Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

ZP + ...etc. : Journal et interrogations d'un newbie !

Message » 11 Mai 2006 13:43

Bonjour à tous,

Vu qu'il y en encore quelques semaines, j'utilisais uniquement WinDVD pour lire les DVDs et que je me suis enfin mis à lire les posts du forum sur le comment du pourquoi optimiser l'image,
je souhaitais faire partager mon expérience (douloureuse) avec les autres pour qu'ils franchissent le pas !

Déjà un grand merci pour le tutoriel présent sur le topic http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29764728, Dès la première réponse, on trouve un tutoriel au format .doc (PCHC_avec_ZP.doc) et il est très clair.
De même un grand merci pour le site de DTSMan ! Là, il faut être reposé pour lire son tutoriel ! J'avoue même le relire encore pour saisir toutes les subtilités. En plus avec le temps et "l'expérience", cela décante et il me vient de nouvelles idées ou je comprends mieux certains points !
Et encore un merci à flet pour son aide pour optimiser mon optoma H56. Je vais tester ces réglages car j'ai mis un peu beaucoup de sharpness de partout :lol:

Allons-y :
Point 1 : Ne pas hésiter à passer du temps (cela fait plus d'une semaine et je passe mes soirées à récupérer les fichiers, à tester des codes et à moisir mon installation)
Point 2 : Ne pas hésiter à formater ou alors ceintures et bretelles avec un ghost de la partition de boot (habituellement c:) car on "vraque" facilement tout Windows
Point 3 : Patience patience... et surtout lire les posts du forum... c'est fou tout ce que l'on peut y apprendre !

Voilà ma config hardware :
AMD Athlon 64 3400+ (2.4 GHz / 200 MHz monoDDR)
1 Go de RAM
HIS ATI Radeon X700 Pro IceQ Turbo (pour le silence et l'overclocking)
ESI Juli@ en sortie SPDIF Stéréo 44.1 ou 48 kHz
MSI K8N Neo3-F (pour chipset nVidia nForce4)
Vidéoprojecteur OPTOMA H56 1024 x 768 DLP (bruyant :cry: ) via DVI
Moniteur LCD 19'' Belinea via VGA

Voici les étapes que j'ai faites :
Tester WinDVD 7, PowerDVD 7 (j'aime pas :cry: ), TheaterTek (il marchait bien... puis il s'est mis à ne plus vouloir fonctionner :roll: ), NvDVD (là aussi... adieu... peut être qu'il aime pas la carte ATI) et Sonic CinePlayer 1.5
=> Première étape : retenir WinDVD 7 et Sonic CinePlayer 1.5. WinDVD 7 pour son son et son DNM en mode cinéma (quelle fluidité) et Sonic pour le naturel de l'image et son grain...

Après vu sur le forum, tout le monde conseille de tenter le coup avec MPC (MediaPlayer Classic (gratuit)) et ZP (Zoom Player (payant en version pro)), j'essaie... déjà avec MPC car très simple à configurer... bon j'essaie un peu tous les filtres conseillés par DTSMan et je suis... très déçu... image pas terrible voire trop compressée ?!

Je recommence à lire le forum pour tout redémarrer et je tente avec ZP en virant tous les filtres et en conservant qu'un resize lanzcos avec 4 passes et 1.5 d'accentuation de luminance et chrominance. Cela va mieux... mais 100% d'occupation CPU... :evil:
Bon je désespère pas et je désinstalle TheaterTek et NvDVD 02.55.00 et là boum... on retombe à taux d'occupation de 50/60% avec Sonic CineMaster pour décoder la vidéo...
La fluidité n'est pas au rendez-vous mais c'est pas mal...
Allez j'installe NvDVD 03.00.50 et c'est bon, je retourne pas à 100% d'occupation CPU.

(Petit aparté, entre temps, j'ai fait plein d'autres essais qu'il n'est pas utile de mentionner vu que tout merdait... sans parler des espaces de couleur que j'arrive pas à forcer comme des décodeurs en YV12 ou YUY2 :oops: )

J'ai donc testé tous ces décodeurs MPEG-2 et voici ce que j'en pense avec ZP :
NvDVD 02.55.00 -> Non fonctionnel
NvDVD 03.00.50 -> EXcellente (belle fluidité)
Cyberlink PowerDVD 6+ -> Normal (assez flou)
WinDVD 7 -> Très bonne (postérisation très légère)
DScaler 5.0.0.6 -> Excellente (bonne colorimétrie)
DScaler 5.0.0.8 -> Excellente (bonne colorimétrie)
Sonic CineMaster 1.25 -> Non testé
Sonic CineMaster 1.5 -> Excellente (image naturelle)
Nero -> Non fonctionnel

J'ai pas trouvé bon de tester les codecs 1.25 de Sonic. Qu'en pensez-vous ?

