n'est pas le cas.

Je n'ai pas l'intention de changer d'ampli juste pour une prise alors que mon ampli actuel me donne satisfaction. Je suis assez surpris qu'il ne semble pas y avoir de solution pour ceux qui souhaitent garder leur ampli d'avant le son par le HDMI. Je veux dire de solution du côté des lecteurs multimédia.

Là, j'ai quand même l'impression que l'option à laquelle je pensais au départ, un OPPO 203/205 d'occasion serait plus judicieux, vu que là je suis certain qu'il y a une sortie analogique 7.1 que mon ampli pourra recevoir vu qu'il a une entrée analogique 7.1 (c'est même pour ça que je l'avais acheté à l'époque, pour les formats futurs).

Sinon j'ai vu ce genre de chose :
https://www.amazon.fr/Convertisseur-Ext ... b2395a40bb

Ca vaux quoi ce genre de truc ?
Dernière édition par babsimov le 28 Mai 2024 20:15, édité 1 fois.
babsimov
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Déc 2002 13:13
  • offline

Message » 28 Mai 2024 20:13

symus35 a écrit:hello je me permet juste une petite précision ( si ça répond bien a la question posée)

une sortie optique ne supporte le PCM plein débit que jusqu'à du 2.0 canaux

sinon du dolby digital 5.1 plein débit
et du DTS plein débit aussi ( je crois. ou mi débit)

mais pas de PCM 5.1 ou 7.1 plein débit.


Merci, comme dit un peu plus haut, j'ignorais que la prise optique ait la moindre limitation, je pensais au contraire que ce n'était pas du tout le cas, la prise son universelle. Je me trompais.
babsimov
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Déc 2002 13:13
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message