Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Y' at-il un interet d'attaquer en 1080p ou 1080i sur un VP ?

Message » 04 Déc 2005 22:53

Tout d'abord, desoler si ma question a deja été posée.


Je viens de m'apercevoir qu'en pchc il m'est posible de sortir en 1080p ou 1080 i avec les driver nvidia avec ma 7800.

J'aimerais savoir si il est interressant de s'en servir ? Avec eventuelement un resize grace a ffdshow a la meme resolution .
Vanessam
 
Messages: 399
Inscription Forum: 18 Mai 2004 16:38
Localisation: Eure
  • offline

Message » 05 Déc 2005 0:08

Faire un resize sous ffdshow pourquoi pas mais au niveau de la sortie graphique il est hautement recommandé d'utiliser une résolution de sortie identique à celle de la matrice du projo. Tout autre réso fera travailler le scaler du projo avec les dégradations inévitables qui en découle.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Déc 2005 10:08

Ok, merci bien.
Donc aucun interet a ce servir de ces résolutions.
Pourtant certain projo accepte cette resolution, mais n'affiche que 720 lignes si j'ai bien compris (enfin le tx100 du moins).
Vanessam
 
Messages: 399
Inscription Forum: 18 Mai 2004 16:38
Localisation: Eure
  • offline

Message » 05 Déc 2005 12:12

DTSman a écrit:Faire un resize sous ffdshow pourquoi pas mais au niveau de la sortie graphique il est hautement recommandé d'utiliser une résolution de sortie identique à celle de la matrice du projo. Tout autre réso fera travailler le scaler du projo avec les dégradations inévitables qui en découle.

Autant je suis théoriquement d'accord avec toi, autant, j'ai vu pas mal d'avis sur l eforum disant qu'on avait un gain en attaquant un VP 720 en 1080i plutot qu'en 720p... :o
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Déc 2005 22:02

Je ne veux pas être méchant mais je pense que ceux qui sont arrivés à ces conclusions n'ont testé qu'avec une platine de salon, du coup il n'ont pas vu les dégradations de la mise à l'echelle effectuée par le projo : sur le bureau d'un OS on voit en deux secondes si la nettetée est bien là, tout autre mapping que 1:1 se voit, sur un film ces petits détails ressortent moins.

Quand je lis que certains sont émerveillés par une liaison 1080p sur le HC3000, j'en rigole, je l'ai vu tourner avec des réso différentes de 1280*720, c'est tout simplement dégeu.

Maintenant il est possible que des projos mal programmés se débrouillent mieux dans une réso différente de leur réso native (jusqu'à présent je n'ai jamais été confronté à ces cas) mais dans ce cas c'est le projo qui bride le résultat car mal foutu et incapable de débrayer son propre scaler.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Déc 2005 17:21

DTSMan!!
Je confirme qu'en attaquant une resolution native 720 par du 1080 (via FFDSHOW, pas par la CG)le resultat est surprenant....plus de luminosité, plus de details ds les scenes, plus de contrast, ....fluidité....+ de beaucoup d'autres choses!!!
J'étais egalement tres septique a ce sujet et puis j'ai tente l'experience...franchement le resultat est bluffant!!
hcman57
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 Déc 2004 19:21
Localisation: Maizieres les Metz
  • offline

Message » 07 Déc 2005 18:28

hcman57 a écrit:DTSMan!!
Je confirme qu'en attaquant une resolution native 720 par du 1080 (via FFDSHOW, pas par la CG)le resultat est surprenant....plus de luminosité, plus de details ds les scenes, plus de contrast, ....fluidité....+ de beaucoup d'autres choses!!!
J'étais egalement tres septique a ce sujet et puis j'ai tente l'experience...franchement le resultat est bluffant!!

Sauf erreur, Nicolas parlait d'upscale via la cg :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2005 18:50

OK!!
autant pour moi!!
hcman57
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 Déc 2004 19:21
Localisation: Maizieres les Metz
  • offline

Message » 07 Déc 2005 20:53

Bardamu voyage a écrit:Sauf erreur, Nicolas parlait d'upscale via la cg :wink:


Je confirme ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Déc 2005 9:33

Perso j'ai testé cet upscale via CG, ben voilà ce que j'en conclu...