J'aimerais faire de même avec les décodeurs audio mais vu que je suis en Stéréo, pourriez-vous me conseillez ?
Cyberlink PowerDVD 6+ -> Non fonctionnel
DScaler (No CSS) -> ????? pas encore testé
FFDShow Audio Decoder -> ????? pas encore testé
Intervideo WinDVD -> Il semble prometteur !
Nero -> Non fonctionnel
Nvidia NvDVD v3+ -> ????? pas encore testé
Sonic CineMaster -> ????? pas encore testé
Donc si vous avez des idées pour les ?????, n'hésitez pas car vu que je ne fais pas de passtrough, le décodeur audio est très important pour moi !

Pour le projecteur, j'ai testé le tearing (déchirement de l'image horizontal) avec JudderTest et voici les résultats pour ceux qui sont intéressés :
60 Hz -> OK en 1024 x 768
72 Hz -> NOK en 1024 x 768 ; NOK en 1024 x 576
50 Hz -> NOK en 1024 x 768 ; OK en 1024 x 576

Maintenant la configuration que j'utilise pour l'instant (d'ailleurs, je ne sais pas si c'est normal mais j'ai fait les tests sur mon écran LCD car on voit "mieux" les changements dans les paramètres des filtres) :
Zoom Player WMV Professionnal 4.51
DScaler 5.0.0.8 en codec vidéo (YV12)
WinDVD 7 en codec audio
ReClock 1.6 en renderer audio
FFDShow revision 2546 SSE2 (08 05 2006)
AviSynth 2.5.6a
Toute la chaîne est en YV12 (j'ai essayé de convertir en RGB32 mais j'ai rien vu...)

Et pour les filtres dans l'ordre :
Blur & NR : Denoise3D avec Luminance à 0 / Chrominance à 1 / Time à 5 / HQ coché
Script AviSynth : aSharp et aWarpSharp mais je n'ai plus les paramètres sous le clavier :x
ou un truc du genre aSharp(0.8,0,0) et aWarpSharp(3,1,bm=3,cm=0, thresh=0,99)
Resize en 1024 x 768 ou 1024 x 576 suivant la configuration du projo avec comme méthode Lanczos / nombre de passages à 4 / accentuation de la luminance à 1 et 0 pour la chrominance

Taux d'occupation CPU : 80%
Qu'en pensez-vous ? 8)

Ah oui, pour les débutants, après avoir installé AviSynth 2.5.6a, il ne faut pas oublier les plugins... à voir aussi sur le forum sur le post indiqué ci-dessus ! Parce que je comprenais pas que cela ne fonctionne pas !
Idem pour l'histoire de "call" AviSynth... en fait cela se fait sous FFDShow à l'onglet "AviSynth"
Et oui, LimitedSharpen2 pour AviSynth tout seul... mon processeur monte à 100% et saccades... j'ai dû l'oublier ! :evil:

C'est pas super fluide, disons même que c'est plein de microsaccades (j'ai fait les tests avec Jurassic Park III PAL mais j'ai "viré" finalement sur Les deux tours PAL en version longue vu le magnifique travelling sur les montagnes au début... ). Disons que c'est pas super fluide sur le travelling de la montagne... Celle l'est beaucoup plus avec WinDVD 7 DNM mais c'est beaucoup plus flou.
A mon humble avis, j'ai fracassé mon install de XP :evil:

Et maintenant ma liste d'interrogations (accrochez-vous bien :mdr: ):
-> ReClock 1.6 : Je le comprends pas bien celui-là, il clignote entre le vert et le jaune même si je le mets en mode auto et que je respecte bien 50 Hz pour le PAL 25fps et dès fois, il est même en rouge en 60 Hz avec un DVD PAL ou bien un DivX 24 fps. C'est normal ? Comment il fonctionne, il fait quoi réellement ? parce mis ou retiré, je ne vois pas de différences !

-> ZP : Comment faire un autoplay de DVD lorsqu'il est inséré (ZP lancé ou non lancé) ? Est-il possible de changer son image de fond ? Peux-t-on descendre les sous-titres vu que j'ai un écran 4/3, j'aimerais mettre les sous-titres en dehors de l'image, est-ce possible ? J'ai essayé avec DScaler 5.0.0.8 mais en forçant trop, ils sont rognés :cry:

-> Décodeurs MPEG-2 : Lequel ou lesquels conseillez-vous le plus entre NvDVD 03.00.50, Sonic CineMaster 1.51 et DScaler 5.0.0.8 ? Car je n'arrive pas à les partager ! à part WinDVD qui semble être plus gourmand !

-> Décodeurs audios : Hum... que me conseillez-vous dans la configuration actuelle sortie SPDIF Stéréo 44.1 ou 48 kHz ?

-> J'ai pas tout saisi pour les espaces de couleur et je n'arrive pas à forcer ni WinDVD ni NvDVD en mode YV12. Comment faire car même en ajoutant PreferYV2 comme indiqué sur le site de DTSMan, cela ne fonctionne pas... :oops:

-> Toujours sur les espaces de couleur, j'ai pas tout saisi pour le "mappage" des couleurs entre 0 et 255 et 16 à 235. Lorsque je suis en overlay YV12 à YV12 ou YUY2 à YV12, j'utilise les bonnes plages de couleur ou il faut faire des retouches ?

-> Je manque de fluidité avec cette config, est-ce normal ou j'ai trop pourri mon OS avec tous ces tests ?

-> Que puis-je améliorer ? (filtrage FFDShow / AviSynth)

Merci de votre aide !
Dernière édition par Akari le 11 Mai 2006 15:48, édité 1 fois.
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mai 2006 14:22

Chez moi, la fluidité était du ressort de Reclock... et comme il ne semble pas se porter au mieux chez toi, celà peut venir de là.

Pour l'image de fond de ZP, tu as une image dvdimage.bmp dans le répertoire de zoomplayer... à toi de la modifier. Attention que Photoshop ne semble pas produire un format BMP compatible. Il faudra donc le réouvrir et resauver avec un soft genre photoeditor.

Pour l'autostart de zoomplayer, dans les options, Settings -> Toggles tu as une section "On CD/DVD insert" + dans DVD->DVD Tools, tu peux spécifier "C:\PROGRAM FILES\ZOOM PLAYER\ZPLAYER.EXE" /DVD /PLAY" dans CD/DVD Auto-Insert Program
jeffaries
 
Messages: 327
Inscription Forum: 07 Jan 2005 17:45
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Mai 2006 15:48

Justement jeffaries, j'ai essayé de le désactiver mais pas de meilleurs/pires résultats.

Par contre, j'ai été sûr d'être fluide à un moment avec un des codec mais bon c'était sur l'écran LCD donc... la fluidité n'est peut être pas la même entre les deux diffuseurs ?!

Ou cela n'a rien à voir ?

Merci pour les autres infos, je vais regarder cela ! Merci !
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mai 2006 15:59

Je n'avais pas fait attention mais mon post est long là :lol:

J'en profite pour ajouter d'autres questions :
-> Avez-vous testé Girder 4 et apporte-t-il des choses supplémentaires par rapport à la version 3.3 ?

-> Vu tous mes déboires sur mon installation de Windows XP Pro, je voulais faire une installation de deux XP Pro sur un même disque dur. Voilà à quoi je pense et dites moi si cela peut fonctionner ou non : Une partition principale et une partition logique pour chacun des OS. La partition principale, vu qu'elle est en début de disque et que je me sers de mon PC plus en mode "normal" que "HC", je souhaite y installer le XP "normal" dessus puis le XP "HC" sur la partition logique. Existe-t-il des sites qui proposent des "optimisations" à apporter à Windows XP pour le surcharger le moins possible ?. En supposant, car c'est le cas, que je reinstalle "régulièrement" (6 mois) le XP "normal" de la partition principale. Existe-t-il un risque que je perde le boot manager pour le XP "HC" ?
En gros, j'ai "tout" bon ou "tout" faux là ? :mdr:

-> Pour les drivers de la carte ATI, j'utilise les derniers Catalyst 6.3 avec uniquement le Control Panel car le Catalyst Control Center me file des boutons :roll:
Est-ce que les drivers peuvent jouer sur la qualité d'image ? Si oui, quelle version me conseillez-vous ?

-> Dernier point hardware (ouf) : En supposant que j'envisage une pure machine PCHC, quel processeur prévilégier (AMD ou INTEL pour le calcul des filtres) ? Dual core ou mono core ? ATI ou nVIDIA (bien que j'ai envie de retourner chez nVIDIA) ? Quel type de carte mère ? Merci :)

Voilà, ouf ! J'en aurais posé des questions ! Merci de votre aide 8)
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message