1. Dès le départ on remarque sur le bureau windobe que les caractères sont moins lisibles...
2. L'image, sans y préter trop d'attention semble plus belle,
3. En y prétant un peu plus attention on se rend compte que certains détails sont plus fouillis( notamment sur le ciel et les couleurs grises ... ),
4. Le processeur tabasse carrément plus fort... surtout si on a un lanczos à 4 ;)
5. Retour rapide en résolution native :
On relit très nettement le bulles sous icones :mdr:
On baisse la charge CPU,
Et ce "brouhaha" de l'image, ben je l'ai plus sur mon projo ...

Conclusion, finita de upscaler via CG.

Par contre, et c'est chiant, l'autre soir, soirée frag sur Ennemy Territory @ Home et diffusion sur projo ... Je suis très étonné que le jeu positionné en 1280 x 1024 soit plus fluide, plus beau, plus tout ... qu'en sortie native sur un projo 800 x 600 ! ! !
Là, faut m'expliquer.

Probablement que le travail de la cg est différent et que le jeux positionne toute sa qualité en amont et que la sortie CG est belle et bien en 800x600 ????

@+
op_mind
 
Messages: 321
Inscription Forum: 17 Avr 2003 13:55
Localisation: ORLEANS
  • offline

Message » 08 Déc 2005 11:05

C'est marrant j'ai l'impression de voir mon clone, sauf que moins c'est True Combat : Elite et plus enemy territory ;)
En gros je suis sous linux, double affichage, et pendant que ma femme mate la tv sur le VP (tosh MT5, utilisation de Mythtv) je joue à TC:E sur le LCD 32". Et bien croyez moi si vous le voulez, c'est fluide des 2 côtés !!! Pourtant j'ai pas une machine de guerre, un Athlon XP 2400+, 640Mo de RAM, CG Radeon 9700 (DVI vers LCD, VGA vers VP). En fait je pense que la TV ne bouffe rien en CPU, la carte tuner (TNT) doit décoder en hard le flux MPEG2 et pousser direct l'image vers la CG.
En tout cas c'est bien sympa !

PS : j'attend ma nouvelle config, à base de Pentium M, tout acheté d'occaz histoire de pas trop lâcher d'argent ;)
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 08 Déc 2005 11:08

T'as quoi comme carte sat ? Ca m'intéresse.

Pour revenir au sujet : cette histoire de JPG ébahit devant le HC3000 en 1080p depuis la Marantz 9600 reste un mystère. J'ai plutôt tendance à croire JPG qui souvent nous écrit ce qu'il a vu ou entendu sans parler technique (et je trouve cette approche excellente), mais fort est de constater que sur le papier et même expérimentalement de mon côté, j'en conclus également qu'il vaut mieux toujours faire rentrer dans un projo un flux à la résolution de sa matrice, afin de débrayer son traitement interne.

Il va falloir creuser :mdr:
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 08 Déc 2005 13:01

ptijean ..on parle bien d'upscale via ffdshow et non CG !!
hcman57
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 Déc 2004 19:21
Localisation: Maizieres les Metz
  • offline

Message » 08 Déc 2005 13:16

hcman57 a écrit:ptijean ..on parle bien d'upscale via ffdshow et non CG !!


Ce thread parle d'upscale par la CG et en aucun cas de ffdshow car ce sont bien deux débat différents.

Pour ma part je reste très dubitatif devant les test de JPG, mais je reste ouvert à une démo. Bardamu qui possède le HC3k a testé le 1080p depuis son PC et il est vite revenu au 720p. AMHA c'était prévisible.
Après certains diront qu'un PC et une platine de salon ne sont pas identiques dans le rendu d'une image. Pour ma part j'estime que l'un comme l'autre ils répondent aux même contreintes et règles. J'ai vu le scaler du HC3k et comme tout scaler de projo moins il est actif et mieux je me porte même uniquement utilisé en downscale.
PS : je ne sais même pas si JPG a testé le 720p sur le HC3k en ayant préalablement désactivé le pixel cropping. Il ne m'avait pas répondu quand je lui ai posé cette question.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Déc 2005 15:38

-1 pour moi...!!
hcman57
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 Déc 2004 19:21
Localisation: Maizieres les Metz
  • offline


Retourner vers Archives